background preloader

Ferme du pouzat & BRF (Bois raméal fragmenté)

Ferme du pouzat & BRF (Bois raméal fragmenté)

BRF : Mode d'emploi Étape 2 : fin mars, début avril, incorporez le BRF aux 5 à 10 premiers cm du sol avec un croc par exemple. Essayez de faire en sorte que le mélange terre et copeaux soit le plus homogène possible pour éviter les accumulations locales de copeaux. Étape 3 : semez et planter comme d'habitude. Les copeaux ne gêneront pas. Étape 4 : les pluies tassent le sol et le soleil assèche la terre... toute cette précieuse vie animale à la base de la fertilité du sol va fuir ces conditions hostiles. Pour le protéger, recouvrez donc votre sol de 1 cm de précompost BRF ou de paille. * Apport de précompost BRF au printemps Le précompost BRF est obtenu en stockant le BRF en tas pendant environ 3 mois. Étape 1 : à partir de février, épandre 1 à 2 cm de Précompost BRF sur le sol et incorporer de suite. Note importante : cet apport de 2 cm n’est utile qu’en première année, pour amorcer l’arrivée de cette faune du sol. - Sans travail du sol Voir la page "Le jardinage naturel simplifié". - Sols argileux 2. 3.

Le sens de l'humus | Écologie, permaculture, agrologie, nutrition… Quoi semer sous /sur/dans du BRF ? : Au bio Voila, j'ouvre une nouvelle rubrique pour rassembler ici les infos sur un sujet déjà souvent débattu à droite et à gauche de façon très dispersée, à savoir ce que l'on peut semer dans / sous / sur du BRF, et qui germera sans soucis, ou ce qui nécessite d'écarter le BRF et de semer dans de la terre fine ou du terreau ou du compost. Pour ma part, voici ce qui a été expérimenté chez moi (parfois de façon volontaire, d'autres fois involontaires!). - Ail : bonne levée, sous BRF frais. Récolte correcte pour un premier essai, avec une taille de têtes très variable. Il semble que la taille de la gousse initiale et sa profondeur de plantation ait eu son influence. - Echalote : bonne levée, sous BRF frais. - Pommes de terre : retard visible au démarrage sous BRF, mais rattrapent rapidement celles sans BRF. - Fèves : très bonne levée, y compris sous BRF frais. - radis : bonne levée sous BRF, mais plus de dégâts causés par les limaces. - Betteraves rouge : aucune levée sous BRF.

Fiches Techniques – Prom'Haies en Nouvelle-Aquitaine Forte de son expérience en matière de plantation et d’entretien d’arbres et de haies, l’association Prom’Haies a rédigé un ensemble de fiches techniques qu’elle met également à disposition des planteurs (au format pdf). Voici les thèmes qui vous sont proposés, n’hésitez pas à les télécharger : Les techniciens de l’association demeurent à votre disposition pour compléter ces informations et répondre à vos questions. Le bureau d’études Agroof vient de sortir un livret d’une cinquantaine de pages, accompagné d’un DVD, sur “la plantation et la taille d’un arbre de plein champ”.Cet ouvrage a été construit sur l’expérience de techniciens, de pépiniéristes, de forestiers et d’agriculteurs. Prix : 32 € TTC + 3,50 € (frais de port) Pour plus d’infos :

Que peut-on cultiver sur son balcon ou sur sa terrasse? « Plantes L’avantage d’un jardin en pots est qu’en respectant le besoin des plantes, il y a moyen de changer de décor à volonté. Le bois, la terre cuite et le grès sont les meilleurs matériaux car ils permettent aux racines de respirer. Le grès ne craint pas les fortes gelées. Le bois présente l’inconvénient de pourrir. Quant aux bacs en plastique, d’une esthétique discutable, ils présentent l’avantage d’être léger et souvent de couleur agréable. Dans des pots ou des jardinières, on peut cultiver sur un balcon ou sur une terrasse bon nombre de légumes et de petits fruits avec un rendement correct: au printemps et en été: les plantes aromatiques dont le basilic, les tomates, les tomates-cerises, les salades, les radis, les aubergines…à l’automne et en hiver: les salades dont la mâche Cet article vous propose des idées de jardinières composées de différents légumes. Quelle exposition pour mes plantes ? La meilleure exposition demeure le sud, sud-est ou sud-ouest. > Semer de la mâche en pot Les radis

Permaforêt Créer un potager sur son balcon Il est tout à fait possible d'aménager un petit potager sur votre balcon. Bien sûr, impossible de nourrir toute une famille avec une culture de ce type, mais vous pourrez tout de même agrémenter votre cuisine du quotidien avec quelques produits frais et bien choisis (des tomates par exemple, sans oublier les herbes aromatiques). La meilleure période pour la plantation ? Du printemps jusqu'à la fin de l'été, pour éviter que vos plantes ne gèlent. - Les plantes aromatiques: pourquoi ne pas craquer pour le thym, le basilic, le persil ou encore la verveine citronnée ou de la menthe ? Rien de tel pour apporter un peu de saveur et de couleur à tous vos plats ! - Si vous avez suffisamment de place, pensez-aussi aux tomates et aux tomates cerises qui poussent facilement. Pour récolter régulièrement de beaux légumes, voici également quelques astuces indispensables : - En fonction des légumes et plantes aromatiques que vous y faites pousser, un minimum de lumière est également indispensable.

Jardinons sol vivant, le blog de Gilles Domenech Légumes : cultiver des légumes ou des fruits sur son balcon - Jardin paysager Des légumes en pots et jardinières Si vous n'avez pas de jardin ou si vous n'avez pas le temps d'entretenir un potager, vous pouvez cultiver de délicieux légumes sur votre terrasse ou sur votre balcon, ou même sur le rebord d'une fenêtre à condition qu'ils soient bien ensoleillés. En principe tout type de légumes peut être cultivé en pot ou jardinière mais en pratique, mieux vaut choisir des espèces faciles et peu gourmandes en espace comme les : radis ;tomates ;haricots ;petits pois, et, bien entendu des plantes aromatiques : persil ;menthe ;ciboulette ;basilicthym ;romarin... Pour gagner de la place, la culture peut se faire en hauteur. Cultiver des légumes sur son balcon : des contenants sur mesure Pour accueillir vos légumes et plantes aromatiques, vous aurez besoin de pots et de jardinières. Choisissez des contenants pas trop grands pour ne pas envahir votre balcon. Semis et plantation sur votre balcon Au printemps, semez vos graines ou installez vos plants sans trop les serrer.

Achat de graines de tomate et information sur la culture et l'association - Cultive ta rue Bonsaï Création | Fiche d'entretien du Ficus (Ficus microcarpa, ginseng) Les 104 fiches techniques Bonsaï Création sont données à titre indicatif. L'entretien de vos bonsaïs dépend de votre situation géographique et de l'étape de culture du spécimen. Il est donc important de tenir compte de ces facteurs dans l'entretien de vos arbres. Ficus Ficus microcarpa, ginseng C'est une espèce particulièrement adaptée à la culture en bonsaï. Type : FeuilluFeuillage : Semi-persistantEmplacement : IntèrieurPériode de taille : Courant mai Comment tailler : On taillera les pousses hivernales lors de la sortie de l'arbre courant mai. Fréquence d'arrosage : Comment arroser : Il aime l'humidité, il faudra donc arroser son socle de pouzzolane constamment et de temps en temps son feuillage. Fertilisation : Une fois en avril et en juin, on arrosera avec un engrais liquide ou foliaire. Période de rempotage : En avril ou mai tous les 2 ans Composition du substrat : 60% Akadama, 20% de terreau, 20% sable de rivière. Maladies : Pucerons et cochenilles (surtout en intérieur) Protection :

Related: