background preloader

H&M, la rentabilité par l'uniformité

H&M, la rentabilité par l'uniformité

H&M, une machine à "Cash" "Ten, nine, eight…" Le directeur du magasin vient de lancer le compte à rebours. Dehors, près de 2 000 jeunes Coréens trépignent dans le froid. Les plus impatients sont arrivés à 4 heures du matin, munis de couvertures pour terminer la nuit. "Six, five, four…" Il est bientôt midi à Séoul. La foule s’étire dans les rues adjacentes, bloque l’entrée du voisin Zara, serpente entre les étals d’hippocampes séchés et les stands de faux Vuitton à 10 euros. "Two, one, welcooome !" Dieu qu’ils sont forts, ces marchands de fringues suédois. Et les jeunes en redemandent : depuis huit ans, le chiffre d’affaires de l’enseigne a plus que doublé, pour atteindre 11,87 milliards d’euros en 2009. A l’origine de cette réussite cousue d’or, il y a l’audace et la détermination d’un dénommé Erling Persson. La suite ? Aujourd’hui, le mirage fonctionne encore. Mais par quel miracle ces sorciers suédois transforment-ils les chiffons en montagne de millions ? Avantage du système ? Olivier Bouchara

Deux gestions d'entreprise aux antipodes (H&M VS Zara) Aujourd'hui, deux athlètes surpassent leurs adversaires sur le ring de l'habillement grand-public. Hennes&Moritz, plus connu sous ses initiales H&M, et Zara, enseigne phare du groupe espagnol Inditex. Si les deux géants mondiaux n'ont pas le même âge (31 ans pour le premier, 59 pour le second), ils ont en commun d'avoir bouleversé la distribution textile mondiale en une décennie. Dans l'Hexagone, les deux enseignes se développent à vitesse grand V et se livrent à une bataille sans merci. Au système vertical d'Inditex, maison mère de Zara, H&M oppose une mondialisation à tout crin. Le secret de Zara ? Elle dispose donc d'un outil de production ultra flexible proche de sa clientèle et un système d'information intégré à toute la filière.Pour éviter toutes fausses notes, les modèles sont produits à 10 ou 15.000 exemplaires.

H&M accusée d'avoir exploité ses employés au cambodge "C'est entièrement faux", a affirmé M. Persson au quotidien suédois Expressen. Les accusations sont portées dans un documentaire qui doit être diffusé sur la chaîne suédoise TV4 mercredi soir, et dont la teneur a été révélée par la presse. Selon l'agence de presse TT, le documentaire situe le salaire mensuel à 500 couronnes (58 euros), pour des semaines de 70 heures. Une salariée témoigne pour dire qu'elle ne peut pas faire vivre sa famille avec sa paye. Les journalistes affirment que des ouvriers doivent s'endetter pour survivre. TV4 s'est rendu au Cambodge à l'invitation de H&M, et est tombé sur une grève pour revendications salariales. Le PDG du groupe a déclaré à Expressen que c'était tout le contraire. "Nous formons les travailleurs pour leur apprendre à négocier leur salaire avec leurs employeurs", a-t-il indiqué. Belga

H&M en gros, qu'est-ce que c'est ? Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Hennes & Mauritz AB, plus connu sous le nom de H&M, est une entreprise et chaîne de magasins suédoise de prêt-à-porter pour femme, enfant et homme, fondée en 1947 par Erling Persson (en). H&M est présente dans 50 pays et emploie environ 132 000 personnes (2014) et possède 2 776 magasins (juillet 2013). L'enseigne propose notamment des collections temporaires créées en collaboration avec des stylistes (Karl Lagerfeld, Viktor & Rolf, Roberto Cavalli, Versace etc.) ou des stars (Madonna, Kylie Minogue, Katy Perry, Lana Del Rey, David Beckham, Vanessa Paradis, Beyoncé, Lady Gaga). En dehors de Calvin Klein (CK.com) et American Eagle (AE.com), H&M est la seule société de textile au monde qui fait ainsi partie de la VB.com Internet Hall of Fame en possédant un nom de domaine à seulement deux lettres[3]. Historique[modifier | modifier le code] Dans les années 1940, Erling Persson, un jeune suédois va chercher de l'inspiration aux États-Unis.

H&M PRATIQUE L’EVASION FISCALE AU BANGLADESH: 2 MILLIARDS D’EUROS DE PROFIT, 55 EUROS DE TAXES » Peuples Solidaires La population du Bangladesh compte parmi les plus pauvres du monde H&M : 55 euros par an de contribution au développement de l’économie du Bangladesh 28/06/10 Chaque année les pays du Sud constatent avec impuissance le transfert à l’étranger de considérables sommes d’argent pourtant générées grâce à l’exploitation de leur force de travail. Selon ActionAid Suède, forte de ses 2 milliards d’euros de chiffre d’affaire[1], l’entreprise a déclaré n’avoir payé que 55 euros de taxe au gouvernement du Bangladesh en 2008[2]. L’ampleur du bénéfice produit par H&M résulte des marges colossales dégagées grâce à la différence de coûts entre le prix de fabrication du textile au Bangladesh et le prix de vente des vêtements dans nos pays. Action légale ou action morale ? Le groupe H&M rassemble des centaines de sociétés enregistrées dans plus de 40 pays. La production de vêtements et d’autres textiles constituent la majorité des exportations du Bangladesh. [1] Hors taxe.

Bruxelles : évanouissement collectif devant un H&M Action d’AchACT devant un H&M Frédéric Lévêque 2012 Une vingtaine de personnes sont tombées en syncope ce vendredi midi devant le magasin H&M de la rue Neuve à Bruxelles. Des faits similaires ont été relevés cette semaine dans plusieurs villes européennes, dont Bristol, Londres, Paris, Copenhague et Varsovie. Par cette action symbolique, achACT et ses homologues européens de la Clean Clothes Campaign ont ainsi voulu attirer l’attention sur les évanouissements de masse qui se produisent dans des usines au Cambodge où se fournissent H&M, Zara, Gap et Levi Strauss & Co. H&M, Zara, GAP et Levi Strauss & Co. sont les plus gros acheteurs d’habillement au Cambodge. Au Cambodge, les syncopes collectives se multiplient. Le salaire de la faim Dans l’industrie de l’habillement au Cambodge, plus de 90% des travailleurs sont des femmes, âgées de 18 à 35 ans. Plus d’excuses. H&M, GAP, Levi Strauss & Co. et Zara doivent arrêter de construire leur compétitivité sur des conditions de travail indécentes.

La mauvaise conscience d'H&M Depuis dix jours, la campagne d’affichage «Conscious Collection» de H&M, censée promouvoir l’engagement éthique de la marque, est sur tous les murs. Pas du goût de l’ONG la Déclaration de Berne (DB), qui en propose une version détournée (photo), histoire de rappeler les manquements de l’entreprise. Cette action conjointe avec la Campagne Clean Clothes (CCC) dénonce en particulier les conditions de travail des ouvrières cambodgiennes de la firme et de ses sous-traitants. Malgré les efforts affichés par le géant de l’habillement et ses soutiens publics à des programmes de développement, la CCC met en avant le manque de concrétisation de ses déclarations d’intentions. «Le Cambodge vient de relever son salaire minimum de 61 à 75 dollars mensuels.

Arrêtez de sous payer vos travailleurs au Cambodge Stop underpaying your workers in Cambodia Swedish TV documentary program Kalla Fakta has revealed that H&M is not paying its Cambodian garment workers a decent living wage. The miminum wage for these workers is currently $61 per month, which is less than 25% of what is considered a living wage. H&M has replied in a statement that they are at the “forefront” of fighting for better minimum wages... H&M has replied in a statement that they are at the “forefront” of fighting for better minimum wages for workers in countries that manufacture its clothes. As the Netherlands-based labor union alliance The Clean Clothes Campaign said, H&M could do more. As an H&M shopper, I want to know that the clothes I am wearing are not the product of human exploitation.

H&M gagne des parts de marché au 3e trimestre La deuxième chaîne mondiale de magasins de prêt-à-porter a dégagé un bénéfice imposable de 4,85 milliards de couronnes suédoises (525 millions d'euros) sur la période juin-août, contre 5,74 milliards un an auparavant et un consensus Reuters donnant 4,66 milliards. La hausse des coûts des matières premières, notamment le coton, et un effet de change défavorable ont affecté le résultat, a expliqué H&M, qui a par ailleurs dégagé une marge brute de 58,6% contre 60,5% un an auparavant et un consensus de 58,1%. Les démarques du trimestre ont été comparables à celles d'un an auparavant, a ajouté le groupe suédois. "H&M continue de gagner des parts de marché dans un environnement difficile pour le secteur de la distribution de prêt-à-porter", explique le directeur général Karl-Johan Persson dans un communiqué. Sur la période du 1er au 27 septembre, les ventes ont augmenté de 3% en monnaie locale, a également annoncé H&M. L'action gagne près de 4% en début de matinée après ces annonces.

Soutiens aux travailleurs Cambodgiens exploités à Paris Une manifestation nommée « Die-In » s’est tenue hier mardi à Paris devant des boutiques de vêtements. Le but : " exiger des marques textiles se fournissant massivement au Cambodge" le paiement d'un "salaire décent" aux ouvriers de ce pays. C’est le collectif Ethique sur l'étiquette et le réseau européen Clean Clothes Campaign qui ont lancé ce mardi cette campagne pour améliorer les conditions de vie des travailleurs cambodgiens dans les usines de textile. Le collectif fait valoir que le salaire minimum - de 66 dollars par mois (environ 50 euros) - "devrait être quatre fois supérieur pour permettre aux ouvrier(e)s de couvrir leurs besoins de base et ceux de leur famille". Il faut donc "exiger des marques textiles se fournissant massivement au Cambodge" le paiement d'un "salaire décent". Le site du collectif Etiquette sur étiquetteDans la guerre entre Samsung et Apple, ce sont les travailleurs qui trinquent cambodge Des vies minées

hm.pdf

Related: