background preloader

Les saumons d'élevage, gavés aux pesticides

Les saumons d'élevage, gavés aux pesticides
On le dit bon pour le cœur, la circulation et la lutte contre certains cancers. Le saumon, paré de ses vertus en oméga-3, cache pourtant une autre réalité. Depuis plusieurs mois, le saumon d’élevage norvégien est nourri aux pesticides. Les saumons d’élevage norvégiens qui finissent en filets dans les rayons réfrigérés des supermarchés avant d’atterrir dans nos assiettes sont nourris aux pesticides. Connu depuis longtemps des biologistes, le pou de mer est un petit crustacé de 8 à 12 mm qui se nourrit de la peau, du sang et du mucus des poissons, provoquant de grosses tâches marrons sur le dos du saumon. Un pesticide interdit en Europe mais autorisé en Norvège Dès juin 2010, cette information conduit Bruno Le Maire, ancien ministre de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche, à écrire à son homologue norvégienne : « Cette substance ne dispose pas d’autorisation de mise sur le marché (AMM) communautaire ou française en tant que médicament vétérinaire. Sophie Chapelle Photo : source Related:  alimentationRéférences francophones

Diabète, minceur Alimentation à IG bas : les 10 règles à suivre Adopter une alimentation à IG bas est d’une simplicité enfantine car elle fait appel à votre bon sens. Pas d’associations compliquées à gérer, aucune privation : vous mangez à votre faim. Il s’agit d’une alimentation savoureuse, car elle privilégie des aliments du terroir, peu transformés et de haute qualité nutritionnelle. Voici les dix règles à retenir pour adopter ce régime santé et plaisir. 1. Pains bis ou complets multicéréales (froment + avoine, orge ou seigle) au levain, et du riz complet ou riz basmati (même blanc). 2. Les fruits et légumes jouent un rôle central dans ce régime, parce qu’ils ont généralement un IG bas et qu’ils constituent une excellente source d’antioxydants. 3. Riches en fibres, en vitamines et minéraux, mais aussi en protéines, les légumes secs ont des IG bas tout en apportant peu de calories. 4. 5. Le poisson n’a pas d’impact sur la glycémie puisqu’il ne contient pas de glucides. 6. 7. 8. 9. 10.

Cancer : la catastrophe silencieuse - Aux armes citoyens ! « Le silence c’est la mort » Nicolino/Veillerette Connaissez vous le nombre de nouveaux cas de cancers déclarés chaque année en France ? Peut être pensez vous à un ordre de grandeur de 10 000 cas, peut être 20 000... LES CHIFFRES La courbe ci-dessous montre la progression annuelle du nombre de nouveaux cas de cancer, on remarque qu'en 25 ans, ce nombre a doublé alors que la population n'a augmenté que de 16%. Depuis 25 ans, le taux de guérison piétine au voisinage de 45 à 50 % faisant estimer à de nombreux spécialistes [7] [10] que malgré les énormes moyens de recherches mis en œuvre, nous sommes en situation d'échec thérapeutique. Les fréquentes annonces médiatiques faites prématurément et porteuses de faux espoirs n’y changent rien. Au sujet de la prévention, mises à part les campagnes anti-tabac parfaitement justifiées, l’état reste passif car comme on le verra, de lourdes mesures seraient nécessaires et ces dernières entreraient en conflit avec de puissants intérêts commerciaux.

CHANGE - Pétition : Saumon de Norvège : les consommateurs français veulent la vérité et être protégés Dans une enquête diffusée jeudi 7 novembre dans l'émission "Envoyé spécial" sur France 2, on s'entend dire une fois de plus ce qu'on nous répète depuis un bon moment : les saumons d'élevage de Norvège sont bourrés de substances toxiques. Des produits chimiques utilisés dans leur nourriture et dans les substances avec lesquelles on les asperge. Arsenic, cadmium, plomb, dioxines, PCB, Diflubenzuron, ethoxyquine, voilà ce que contiennent nos saumons en provenance de Norvège, dans des proportions au-dessus des seuils de danger quelquefois. Mais même en-dessous des limites recommandées, peut-on croire que ce cocktail ne soit pas énormément nocif pour notre santé? La France qui consomme environ 15% de la production du pays nordique est le plus gros importateur de saumon norvégien, et l'essentiel du saumon que nous consommons (dont 30% pendant les fêtes de fin d'année) vient des fjords de ce pays. Le gros souci quand même est qu'aucune expertise indépendante n'existe en Norvège.

Cancer Le régime cétogène aide à combattre le cancer L’alimentation cétogène est un régime alimentaire très pauvre en glucides et riche en graisses. Lorsque l’on réduit fortement sa consommation de glucides, ce qui va des sucres (glucose, fructose, sucre blanc etc.) à l’amidon contenu dans les pommes de terre, les pâtes ou le pain, le foie se met à produire des petites molécules appelées « cétones » ou « corps cétoniques ». On se trouve alors « en état de cétose ». Ces cétones constituent une excellente source d’énergie pour pratiquement tous les tissus corporels. Un mode alimentaire naturel L’organisme humain est parfaitement adapté à ce type d’alimentation. Les cellules cancéreuses n’aiment pas les cétones Une synergie avec les traitements classiques Le régime cétogène est particulièrement efficace parallèlement aux traitements anticancéreux classiques, ainsi qu’entre les différents cycles thérapeutiques.

Des président(e)s particulièrement vulnérables au cancer ? par Oscar FORTIN A cette liste des dirigeants de gauche frappés par de graves problèmes de santé, il convient d’ajouter le regretté Nestor Kirchner, époux de l’actuelle Présidente Cristina Fernandez de Kirchner. Il a été victime d’une attaque cardiaque, attribuée selon son médecin à son caractère impulsif, qualifié de « personnalité de type A ». Nestor Kirchner était effectivement un homme intègre et entier, qui joignait l’action à la conviction. Cette conduite a souvent exigé de lui un grand courage, comme lorsqu’il s’est rendu personnellement à l’académie militaire pour faire retirer les portraits de plusieurs dictateurs encore exposés (à ce sujet l’ex-dictateur Bignone vient d’être condamné la semaine dernière pour son implication dans l’intervention menée en 1976 contre le personnel de l’hôpital Posadas à l’aide de blindés et d’hélicoptères et dans la répression menée à l’intérieur de l’hôpital par un groupe spécial alors dénommé « SWAT » (cela ne s’invente pas)).

EELV 09/05/14 Scandale du saumon contaminé en Norvège : Interview de Jean-Philippe Magnen Norvège : le Scandale du saumon contaminé Jean-Philippe Magnen, Vice-président écologiste du Conseil Régional des Pays de La Loire, a rencontré des acteurs de la filière du saumon en Norvège. Il nous fait part des découvertes qui l’ont amené à parler de « scandale du saumon contaminé » et évoque des pistes pour en sortir. Jean-Philippe Magnen, quelle est la raison de votre voyage en Norvège et quelle est la place le saumon occupe-t-il dans l’économie norvégienne d’aujourd’hui ? J’ai répondu à l’invitation des Verts Norvégiens lanceurs d’alerte, avec des ONG écologistes scandinaves, sur les risques sanitaires et environnementaux de l’élevage industriel du saumon norvégien. La production mondiale de saumons d’élevage a dépassé en 2013 la barre des deux millions de tonnes. A votre retour vous avez parlé du « scandale du saumon contaminé », de quoi s’agit-il ? Des solutions existent-elles pour rompre avec ce scandale et à comment les mettre en œuvre ? Un dernier message ?

Atkins, Alzheimer La diète cétogène, qu'est-ce que c'est ? La diète cétogène est un régime très particulier utilisé à des fins thérapeutiques depuis plus de 90 ans. Elle a été longuement étudiée et testée (avec succès) dans les épilepsies de l’enfant. Elle est aujourd'hui prescrite à de très nombreux patients épileptiques, enfants comme adultes, y compris dans des hôpitaux français comme Necker. Cette diète connaît aujourd’hui un regain d’intérêt en raison de son potentiel thérapeutique dans d’autres maladies neurologiques comme la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, les lésions cérébrales lors des accidents vasculaires cérébraux (AVC), mais aussi le diabète et le cancer. Témoignage : Ma vie après un cancer et avec l'alimentation cétogène Un régime qui mime les effets du jeûne Au cours du jeûne, le taux de glucose dans le sang diminue (hypoglycémie). En quoi consiste cette diète ? Nous tirons notre énergie de notre nourriture et principalement de trois catégories d’aliments : À quoi ressemble un repas cétogène ? Quels effets secondaires ?

Les hommes qui détestent les femmes - L'affaire Franklin et la vérité sur nos leaders Mänsomhatarkvinnor - « les hommes qui haïssent les femmes ». C'est le titre suédois original du best-seller éclatant de Stieg Larsson, « la fille avec le tatouage dragon ». Ceux qui ont lu le roman ou/et qui ont vu le film suédois basé sur le livre savent que c'en est une description parfaite. Larsson invente une histoire de viol, de sadisme, d'abus marital, de trafic humain, de crime d'employés de bureau, et de corruption politique autour du personnage iconique de Lisbeth Salander et du journaliste d'investigation Mikael Blomkvist. Oui, c'est peut être juste un roman, mais après mes recherches de ces derniers temps, je suis convaincu qu'il y a plus que le sujet traité par Larsson qu'une simple bonne lecture. Alors que je suis un fan du travail de Larsson, et des fictions en général, il y a quelque chose qui doit être dit à propos des récits véridiques. © InconnuPDG flambeur et pédophile, Lawrence E. Un comité spécial fut mis en place pour enquêter sur les allégations. L.P.

PARLEMENT SUISSE 12/02/14 Réponse à question : Le saumon d'élevage norvégien est-il dangereux pour la santé? Texte déposé Etant donné que le saumon est le poisson le plus consommé dans les ménages en Suisse, je prie le Conseil fédéral de répondre à la question suivante: Qu'est-ce que le Conseil fédéral entend faire pour informer les consommateurs des effets dangereux du saumon d'élevage norvégien? Développement La Norvège est le plus gros producteur mondial de saumon d'élevage, représentant plus de 60 pour cent de la consommation mondiale. En juin 2013, les autorités norvégiennes ont été obligées d'admettre que la qualité de leurs poissons laissait à désirer. C'est une première défaite pour cette industrie où les fermes d'aquaculture, le Ministère de la pêche et celui des affaires étrangères noyautent les instituts de contrôle de l'alimentation. Par ailleurs, la ministre norvégienne de la Pêche possède elle-même des participations dans des sociétés de pêche, à hauteur de plusieurs millions d'euros et nomme les directeurs des trois organismes publics censés contrôler l'industrie de la pêche.

Related: