background preloader

Animer un groupe d’analyse de pratiques

Animer un groupe d’analyse de pratiques
L’animation de ce type de dispositif est compliqué par de nombreux choix à faire, par la charge émotionnelle et la responsabilité du groupe à assumer. Ici, l’exemple du Groupe d’entrainement à l’analyse de situation éducative (Gease). « Faire le deuil de la maitrise et de la toute-puissance » (Philippe Perrenoud, Développer la pratique réflexive dans le métier d’enseignant, ESF, 2001) Définition du rôle de l’animateur dans un Gease Penser « formation » plus qu’écoute, discussion ou recherche de solutions Sensibiliser à la complexité ou à l’hypercomplexité Faire procéder à une lecture plurielle Faire penser à partir de l’apport des sciences humaines ​L’identité de l’animateur Fonctions et compétences du formateur S’appuyer sur des « savoirs théoriques »Jean-Marie Barbier (dir.) Avant de commencer un Gease Le choix du narrateur ou de la situation Le Gease se fait en quatre temps + un (exposition, exploration, interprétation, réaction puis méta-Gease). Première phase : l’exposition Le méta-Gease

http://www.cahiers-pedagogiques.com/Animer-un-groupe-d-analyse-de-pratiques

Related:  L'ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLESanalyse réflexivecharbonniereAPP

INTEGRER L'ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES EN FORMATION Vous êtes formateur, consultant ? Vous envisagez d’intégrer la méthode de l’analyse des pratiques professionnelles dans une prochaine formation ; vous utilisez déjà régulièrement ou ponctuellement l’analyse des pratiques professionnelles en formation... Les "pourquoi, comment" de cette approche pédagogique en guise de billet. Analyse r&eacuteflexive Ses origines Cette approche connaît actuellement une très grande vogue dans divers champs de l'activité humaine, dont celui de l'éducation. Il faut remonter jusqu'en 1933 lorsque John Dewey, philosophe et pédagogue américain, soulignait que l'intervention d'un enseignant devrait être le fruit d'un processus de réflexion qui puisse lui permettre de justifier et de prévoir les conséquences de son action. Ainsi, selon lui, l'enseignant devrait entreprendre sa planification comme on entreprend une démarche de résolution de problèmes. L'adoption d'un tel processus de réflexion permettrait à l'enseignant d'expliquer la raison de la réussite ou du manque d'efficacité de ses interventions.

Université d'automne : « Analyse de pratiques et professionnalité des enseignants » - Posture de formateur et analyse des pratiques Jean-Luc de Saint-Just, formateur de travailleurs sociaux, Afpe de Saint-Brieuc Pour vous permettre de me situer, je travaille comme formateur d'éducateurs spécialisés dans un centre de formation et, depuis huit ans, j'anime des groupes d'analyse de pratiques. En outre, j'anime depuis deux ans la Commission nationale sur la formation et la recherche en éducation spécialisée, qui est entre autre l'occasion d'échanges sur le thème de l'analyse des pratiques. Je prépare par ailleurs une thèse sur l'analyse des pratiques dans la formation initiale des éducateurs spécialisés, où je m'interroge plus particulièrement sur la place du sujet dans les processus de recomposition de l'idéal du moi et du moi idéal des étudiants. Il me semble important de préciser, que cette intervention relèvera plus du questionnement que soulève la pratique d'animateur de groupe d'analyse de pratiques et de formateur, qu'une prétention à apporter des réponses ou une succession de recettes quand à cette pratique.

Groupes de formation à l’analyse de pratiques professionnelles Pour favoriser la pratique réflexive chez les enseignants encore faut-il que l’institution développe les espaces de for-mation d’animateurs en Analyse des Pratiques... La formation des formateurs à l’Analyse de Pratique préconisée par la circulaire sur « L’accompagnement de l’entrée dans le métier et en FC », demeure encore embryonnaire et ce au moins pour deux raisons imbriquées : L’idée dominante véhiculée est qu’il suffit d’avoir pratiqué pour soi l’analyse de pratiques pour avoir les com-pétences de formateur à cette démarche ; Analyse des pratiques professionnelles, psychologue Grenoble Ce que vise un groupe d'analyse des pratiques professionnelles, c'est de permettre à ses participants de développer une posture réflexive sur ce qu'ils font. Devenir "analyste de sa pratique", c'est se demander : "En quoi suis-je pour quelque chose dans ce qui m'arrive ?" Fonctions de l’APP : L’Analyse des Pratiques Professionnelles permet de disposer d’un espace pour échanger avec d’autres à partir de ce qui constitue la pratique professionnelle. L’analyse des pratiques professionnelles L’APP n’a pas pour objectif premier de donner des « trucs et astuces » mais de permettre aux participants de trouver, au fil des séances, des réponses.

L'analyse des pratiques professionnelles: un moyen de "faire équipe"? - Emilie Stella-Lyonnet Sous la Direction de Marie-Hélène Pierraccini, cadre de santé L'analyse des pratiques professionnelles : un moyen de « faire équipe » ? 416 Chemin de la Madrague-Ville De l’usage du référentiel d’activités pour s’autoriser à devenir formateur donc guide et accompagnateur 1L’accompagnement est une des dimensions de la relation éducative et une des activités du métier de formateur, qui, selon le Référentiel Emploi, Activités, Compétences (REAC) du titre de Formateur Pour Adultes (Ministère Chargé de l’Emploi, 2008), est découpé en « préparer et animer des actions de formation » d’une part, et « contribuer à l’élaboration de dispositifs et accompagner des parcours de formation » d’autre part. Il s’agit ici d’explorer comment le formateur, témoin et accompagnateur des processus de remaniement identitaire des formés, contribue, par une démarche d’auto évaluation sur cette activité d’accompagnement, à son propre processus de remaniement identitaire : comment devenir autre en restant soi ? Comment se reconnaître à soi-même une nouvelle identité professionnelle, et être reconnu par les autres dans cette nouvelle identité professionnelle ?

PSYCHOLOGUE – CONSEIL » Analyse de pratiques professionnelles Améliorer sa pratique professionnelle Des groupes d’analyses de pratiques sont mis en place lorsque les situations auxquelles sont confrontés les professionnels* posent questions, sont complexes. Le groupe doit être homogène et se réunir de manière régulière, plusieurs fois dans l’année : c’est un travail dans la durée. * chefs d’équipe, managers de proximité, enseignants, travailleurs sociaux, conseillers, médecins… Les réunions visent : une compréhension des différents aspects de la situation étudiéeun approfondissement de ce qui est en jeuune prise en compte des implications professionnelles et personnellesun enrichissement mutuel à partir de l’expérience de chacunla régulation de la vie d’équipe, le réajustement des rôles

Related: