background preloader

Mémorial Virtuel du Chemin des Dames

Mémorial Virtuel du Chemin des Dames

http://www.memorial-chemindesdames.fr/pages/accueil.asp?lang=fr

Related:  Batailles 14-18La Grande Guerre

La bataille de la Somme 1916 La bataille de la SOMME Juillet – octobre 1916 L'époque de la bataille de la Somme est celle de toute la guerre, à laquelle s'applique le mieux la formule célèbre : « L'artillerie conquiert, l'infanterie occupe. » Présentation Au cours du premier conflit mondial, d’août 1914 à novembre 1918, 8 millions de soldats français ont combattu. La guerre a constitué pour eux un véritable traumatisme, une perte de repères. La confrontation à la violence, à la mort et à la souffrance était quotidienne même si les temps de combat alternaient avec des périodes de repos voire d’ennui. La vie collective et l’éloignement des proches ont favorisé la solidarité mais ont réduit les moments d’intimité. Toutefois, les combattants qu’ils aient accepté ou subi la continuation de la guerre pendant plus de quatre ans ont « tenu ».

Grande Guerre et littérature jeunesse - Liens utiles Cette page se veut une aide au visiteur désireux de prolonger sa curiosité sur l'édition jeunesse consacrée à la Grande Guerre. Cependant, il nous a semblé intéressant d'élargir nos liens à tout ce qui touche à la Première Guerre mondiale pour l'usage des enfants du primaire. Nos recherches ont donc porté sur plusieurs centres d'intérêt : l'édition pour la jeunesse, l'enseignement de la Grande Guerre à l'école primaire, la Grande Guerre expliquée aux enfants et enfin la mémoire contemporaine de la Grande Guerre avec ses lieux de visite.

La chronologie de la Bataille de la Somme Vous êtes dans : Accueil > Champs de bataille de la Somme > Histoire de la Bataille de la Somme de 1916 Parmi les plus terribles moments de la Première Guerre mondiale figure la bataille de la Somme, aussi tragique que la bataille de Verdun : de juillet à novembre 1916, elle fit, toutes nationalités confondues, plus d’un million de morts, de blessés et de disparus. Dès la fin du conflit, la Picardie et la Somme font l’objet d’un véritable « tourisme de guerre » et, au fil des décennies, des dizaines de milliers de familles anglo-saxonnes viennent chaque année se recueillir devant la tombe d’un aïeul et visiter les monuments commémoratifs.

1918 la victoire avortée « Il faut penser, non pas aux soldats qui peuvent tomber dans notre dernière offensive, mais aux 1 500 000 soldats déjà tombés et qui ont bien droit à une paix à la hauteur de leur sacrifice. » (Gal Pétain, le 9 novembre 1918) La conduite de la guerre enlevée par Foch à Pétain, en pleine victoire. À la date du 7 mai, l’armée française tient 650 km de front, l’armée anglaise 150 (la petite armée belge 45). Or, les Britanniques ont obtenu de Pétain vingt-trois divisions de renfort, dégarnissant notre front, et vingt-quatre autres de réserve ainsi transportées entre Somme et Yser. Nos 650 km n’ont plus que quarante-trois divisions combattantes et… douze divisions de réserve.

La Première Guerre mondiale - Livres pour enfants Sites Internet recommandés L’histoire de la Première Guerre Le Centre régional de documentation pédagogique de Champagne-Ardenne met en ligne l'excellent site de Jean-Pierre Husson sur la guerre de 14-18. Un véritable filon pour trouver toutes les informations que vous cherchez et comprendre les processus de la Grande Guerre. Bataille de la Marne (Mondement 1914) Communiqué de JOFFRE au Ministère de la Guerre13 septembre 1914 "Notre victoire s'affirme de plus en plus complète. Partout l'ennemi est en retraite. Partout les Allemands abandonnent des prisonniers, des blessés, du matériel. 01/08/1914 légende Noire du 15e Corps d'Armée La légende noire du 15e Corps d’Armée Dieuze Août 1914

La région fortifiée de Verdun en février 1917 La région fortifiée de Verdun en février 1917. Afficher les infos La région fortifiée de Verdun en février 1917. Description : Dans les décombres du fort de Vaucherauville, situé à 5 km au nord-ouest de Verdun, l'opérateur du Service Photographique et Cinématographique de l'Armée (SPCA) Albert Samama-Chikli pose avec son appareil au milieu des ruines. Date : Février - Mars 1917 Bataille du Chemin des Dames Le terrain Depuis cette date, c'est un secteur relativement tranquille qui n'a pas fait l'objet, depuis la fin 1915, de grosses offensives. Les Allemands tiennent la ligne de crête et les Français sont établis sur les pentes.

Les Dessous de la1èreGuerre Mondiale Puisque 2014 (pour l’UE) ne sera pas* l’année de commémoration des 100 ans de la première grande guerre, revenons ici sur les causes non-enseignées de cet évennement. Penchons-nous sur les raisons méconnues du conflit mondial avec Pierre Hillard avec un extrait de son interview sur METATV fin 2013 (le passage qui nous intéresse ici commence à 21:47): Pierre Hillard : Comprendre le nouvel ordre mondial sur Meta TV le 28 Novembre 2013 – Partie 3 (Partie 1 ici) "Les premières ambitions euro-mondialistes en terre d’Islam"

Une collection de vieilles cartes postales de la première guerre mondiale Une collection de vieilles cartes postales françaises datant de la première guerre mondiale, destinées aux soldats et combattants sur le front. Des cartes postales retrouvées par Pilllpat. Magnifique. via / via Un non-lieu de mémoire de la Première Guerre mondiale : la bataille de Guise 1 PROST, Antoine et WINTER, Jay, Penser la Grande, un essai d’historiographie, Paris, Seuil, 2004, Chap. 4 : « Qu’est-ce que faire la guerre ? Tranchées », p. 109-144. 2 A titre d’exemple mentionnons Audoin-Rouzeau, Stéphane, Combattre, une anthropologie historique de la guerre moderne (XIXe-XXe siècle), Paris, Seuil, 2008. Mais SAINCLIVIER, Jacqueline, « L'historiographie en Bretagne et ses vecteurs depuis 50 ans », La Revue d’Alsace, n°133, 2007, p. 117-133, en ligne, montre bien que le fait militaire est pendant longtemps délaissé par l’historiographie bretonne, ce qui n’est pas sans incidence sur le souvenir de la bataille de Guise, où combattent de nombreux Bretons. 3 KEEGAN, John, The face of the battle, A study of Agincourt, Waterloo and the Somme, London, Pimlico - Random house e-books, 2004-2012, p. 61.

Related: