background preloader

Will_h

Facebook Twitter

Will

LE COIN DE FRANÇAIS. Notions 1. Prononciation du français - Le système vocalique. I.

Prononciation du français - Le système vocalique

Le système vocalique a) Description Le système vocalique du français est traditionnellement décrit comme comptant entre 14 et 16 voyelles (/ɑ/ et /œ̃/ étant en voie de disparition). Quatre critères sont utilisés pour les décrire: - Le degré d'aperture du conduit vocal correspond à la distance minimale entre le palais et le point le plus élevé de la langue. On distingue arbitrairement 4 degrés d'aperture : fermé (ou haut car la langue s'élève pour les prononcer), mi-fermé (ou mi-haut), mi-ouvert (ou mi-bas), ouvert (ou bas). - La position du dos de la langue permet de distinguer les voyelles antérieures (le dos de la langue se situe vers l'avant de la bouche, dans la région alvéolaire ou pré-palatale) des voyelles postérieures (le dos de la langue se situe vers l'arrière de la bouche, dans la région post-palatale ou vélaire). - La position du voile du palais permet de distinguer les voyelles orales des voyelles nasales.

Lettre X, sa prononciation. | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.

Lettre X, sa prononciation

"e" muet et prononcé. Comment prononcez-vous : « Une fenêtre » ?

"e" muet et prononcé

1. [ynfœ'nɛtʁ] (comme peur) ou 2. [ynfø'nɛtʁ] (comme peu)? Attribuez-vous à la prononciation qui n’est pas la vôtre une origine régionale ou étrangère ? (La réponse attendue est « Non ! Mais peut-être pensez-vous dans ce cas précis prononcer une voyelle différente de [œ] ou [ø] ? [ə] Dans « Que faire de la graphie “e” ? « La transcription par [ə] employée habituellement donne à penser qu’il pourrait s’agir d’une prononciation particulière […] Au plan strictement phonétique, cette représentation est trompeuse car elle correspond à une voyelle centrale non labialisée (« e » central) qui n’existe pas dans le système français. En réalité tout se passe comme si le symbole [ə] était systématiquement attribué à la graphie « e », qu’elle soit prononcée ou qu’elle soit muette. Or ce qui importe au plan didactique c’est de savoir : - d’autre part comment prononcer les consonnes mises en contact par l’amuïssement de cette voyelle ?

Rappel *** Bonus *** Tableaux essentiels de phonétique corrective sur un seul écran. Cet article présente une vue synthétique de plusieurs documents de base dont se servent les formateurs et les étudiants qui travaillent en phonétique corrective du fle.

Tableaux essentiels de phonétique corrective sur un seul écran

L’intérêt de ce document étant qu’il occupe une seule « diapositive ». Les différents items sont ainsi disposés sur un seul et même écran, accessibles en permanence et peuvent être agrandis d’un clic de souris.Quand on anime une formation en phonétique corrective, un problème récurrent est de devoir jongler entre plusieurs tableaux, figures et schémas. Ceci se produit quand on est en phase de synthèse ou de révision, par exemple, ou encore quand on entraine des gens au décel et au diagnostic des erreurs. Généralement, l’animateur dispose de plusieurs procédés Dans tous les cas, il y a obligation pour le formateur de se livrer à des manipulations occasionnant une perte de temps et, parfois, un risque de dispersion de l’attention.

Le guide de l'usage des accents en français. Les personnes étrangères étudiant la langue française ont tendance à se plaindre de l’usage des accents en français.

Le guide de l'usage des accents en français

En effet, contrairement à l’anglais – qui n’utilise pas d’accent – le français a plusieurs règles concernant l’accentuation. Il y a trois accents en français : l’accent aigu qui porte uniquement sur le e (é) ;l’accent grave qui porte sur le e, le a et le u (à, è, ù) ;l’accent circonflexe qui porte sur toutes les voyelles, sauf le y (â, ê, î, ô, û). Je vais maintenant détailler les règles pour ne plus faire d’erreurs quant à l’accentuation en français.

Dompter l’alphabet phonétique international pour le français. Dompter l’alphabet phonétique international pour le français Croquinote par Cindy Daupras @CindyDaupras L’alphabet phonétique, c’est parfois la bête noire de certains apprenants et de certains profs de FLE.

Dompter l’alphabet phonétique international pour le français

Et pourtant … Pourquoi apprendre (à utiliser) l’API ? L’Alphabet phonétique international, diminutif API (rien à voir avec la pomme), IPA en anglais (rien à voir avec la bière), est plein d’avantages : Dompter sa bête noire Un outil pas si compliqué : l’alphabet latin (version française) comporte 26 lettres, le système phonologique du français en utilise 37.

Faites un test, combien de sons arrivez-vous à traduire en français écrit avec au moins une graphie ? Comment prononcer je. Phonétique. Phonétique - Alphabet Phonétique International Alphabet Phonétique International Définition de la phonétique (Dossier Overmann) Du 17ème au 19ème siècle, période pendant laquelle la méthode grammaire-traduction connaît un essor, la lecture et l’expression écrite ainsi que la grammaire et la traduction sont au cœur de la pratique pédagogique.

phonétique

Étant donné que les habiletés orales sont mises au second plan, la phonétique est pour ainsi dire exclue des considérations des pédagogues. L’enseignement de la phonétique est une dimension de la didactique des langues secondes ou étrangères qui, jusqu’au 19ème siècle, a été tributaire de l’écrit. C’est ce mouvement qui a contribué en partie à la naissance, en milieu européen, de la méthode directe centrée sur l’oral. On distingue trois domaines principaux: Les sons sont, d'un point de vue acoustique, des ondes, des vibrations. L'alphabet phonétique - les sons français.