background preloader

PAFEU - Animer un débat

PAFEU - Animer un débat
Je me questionne De quelle manière les enseignants utilisent-ils le débat comme méthode pédagogique? Quels avantages y aurait-il à l'intégrer à mon enseignement? Je m’informe Pourquoi recourir au débat? L'utilisation du débat en classe présente des avantages pour les enseignants et les étudiants. De quoi s'agit-il? Le débat est un exercice intellectuel conviant les étudiants à faire valoir le bien-fondé de leur position sur une question (Chial et Riall, 1994). Dans un débat, les étudiants peuvent poursuivre des objectifs différents. Quand recourir au débat dans mon enseignement? Avant le début du cours, l'enseignant peut : choisir un type de débat permettant de favoriser la participation du plus grand nombre; revoir l'environnement physique de la classe afin de faciliter le débat (logistique influencée par le type de débat); diviser le groupe en petites équipes si nécessaire. Dès le premier cours, l'enseignant peut : Durant les débats, l'enseignant peut : Un exemple d'utilisation

http://www.cefes.umontreal.ca/pafeu/parcours_formation/enseigner/animer_debat.html

Related:  Oral diversOral : comprendre et direDébats, plaidoiriesDébats/discussionsEducation civique

Annick Desandère : Et si on enseignait aussi l’oral ? Comment faire de l’oral un véritable objet d’apprentissage ? Au Collège Val de la Sensée d’Arleux (59), Annick Desandère tente des pratiques transférables. Par exemple, les élèves participent à des « débats interprétatifs » autour des œuvres étudiées, filment ces échanges pour les analyser, étudient des émissions télévisées, travaillent en ateliers les différentes compétences en jeu, utilisent le numérique pour enregistrer et retravailler leurs « brouillons sonores » … L’enjeu est de dépasser les habitudes qui font de l’oral une modalité d’évaluation (la récitation, l’exposé) plus qu’une réelle activité de classe, réfléchie et réflexive. Les nouveaux programmes de français au collège le recommandent, l’accompagnement personnalisé tel qu’il est envisagé en seconde à la rentrée 2018 ou le « grand oral » annoncé en terminale nous y invitent aussi … Pouvez-vous expliquer ce qu’est un « débat interprétatif » ?

WebTV : réaliser une météo Le contexte pédagogique Une classe se 6ème réalise à l’aide du fond vert, une météo des îles britanniques en anglais. Le professeur documentaliste collabore avec le professeur d’anglais pour l’organisation, les répétitions et l’enregistrement.

« ZAD partout ? » Jeu de rôle autour du conflit lié au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Pays de la Loire, France) – Feuilles de Géographie Par Annaig OIRY (Université Paris-Est Créteil-ESPE, UMR 8591 Laboratoire de Géographie Physique) 2018 – Feuille n°3 Objectifs : L’enjeu est de mettre en débat, sous forme de jeu de rôle, un conflit d’aménagement devenu emblématique sur le territoire français : l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire Atlantique, Pays de la Loire) Le 1er juin 2017, trois médiateurs ont été nommés par le Premier ministre pour tenter de renouer le dialogue entre les protagonistes s’affrontant depuis des décennies sur le projet d’aéroport.

Les battles à visée argumentative – PEPS : Pour une pédagogie participative et sociale L’apprentissage de compétences liées à l’argumentation nécessite du temps et de l’investissement, tant de la part des élèves que des enseignants. Cet article a pour objectif de présenter une situation d’apprentissage permettant de ludifier la réalisation d’un exercice d’argumentation en associant à la fois une activité préparatoire à l’écrit et la réalisation d’une argumentation à l’oral. Introduction Dans un article publié en septembre 2018 sur The Conversation, Yann ROCHE se demande « Pourquoi les élèves n’en font pas plus que ce que demandent les profs ».

Enseigner Lettres cycle 4 - Usages de la baladodiffusion en Lettres Enseigner l'oral est devenu une exigence majeure du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et plus particulièrement des programmes de Lettres de collège. Mais cette exigence est largement partagée au lycée, où il s'agit de préparer les élèves aux oraux de français, de TPE, et dans la perspective du nouveau baccalauréat, au "grand oral". L'entrainement des élèves à l'expression orale se heurte au quotidien à des obstacles souvent évoqués : le manque de temps et la question des effectifs.

Redonner la parole – PointDoc On voit bien, dès lors, se dessiner un projet passionnant de réarmement intellectuel de la jeunesse (par la langue), ce qui est — à mon sens — un des défis majeurs de l’éducation aujourd’hui. Et je mesure, à écouter chaque jour les élèves (se) parler, combien le chemin est long… Lorsque le quotidien est fait d’insultes, d’agressions verbales et de mots plus fleuris les uns que les autres, on se situe davantage dans la situation du gladiateur que du rhéteur ! Or, comme le résume Stéphane de Freitas, c’est davantage d’une agora que l’école a besoin, plutôt que d’une arène. Reste que construire un environnement de ce type, former les élèves à l’éloquence, les mettre en situation d’orateur et de débatteur n’est pas donné à tout le monde, et tous les établissements n’ont pas la chance de pouvoir bénéficier des formations de l’association Eloquentia :(

Marie-Sophie Ludwig : Travailler l'oral littéraire en 6ème Peut-on défendre l’indéfendable ? Par exemple, le loup, et non l’agneau, dans la célèbre fable de La Fontaine ? Telle est la tâche confiée par Marie-Sophie Ludwig à ses 6èmes du collège Henri Sellier à Suresnes. Par-delà la compréhension du texte, l’activité permet de développer les compétences argumentatives et orales. En prenant la défense du loup, les élèves apprennent à « mettre à distance l’affect au profit de la réflexion ». La roue du jugement en philosophie pour enfants – Philosophie pour les enfants à l'Université Laval Roue imaginée par Matthew Lipman, traduction : Nicole Decostre Dans un précédent billet, je citais Matthew Lipman concernant l’importance de la formation du jugement à l’école. On peut y lire ceci: « Nos jeunes doivent apprendre à distinguer ce qui est authentique de ce qui ne l’est pas; ce qui est profond de ce qui est injustifié.

Le débat de compréhension Cet article présente la vidéo d’une séance de lecture analytique en classe de sixième. La séance s’ouvre sur un débat de compréhension : pendant dix minutes, les élèves discutent d’un texte qu’ils viennent de découvrir par la lecture, sans intervention de leur professeur. Le travail de l’oral en cours de français a été réaffirmé par les programmes de cycle 3 et de cycle 4, en lien avec les activités de lecture et d’écriture. Il est attendu qu’un élève, en fin de cycle 4, puisse

Related: