background preloader

Charles Sanders Peirce

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Charles Sanders Peirce Philosophe américain XIXe siècle-XXe siècle Charles Sanders Peirce (10 septembre 1839 - ) est un sémiologue et philosophe américain. Il est considéré comme le fondateur du courant pragmatiste avec William James et, avec Ferdinand de Saussure, un des deux pères de la sémiologie (ou sémiotique) moderne et comme un des plus grands logiciens. Biographie[modifier | modifier le code] Vie[modifier | modifier le code] Cambridge (près de Boston), où Peirce est né et a grandi, New York, qu'il a souvent fréquenté et où il a parfois vécu, et Milford, où il a passé les dernières années de sa vie Juliette. Vers l'âge de douze ans, il lit un livre de logique de l'évêque Richard Whately et devient fasciné par les problèmes de logique au point de penser les problèmes à travers elle[2]. Peirce souffre depuis son adolescence de troubles nerveux qui de nos jours pourraient être diagnostiqués comme une Névralgie du trijumeau.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Sanders_Peirce

Related:  Linguistes (H)Logiciens (H)`test 1018

Gérard Genette : Narratologie Suivez-nous Genette Pour bien cerner l’apport de la narratologie, il importe de saisir la distinction entre trois entités fondamentales : l’histoire, le récit et la narration. Globalement, l’histoire correspond à une suite d’événements et d’actions, racontée par quelqu’un, c’est-à-dire le narrateur, et dont la représentation finale engendre un récit. Raymond Lulle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Écrivain mystique, les principes de sa philosophie sont inséparables de son projet de conversion des musulmans. Il cherche à s'adresser à toutes les intelligences, chrétiennes ou non, dans la langue de ses interlocuteurs. Il opère par un jeu d'explications et de déductions, une combinaison des divers principes théologiques et philosophiques pour convaincre de la vérité chrétienne. Il a rencontré de vives oppositions avec les thomistes de l'ordre de Saint-Dominique qui ont obtenu temporairement une condamnation papale de ses écrits. Considéré comme l'un des inventeurs du catalan littéraire, il est le premier à utiliser une langue néo-latine pour exprimer des connaissances philosophiques, scientifiques et techniques.

Inférence Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'inférence désigne les actions de mise en relation d'un ensemble de propositions, aboutissant à une démonstration de vérité, de fausseté ou de probabilité, sous la forme d'une proposition appelée conclusion[1]. Dans sa définition classique, l'inférence est une opération logique portant sur des propositions tenues pour vraies (les prémisses) et concluant à la vérité d'une nouvelle proposition en vertu de sa liaison avec les premières. C'est pourquoi l'inférence est souvent réduite à la déduction nécessaire dans laquelle la vérité des prémisses assure totalement la vérité de la conclusion. Exemples[modifier | modifier le code] L'inférence implique le recours à l'interprétation, peu importe qu'il y ait une suggestion.

Paul Grice Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] Paul Grice a commencé sa carrière au Royaume-Uni mais a passé les vingt dernières années de sa vie aux États-Unis. Pierre Nicole Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pierre Nicole était un théologien et un controversiste français, né le 19 octobre 1625 à Chartres (une plaque commémorant sa naissance est d'ailleurs visible à Chartres, place Honoré d'Estienne d'Orves), décédé le 16 novembre 1695 à Paris. Il est considéré comme un des principaux auteurs jansénistes. Gestion des connaissances Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La gestion des connaissances (en anglais knowledge management) est une démarche managériale pluridisciplinaire qui regroupe l'ensemble des initiatives, des méthodes et des techniques permettant de percevoir, identifier, analyser, organiser, mémoriser, partager les connaissances des membres d'une organisation – les savoirs créés par l'entreprise elle-même (marketing, recherche et développement) ou acquis de l'extérieur (intelligence économique) – en vue d'atteindre un objectif fixé. Définition[modifier | modifier le code] Actuellement, nous sommes submergés d'informations. Les entreprises, les scientifiques ou même les particuliers sont maintenant obligés d'appliquer une stratégie dans le traitement et la transmission de l'information dans les activités de tous les jours : voter, travailler, chercher un emploi, gagner des marchés, etc. D'après des praticiens et des académiciens tels que R.

Claude Favre de Vaugelas Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Favre. Vaugelas Claude Favre, baron de Pérouges, seigneur de Vaugelas, né le 6 janvier 1585 à Meximieux et mort le 26 février 1650 à Paris, est un grammairien savoisien. §Biographie[modifier | modifier le code] Antoine Arnauld (1612-1694) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Antoine Arnauld (6 février 1612 à Paris - 8 août 1694 à Bruxelles), surnommé le Grand Arnauld par ses contemporains pour le distinguer de son père, est un prêtre, théologien, philosophe et mathématicien français, l'un des principaux chefs de file des jansénistes et un opposant des jésuites au XVIIe siècle. Il est inhumé au cimetière d'Evere à Bruxelles.

Gilles Ménage (grammairien) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Gilles Ménage Portrait supposé de Ménage, par Bernard Vaillant (1666). Œuvres principales Origines de la langue française (1650 et 1670) ;Poemata latina, gallica, graeca, et italica (1656) ;Origini della lingua italiana (1669) ;Observations sur la langue française (1672-1676) ;Histoire de Sablé[1] (1683) ;Anti-Baillet (1690)« Menagiana » (propos, recueil posthume de 1693)Dictionnaire etymologique de la langue françoise (1694) Diodore Cronos Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Diodore Cronos, en grec ancien Διόδωρος Χρόνος / Diódôros Chrónos (mort en 296 av. J.-C.), philosophe grec de l'école mégarique. Le théoprastéen Phanias était opposé à Diodore Cronos, adepte de la dialectique éristique. Jean-Marie Klinkenberg Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jean-Marie Klinkenberg, né le à Verviers, est un linguiste et sémioticien belge. Biographie[modifier | modifier le code]

Related: