background preloader

Ferme du pouzat & BRF (Bois raméal fragmenté)

Ferme du pouzat & BRF (Bois raméal fragmenté)
Related:  BRF

Bienvenue sur la page d'accueil Bois Raméal Fragmenté Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Le Bois Raméal Fragmenté (dits BRF ou encore bois raméaux fragmentés) est le nom donné à un mélange de résidus de broyage de rameaux de bois frais (branches). Par sa couverture du sol et son apport en lignine, il favorise le développement d'humus qui permet de limiter, voire de supprimer, le labour, les apports d'engrais et l'irrigation. En utilisant des branches fraîchement broyées et répandues rapidement au sol, une pédofaune et une pédoflore vont s'installer et ainsi reproduire les mêmes mécanismes que la forêt, laquelle est autosuffisante. La culture sur B.R.F permet de neutraliser les principales maladies dont sont victimes les tomates (exemple, la Fusariose). Bien que les BRF puissent être précompostés à basse température et pour une courte durée (3 mois), ils ne sont pas assimilables à des composts. Définitions Vue des basidiomycètes dans le sol Vue des basidiomycètes Basidiomycètes Mycélium Intérêts Humification Rendements accrus En pratique

Pourquoi et comment le bois raméal fragmenté génère la vie ? Les Jardins de Pomone Bois raméal fragmenté - JackyQuetzalyne Mon Espace Vert Le Bois Raméal Fragmenté nommé BRF n'est pas uniquement une technique de couverture et de protection du sol sous forme de broyats de feuillus, mais avant tout une technique énergétique d'enrichissement du sol qui respecte la voie biologique de la nature. Le BRF restaure l'équilibre biologique (faune) et biochimique (substances minérales: argile) du sol et renforce le système immunitaire des plantes à l'image de l'équilibre établit naturellement en forêt par la formation de l'humus forestier. Claude Bourguignon, ingénieur agronome du laboratoire LAMS (Laboratoire d'Analyse Microbiologique des Sols), précise que l'équilibre agro-sylvo-pastorale liant le végétal, l'arbre et l'animal appliqué naturellement par l'agriculture d'autrefois est la meilleure technique à imiter. Index Cit'action De l'arbre au sol - Les Bois Raméaux Fragmentés Les sols, ce milieu vivant et fragile,Le BRF, expériences, avantages, contraintes et mise en oeuvre,L'arbre et son utilité en agriculture. Que signifie BRF? Index

le livre Quoi semer sous /sur/dans du BRF ? : Au bio Voila, j'ouvre une nouvelle rubrique pour rassembler ici les infos sur un sujet déjà souvent débattu à droite et à gauche de façon très dispersée, à savoir ce que l'on peut semer dans / sous / sur du BRF, et qui germera sans soucis, ou ce qui nécessite d'écarter le BRF et de semer dans de la terre fine ou du terreau ou du compost. Pour ma part, voici ce qui a été expérimenté chez moi (parfois de façon volontaire, d'autres fois involontaires!). - Ail : bonne levée, sous BRF frais. Récolte correcte pour un premier essai, avec une taille de têtes très variable. Il semble que la taille de la gousse initiale et sa profondeur de plantation ait eu son influence. - Echalote : bonne levée, sous BRF frais. - Pommes de terre : retard visible au démarrage sous BRF, mais rattrapent rapidement celles sans BRF. - Fèves : très bonne levée, y compris sous BRF frais. - radis : bonne levée sous BRF, mais plus de dégâts causés par les limaces. - Betteraves rouge : aucune levée sous BRF.

Bois raméal fragmenté Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir BRF. Le bois raméal fragmenté, ou bois raméaux fragmentés (BRF), est un mélange non composté de résidus de broyage (fragmentation) de rameaux de bois (branches). Son utilisation peut avantager l'agriculture de type biologique ou dans une agriculture de protection. Le BRF sert principalement à réinstaller l'activité biologique mise à mal par le travail du sol (labour) qui détruit le lieu de vie des habitants du sol (pédofaune) en le bouleversant et le mettant à nu. Types de bois utilisables[modifier | modifier le code] Le bois de grosses branches (dit « caulinaire ») ne convient pas en BRF (il peut être utilisé en bois énergie). L'acidification des sols par le BRF est parfois crainte par certains mais c'est un effet qui n'a jamais été observé. Composition du bois raméal[modifier | modifier le code] Rôle[modifier | modifier le code] Le BRF a différents rôles : Processus[modifier | modifier le code] J.F.

Page d’index BRF-Feuillu Bois raméaux fragmentés de feuillu - BRF-Feuillu Méthodes culturales pratiquées dans mes jardins et ailleurs Pré-compost et mulch (paillis) en permaculture Il n’est plus à démontrer que la pédogenèse des sols de forêts feuillues est d’une richesse et d’une complexité vitale qui est unique dans la nature. Il n’y a pas que les feuilles d’automne qui, tombées sur le sol, génèrent cette litière de vie, il y a aussi les brindilles ou fines branches, qui en font partie. Il s’y développe une vie fulgurante et complexe à partir de fungus, du type mycomycètes, (basidiomycètes…) qui met en marche tout ce processus vivant. On reproduit la nature, le plus prêt possible, en traçant les composantes majeures pour que les phénomènes de cyclage se mettent non seulement en marche, mais se perpétuent. Le bois raméal fragmenté est du bois de rameaux. Cette microfaune est, de plus, dotée de mobilité, ce qui favorise la propagation des mycéliums. Analyse du milieu - le terroir Des brises-vent 1. 2. Permaculture

Livernon. Un broyeur à pédales pour faire du BRF - Lot Jacky Dupéty a découvert le bois raméal fragmenté (BRF) lors de la canicule de 2003, en recherchant une technique biologique permettant des économies d'eau dans son potager. Après s'être procuré des études agronomiques québécoises et belges, mises en application sur le causse, Jacky a constaté que le BRF n'était pas un banal paillage, mais une technique permettant un enrichissement naturel du sol, évitant également des traitements phytosanitaires. Il y a cinq ans, Jacky Dupéty créait, avec quelques amis, l'association pour la valorisation et l'expérimentation du bois raméal fragmenté (BRF). Lors de son assemblée générale, cette association a élu son conseil d'administration et son bureau. Ce fut l'occasion de faire part aux 40 adhérents présents des sollicitations, auprès de l'association, d'organismes professionnels agricoles pour leurs formateurs et de demandes de jardiniers locaux.

Mieux que le compost, le bois raméal fragmenté ? © A. Bosse-Platière Les bois raméaux fragmentés, ou BRF, sont pour certains une révolution agronomique. Les premiers essais de la technique BRF remontent aux années 1970 où quelques chercheurs québécois ont eu cette idée saugrenue. Recréer un humus forestier En fait, tout se passe comme si on reproduisait, en les accélérant, les processus en œuvre dans la formation de l’humus forestier. Produire des BRF © A. Comment les utiliser ? Il est préférable d’épandre les BRF peu après le broyage, à l’automne ou au début du printemps et de les incorporer rapidement à la couche superficielle du sol (5 premiers cm). Antoine Bosse-Platière Voir les articles en archive : "La révolution du bois raméal fragmenté" du n°157 (mars-avril 2006), "Les bois raméaux fragmentés : jardinez branchés !" En savoir plus - livres de Terre Vivante Stage Terre vivante Jardiner sans dépenser Recycler, multiplier, récupérer, conserver...Tous les trucs et astuces pour un jardin économe... et qui peut offrir l'abondance !

Ressources francophones sur la permaculture pour bien commencer « 1+1=salade ? (article mis-à-jour le 1er octobre 2010) Bien que la permaculture commence doucement à percer dans le monde francophone, il n’est pas encore forcément facile de trouver des informations dans la langue de Molière. Cet article a pour but de lister les ressources francophones intéressantes. La première est une émission de "terre à terre" sur la permaculture dans le limousin, avec Steve et Yvon Page. Une bonne introduction facilement accessible. David Holmgren, le co-inventeur de la permaculture, a écrit un petit livret gratuitement accessible qui présente les principes de la permaculture qui sont largement développés dans son Livre "Permaculture : Principles & Pathways Beyond Sustainability". Bill Mollison, l’autre co-inventeur de la permaculture, nous amène à la découverte de la permaculture en milieux tempérés, dans le troisième et avant dernier volet du reportage "the global gardener" (30′). Vous pouvez également trouver un certains nombre de blogs parlant de permaculture. Like this:

Qu'est-ce que le BRF ? Dans une première phase, qui dure quelques semaines à quelques mois, l'installation des champignons s'accompagne d'un phénomène dit de "faim d'azote". En effet, les champignons pour se développer ont besoin d'azote, qu'ils puisent dans le sol et qui fait ainsi défaut aux plantes qui en sont gourmandes. Mais dans une deuxième phase, l'azote est restitué sous la forme des déjections des petits organismes dont les populations vont se développer. C'est pour cette raison qu'il est conseillé d'épandre le BRF à l'automne et en hiver. Cela laisse le temps à la patite faune animale de s'installer et de restituer l'azote au moment des semis et des plantations de printemps. À défaut, il est possible d'utiliser du précompost de BRF, c'est-à-dire des copeaux qui auront été mis en tas pendant quelques mois. L’apport de BRF permet l’installation progressive dans les sols d’une importante vie animale bénéfique, dont les plus visibles sont les vers de terre. Un jardin BRF se caractérise ainsi par :

Related:  Session 2 : LES HYBRIDESAgriculture naturellealphaniliBois Raméal FragmentéBRFFarming & good care of kattlechagatFuture Ideas