background preloader

Virtual Library (Publications Getty)

Virtual Library (Publications Getty)

http://www.getty.edu/publications/virtuallibrary/index.html

Related:  LittératuresPublicações On Linehéritages culturelstiphaine05DIVERS

Pline : sur les pas d’un naturaliste romain, entre la Sicile et la Rome antiques Après le grand succès de Thermae Romae (près de 5 millions d’exemplaires vendus), Mari Yamazaki replonge dans la Rome antique, avec l’aide de Tori Miki, en suivant les pas de Pline l’Ancien, un grand homme politique de l’empire surtout connu pour son travail de naturaliste et son Histoire Naturelle, véritable encyclopédie et œuvre de toute sa vie. Les deux premiers tomes de cette nouvelle série, sobrement intitulée Pline, sont sortis dans leur version française en janvier ; d’autres devraient suivre rapidement. La série s’ouvre sur une très belle prolepse relatant la mort de Pline, sûrement le moment de sa vie le mieux connu des spécialistes comme du grand public : le naturaliste est en effet mort en 79 ap.

Le court métrage français de 1945 à 1968 - Colossale et précieuse : La Petite Cuillère de Carlos Vilardebo 1Consacré à une cuillère à fard égyptienne, La Petite Cuillère est le court métrage le plus remarqué de Carlos Vilardebo. Prix spécial du jury au festival de Tours 1960 puis Palme d’or du court métrage à Cannes en 1961, il a représenté la France aux Oscars en 1962. En salles, il accompagnait le documentaire de Gérald Calderon Le Grand Secret. 1 Dans « Réponses à une enquête », Image et Son n° 150, avril-mai 1962, p. 45. 2Vilardebo, né à Lisbonne en 1926, a réalisé un unique long métrage en 1965, Les Îles enchantées d’après une nouvelle de Herman Melville. Après avoir été l’assistant de Jean Grémillon pour le court métrage Alchimie et, pour des longs métrages, de Jacques Becker, Julien Duvivier ou Pierre Billon au début des années 50, il a été conseiller technique de La Pointe-Courte d’Agnès Varda (1954), un poste important dans ce film, tourné sans autorisation du CNC et dans des conditions précaires, qu’il a soutenu avec ferveur.

"La liberté guidant le peuple" décryptée sur ARTE - La p@sserelle -Histoire Géographie- Karambolage est une émission d’ARTE diffusée le dimanche soir. Dans le dernier numéro de l’émission (article édité en janvier 2009), une œuvre patrimoniale, signée du peintre Eugène Delacroix en1830, est décryptée : La liberté guidant le peuple Pour une critique phénoménologique de la raison computationnelle / E-dossier de l'audiovisuel : L'éducation aux cultures de l'information Ingénieur civil des Mines de Nancy en 1985, docteur en Informatique de l’Université Paris 6 en 1990, docteur en épistémologie de l’École Polytechnique en 1996, Bruno Bachimont, après des recherches dans le domaine de l’intelligence artificielle en milieu médical (Inserm), rejoint en 1998 l’Ina où il dirige la recherche. Il devient en 2001 enseignant-chercheur à l’Université de technologie de Compiègne (UTC), où il assume la direction à la recherche depuis 2006. Il est également conseiller scientifique du pôle Enseignement et Recherche de l’Ina (Ina Expert). Ses recherches portent sur trois objets : une philosophie de la technique et du numérique ; une approche du document et de la mémoire, pour articuler les possibles de la technique (ingénierie documentaire, préservation numérique) avec une phénoménologie de la mémoire et du passé ; et enfin les ontologies formelles, pour comprendre comment expliciter et formaliser les cadres conceptuels de notre pensée.

Hydroculture et orchidees - 1 Qu’est ce que l’hydro-culture ? L’hydro-culture (parfois appelée culture semi-hydroponique ou S/H) est une méthode de culture sans sol. Ceci signifie que les plantes sont cultivées dans du substrat inorganique non-décomposable comme la laine de roche, la perlite, les billes d’argile expansé, la laine minérale ou la mousse horticole. Le substrat n’a plus alors aucun pouvoir nutritif en tant que tel : il est complètement non-décomposable et donc hostile au développement des micro-organismes du sol. Un site : Si je reviens un jour. Les lettres retrouvées de Louise Pikovsky : un webdocumentaire de France 24 - Lettres - Éduscol Un site consacré à la correspondance entre une lycéenne juive et son professeur de lettres entre 1942 et 1944. Si je reviens un jour. Les lettres retrouvées de Louise Pikovsky est un webdocumentaire conçu par France 24 avec le soutien de la Fondation pour la mémoire de la Shoah. En 2010, un ensemble de lettres et de photographies est retrouvé par hasard dans une armoire du lycée Jean de La Fontaine, à Paris.

Les fac-similés de la tombe égyptienne de Sennefer : une solution pour la conservation de l’original ? Texte intégral Nous remercions vivement : Étienne Féau (conservateur en chef, Ministère de la Culture), Jean-Luc Bovot (ingénieur d’études, Département des Antiquités égyptiennes, musée du Louvre), Françoise Chaserant (conservateur en chef, musée de Tessé au Mans), Laurent Bavay (professeur à l’Université libre de Bruxelles, directeur de la Mission archéologique de la Nécropole thébaine MANT), Aude Aussilloux (restauratrice), Jean-Jacques Ezrati (ingénieur, C2RMF), Bettina Schmitz (conservateur) et Dorothea Lindemann (restauratrice, musée Roemer et Pelizaeus d’Hildesheim), Alain Cunillera (dirigeant de la société Basic Théâtral), Paulette Hugon (ingénieur au Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques). Communication présentée lors des journées d’études consacrées à l’Actualité de la recherche en peinture murale, organisées par le musée des Monuments français les 25 et 26 octobre 2011, à la Cité de l’architecture et du patrimoine. Figure 1 Phot. Figure 2

Histoire des arts : A vos crayons, chargez ! - La p@sserelle -Histoire Géographie- C’est en passant par une caricature que les inégalités de la société d’Ancien régime ont été étudiées en classe. En discutant avec M. Valette (Arts Plastiques), nous avons eu envie de vous faire endosser le rôle de caricaturiste. A vos crayons, chargez !

Bachimont : Herméneutique matérielle et artéfacture : des machines qui pensent aux machines qui donnent à penser HEMÉNEUTIQUE MATÉRIELLE ET ARTÉFACTURE : DES MACHINES QUI PENSENT AUX MACHINES QUI DONNENT À PENSERCritique du formalisme en Intelligence Artificielle Bruno BACHIMONT (Résumé de thèse, 1996) Quelles sont pour vous les extensions indispensables dans LibO ou AOO ? Extensions nommées aussi addons ou greffons Les logiciels libres et open source ont la particularité de pouvoir être modifiés ou bien de pouvoir rajouter des extensions afin d'améliorer le logiciel. Une extension est un programme facultatif que l'on ajoute aux suites. Ces dernières permettent d'enrichir les fonctionnalités de l'application, d'automatiser des tâches, etc. Voici un « petit bout » de liste des extensions qui existent pour LibreOffice et Apache OpenOffice :des correcteurs orthographiques et grammaticaux comme Grammalecte et LanguageTool ;des fonctionnalités complémentaires comme DMath et Writer2LaTeX ;des modèles pour faire des CV et des emplois du temps ;des ClipArts sur les animaux et les panneaux ;des conversions de formats comme OpenOffice.org2GoogleDocs et Convert Text To Number ;etc. Comme vous vous en doutez, la liste est très vaste.

Une carte de Paris pour marcher sur les traces des classiques de la littérature Stendhal, Rousseau, Flaubert, Dumas, Proust… La liste est longue. Que possèdent en commun ces génies de la littérature française ? Paris bien sûr ! A travers leurs plumes, ils ont pris la Ville Lumière pour décor. La preuve avec le plan interactif ci-dessous qui associe les rues parisiennes à leurs apparitions dans les grands classiques que l’on savoure à l’école, particulièrement dans les filières littéraires.

Related:  histoire artArts PlastiquesArts