background preloader

La Grande Guerre : 1914-1918 : une sélection de livres, de musiques et de sites proposée par vos bibliothécaires

La Grande Guerre : 1914-1918 : une sélection de livres, de musiques et de sites proposée par vos bibliothécaires

Guerre 14-18 - Symbaloo A propos de ce webmix : ressources et sites sur la première guerre mondiale dernière mise à jour le: 26 nov. 2013 19:41:10 Récits Carnet de guerre d'un poilu... Académie 23 Le livret individuel BDIC accueil ders des ders 3e-DIDAPAGES Activité web autour de 14/18 Les grenades Les destructions de la guerr.. Les utilisateurs qui ont vu le webmix ci-dessus, ont également vu : Exposition virtuelle - Sur les chemins de la Grande Guerre Commémorations du centenaire 14-18, Académie de Grenoble - Retour sur ... les batailles Le temps des batailles totales. Nul doute : quand l’on évoque la Première Guerre mondiale, c’est la sonorité tonitruante de Verdun qui s’impose au souvenir des Français, tant cette bataille a marqué le déroulement du conflit ainsi que la mise en mémoire de ce dernier. Des martiales et excessives formules de von Falkenhayn (il organise l’attaque allemande de Verdun, baptisée « Jugement » et bientôt destinée à « saigner à blanc l’armée française ») aux chiffres bruts de ce titanesque affrontement (240 000 projectiles tirés par l’artillerie française lors de l’assaut du 24 octobre 1916, par exemple), en passant par les lieux devenus légendaires qui en marquent l’espace (qui ne connaît la tranchée des baïonnettes ou la cote 304 ?) Guerre et modernité : les « batailles de matériel ». Nicolas Beaupré note avec pertinence que « les armes modernes préexistaient à la Grande Guerre ». Verdun… et la Somme. Quelle portée historique ? ► Bibliographie. Cochet (François), Armes en guerre.

Sur les traces des Poilus grâce aux réseaux sociaux Sur les traces des poilus Ce projet de commémoration de la 1ère guerre mondiale reconnu et labellisé par le Comité du Centenaire ( a permis à 13 élèves volontaires de 3ème et leur professeur d’histoire, Yann Lefebvre, du collège de Gy (Haute-Saône ), d’utiliser des outils numériques et les réseaux sociaux pour atteindre un objectif : restituer des témoignages de soldats fictifs sous diverses formes (lettres aux familles, journaux de guerre, photos, facsimilés). Ces récits sont partagés sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter) et compilés dans un livre. Couverture du livre / Crédits : David Chapoulet, En premier lieu, des textes de fiction, des illustrations, des données historiques… Pour organiser ces matériaux, deux outils ont été utilisés, Moodle et l’ENT ( Environnement Numérique de Travail ENOE ), à la fois pour stocker les travaux en cours et pour archiver les versions successives. Exemple d’un texte en attente de corrction

L’exposition virtuelle « Marseillais fais ton devoir ! Aller au contenu principal Autour de la Grande Guerre > Web > L’exposition virtuelle « Marseillais fais ton devoir ! » Web L’exposition virtuelle « Marseillais fais ton devoir ! Visite virtuelle de l'exposition "Marseillais fais ton devoir !" Image locale (image propre et limitée à l'article, invisible en médiathèque) Réalisée à partir de l’exposition présentée aux Archives municipales de Marseille en 2014, l’exposition virtuelle « Marseillais fais ton devoir ! Ville florissante grâce à un port dont le trafic est à son apogée au début de la guerre, Marseille subit pendant la Première Guerre mondiale de lourdes conséquences économiques. L’exposition virtuelle des Archives municipales, en ligne depuis le 4 janvier 2016, permet de découvrir de nombreux documents (photographies, archives, écrits, dessins, objets et témoignages sonores) ainsi qu’une création théâtrale inédite, réalisée à partir de témoignages de guerre conservés aux Archives de Marseille.

Vivre au temps des chateaux forts - Prim à bord Développé par le réseau Canopé de l’académie de Caen, Vivre au temps des châteaux forts vous plonge directement dans le monde médiéval et la vie quotidienne d’un château. Accessible autant pour les élèves que pour les enseignant, cette outil pédagogique permet d’aborder différents thèmes tels que les paysans et seigneurs, l’architecture religieuse, la musique médiévale et l’art du livre. Un jeu sérieux Grâce à la réalité virtuelle, l’utilisateur est immergé dans un château fort du XIIe siècle. Il peut cliquer sur de nombreux objets pour prendre connaissance sous forme vidéo du mode de vie de l’époque.

Matthieu Bernier : La réalité augmentée pour enseigner l'histoire "Les élèves aiment quand leur production finale est à la hauteur de leur investissement". Professeur d'histoire-géographie au collège La côte des deux amants de Romilly (76), Matthieu Bernier réalise des séquences pédagogiques en histoire reposant sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Avec comme objectifs susciter l'intérêt des élèves et permettre une différenciation des apprentissages. Comment est né cet intérêt pour la réalité virtuelle ? Tout simplement d'une question de distance. De Romilly sur Andelle aller à Rouen ou à Jumièges nécessite un car et ce n'est pas toujours possible. Elle apporte quoi ? La réalité augmentée a un grand potentiel pour la différenciation. Les élèves ne risquent pas de se perdre ? Au collège il faut les guider surtout au début. Une reconstitution 3D c'est la même chose que la réalité ? Non. La réalité virtuelle est plus intéressante qu'une visite réelle ? Non, on y perd bien sur. Les élèves sont plus interessés par le virtuel ? Matthieu Bernier

Philippe Sallet : Instagram en histoire-géographie L'histoire - géographie peut-elle s'appuyer sur une messagerie instantanée comme Instagram ? A la différence par exemple , de Twitter, Instagram fait partie de l'univers adolescent. L'utiliser c'est aussi s'introduire dans un espace où les adultes n'ont pas acquis droit de place. C'est pourtant ce à quoi nous invite Philippe Sallet. Pour lui, c'est "l'outil efficace du moment". Des vidéos d'une minute Interlocuteur académique pour le numérique, Philippe Sallet enseigne l'histoire-géographie au collège René Cassin de Baume les Dames, un gros bourg du Doubs. A cette rentrée Philippe Sallet fait irruption dans le monde de ses troisièmes en poussant la porte d'Instagram. "Ce qui est sympathique", explique P Sallet, "c'est que les vidéos ne font qu'une minute. Mais qu'en faire avec les élèves ? Personnaliser les rapports Avec Instgram, il filme des extraits de copie pour pointer des erreurs intéressantes exploitable en cours. Qui regarde et quand ? Passer la culture François Jarraud Le Mooc HG2

un outil de narration cartographique innovant ? Le récit de son espace vécu Il est possible de lier cette cartographie de l'espace vécu avec la notion d'habiter : prélèvement de données sur le terrain, vision de son propre espace de vie (avec une dimension subjective qui rejoint en partie la cartographie sensible). Le prélèvement de données sur le terrain peut se faire avec une application telle que Tactileo Map On peut utiliser également Oruxmaps Une piste de mise en oeuvre pédagogique : La rue Vui Bien, un hyper-lieu ? La mise en récit numérique du territoire : l'agence Urban Expé propose des pistes pour développer des expériences urbaines à créant des liens narratifs avec son territoire. Réaliser une carte sensible de son collège et représenter les zones jugées insécures. Venez découvrir le quartier Paris Rive Gauche. Chicago HomeStories Project : parti de Chicago, le projet encourage les citoyens du monde entier, par des marches civiques, à en savoir plus sur leur quartier. Le carnet ou le journal de voyageLe récit littéraire 2. 3. 4.

Jeu : j'ai vécu la révolution C'est l'histoire de la Révolution traitée par le numérique ou la révolution du numérique en histoire ? En 2013, Sébastien Peigné, un professeur d'histoire-géographie, ouvre avec ses élèves 3blogs : La Gazette des Bleus, La Gazette des Blancs et celle des Rouges. Une approche ludique de l'histoire qui aboutit aussi à l'éducation aux médias avant même qu'elle soit à la mode. Voilà le prétexte. Car cette histoire et cette rencontre avec S Peigné sont aussi l'occasion d'une balade dans les pratiques du jeu et du numérique dans l'enseignement de l'histoire, des années 1990 à 2017... Comment ont évolué les nouvelles technologies dans l'enseignement de l'histoire ? Gazette des Rouges, des Bleus, des Blancs, ces trois blogs ont été développés par des collégiens en 2013. A l'origine d ces blogs il y a à la fois une formation en IUFM et la rencontre d'un pionnier du numérique en histoire-géographie : Denis Sestier. Ensuite il y a la rencontre de Denis Sestier. Comment les élèves travaillent-ils ?

Réaliser une affiche de propagande Contexte Dans le cadre d'un EPI (Information, communication, citoyenneté) et du parcours citoyen, des élèves de troisième travaillent sur le thème de la propagande en Histoire, EMC, Education musicale et EMI. Déroulement Dans un premier temps ils étudient les formes prise par la propagande au cour de l'histoire depuis l'Antiquité et jusqu'aux images contemporaines : bustes romains, affiches de la seconde Guerre Mondiale, hymnes patriotiques, affiches politiques ou humanitaires, voire certaines publicités. Enfin, ils sont engagés dans un processus créatif, en petit groupes, soit pour créer une affiche de propagande, soit pour inventer une chanson et sa musique, ou en adapatant leur paroles à un air déjà étudié. Evaluation Les élèves sont notés en Histoire et en Education musicale pour leurs productions.

Related: