background preloader

Ferme du pouzat & BRF (Bois raméal fragmenté)

Ferme du pouzat & BRF (Bois raméal fragmenté)
Paul Stamets, ou les champis pour sauver le monde !! Oct 13, 2012| 0 Commentaire Il faut absolument visionner ces deux films. Quand Gilles Lemieux découvrait le couple lignine/champignons, beaucoup ne l’ont pas pris au sérieux et il fut le sujet de sarcasmes et obstacles ….pourtant !!: le premier le second:

http://fermedupouzat.free.fr/

BRF : Mode d'emploi Étape 2 : fin mars, début avril, incorporez le BRF aux 5 à 10 premiers cm du sol avec un croc par exemple. Essayez de faire en sorte que le mélange terre et copeaux soit le plus homogène possible pour éviter les accumulations locales de copeaux. Étape 3 : semez et planter comme d'habitude. Les copeaux ne gêneront pas. Étape 4 : les pluies tassent le sol et le soleil assèche la terre... toute cette précieuse vie animale à la base de la fertilité du sol va fuir ces conditions hostiles. Pour le protéger, recouvrez donc votre sol de 1 cm de précompost BRF ou de paille. Se former pour progresser en Agriculture de Conservation des Sols L’Agriculture de Conservation des Sols, cœur de métier de l’APAD Depuis près de 20 ans, l’APAD, Association pour la Promotion d’une Agriculture Durable, s’investit pour faire (re)connaître l’Agriculture de Conservation des Sols (ACS) comme un système agricole d’avenir, qui relève les défis d’une production performante et de qualité, tout en prenant en compte l’environnement. Forte de cette expérience dans le développement de l’Agriculture de Conservation des Sols, l’APAD propose aux agriculteurs une offre de formation riche et modulable autour de l’agriculture durable, de la gestion des sols, de l’émergence de projets et du déploiement de compétences. Nos formateurs, experts reconnus de la mise en œuvre de l’Agriculture de Conservation des Sols Les formateurs APAD ont une grande expérience réussie du partage avec agriculteurs, praticiens ou élèves de tous niveaux, des connaissances théoriques de l'agronomie, de la gestion des sols et de l'écosystème agricole. Contact

Un jardin potager au balcon Légumes et potager | 30/05/2013 Pratique, la jardinière d’aromatiques à portée de main ! Sympa, les petites tomates à grappiller à l’heure de l’apéritif… Tous les légumes ne se prêtent pas à la culture en pot, mais bien choisis, ils offrent de belles récoltes. Cultiver des légumes au balcon, voire sur un rebord de fenêtre, est à la portée de tous. Une solution au manque de jardin. - F. Une petite ferme normande devient un modèle dans le monde entier FIGARO DEMAIN - La ferme du Bec Hellouin pratique une méthode de production agricole inspirée du fonctionnement de la nature qui séduit de plus en plus les paysans. Depuis deux ans, des observateurs accourent de toutes les régions de France et du monde entier pour comprendre les secrets de la ferme du Bec Hellouin basée dans l'Eure. Cette exploitation pratique la permaculture, une méthode douce de production inspirée de la nature. Elle vise à cultiver de manière biologique en associant les plantes. «Le principe de la permaculture est de prendre la nature comme modèle. Il s'agit plus d'un système conceptuel que d'une technique agricole au sens propre du terme», précise Charles Hervé-Gruyer, paysan bio, fondateur du site agricole du Bec Hellouin avec sa femme, Perrine.

Que peut-on cultiver sur son balcon ou sur sa terrasse? « Plantes L’avantage d’un jardin en pots est qu’en respectant le besoin des plantes, il y a moyen de changer de décor à volonté. Le bois, la terre cuite et le grès sont les meilleurs matériaux car ils permettent aux racines de respirer. Le grès ne craint pas les fortes gelées. Le bois présente l’inconvénient de pourrir. Annuaire et portraits d'utilisateurs - PROMMATA Sur cette carte, les utilisateurs proches de chez vous : Voici une première version de l’annuaire de la traction animale agricole, qui regroupe tous les utilisateurs d’animaux attelés pour les travaux agricoles : maraîchers, jardiniers, amateurs, viticulteurs, prestataires de service, association, agriculteurs, paysans,...Plus de 250 personnes ont déjà rejoint le projet, pour entrer plus facilement en contact, échanger au sujet des techniques, du matériel, des astuces, des animaux... Vous pouvez vous aussi rejoindre le réseau et vous inscrire à l’annuaire, en suivant ce lien. Il existe aussi un annuaire en Espagne réalisé par l’association ANTA - La Esteva visible sur leur site ici.

Créer un potager sur son balcon Il est tout à fait possible d'aménager un petit potager sur votre balcon. Bien sûr, impossible de nourrir toute une famille avec une culture de ce type, mais vous pourrez tout de même agrémenter votre cuisine du quotidien avec quelques produits frais et bien choisis (des tomates par exemple, sans oublier les herbes aromatiques). La meilleure période pour la plantation ? Du printemps jusqu'à la fin de l'été, pour éviter que vos plantes ne gèlent. - Les plantes aromatiques: pourquoi ne pas craquer pour le thym, le basilic, le persil ou encore la verveine citronnée ou de la menthe ? Rien de tel pour apporter un peu de saveur et de couleur à tous vos plats !

Formation forêt fruitière – 14 juin 2016 – Avignon Formation organisée par le GRAB, sur la forêt fruitière, avec l’intervention de Mathieu Foudral et visite d’une parcelle en place depuis 20 ans. 8h45 – au GRAB à Avignon L’intérêt de la forêt fruitière en conditions méditerranéennes La forêt fruitière est un agrosystème inspiré de la permaculture, présentant au stade mature un bon rapport entre le temps investi et la production diversifiée. Quelles sont les propriétés et atouts de ce type de système ? Comment concevoir et définir son système par rapport à ses contraintes de terrain, de temps ou de compétence ?

Légumes : cultiver des légumes ou des fruits sur son balcon - Jardin paysager Des légumes en pots et jardinières Si vous n'avez pas de jardin ou si vous n'avez pas le temps d'entretenir un potager, vous pouvez cultiver de délicieux légumes sur votre terrasse ou sur votre balcon, ou même sur le rebord d'une fenêtre à condition qu'ils soient bien ensoleillés. En principe tout type de légumes peut être cultivé en pot ou jardinière mais en pratique, mieux vaut choisir des espèces faciles et peu gourmandes en espace comme les : radis ;tomates ;haricots ;petits pois, et, bien entendu des plantes aromatiques :

Des semences libres pour délivrer les paysans des géants agro-industriels Semer, sélectionner, échanger librement ses semences : ces pratiques ancestrales contribuent à l’autonomie des paysans et à la diversité des cultures. Mais ces dernières décennies, à cause d’une réglementation de plus en plus complexe, une partie des savoirs a été perdue. Refusant la mainmise de quelques multinationales, des paysans s’organisent pour faire revivre d’anciennes variétés de semences agricoles ou pour en créer de nouvelles, adaptées à leurs pratiques et aux particularités de leur environnement. Reportage dans une bourse d’échange de semences, en Rhône-Alpes. « La bourse d’échange de semences va commencer. » En quelques minutes, des dizaines de sacs contenant des semences de blé recouvrent la table. Fiche d'entretien du Ficus (Ficus microcarpa, ginseng) Les 104 fiches techniques Bonsaï Création sont données à titre indicatif. L'entretien de vos bonsaïs dépend de votre situation géographique et de l'étape de culture du spécimen. Il est donc important de tenir compte de ces facteurs dans l'entretien de vos arbres. Ficus Ficus microcarpa, ginseng C'est une espèce particulièrement adaptée à la culture en bonsaï.

le Jardin dans Tous Ses Etats - réseau national des jardins partagés La naissance du mouvement des jardins partagés Mais quelle histoire ! L’histoire des jardins collectifs n’est pas récente. Carte des jardins collectifs Carte des jardins collectifs de la région toulousaine en rouge : Jardin familial en vert : Jardin partagé les jardins ayant ce symbole ont été accompagnés par Partageons les jardins Les stages et formations Stages et formations à destination des particuliers et des professionnels Pour tout renseignements complémentaires et inscriptions, contacter nous: fermebouzigue@free.frCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs.

Related: