background preloader

C'est pas sorcier -Les secrets du chocolat

C'est pas sorcier -Les secrets du chocolat
This video is currently unavailable. Sorry, this video is not available on this device. by $author Share this playlist Cancel Play

http://www.youtube.com/watch?v=-pfcvGtVwOM

Related:  celprofTPE ChocolatdocumentairesRencontres professionnelles 2015-2017

L'AUTORITÉ DANS L’ENTREPRISE Lundi 13 avril 2009 1 13 /04 /Avr /2009 04:15 Le socle de l’autorité dans l’entreprise, c’est d’abord la compétence professionnelle. Le responsable d’une équipe doit bien connaître le métier de ceux qu’il dirige. Le chocolat noir regorge d'antioxydants Noms communs : chocolat, cacao. Nom scientifique : Theobroma cacao. Famille : malvacées (synonyme : sterculiacées). Profil santé Le chocolat est autant reconnu comme un aliment pour fins gourmets qu’apprécié par ceux qui souhaitent faire une réserve d’énergie. Souvent montré du doigt pour sa richesse en calories et en gras, le chocolat est aussi un aliment aux mille et une vertus.

Du cacao au chocolat, l'épopée d'une gourmandise MichelBarel Chercheur/expert international en technologie du cacao Les milliers d'amateurs de chocolat savent très bien choisir leur tablette ou leur ganache sur la gondole du supermarché ou chez leur chocolatier favori. Mais combien savent ce qu'il se passe avant la tablette ? Consommation de chocolat en France Les ventes de chocolat en France 312.309.000 tonnes Selon le syndicat du chocolat, 312.309 tonnes ont été vendues en 2014 et 476.061 tonnes de ventes à l'export en 2014. Les Français consacrent en moyenne 110 euros par an au chocolat. La banque : les métiers BNP Paribas a pour mission première de servir ses clients, d’instaurer une relation dans la durée avec eux, de les aider à réussir leurs projets personnels et professionnels. Toujours animé par des valeurs éthiques et responsables en veillant sur leurs intérêts avec autant d’attention que sur ceux de BNP Paribas. Mais dans le contexte actuel de bouleversements économiques, l’utilité des banques et leurs pratiques est remise en cause par nos clients. La confiance de nos clients constitue notre premier capital ; c’est pourquoi BNP Paribas lance une saga sous forme de vidéos pédagogiques animées « la banque c’est simple ? ».

Le chocolat et ses vertus : propriétés Les bienfaits du chocolat sur la santé Le chocolat est un aliment énergétique car il contient beaucoup de glucides et de lipides (plus de 500 kcal/100 g). Pas moins d’une centaine de substances chimiques antioxidantes, comme des flavonoïdes (de la famille des polyphénols ou tanins) sont présentes dans les fèves de caco et sont à l’origine de ses qualités et vertus. Ces substances possèdent de multiples vertus :

Du chocolat aux chocolats Du chocolat aux chocolats 1 / le cacaoyer (annexe II) Le Cacaoyer est un arbre de 3 à 8 mètres de hauteur, qui pousse à l'ombre, il produit à partir de 4 à 5 ans, et est en plein rendement entre 15 et 25 ans. Chocolat Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le chocolat [ ʃɔkɔla ], terme d'origine mésoaméricaine[1], est un aliment sucré produit à partir de la fève de cacao. Celle-ci est fermentée, torréfiée, broyée jusqu'à former une pâte de cacao liquide dont on extrait la matière grasse appelée beurre de cacao. Le chocolat est constitué du mélange, dans des proportions variables, de pâte de cacao, de beurre de cacao et de sucre ; on y ajoute éventuellement des épices, comme la vanille, ou des matières grasses végétales. Consommé initialement sous forme de xocoatl (boisson épicée) au Mexique et en Amérique centrale, le chocolat se démocratise avec la révolution industrielle.

La valeur perçue par le client devient stratégique Pour se développer durablement, les entreprises doivent optimiser en priorité leurs processus les plus efficients pour assurer le maximum de "valeur pour le client" et donc de "valeur pour l'entreprise". Le terme de valeur est à la mode. C'est presque devenu un mot valise que chacun utilise pour emporter avec lui toutes sortes de sens à l'abri d'un contenant élégant et prestigieux… Pour ma part, la définition la plus générale de ce concept me semble être la suivante : "Propriété qui caractérise ce qui est important pour quelqu'un, ce pour quoi il a de l'estime, ce qui a du sens pour lui".

Related:  Sciencesc'est pas sorcierChocolat