background preloader

La Grande Guerre : 1914-1918 : une sélection de livres, de musiques et de sites proposée par vos bibliothécaires

La Grande Guerre : 1914-1918 : une sélection de livres, de musiques et de sites proposée par vos bibliothécaires

http://b14-sigbermes.apps.paris.fr/userfiles/file/Bibliographies/14-18/14-18.html#1

Related:  14-18 - Guerre & ContextePremière Guerre mondiale14-18Première guerre mondialeExpositions, filmographie, etc.

Première Guerre mondiale Affiche de recrutement, Première Guerre mondialeSource Généalogie et histoire familiale Corps expéditionnaire canadien 1914 - Mobilisation allemande 1914 - 1915 La famille Frank pendant la Première Guerre mondiale PrécédenteSuivante La Première Guerre mondiale La Première Guerre mondiale s’est déroulée de 1914 à 1918. Elle a opposé, initialement, la Russie, la Grande Bretagne et la France à l’Allemagne et l’Autriche-Hongrie.

14-18 : les 10 films qu'il faut avoir vu De Chaplin à Tavernier, la Grande Guerre a laissé des traces dans le septième art. Sélection des 10 films incontournables. La magnifique intuition de Chaplin qui ne connut pas la guerre mais y jette Charlot dès 1918 (Shoulder Arms), la terreur pure du livre, puis du film de Dalton Trumbo, Johnny got his gun (1971) qui déchiquète le corps humain, la stupéfiante reconstitution des Croix de bois par Raymond Bernard (1931) ou encore La Vie et rien d’autre (1989) et Capitaine Conan (1996), les deux films de Bertrand Tavernier... autant de chefs-d’œuvre – on évitera l’expression « films culte » – à avoir vu sur la guerre de 14. 1.

1914 - 2014 : Spécial Commémoration de la 1ère Guerre mondiale - C'est en couverture ! 30 janvier 2014 4 30 /01 /janvier /2014 18:55 Dans le cadre historique et pédagogique de la mission centenaire liée à la 1ère Guerre mondiale, retrouvez en ligne les ressources suivantes, réalisées spécialement autour de la Bande Dessinée et du Cinéma : Diaporama : La Première Guerre mondiale en Bande Dessinée (taille du fichier PDF : 10,2 Mo) : Diaporama PDF téléchargeable et imprimable sur Calaméo : Analyse de couverture de la série Notre Mère la guerre (Kris et Maël, Futuropolis - 2009 à 2012) : et Carnet de guerre 14-18 André Cambounet home A MA MERE..... C'est à toi, Mère, que je dédie cet ouvrage, rigoureusement véridique........ C'est pour toi, Mère, que, pendant de longues heures, j'ai travaillé, jusqu'à ce que le sommeil vint clore ma paupière........ Puisses-tu, à la lecture de ce récit d'aventures ..... ô aventures bien modestes, en vérité !

Guillaume II (château de Potsdam 1859-Doorn, Pays-Bas, 1941), roi de Prusse et empereur d'Allemagne (1888-1918). Le prince héritier Fils du prince héritier Frédéric (le futur Frédéric III), le prince Frédéric-Guillaume – qui deviendra Guillaume II – est beaucoup plus « Hohenzollern » que son père et goûte cette ambiance de victoire qui caractérise les années 1870. Si le jeune prince s'entend mal avec son père, le kronprinz, il s'oppose plus encore à sa mère, une Anglaise, Victoria, fille de la reine d'Angleterre, car il entend affirmer son caractère prussien et rejette tout ce qui peut rappeler l'ascendance anglaise. En conflit plus ou moins latent avec ses parents, il souffre aussi d'une infirmité congénitale. D'une naissance difficile, il garde le bras gauche atrophié et une lésion de la rotule.

« Les fusillés de la Grande Guerre » - Pour mémoire - CNDP Nous proposons dans ce dossier de revenir sur un phénomène tragique qui a traversé la Grande Guerre de part en part, touché tous les États belligérants, tous les fronts, dès les premiers jours de la guerre et posé aux autorités tant militaires que politiques des questions portant sur leur fonctionnement, leur finalité, leur existence même, puisqu’il s’agit de réfléchir sur la question de l’exécution de soldats au sein de leur propre armée. Nous centrons le propos sur le cas français, non qu’il soit plus important que les autres, mais parce que les sources et l’historiographie dont nous disposons permettent de construire un discours véritablement problématisé et de livrer des conclusions tangibles. D’autre part, la figure du fusillé a opéré un retour en force dans l’actualité, dans les champs mémoriels, dans les débats politiques au point de prendre une place peut-être démesurée face au nombre réel de cas.

La série R : Fiche matricule, liste de tirage au sort et de recrutement cantonal, procès-verbal des opérations du conseil de révision Où trouver des informations pour retracer le parcours d'un combattant ?Fiche matricule Liste de tirage au sort et de recrutement cantonal Procès-verbal des opérations du conseil de révision Trouver un maximum d'informations est une tâche essentielle pour qui cherche à retrouver le parcours d'un ancêtre. La série R des Archives départementales de chaque département met à notre disposition trois sources complémentaires.

Guerre 14-18 - Symbaloo A propos de ce webmix : ressources et sites sur la première guerre mondiale dernière mise à jour le: 26 nov. 2013 19:41:10 Récits Carnet de guerre d'un poilu... Académie 23 Le livret individuel BDIC accueil ders des ders 3e-DIDAPAGES Activité web autour de 14/18 Les grenades Les destructions de la guerr.. La Première Guerre mondiale - Livres pour enfants Sites Internet recommandés L’histoire de la Première Guerre Le Centre régional de documentation pédagogique de Champagne-Ardenne met en ligne l'excellent site de Jean-Pierre Husson sur la guerre de 14-18. Un véritable filon pour trouver toutes les informations que vous cherchez et comprendre les processus de la Grande Guerre. Les pages principales sont destinées aux lycéens mais les schémas et les croquis permettent à tout public intéressé de rentrer dans le sujet.

Qui était donc le Kaiser ? Livres D’innombrables manifestations et publications vont jalonner le centenaire de la Grande Guerre, qui fit neuf millions de morts entre 1914 et 1918. Le maréchal Lyautey la stigmatisa dès le premier jour : "Ils sont fous !

Related:  marsouin2007