background preloader

Les yeux de la guerre - 14-18, une guerre photographique

Les yeux de la guerre - 14-18, une guerre photographique
La guerre 1914-1918 fut le premier conflit à entrer dans l’ère de la communication et de l’information. Les nouvelles techniques de photogravure ou d’impression de l’image photographique dans les journaux, les revues, les livres sont à leurs débuts au moment du conflit. Elles vont se développer réellement après-guerre et inaugurer la mise en place d’un véritable système photomédiatique dans les années 1920. Le procédé en relief, qui existe depuis le siècle précédent, n’est donc pas conçu pour cohabiter avec du texte. Sa seule prétention est de divertir son public. Par son hyperréalisme, l’image en relief se prête, elle, mal aisément à la retouche. Extrait de À coté de la plaque, revoir la Grande Guerre en relief, Sonia Floriant. [ Télécharger le texte complet ] Démarrer

http://www.uneguerrephotographique.eu/fr/relief.php

Related:  Guerre 14-18GUERRE 14-18la première GM

Le Centenaire de la Première Guerre mondiale Dans l'enfer de Verdun Découvrez grâce à ce site sur la guerre de 1914-1918, le rôle déterminant de cette victoire sanglante et emblématique de 1916, et suivez, à travers des témoignages souvent inédits, les souffrances héroïques endurées par les Poilus sur le champ de bataille. Publié par Mémoire et Citoyenneté L'École a un rôle essentiel à jouer dans l'enseignement de l'histoire et la transmission de la mémoire comme objet d'histoire, auprès des enfants et des jeunes. En complément des enseignements, en particulier celui de l'histoire, à l'école et au collège ainsi qu'au lycée, les journées commémoratives, les visites des sites mémoriels et, plus globalement, toutes les actions éducatives menées dans le domaine de la mémoire constituent des moyens privilégiés pour mener ce travail pédagogique visant notamment à faire acquérir aux élèves les repères de l'histoire à laquelle ils appartiennent et les valeurs citoyennes de la République qui fondent leur École. Ce site Internet a été créé par le groupe « Mémoire et Citoyenneté » dans le cadre de la Mission pour le Centenaire de la Première Guerre Mondiale 1914-1918.

- 1jour1actu - Les clés de l'actualité junior1jour1actu 18 mars 2014 La Crimée n’est... Jusqu’à présent, la Crimée était une région qui appartenait à un pays : l’Ukraine. Mais, en moins de 3 semaines, la Russie a réussi à se l’approprier.... 13 mars 2014 Cartes postales de marraines de guerre Claudia et Léonie Laroche ont été marraines de guerre pendant la première guerre mondiale. Elles correspondaient avec deux soldats au front et ont contribué à maintenir leur moral. Au gré des échanges épistolaires, sur plus de trois ans, les soldats ont nourri pour leurs marraines de tendres sentiments qui contrastait avec ce qu'ils vivaient au front. Nous n'avons que les cartes des soldats dont nous ne connaissons que les prénoms et nous ignorons si les protagonistes de ces échanges de courriers se sont rencontrés après la guerre. Les cartes présentées ici sont toutes des cartes galantes et romantiques qui masquent la vérité de ce que les soldats ont vécu au front. Les marraines de guerre de François Moulin (L'Est républicain du 2 novembre 2008).

1jour1actu - La guerre des tranchées 9 novembre 2011 à 07:14 | par La rédac' Mot du jour Mot du jour et définition 24 24 commentaires Gélocalisation Outils pédagogiques Articles associés Articles de la même rubrique Partager Partager sur les réseaux sociaux Nous sommes dans la Flandre, une région située au nord de la France. Les armées allemandes et françaises sont face à face, c'est la fameuse guerre des tranchées. Une collection de vieilles cartes postales de la première guerre mondiale Une collection de vieilles cartes postales françaises datant de la première guerre mondiale, destinées aux soldats et combattants sur le front. Des cartes postales retrouvées par Pilllpat. Magnifique.

Valiant Hearts Une aventure façon BD animée Depuis les forêts verdoyantes de la campagne française à l'enfer oppressant des tranchées en passant par les rigueurs de l'hiver, faites un bond dans le passé à travers cette aventure émouvante au style visuel et narratif unique. Un mélange d'exploration, d'action et d'énigmes Prenez part à l'action et aidez vos héros à réchapper à la Grande Guerre en résolvant des énigmes ou en vous infiltrant derrière les lignes ennemies...

1jour1actu - 1914-1918 - la vie à l'arrière du front 18 mars 2014 La Crimée n’est... Jusqu’à présent, la Crimée était une région qui appartenait à un pays : l’Ukraine. Mais, en moins de 3 semaines, la Russie a réussi à se l’approprier.... Les cartes postales satiriques pendant la Première guerre mondiale Les cartes postales satiriques pendant la Première guerre mondiale - Etude comparée des représentations de l’ennemi en France et en Allemagne. Par Pierre BROULAND, Maître de conférence, Faculté des relations internationales, Université d’Economie de Prague. Voir l'ouvrage de Pierre Brouland et Guillaume Doizy, La Grande Guerre des cartes postales, Hugo images, 300 p., 19,95 euros. 300 illustrations + 10 cartes détachables.

Gueule D'Ange Bienvenue dans le jeu Gueule d'Ange Bonjour, c’est moi, Nicolas Mottin, je compte sur toi pour m’aider à découvrir le mystérieux Gueule d’Ange ! Pour commencer, il faut te créer un compte ou te connecter si ton compte est déjà créé. Actualité des joueurs Jeanne C. a appris à exploiter la presse locale ancienne Aude G. sait retrouver la fiche matricule d’un poilu Jean-benoit C. sait ce qu’est un « journal de marches et opérations » Lucie M. sait ce qu’est un « journal de marches et opérations » Tessie G. sait que les Archives conservent aussi des documents privés Celestinne A. comprend les symboles représentés sur les monuments aux morts Manon A. a découvert l’identité de Gueule d’Ange !

La Première guerre mondilae expliquée aux enfants1jour1actu 7 octobre 2012 à 15:56 | par Bénédicte Boucays 85 85 commentaires Outils pédagogiques Articles associés Articles de la même rubrique Partager Partager sur les réseaux sociaux Entre 1914 et 1918, les soldats français, allemands, et bien d'autres, de toutes les nationalités, se battent dans la boue et le froid. Cette guerre des tranchées, absurde, fera des millions de morts.

Related: