background preloader

Ferme du pouzat & BRF (Bois raméal fragmenté)

Ferme du pouzat & BRF (Bois raméal fragmenté)

Les Jardins de Pomone damien douani: "Qui connecte un œuf conne... Agroforesterie-AGROOF bureau d'étude spécialisée Quoi semer sous /sur/dans du BRF ? : Au bio Voila, j'ouvre une nouvelle rubrique pour rassembler ici les infos sur un sujet déjà souvent débattu à droite et à gauche de façon très dispersée, à savoir ce que l'on peut semer dans / sous / sur du BRF, et qui germera sans soucis, ou ce qui nécessite d'écarter le BRF et de semer dans de la terre fine ou du terreau ou du compost. Pour ma part, voici ce qui a été expérimenté chez moi (parfois de façon volontaire, d'autres fois involontaires!). - Ail : bonne levée, sous BRF frais. Récolte correcte pour un premier essai, avec une taille de têtes très variable. Il semble que la taille de la gousse initiale et sa profondeur de plantation ait eu son influence. - Echalote : bonne levée, sous BRF frais. - Pommes de terre : retard visible au démarrage sous BRF, mais rattrapent rapidement celles sans BRF. - Fèves : très bonne levée, y compris sous BRF frais. - radis : bonne levée sous BRF, mais plus de dégâts causés par les limaces. - Betteraves rouge : aucune levée sous BRF.

Bois Raméal Fragmenté Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Le Bois Raméal Fragmenté (dits BRF ou encore bois raméaux fragmentés) est le nom donné à un mélange de résidus de broyage de rameaux de bois frais (branches). Par sa couverture du sol et son apport en lignine, il favorise le développement d'humus qui permet de limiter, voire de supprimer, le labour, les apports d'engrais et l'irrigation. En utilisant des branches fraîchement broyées et répandues rapidement au sol, une pédofaune et une pédoflore vont s'installer et ainsi reproduire les mêmes mécanismes que la forêt, laquelle est autosuffisante. La culture sur B.R.F permet de neutraliser les principales maladies dont sont victimes les tomates (exemple, la Fusariose). Bien que les BRF puissent être précompostés à basse température et pour une courte durée (3 mois), ils ne sont pas assimilables à des composts. Définitions Vue des basidiomycètes dans le sol Vue des basidiomycètes Basidiomycètes Mycélium Intérêts Humification Rendements accrus En pratique

Page d’index Christian Vanizette: "montrer l'implication de... Se former pour progresser en Agriculture de Conservation des Sols L’Agriculture de Conservation des Sols, cœur de métier de l’APAD Depuis près de 20 ans, l’APAD, Association pour la Promotion d’une Agriculture Durable, s’investit pour faire (re)connaître l’Agriculture de Conservation des Sols (ACS) comme un système agricole d’avenir, qui relève les défis d’une production performante et de qualité, tout en prenant en compte l’environnement. Forte de cette expérience dans le développement de l’Agriculture de Conservation des Sols, l’APAD propose aux agriculteurs une offre de formation riche et modulable autour de l’agriculture durable, de la gestion des sols, de l’émergence de projets et du déploiement de compétences. Nos formateurs, experts reconnus de la mise en œuvre de l’Agriculture de Conservation des Sols Les formateurs APAD ont une grande expérience réussie du partage avec agriculteurs, praticiens ou élèves de tous niveaux, des connaissances théoriques de l'agronomie, de la gestion des sols et de l'écosystème agricole. Contact

Les feuilles mortes Les feuilles mortes constituent un des meilleurs paillis, c'est celui que l'on retrouve dans la forêt. Les feuilles tendres (aulne, bouleau, charme, érables champêtre et japonais, frêne, noisetier, orme, peuplier, poirier, pommier, prunier, robinier, saule, sureau, tilleul) se décomposent rapidement (de 6 à 10 mois en fonction de l'épaisseur - jusqu'à 15 cm). Un paillis idéal pour le potager, les arbres à petits fruits, les arbustes et les haies, les fleurs vivaces et annuelles, les rosiers. Les feuilles mortes épaisses, vernissées (hêtre, érable plane et sycomore, châtaignier, chêne d'Amérique, platane, laurier-palme, laurier-sauce, houx, lierre), forment un pallis de longue durée parfait pour les plantes pérennes du jardin.

Ressources francophones sur la permaculture pour bien commencer « 1+1=salade ? (article mis-à-jour le 1er octobre 2010) Bien que la permaculture commence doucement à percer dans le monde francophone, il n’est pas encore forcément facile de trouver des informations dans la langue de Molière. Cet article a pour but de lister les ressources francophones intéressantes. La première est une émission de "terre à terre" sur la permaculture dans le limousin, avec Steve et Yvon Page. Une bonne introduction facilement accessible. David Holmgren, le co-inventeur de la permaculture, a écrit un petit livret gratuitement accessible qui présente les principes de la permaculture qui sont largement développés dans son Livre "Permaculture : Principles & Pathways Beyond Sustainability". Bill Mollison, l’autre co-inventeur de la permaculture, nous amène à la découverte de la permaculture en milieux tempérés, dans le troisième et avant dernier volet du reportage "the global gardener" (30′). Vous pouvez également trouver un certains nombre de blogs parlant de permaculture. Like this:

Bruno Giussani : le programme TEDx Souleymane Coulibaly, alias Soro Solo, est un journaliste culturel originaire de Côte-d’Ivoire. Découvreur de talents, il a accompagné l’ouverture de l’Europe aux musiques africaines. Il a collaboré aux magazines de RFI pour lesquels il fait des reportages, ainsi qu’à plusieurs émissions sur France Inter, dont L’Afrique Enchantée qui, après trois saisons estivales, est désormais programmée à l’année. Soro Solo était, jusqu’aux événements tragiques de 2002, le plus fameux des journalistes culturels de Côte-d’Ivoire. Avec plus de 20 heures d’antenne hebdomadaire et une voix reconnaissable entre mille, il reçoit deux fois le prix du meilleur journaliste du pays (Prix Ebony – 1993, 1994). Son émission Le Grognon, lancée en 1989, lui vaut une grande popularité car il y évoque les dérapages des services publics ivoiriens à partir de témoignages sur les petits arrangements avec l’administration. Des membres de sa famille sont assassinés. Depuis, Soro Solo a collaboré à de nombreux magazines sur RFI.

Agroforesterie - Association Française Paillage du potager: Foin, Paille ou BRF ? La paille c' est quoi ? La paille est la tige d' une céréale, plante annuelle. Comme la paille doit porter l' épis, la tige est creuse et elle est riche en tissus de soutien: cellulose et lignine. Avec 42 % de cellulose pour la paille de blé, et 0% de matière azotée ! Le rapport CN pour la paille est de 150 ! (pour avoir un bon compostage il faut être aux environs de 30) Le foin c' est quoi ? Le foin c' est de l' herbe séchée, destinée a nourrir le bétail en hiver. Le BRF c' est quoi ? Le bois raméal fragmenté est un mélange de résidus de broyage de bois de feuillu, non composté. Avantages de la paille: moins cher que le foin ne chauffe pas a la fermentation nourrit les vers anéciques (ceux qui labourent le sol ) ne contient pas de graines de 'mauvaise herbe' grâce aux tiges creuse elle abrite la petite faune et capte plus d' eau. le paillage dure longtemps durée de vie: un an Avantages du foin: Avantages du BRF:

Patrick Chappatte – Un nouveau modèle de reportage Souleymane Coulibaly, alias Soro Solo, est un journaliste culturel originaire de Côte-d’Ivoire. Découvreur de talents, il a accompagné l’ouverture de l’Europe aux musiques africaines. Il a collaboré aux magazines de RFI pour lesquels il fait des reportages, ainsi qu’à plusieurs émissions sur France Inter, dont L’Afrique Enchantée qui, après trois saisons estivales, est désormais programmée à l’année. Soro Solo était, jusqu’aux événements tragiques de 2002, le plus fameux des journalistes culturels de Côte-d’Ivoire. Avec plus de 20 heures d’antenne hebdomadaire et une voix reconnaissable entre mille, il reçoit deux fois le prix du meilleur journaliste du pays (Prix Ebony – 1993, 1994). Son émission Le Grognon, lancée en 1989, lui vaut une grande popularité car il y évoque les dérapages des services publics ivoiriens à partir de témoignages sur les petits arrangements avec l’administration. Des membres de sa famille sont assassinés. Depuis, Soro Solo a collaboré à de nombreux magazines sur RFI.

Related: