background preloader

Ferme du Pouzat - BRF, le festin du sol...

Ferme du Pouzat - BRF, le festin du sol...
Paul Stamets, ou les champis pour sauver le monde !! Oct 13, 2012| 0 Commentaire Il faut absolument visionner ces deux films. Quand Gilles Lemieux découvrait le couple lignine/champignons, beaucoup ne l’ont pas pris au sérieux et il fut le sujet de sarcasmes et obstacles ….pourtant !!: le premier le second:

http://fermedupouzat.free.fr/

Related:  BRFAssociation agriculture

Bois raméal fragmenté - JackyQuetzalyne Mon Espace Vert Le Bois Raméal Fragmenté nommé BRF n'est pas uniquement une technique de couverture et de protection du sol sous forme de broyats de feuillus, mais avant tout une technique énergétique d'enrichissement du sol qui respecte la voie biologique de la nature. Le BRF restaure l'équilibre biologique (faune) et biochimique (substances minérales: argile) du sol et renforce le système immunitaire des plantes à l'image de l'équilibre établit naturellement en forêt par la formation de l'humus forestier. Claude Bourguignon, ingénieur agronome du laboratoire LAMS (Laboratoire d'Analyse Microbiologique des Sols), précise que l'équilibre agro-sylvo-pastorale liant le végétal, l'arbre et l'animal appliqué naturellement par l'agriculture d'autrefois est la meilleure technique à imiter. Index Cit'action

Se former pour progresser en Agriculture de Conservation des Sols L’Agriculture de Conservation des Sols, cœur de métier de l’APAD Depuis près de 20 ans, l’APAD, Association pour la Promotion d’une Agriculture Durable, s’investit pour faire (re)connaître l’Agriculture de Conservation des Sols (ACS) comme un système agricole d’avenir, qui relève les défis d’une production performante et de qualité, tout en prenant en compte l’environnement. Forte de cette expérience dans le développement de l’Agriculture de Conservation des Sols, l’APAD propose aux agriculteurs une offre de formation riche et modulable autour de l’agriculture durable, de la gestion des sols, de l’émergence de projets et du déploiement de compétences. Nos formateurs, experts reconnus de la mise en œuvre de l’Agriculture de Conservation des Sols Les formateurs APAD ont une grande expérience réussie du partage avec agriculteurs, praticiens ou élèves de tous niveaux, des connaissances théoriques de l'agronomie, de la gestion des sols et de l'écosystème agricole. Contact

BRF : introduction au bois raméal fragmenté On désigne par l'acronyme BRF (Bois Raméal Fragmenté) une méthode consistant à broyer des branches pour améliorer le sol. Les fragments de rameaux et de petites branches épandus puis incorporés au sol le régénèrent naturellement... A découvrir ! Vous avez dit BRF ? Le BRF est une méthode exploitée depuis longtemps au Canada, mais qui ne fait parler d'elle que depuis peu en France, à la faveur du développement d'un jardinage (et de cultures) éco-responsable(s). A l'aide d'un broyeur de végétaux, le jardinier ou l'agriculteur va broyer les branches encores vertes car fraîchement coupées, et les incorporer au sol.

Jean PAIN Site Officiel des Méthodes Jean Pain Equipe Jean Pain BP 16 F 89520 TREIGNY Tél. : +33 (0)3 8674 7220 E-MAIL : infos@jean-pain.com Ce site a été optimisé pour Mozilla Firefox Version 3.6. ou supérieures. Bois Raméal Fragmenté Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Le Bois Raméal Fragmenté (dits BRF ou encore bois raméaux fragmentés) est le nom donné à un mélange de résidus de broyage de rameaux de bois frais (branches). Par sa couverture du sol et son apport en lignine, il favorise le développement d'humus qui permet de limiter, voire de supprimer, le labour, les apports d'engrais et l'irrigation. En utilisant des branches fraîchement broyées et répandues rapidement au sol, une pédofaune et une pédoflore vont s'installer et ainsi reproduire les mêmes mécanismes que la forêt, laquelle est autosuffisante.

BRF-Feuillu Bois raméaux fragmentés de feuillu - BRF-Feuillu Méthodes culturales pratiquées dans mes jardins et ailleurs Pré-compost et mulch (paillis) en permaculture Il n’est plus à démontrer que la pédogenèse des sols de forêts feuillues est d’une richesse et d’une complexité vitale qui est unique dans la nature. Il n’y a pas que les feuilles d’automne qui, tombées sur le sol, génèrent cette litière de vie, il y a aussi les brindilles ou fines branches, qui en font partie.

Une petite ferme normande devient un modèle dans le monde entier FIGARO DEMAIN - La ferme du Bec Hellouin pratique une méthode de production agricole inspirée du fonctionnement de la nature qui séduit de plus en plus les paysans. Depuis deux ans, des observateurs accourent de toutes les régions de France et du monde entier pour comprendre les secrets de la ferme du Bec Hellouin basée dans l'Eure. Cette exploitation pratique la permaculture, une méthode douce de production inspirée de la nature. Elle vise à cultiver de manière biologique en associant les plantes. «Le principe de la permaculture est de prendre la nature comme modèle. Il s'agit plus d'un système conceptuel que d'une technique agricole au sens propre du terme», précise Charles Hervé-Gruyer, paysan bio, fondateur du site agricole du Bec Hellouin avec sa femme, Perrine.

BRF-Feuillu Bois raméaux fragmentés de feuillu - BRF-Feuillu Méthodes culturales pratiquées dans mes jardins et ailleurs Pré-compost et mulch (paillis) en permaculture Il n’est plus à démontrer que la pédogenèse des sols de forêts feuillues est d’une richesse et d’une complexité vitale qui est unique dans la nature. Il n’y a pas que les feuilles d’automne qui, tombées sur le sol, génèrent cette litière de vie, il y a aussi les brindilles ou fines branches, qui en font partie.

Livernon. Un broyeur à pédales pour faire du BRF - Lot Jacky Dupéty a découvert le bois raméal fragmenté (BRF) lors de la canicule de 2003, en recherchant une technique biologique permettant des économies d'eau dans son potager. Après s'être procuré des études agronomiques québécoises et belges, mises en application sur le causse, Jacky a constaté que le BRF n'était pas un banal paillage, mais une technique permettant un enrichissement naturel du sol, évitant également des traitements phytosanitaires. Il y a cinq ans, Jacky Dupéty créait, avec quelques amis, l'association pour la valorisation et l'expérimentation du bois raméal fragmenté (BRF). Lors de son assemblée générale, cette association a élu son conseil d'administration et son bureau. Ce fut l'occasion de faire part aux 40 adhérents présents des sollicitations, auprès de l'association, d'organismes professionnels agricoles pour leurs formateurs et de demandes de jardiniers locaux.

Quoi semer sous /sur/dans du BRF ? : Au bio Voila, j'ouvre une nouvelle rubrique pour rassembler ici les infos sur un sujet déjà souvent débattu à droite et à gauche de façon très dispersée, à savoir ce que l'on peut semer dans / sous / sur du BRF, et qui germera sans soucis, ou ce qui nécessite d'écarter le BRF et de semer dans de la terre fine ou du terreau ou du compost. Pour ma part, voici ce qui a été expérimenté chez moi (parfois de façon volontaire, d'autres fois involontaires!). - Ail : bonne levée, sous BRF frais. Récolte correcte pour un premier essai, avec une taille de têtes très variable. Il semble que la taille de la gousse initiale et sa profondeur de plantation ait eu son influence. Qu'est-ce que le BRF ? Dans une première phase, qui dure quelques semaines à quelques mois, l'installation des champignons s'accompagne d'un phénomène dit de "faim d'azote". En effet, les champignons pour se développer ont besoin d'azote, qu'ils puisent dans le sol et qui fait ainsi défaut aux plantes qui en sont gourmandes. Mais dans une deuxième phase, l'azote est restitué sous la forme des déjections des petits organismes dont les populations vont se développer. C'est pour cette raison qu'il est conseillé d'épandre le BRF à l'automne et en hiver. Cela laisse le temps à la patite faune animale de s'installer et de restituer l'azote au moment des semis et des plantations de printemps. À défaut, il est possible d'utiliser du précompost de BRF, c'est-à-dire des copeaux qui auront été mis en tas pendant quelques mois.

Annuaire et portraits d'utilisateurs - PROMMATA Sur cette carte, les utilisateurs proches de chez vous : Voici une première version de l’annuaire de la traction animale agricole, qui regroupe tous les utilisateurs d’animaux attelés pour les travaux agricoles : maraîchers, jardiniers, amateurs, viticulteurs, prestataires de service, association, agriculteurs, paysans,...Plus de 250 personnes ont déjà rejoint le projet, pour entrer plus facilement en contact, échanger au sujet des techniques, du matériel, des astuces, des animaux... Vous pouvez vous aussi rejoindre le réseau et vous inscrire à l’annuaire, en suivant ce lien. Il existe aussi un annuaire en Espagne réalisé par l’association ANTA - La Esteva visible sur leur site ici. Les producteurs que nous avons rencontré J’ai rencontré Jacky Dupety pour la première fois au salon Marjolaine en novembre 2004. Il intervenait dans une table ronde sur l’agriculture biologique et y présentait sa fameuse méthode BRF (bois raméal fragmenté). Je le découvrais passionné, la petite flamme dans les yeux qui ne trompe pas. Il sortait alors de sa première récolte avec cette technique et exposait à la salle ses résultats : de belles tomates, des carottes, des courgettes… sans irrigation !

Pl@ntNet: BRF (Bois Raméal Fragmenté) Description: Le BRF (Bois Raméal Fragmenté) est une technique innovante née au Canada et basée sur l'utilisation de branchages broyés comme couverture du sol dans le potager ou le jardin d'ornement. On utilise de préférence des espèces feuillus (les conifères sont possibles dans une proportion inférieure à 20 %) dont on va broyer les jeunes branches (7cm de diamètre maximum) afin d'obtenir un broyat qui sera épandu rapidement ou éventuellement incorporé au sol (à éviter lors d'épandage de fin d'hiver).

Related:  BRFpermaculturealphanili