background preloader

Observer leur vote, Des échanges directs et concrets

Observer leur vote, Des échanges directs et concrets

http://questionnezvoselus.org/

Related:  Institutions de la République

I. Le vote d’une loi en France : des règles démocratiques Rappels : recopier les titres ! A la maison, la leçon-vidéo grâce à la fiche ViReQ : - Remplir le schéma distribué (à retrouver ici) à partir de la vidéo 1 NB : ne pas placer « le conseil économique, social et environnemental » mais bien les autres institutions : assemblée nationale, sénat, conseil constitutionnel, président de la république. Pour les tablettes : Démocratiser les "démocraties" N.B. Dans ce cadre, diverses possibilités sont ouvertes, notamment le maintien d'un Parlement et de certaines dispositions constitutionnelles et lois organiques. Mais, différemment de ce que préconisent certains "démocrates", il ne s'agit pas de renforcer les droits du Parlement au détriment de l'exécutif, mais bien les pouvoirs du peuple sur la conduite du pays. Donc, au regard de la Constitution actuelle, de lui donner des possibilité effectives d'imposer, contrôler et modifier les décisions et actions de tous ses mandants exécutifs ou législatifs. La tenue d'Assises de la Démocratie – à condition de ne pas être abusivement orientées par le Pouvoir en place, comme la plupart de celles qui se sont tenues antérieurement –, pourrait être envisagée, afin de faire émerger les premières propositions du peuple, lui-même, en ce qui concerne les modifications de l'organisation et du fonctionnement de la société.

Administration muette ? Saisissez la Cada Quand, au bout de dix appels insistants, la conversation se termine par « on vous recontacte », « il est en réunion » ou, plus sec, « je n’ai pas cette information », le journaliste lit dans les pensées de son interlocuteur : « va mourir », « on ne te répondra jamais, [insulte au choix] », « arrête de téléphoner maintenant ». Lundi, un journaliste du Monde fait part à ses lecteurs d’un article en cours, bloqué par le manque d’empressement de l’administration à lui répondre. Un cas d’école. Depuis plusieurs mois, il cherche à dresser un bilan détaillé du nombre de chômeurs suivis par chaque conseiller Pôle emploi. Il a déjà la moyenne – un conseiller pour 161 chômeurs – mais sait que « dans certaines agences, ce chiffre monte jusqu’à 500 ».

Actu Eduscol sur le statut du chef de l'Etat La révision constitutionnelle de 2007 prévoyait la possibilité d'une procédure dedestitution du chef de l'État, nouveauté sous la Ve République. Le Sénat vient de voter à une large majorité le texte qui prévoit les modalités d'une telle destitution. Il s'agit d'une procédure longue et complexe en cas de « manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l'exercice de son mandat » de la part du président. La transparence démocratique n’est pas la transparence totale : nos 10 propositions pour des mesures concrètes et non gadgets Le gouvernement souhaite initier aujourd’hui un « choc de transparence » sur la vie politique autour d’une mesure phare : rendre publiques les déclarations de patrimoine des élus. Porte de sortie politique à l’affaire Cahuzac, cette idée sert-elle vraiment la transparence démocratique ? Nous affirmons que non.

L'Echo des Lois : comment les textes de loi sont-ils appliqués dans notre quotidien ? Rédigée, analysée, débattue, amendée, adoptée, contrôlée, promulguée et enfin appliquée… La loi emprunte un chemin parfois long et sinueux avant son application. De l’Assemblée nationale aux citoyens, la rédaction de LCP a choisi de braquer ses caméras sur les modalités d’application d’un texte de loi voté par le parlement après des débats souvent animés. Comment s’appliquent dans notre quotidien les grandes réformes qui, lors de leur adoption, ont provoqué de grands débats et parfois de vives polémiques ?

L'Islande continue à co-produire sa nouvelle constitution avec ses citoyens #egov #crowdsourcing Comme le rapporte le Guardian, l'Islande est en train de crowdsourcer la rédaction de sa constitution : "I believe this is the first time a constitution is being drafted basically on the internet," said Thorvaldur Gylfason, member of Iceland's constitutional council. "The public sees the constitution come into being before their eyes … This is very different from old times where constitution makers sometimes found it better to find themselves a remote spot out of sight, out of touch." L'Islande, qui se relève des effets de la crise sur son système bancaire et ses institutions prépare sa e-constitution. Pour inciter les citoyens à partager leurs idées et les associer à ce projet, l'Etat islandais a donc choisi d'utiliser Internet et les réseaux sociaux. Après, utiliser les médias interactifs ne garantit pas plus d'implication de la part de la population.

Transparence-Information Comme nous l’avions annoncé pendant la campagne, habitants de Saillans, vous devez être informés sur tout ce qui concerne la vie municipale. 2014 a été une année où tout ou presque a été créé ou développé. Des Panneaux communaux d’informations ont été installés dans le village et les quartiers. L’affichage, assuré avec Olivier Yrles, est régulier. Deux Panneaux d’affichage libre en structure bois ont aussi été posés pour vous permettre de vous exprimer et pour la vie associative (merci aux employés de la Commune). Un SITE INTERNET MAIRIE a été créé. Vous y trouverez facilement tous les comptes-rendus : ceux du Conseil municipal, des comités de pilotage et des différentes commissions participatives.

theconversation Les élections font l’ordinaire de la rhétorique des crises : qu’importent les solutions apportées à celles-ci dès lors qu’on vote pour en sortir, et vite si possible. François Hollande se voulait « intraitable » sur les élections qui devaient avoir lieu au Mali avant la fin de l’été 2013… Nul ne sait plus, aujourd’hui, comment résoudre la crise centrafricaine, mais ceux qui en ont charge parlent avant tout d’élections, même à tout prix. Il n’y a plus d’État en Libye, mais l’important est d’y voter, même si c’est pour juxtaposer, à la fin, deux régimes qui se disputent une même légitimité. Tweet démocratie andalouse À Jun en Andalousie, 4 000 habitants construisent l'avenir de leur démocratie sur Twitter, soutenus par leur maire ultra-connecté. Reportage à l’heure des élections générales espagnoles et de la crise. Ce reportage a été initialement publié sur The Ground, web-magazine centré sur le reportage. Un petit village de 4000 habitants perdu au milieu de la campagne andalouse, des jeunes qui fument des joints et qui se tatouent des araignées sur le torse : en dépit des apparences, Jun a 15 ans d’avance sur tout le monde.

#Démocratie et #Digital, où en sont nos #politiques Végétaliser les murs, permettre le tri au plus près de son domicile, faire que les œuvres d’arts investissent les rues, trois projets politiques à priori anodins ? Et pourtant non, car ces projets, ce ne sont pas des hommes politiques qui les ont décidé, c’est nous, citoyens, ou plutôt e-citoyens. Et oui, la ville de Paris s’est ouverte, fin 2014, au budget participatif via Internet. Plus clairement, elle a confié 5% du budget de la ville aux internautes pour qu’ils proposent leurs projets, et qu’ils votent pour les projets qu’ils souhaitent voir appliquer…

Related: