background preloader

2012 sera l’année du « big data »

2012 sera l’année du « big data »

http://www.lamelee.com/midenews

Big Data : Making sense at scale D'un récent voyage dans la Silicon Valley (merci aux amis du Orange Institute), je rentre avec une conviction : tout ce que nous connaissions du web va changer à nouveau avec le phénomène des big data. Il pose à nouveau, sur des bases différentes, presque toutes les questions liées à la transformation numérique. En 2008, l’humanité a déversé 480 milliards de Gigabytes sur Internet.

Reverse Graffiti : le tag nettoyant Vous souvenez-vous, en mai dernier, de l’étonnante campagne publicitaire de Mappy ? À l’occasion de la sortie de son application mobile des transports en commun, la marque a balisé l’ensemble de la capitale de son logo. 225 marquages au sol, à la sortie des stations de métros les plus fréquentées. Un instrument de marketing Cette prise d’assaut urbaine entre dans le domaine de la guérilla marketing. Un terme un brin barbare qui définit des techniques de marketing non conventionnelles et surtout, à petit prix. But ultime ?

Comment le numérique peut-il « augmenter » réellement les potentialités d’un magasin ? En confrontant l’expérience client vécue en magasin aux objectifs visés par l’enseigne, le digital peut ainsi venir « augmenter » les possibilités du magasin de répondre auxdits objectifs. Le digital en points de vente est le nouvel espace à conquérir, pour des stratégies d'enseignes cross-canal performantes.Le succès réside dans l'alignement de l'exécution et du business, au-delà des effets d'annonce qui ne dépassent pas le magasin pilote. Car le digital peut également "diminuer" le magasin, si l'expérience client finale s'en trouve appauvrie: c'est un investissement exigeant où l'homme et la technologie doivent se compléter et non s'opposer pour un ROI positif. Après avoir opposé web et e-commerce aux magasins physiques, les distributeurs et enseignes à réseau investissent aujourd’hui le digital dans les points de vente, tel un dernier espace « vierge » à conquérir. Quels enjeux se jouent en magasin ?

Actualités TIC ATELIER du CHAI NUMERIQUE Réservé aux professionnels du Vin Optimisez vos ventes grâce à internet, ne laissez pas décanter vos clients. Que vous vendiez du vin ou que vous organisiez des visites, des dégustations... vos clients sont connectés, ils réservent et commandent en ligne. Utilisez-vous les bons outils et méthodes actuelles pour leur donner envie d'acheter ? Panorama des solutions (site marchand, vidéo, Facebook...) et focus sur une place de marché dédiée à la profession. Par le Pôle Numérique, mon-vigneron.com et l'AEC.

#praTIC : typologie des visualisations du web J’ai eu le plaisir de participer aujourd’hui à la journée PraTIC sur le thème Spatialité et Temporalité du Web, organisée par l’Atelier de Vidéomatique du Laboratoire Paragraphe (UP8), en partenariat avec l’école des Gobelins. Map Marquer - Noun Project Le thème de mon intervention était : Visualisation interactive de données, nouveaux outils et nouvelles mécaniques cognitives pour comprendre le web. Ma présentation interroge les différentes façons de visualiser le web en tant que paysage informationnel.

Consommation Collaborative Cet article est le premier d’une série d’articles qui seront publiés sur shareable.net en français. Vous pouvez retrouver cet article sur Shareable. “Les consciences changent quand se produisent, conjointement, une révolution de la production d’énergie et une révolution des communications. Quand les deux se combinent, c’est bien tout notre rapport à l’espace et au temps qui change, notre modèle de civilisation. Et notre empathie qui s’élargit.”

Convergence des données et nouveaux modèles économiques du commerce connecté La SKEMA business school et Brigitt Albrecht sa directrice Marketing ont invité Damien Selosse, innovation manager de Pictime Lab et Jean Marc Megnin directeur général de Shopper Mind groupe Altavia à participer à la conférence sur le thème des nouveaux modèles du commerce connecté. L’exploitation des canaux et la manière de travailler la relation avec leur clients ont toujours été des Thème récurrent des entreprises rencontrées par Skema business School. Incarner économie de la connaissance pour mieux préparer les managers de demain est la mission de SKEMA Business School. Voici un résumé des échanges et des réflexions menés lors de cette conférence plénière : Jean Marc Megnin détaille le shopper au travers de son étude de la Valeur Shopper :

TIC : la France pointe à la 18ème place dans le monde La France occupe le 18ème rang mondial de l'édition 2009-2010 du "Global Information Technology Report" de l'Insead, un classement des pays les plus avancés en termes de technologies de l'information et de la communication (TIC). L'hexagone a toutefois progressé d'une place par rapport à l'année dernière, et de trois par rapport à 2008. Le classement est dominé par la Suède, Singapour et le Danemark. Réalisé par l'Insead, l'école de commerce et de management de Fontainebleau, et publié dans le cadre du Forum économique mondial, ce rapport "souligne le rôle clé joué par les TIC dans la perspective d'un monde davantage axé sur le développement durable dans les domaines économique, environnemental et social (...)". Plusieurs critères sont pris en compte, comme la capacité des pays à utiliser efficacement les TIC, ou les projets innovants mis en oeuvre dans le processus de développement de ces pays.

Avons-nous besoin d’Info Labs Grâce aux outils de prototypage rapide à commande numérique, à du matériel et du logiciel désormais facilement bricolables, demain, un grand nombre de personnes seront en mesure de concevoir et fabriquer des objets de leur choix, passant rapidement de l’idée au modèle numérique, du modèle au prototype, voire du prototype à l’objet tangible. C’est l’essence même du projet des Fab Labs (Wikipédia), ces espaces de travail, ces ateliers de fabrication ouverts et accessibles à tous. Mais pourquoi s’en tenir aux objets physiques et à la matière programmable ? La complexité de la matière numérique montre qu’on gagnerait certainement à étendre le concept aux données, aux statistiques, aux algorithmes… Et faire de la matière numérique un objet d’appropriation commun, comme les Fab Labs le proposent pour le monde physique. Le Lab « ouvert » comme modèle

Related:  TIC