background preloader

Comment évaluer le niveau de stress d’un collaborateur

Comment évaluer le niveau de stress d’un collaborateur
Ce risque psychosocial est désormais un enjeu pour tous les managers. Identifier le problème le plus tôt possible est la clé pour empêcher les drames… et la contagion. Nommé responsable des opérations chez UPM, le leader mondial des adhésifs industriels, Thierry Jean­son s’est trouvé face à un service administratif particulièrement improductif, où nul ne remuait le petit doigt sans un ordre écrit. Glandeurs, ses collaborateurs ? Non, stressés ! «On s’est aperçus, grâce à des questionnaires anonymes, qu’ils vivaient dans un état de stress terrible parce que les deux respon­sables du service se détestaient, raconte Thierry Jeanson. Dépression, démobilisation ou au con­traire surinvestissement dans le travail: les réactions au stress sont loin d’être uniformes. 1. Les signaux les plus faciles à repérer sont les changements de comportement.

http://www.capital.fr/carriere-management/conseils/guide-du-manager/lionel-pages/comment-evaluer-le-niveau-de-stress-d-un-collaborateur-907859#xtor=EPR-226

Related:  SSTMOTIVATION, Mobilisation (th1)18. Traiter le stress et les tensionssanté mentale au travail

Le 1/4 d'heure sécurité - Graphito Prévention Notre approche Graphito prévention vous permet de passer d’une approche descendante et théorique à une approche participative et active. L’objectif d’un 1⁄4 d’heure sécurité n’est pas de parler de prévention mais de faire parler de prévention. Les 4 règles à suivre pour bien aménager son bureau Contrairement aux jolis locaux présents sur le blog Déco-bureau, la plupart des start-ups et des petites entreprises négligent souvent l’aménagement de leurs bureaux. Le manque de temps, de budget et surtout d’idées sont les principales raisons qui rendent les locaux professionnels tristes, ternes et sans âmes. Pourtant, une étude récente indique que 9 salariés sur 10 se sentirait plus productifs et créatifs dans un environnement de travail bien aménagé. C’est donc un axe à améliorer et qui peut procurer une véritable valeur ajoutée à votre société ! Partant de ce constat, la Fnac Pro en partenariat avec Kollori, a réalisé une infographie sur les 4 règles à suivre pour bien aménager son bureau. Conseils et anecdotes en images.

Comment passer du mal être au travail à un travail source de santé et d'efficacité ? Une session nationale organisée par l'ANACT, l'Observatoire social international (OSI), et l'association Réalités du dialogue social (RDS), a réuni une vingtaine d’acteurs engagés dans des entreprises ou institutions, des fédérations ou confédérations syndicales sur la question des RPS. Cette session a permis des échanges nombreux pour rechercher les conditions de leur prévention durable et, au-delà, de l’amélioration des conditions de travail. A l’issue de cette session, une synthèse a été produite par l'ANACT et l'Observatoire social international (OSI) ainsi que des propositions d’orientations pour passer de la prise en charge du « mal-être au travail » au développement d’organisations permettant d’ « être bien au travail », conditions de la santé et de la performance. Des bases pour renouveler l’approche des questions de santé au travail

Réunions causerie sécurité quart d’heure sécurité toolbox meeting safety Dialogue sécurité Nous avons préparé pour vous des supports pour causeries sécurité (aussi appelées quart d’heures sécurité ou toolbox-meeting). Les fiches d’action que nous vous proposons apportent une aide précieuse à l’animateur de la causerie sécurité. Elles se caractérisent par le côté pratique, direct et percutant du message à transmettre. Elles permettent d’animer une causerie sécurité réellement participative et constructive sur la sécurité. Car le but de l’animateur c’est de faire parler, de faire participer les membre de son équipe.

Comment ces entreprises font l'unanimité chez leurs salariés FOCUS - Le classement «Great Place to Work» a récompensé les enterprises françaises où il est le plus agréable de travailler. Plusieurs sociétés élues ont expliqué au Figaro leurs astuces pour créer un cadre de travail optimal. Les sociétés qui chouchoutent leurs salariés ont plutôt bonne cote: Google et sa salle de jeux vidéos, ses espaces de détente ont déjà beaucoup fait parler d'eux. Mais le classement «Great Place to Work» a le mérite de récompenser à la fois les grosses entreprises internationales présentes en France, mais aussi les plus petites, moins connues du grand public. Comment font ces entreprises pour faire l'unanimité chez leurs salariés?

Rire au bureau, l'arme anti-stress préférée des salariés Des centaines de mails, des dizaines de messages téléphoniques, des dossiers à traiter de toute urgence… la rentrée a vite fait de ruiner les bienfaits de nos congés estivaux. Pour tenir le choc, l'arme la plus utilisée est l'humour et la dérision : 37% des 2.000 salariés interrogés par le spécialiste du recrutement en ligne, Monster, en jouent pour détendre l'atmosphère. Pour rester "zen", 26% comptent se défouler grâce au sport. "La pause déjeuner en dehors de son lieu de travail est également une solution pour faire un break compensateur", indique Bruno Bremond, directeur général de Monster France et Europe du Sud. Cocktail anti-stress OiRA - Outils d’évaluation des risques pour les TPE - Votre métier Chaque outil est élaboré en associant des organismes de prévention (INRS, CARSAT…) et des acteurs du métier concerné (organisations professionnelles…). Généralement, les contenus sont issus et adaptés de guides papiers existants. Cela permet à l’utilisateur d’utiliser soit la version papier, soit la version informatique, soit les deux conjointement. Les applications numériques sont régulièrement actualisées.

Motivation en entreprise: neuf astuces pour manager sans moyens Pour booster l'implication de chacun, au quotidien le manager peut intervenir par petites touches grâce à des actions simples et efficaces. Et, dans une période de vaches maigres, rendre la carotte financière " accessoire " au regard du respect accordé à autrui et de la qualité de vie au travail. Deux leviers puissants de motivation qui ne doivent pas pour autant être un substitut à de réelles perspectives de carrières.

Related: