background preloader

Le site bio-normandie.

Related:  Signes de qualité et agriculture biologique en Normandie

bio14 - Coopérative de produits bio sur internet Locavore Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le locavorisme[1] ou mouvement locavore est un mouvement prônant la consommation de nourriture produite dans un rayon allant de 100 à 250 kilomètres maximum[2] autour de son domicile. On nomme locavore une personne qui adhère au locavorisme. Présentation[modifier | modifier le code] Ce mouvement se veut également un acte de stabilité sociale par le maintien harmonieux des populations sur les territoires. Le 7 juin 2012, France 5 a diffusé une émission de télé-réalité où les participants apprenaient à devenir locavores pendant 30 jours [4]. Historique[modifier | modifier le code] Le terme « locavore » a été inventé par Jessica Prentice de San Francisco en 2005[5] à l'occasion de la journée mondiale de l'environnement, qui a proposé aux résidents locaux d’essayer de manger seulement les aliments cultivés ou produits à l’intérieur d’un rayon de 160 kilomètres. L'adjectif locavore est entré dans l'édition 2010 du Larousse.

Accompagnement à la création d'entreprise Nantes - St Nazaire La coopérative pour tous… à partir du moment où vous possédez un savoir faire. Vous souhaitez maîtriser et gérer votre temps, vous souhaitez mieux concilier vie de famille et vie professionnelle, vous êtes mal dans votre emploi, vous avez l’opportunité d’un nouveau départ, « vous n’intéressez » plus les entreprises, vous avez toujours eu cette idée de créer votre activité, …c’est aujourd’hui possible avec la coopérative d’activités. Nous accompagnons les métiers de service (communication, web, informatique, formation, conseil…), de l’artisanat (stylisme, design, création, réparation, décoration, confection…), du commerce (non sédentaire, e.commerce, agent commercial, négoce…) que ce soit pour une activité principale ou complémentaire, à temps plein ou partiel. Ici, l’écoute, l’échange et le temps sont les éléments moteurs de l’accompagnement.

REUSSIR LAIT 25/06/15 Retour à la case départ pour l'AOP camembert de Normandie ? Il aura fallu près de trois ans pour que la plainte lancée par l'AOP camembert de Normandie, à l'encontre du camembert "fabriqué en Normandie", soit annulée pour vice de forme. Aucun débat sur le fond donc. "Trois ans pour se rendre compte qu'il y a un vice de procédure, c'est surprenant", ironise Patrick Mercicier, président de l'ODG AOP camembert de Normandie. L'ODG avait porté plainte en février 2012 pour "usurpation de notoriété"; la plainte contre les industriels a été déboutée en novembre dernier. La suite de ce combat devrait se décider lors de l'assemblée générale de l'ODG prévue le 5 juin. L'ODG a entamé une consultation de différentes appellations d'origine "pour avoir une vision plus claire et moins sous pression".

Re-local.org - Relocalisons ensemble - Relocalisons nous - Pour des circuits courts de production et Actions Terrritoriales CCB - Collège Coopératif en Bretagne: formation, recherche-action PAYSAN BRETON 01/07/16 Des produits bien valorisés en Normande. Depuis 2007, Stéphane Rousseau élève des bœufs sur son élevage, profitant de la double valorisation lait et viande permise par la race normande. Situé à Availles-sur-Seiche (35), l’EARL La Grandinais est assise sur une SAU de 67 ha dont 41 ha de SFP. Seul sur l’exploitation, Stéphane Rousseau conduit un troupeau d’environ 50 vaches normandes produisant 7 000 kg en moyenne, à 42,9 de TB et 35,2 de TP. Des taux qui lui ont permis sur la campagne 2015/16 une valorisation supérieure au prix de base de 42 €/1 000 L. « Même le TB est désormais payé », a fait remarquer l’éleveur, lors d’une porte ouverte organisée par Normande 35. 350 kg à 27-28 mois L’engraissement de mâles est une autre source de valorisa-tion développée par Stéphane Rousseau. « Une quinzaine de bœufs sont vendus chaque année dans la filière BNR (Bœuf de nos Régions, proposée par SVA), proches de 350 kg à 27-28 mois. 1 235 € par animal Coût alimentaire maîtrisé Le coût alimentaire est une autre priorité sur l’élevage.

200 km à la ronde, l'application Facebook 100% locavore 200 km à la ronde, une série documentaire de France 5 qui apprend à des familles française à vivre uniquement de produits locaux, et qui se décline maintenant en une application Facebook pour permettre à tous de devenir de parfaits locavores. Une émission France 5 pour devenir locavore A travers cette émission 200 km à la ronde, diffusée depuis le 7 juin dernier, 5 familles françaises vont apprendre à devenir locavores. L’objectif, consommer exclusivement des produits alimentairess provenant de moins de 200 km. Fini les produits importés, place aux produits de saison et locaux ! Une application Facebook 200 km à la ronde Devenir localove n’est pas réservé aux familles qui passent à la télévision. Auteur : Fabien Fondateur de BuzzEcolo, je suis devenu blogueur un peu par hasard.

| Les Potagers de Marcoussis FRANCE AGRICOLE 29/07/16 Camembert de Normandie - Maîtres Laitiers du Cotentin met un pied dans l’appellation Camembert de Normandie laiterie Basée à Lessay, dans la Manche, elle collecte 22 millions de litres, dont la moitié est transformée en camemberts sous AOP, c’est-à-dire au lait cru, livré par 45 producteurs qui respectent le cahier des charges de l’appellation (pâturage, 50 % de leur troupeau en vaches normandes en 2017). Avec 850 à 900 tonnes, elle fabrique 17 à 18 % des volumes de l’AOP. Elle a aussi une activité beurres et crèmes, et fromages frais. « Face aux exigences du lait cru, la fromagerie a accru sa collecte pour assurer son approvisionnement, ce qui a détérioré son mix-produits. À 76 ans, sans successeur, Bertrand Gillot veut passer la main « à une entreprise de la Manche, qui a une collecte locale et une forte implication dans la distribution. » Maîtres Laitiers du Cotentin remplit toutes ses conditions. Réaux rentre dans le giron du groupe coopératif Pour MLC, qui s’était mise sur les rangs pour acquérir la fromagerie Graindorge, c’est une belle opportunité.

Related: