background preloader

Éduquer à l'information Archives

Éduquer à l'information Archives
Related:  Education aux Média et à l'Information

Les clés des médias Publié le 11-11-2015 - Mis à jour le 05-12-2015 « les clés des médias » : qu'est-ce qu'une source? « les clés des médias » : les journalistes disent-ils tous la même chose? « les clés des médias » : nous sommes tous des médias « les clés des médias » : la publicité dans les médias « les clés des médias » : la hierarchie de l'info « les clés des médias » : la loi de proximité « les clés des médias » : les journalistes sont-ils objectifs? « les clés des médias » : c'est quoi une information? « les clés des médias » : les données personnelles En partenariat avec Cette série est réalisée en partenariat avec France Inter, La Générale de Production, Enjeux-e-médias le Clemi et Canopé, avec le soutien de la Direction du Numérique pour l’Education (Ministère de l’Éducation Nationale). « Les clés des médias » est un glossaire de mots et de notions essentielles pour appréhender les médias.

Divina Frau-Meigs, sociologue des médias, experte de l’UNESCO Tous les lundis, MediaEducation dévoile un invité spécial qui propose sa conception de l’éducation aux médias. En 5 questions, les entretiens de MediaEducation vous éclairent sur les enjeux d’éduquer les citoyens aux médias en France. Merci à Divina Frau-Meigs de s’être prêtée au jeu ! Divina Frau-Meigs Qui êtes-vous ? J’ai plusieurs casquettes qui essaient de se compléter et d’allier recherche, expertise et militantisme. Qu’est ce que l’éducation aux médias pour vous ? Depuis mon premier séjour à l’université de Stanford au début des années 1980, je suis convaincue que le numérique apporte une révolution dans nos modes de faire, d’être et même d’advenir à nous-mêmes par les médias, Internet les réseaux sociaux étant à la fois en continuité et en rupture avec les médias pré-numériques. Comment contribuez-vous à l’éducation aux médias des citoyens ? En quoi est-ce une thématique importante actuellement ? Comment voyez-vous l’éducation aux médias en France dans 10 ans ?

Télévisions et images NIVEAU / DUREE / CADRE : 2nde (18 élèves) – 1 séance - 1 h - Semaine de la presseDESCRIPTION DE L'ACTIVITE / OBJECTIFS GENERAUX: Etudier le concept (ou format) d'un magazine télé pour comprendre et décrypter les médias audiovisuels.DEROULEMENT DE LA SEANCE- Annonce aux élèves des objectifs de la séance + Evaluation prévue avec leur professeur de lettres.- Définition du mot CONCEPT.- Descriptif de l’Emission sélectionnée et de la vidéo étudiée- Distribution de la grille à remplir.- Explication du travail à faire - Visionnage d’un découpage séquentiel.- Les élèves complètent la grille.- Echange avec les élèves puis correction orale. - Distribution de la correction écrite aux élèves à ranger dans leur classeur de français dans la partie « METHODES » et rappel de l’évaluation prévue.NOTIONS Médias d’information / Mise en scène de l'informationSéquence / plans caméraCOMPETENCES DU SOCLE TRAVAILLEES 6.

Éduquer aux médias - Compétence et culture médiatiques 2012 L'éducation aux médias : un enjeu éducatif majeur L'éducation aux médias se donne pour objectifs de former l'esprit critique des élèves comme de les faire réfléchir à la place et au rôle des médias dans la société contemporaine. Dans cette perspective, ce séminaire propose trois pistes de réflexion : Poser les problématiques de l'éducation aux médias dans le contexte numérique, Mettre en oeuvre les compétences médiatiques, Conduire des pratiques actuelles et innovantes. Il s'attache aussi à analyser la représentation de la femme dans les médias et son impact possible sur les comportements et les choix des élèves. Télécharger le programme Les enregistrements audio des Tables rondes du séminaire Modératrice des Tables rondes : Catherine Trocquemé, journaliste La représentation de la femme dans les médias Favoriser la mise en oeuvre de l'éducation aux médias Éduquer ou interdire ? Communication et extimité, l'image des jeunes dans les médias et les réseaux sociaux Écouter les intervenants :

WikiNotions Liste des notions [afficher] B (base de données, bruit...) D (document, droit de l'information...) I (identité numérique, indexation...) O (opérateur, outils de recherche...) P (pertinence, publication...) R (référence, réseaux sociaux...) T (thésaurus, type de document...) V (veille, vocabulaire contrôlé...) Ce Wikinotions InfoDoc est un projet collaboratif piloté par l'APDEN (ex-FADBEN), Association des professeurs documentalistes de l’Éducation Nationale, destiné à préciser le contenu d'un enseignement en information documentation. Il s'agit, depuis novembre 2013, d'une nouvelle version du Wikinotions développé en 2010, avec un changement d'outil, une plus grande ouverture aux contributions, la volonté de compléter le travail effectué autour des notions. Cet outil cherche à associer acteurs de terrain et chercheurs dans la définition de notions essentielles et la mutualisation de pistes pédagogiques sur ces mêmes notions.

Les CDI et l'ère du numérique "Ce qui a le plus changé au cours des vingt dernières années concerne deux points essentiels qui remettent en cause le CDI : la dématérialisation/délocalisation, la complexification". Bruno Devauchelle revient sur le rôle pionnier des CDI dans l'informatisation. La montée en puissance de la numérisation et des réseaux remet en question le rôle des CDI. "Le numérique apporte de l'incertain de l'inattendu, de l'inconnu dans un univers, le monde scolaire, qui par définition tente de s'y opposer. Les professeurs documentalistes sont désormais en première ligne face aux jeunes". Parmi les premières fonctions qui ont été informatisées au sein de l'établissement scolaire, le centre de documentation figure en bonne place. Dans cette mission de mise en contact direct avec les "documents", instituée en 1974, il y a quelque chose de précurseur. - Les livres, les supports traditionnels du savoir ont une matérialité lourde (de la pierre au papier, un livre reste lourd à transporter).

l Chronologies Médias Avec plus de la moitié des journaux télévisés consacrés à la pandémie de Covid-19 pendant six mois, les chaînes généralistes de la télévision ont joué un rôle majeur dans la médiatisation de cette crise sanitaire. Entre le 18 janvier et le 3 juillet 2020, le coronavirus SARS-CoV-2 a suscité 8 466 sujets, soit 50 sujets en moyenne par jour dans les JT de 20 heures. Cela représente 60 % de l’offre d’information globale du 1er semestre 2020 (en nombre de sujets). La Covid-19 a ainsi occupé 253 heures et 43 minutes du temps des JT du soir des cinq principales chaînes (TF1, France 2, France 3, Arte, France 5, M6), ce qui représente 56 % de leur durée totale. Après un premier sujet dans le JT du matin de France 2 le samedi 18 janvier, le premier JT de fin de journée à évoquer ce nouveau coronavirus est le 19/45 de Nathalie Renoux sur M6, le même jour : un deuxième mort est déclaré en Chine, ainsi que des premiers cas à l’étranger (deux en Thaïlande, un au Japon). Méthodologie Remerciements

L'École numérique » Rôle des documentalistes pour former à un usage responsable d’Internet  Marie Noëlle CORMENIER, SDTICE Le rapport d’Eurydice (1) publié en janvier 2010, « Education on Online Safety in Schools in Europe (2) », rend compte des principaux résultats d’une enquête sur l’éducation à l’utilisation sûre et responsable d’Internet dans trente pays européens en 2008-2009. Il montre que l’école dans ces pays, de façon variée, incite les élèves à la vigilance face à l’environnement informatique (spams, courriers inhabituels, virus contenus dans les fichiers…). Ce rapport, dans lequel il est peu question des actions concrètes qui se mènent en France dans ce domaine, m’a amené à rechercher sur les sites académiques dédiés à la documentation, les activités mises en œuvre par les professeurs documentalistes afin de former les élèves à un usage responsable d’Internet. Extrait du document d’appui du B2i, édité par MEN-SDTICE / SCÉRÉN-CNDP, 2007 : www.b2i.education.fr Qu’est-ce qu’une attitude responsable ? Le Robert Internet et le droit L’éducation civique et le respect d’autrui

Related: