background preloader

Les saumons d'élevage, gavés aux pesticides

Les saumons d'élevage, gavés aux pesticides
On le dit bon pour le cœur, la circulation et la lutte contre certains cancers. Le saumon, paré de ses vertus en oméga-3, cache pourtant une autre réalité. Depuis plusieurs mois, le saumon d’élevage norvégien est nourri aux pesticides. Les saumons d’élevage norvégiens qui finissent en filets dans les rayons réfrigérés des supermarchés avant d’atterrir dans nos assiettes sont nourris aux pesticides. Connu depuis longtemps des biologistes, le pou de mer est un petit crustacé de 8 à 12 mm qui se nourrit de la peau, du sang et du mucus des poissons, provoquant de grosses tâches marrons sur le dos du saumon. Un pesticide interdit en Europe mais autorisé en Norvège Dès juin 2010, cette information conduit Bruno Le Maire, ancien ministre de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche, à écrire à son homologue norvégienne : « Cette substance ne dispose pas d’autorisation de mise sur le marché (AMM) communautaire ou française en tant que médicament vétérinaire. Sophie Chapelle Photo : source Related:  alimentationRéférences francophones

Diabète, minceur Alimentation à IG bas : les 10 règles à suivre Adopter une alimentation à IG bas est d’une simplicité enfantine car elle fait appel à votre bon sens. Pas d’associations compliquées à gérer, aucune privation : vous mangez à votre faim. Il s’agit d’une alimentation savoureuse, car elle privilégie des aliments du terroir, peu transformés et de haute qualité nutritionnelle. Voici les dix règles à retenir pour adopter ce régime santé et plaisir. 1. Pains bis ou complets multicéréales (froment + avoine, orge ou seigle) au levain, et du riz complet ou riz basmati (même blanc). 2. Les fruits et légumes jouent un rôle central dans ce régime, parce qu’ils ont généralement un IG bas et qu’ils constituent une excellente source d’antioxydants. 3. Riches en fibres, en vitamines et minéraux, mais aussi en protéines, les légumes secs ont des IG bas tout en apportant peu de calories. 4. 5. Le poisson n’a pas d’impact sur la glycémie puisqu’il ne contient pas de glucides. 6. 7. 8. 9. 10.

CHANGE - Pétition : Saumon de Norvège : les consommateurs français veulent la vérité et être protégés Dans une enquête diffusée jeudi 7 novembre dans l'émission "Envoyé spécial" sur France 2, on s'entend dire une fois de plus ce qu'on nous répète depuis un bon moment : les saumons d'élevage de Norvège sont bourrés de substances toxiques. Des produits chimiques utilisés dans leur nourriture et dans les substances avec lesquelles on les asperge. Arsenic, cadmium, plomb, dioxines, PCB, Diflubenzuron, ethoxyquine, voilà ce que contiennent nos saumons en provenance de Norvège, dans des proportions au-dessus des seuils de danger quelquefois. Mais même en-dessous des limites recommandées, peut-on croire que ce cocktail ne soit pas énormément nocif pour notre santé? La France qui consomme environ 15% de la production du pays nordique est le plus gros importateur de saumon norvégien, et l'essentiel du saumon que nous consommons (dont 30% pendant les fêtes de fin d'année) vient des fjords de ce pays. Le gros souci quand même est qu'aucune expertise indépendante n'existe en Norvège.

Cancer Le régime cétogène aide à combattre le cancer L’alimentation cétogène est un régime alimentaire très pauvre en glucides et riche en graisses. Lorsque l’on réduit fortement sa consommation de glucides, ce qui va des sucres (glucose, fructose, sucre blanc etc.) à l’amidon contenu dans les pommes de terre, les pâtes ou le pain, le foie se met à produire des petites molécules appelées « cétones » ou « corps cétoniques ». On se trouve alors « en état de cétose ». Ces cétones constituent une excellente source d’énergie pour pratiquement tous les tissus corporels. Un mode alimentaire naturel L’organisme humain est parfaitement adapté à ce type d’alimentation. Les cellules cancéreuses n’aiment pas les cétones Une synergie avec les traitements classiques Le régime cétogène est particulièrement efficace parallèlement aux traitements anticancéreux classiques, ainsi qu’entre les différents cycles thérapeutiques.

EELV 09/05/14 Scandale du saumon contaminé en Norvège : Interview de Jean-Philippe Magnen Norvège : le Scandale du saumon contaminé Jean-Philippe Magnen, Vice-président écologiste du Conseil Régional des Pays de La Loire, a rencontré des acteurs de la filière du saumon en Norvège. Il nous fait part des découvertes qui l’ont amené à parler de « scandale du saumon contaminé » et évoque des pistes pour en sortir. Jean-Philippe Magnen, quelle est la raison de votre voyage en Norvège et quelle est la place le saumon occupe-t-il dans l’économie norvégienne d’aujourd’hui ? J’ai répondu à l’invitation des Verts Norvégiens lanceurs d’alerte, avec des ONG écologistes scandinaves, sur les risques sanitaires et environnementaux de l’élevage industriel du saumon norvégien. La production mondiale de saumons d’élevage a dépassé en 2013 la barre des deux millions de tonnes. A votre retour vous avez parlé du « scandale du saumon contaminé », de quoi s’agit-il ? Des solutions existent-elles pour rompre avec ce scandale et à comment les mettre en œuvre ? Un dernier message ?

Atkins, Alzheimer La diète cétogène, qu'est-ce que c'est ? La diète cétogène est un régime très particulier utilisé à des fins thérapeutiques depuis plus de 90 ans. Elle a été longuement étudiée et testée (avec succès) dans les épilepsies de l’enfant. Elle est aujourd'hui prescrite à de très nombreux patients épileptiques, enfants comme adultes, y compris dans des hôpitaux français comme Necker. Cette diète connaît aujourd’hui un regain d’intérêt en raison de son potentiel thérapeutique dans d’autres maladies neurologiques comme la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, les lésions cérébrales lors des accidents vasculaires cérébraux (AVC), mais aussi le diabète et le cancer. Témoignage : Ma vie après un cancer et avec l'alimentation cétogène Un régime qui mime les effets du jeûne Au cours du jeûne, le taux de glucose dans le sang diminue (hypoglycémie). En quoi consiste cette diète ? Nous tirons notre énergie de notre nourriture et principalement de trois catégories d’aliments : À quoi ressemble un repas cétogène ? Quels effets secondaires ?

PARLEMENT SUISSE 12/02/14 Réponse à question : Le saumon d'élevage norvégien est-il dangereux pour la santé? Texte déposé Etant donné que le saumon est le poisson le plus consommé dans les ménages en Suisse, je prie le Conseil fédéral de répondre à la question suivante: Qu'est-ce que le Conseil fédéral entend faire pour informer les consommateurs des effets dangereux du saumon d'élevage norvégien? Développement La Norvège est le plus gros producteur mondial de saumon d'élevage, représentant plus de 60 pour cent de la consommation mondiale. En juin 2013, les autorités norvégiennes ont été obligées d'admettre que la qualité de leurs poissons laissait à désirer. C'est une première défaite pour cette industrie où les fermes d'aquaculture, le Ministère de la pêche et celui des affaires étrangères noyautent les instituts de contrôle de l'alimentation. Par ailleurs, la ministre norvégienne de la Pêche possède elle-même des participations dans des sociétés de pêche, à hauteur de plusieurs millions d'euros et nomme les directeurs des trois organismes publics censés contrôler l'industrie de la pêche.

Comment Manger Paléo dans la Vraie Vie juin292012 Paléo, vous avez dit Paléo ? Diète paléolithique ou préhistorique, on entend de plus en plus parler d’un régime extrêmement bon pour la santé, celui qu’auraient suivis nos lointains ancêtres chasseurs-cueilleurs. L’idée du régime préhistorique est d’intégrer tous les aliments que nous mangions durant l’ère du paléolithique, avant l’ère laitière et céréalière. Il convient de supprimer un large éventail de produits de notre société moderne (surtout les produits transformés). Et finalement, le régime « chasseur cueilleur » redéfinit les proportions de glucides, lipides et protides des rations quotidiennes. ! Bon pour la santé ? Le régime paléolithique se distingue de tous les autres régimes de par la restriction draconienne qu’il nécessite. En gros, vous ne pouvez manger que ce qui existait durant le paléolithique, c’est-à-dire entre -2.5 millions d’années et -10.000 ans. Des aliments autorisés, d’autres interdits Quels « crans paléo » allez-vous choisir ? “L’initié Paléo” ! Eaton, S.

JO ASSEMBLEE NATIONALE 17/09/13 Au sommaire: QE 34052 commerce extérieur - importations - saumon d'élevage. Norvège. consommateu M. Jean-Louis Christ appelle l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt sur les conditions de production du saumon fumé norvégien et sur les conséquences qui en découlent sur la consommation en France. La Norvège produit chaque année 600 000 tonnes de saumon d'élevage, dont 100 000 tonnes sont exportées vers notre pays. L’arthrose est-elle véritablement une usure du cartilage ? Le Professeur Lothar Wendt est un cardiologue allemand réputé, né en 1955. Ses observations et études scientifiques l’ont amené à la conclusion que contrairement au dogme officiel, l’arthrose n’est pas une usure du cartilage. Naturellement, cet aspect des choses n’est pas du goût de la médecine officielle, bien au contraire. En dévoilant sa méthode de réglage alimentaire, il ne pouvait que s’attirer les foudres de l’establishment. Ce qu’il propose n’est pas profitable aux industries médicopharmaceutique, agroalimentaire, ou de compléments alimentaires, ni même à la Sécurité Sociale qui elle aussi vit des malades. Le seul bénéficiaire de cette réforme alimentaire est le malade ! Une association allemande, l’« Arthrose Selbsthilfgruppe » (Association officielle à but non lucratif pour l’entre-aide des malades arthrosiques), a relevé le défi pour diffuser cette méthode. Le point de vue du Dr Cheras L’étonnante découverte du Professeur Lothar Wendt Explications scientifiques Quelles solutions ?

Related: