background preloader

Observer leur vote, Des échanges directs et concrets

Observer leur vote, Des échanges directs et concrets

http://questionnezvoselus.org/

Related:  Institutions de la République

I. Le vote d’une loi en France : des règles démocratiques Rappels : recopier les titres ! A la maison, la leçon-vidéo grâce à la fiche ViReQ : - Remplir le schéma distribué (à retrouver ici) à partir de la vidéo 1 NB : ne pas placer « le conseil économique, social et environnemental » mais bien les autres institutions : assemblée nationale, sénat, conseil constitutionnel, président de la république. Pour les tablettes : Démocratiser les "démocraties" N.B. Dans ce cadre, diverses possibilités sont ouvertes, notamment le maintien d'un Parlement et de certaines dispositions constitutionnelles et lois organiques. Mais, différemment de ce que préconisent certains "démocrates", il ne s'agit pas de renforcer les droits du Parlement au détriment de l'exécutif, mais bien les pouvoirs du peuple sur la conduite du pays. Donc, au regard de la Constitution actuelle, de lui donner des possibilité effectives d'imposer, contrôler et modifier les décisions et actions de tous ses mandants exécutifs ou législatifs. La tenue d'Assises de la Démocratie – à condition de ne pas être abusivement orientées par le Pouvoir en place, comme la plupart de celles qui se sont tenues antérieurement –, pourrait être envisagée, afin de faire émerger les premières propositions du peuple, lui-même, en ce qui concerne les modifications de l'organisation et du fonctionnement de la société.

Le site à consulter réguliérement pour voir les choses autrement Le gouvernement vient de décider de moduler les allocations familiales en fonction du revenu. Les députés socialistes ont obtenu que la baisse de la prime de naissance, le report de l’âge de majoration des prestations sociales et la diminution des aides à la garde des jeunes enfants, que le gouvernement voulait mettre en œuvre, soient Lire la suite Dernière « Macronnerie » en route : la privatisation des réseaux de transport d’électricité et de gaz Au moment où l’Autorité de la concurrence dénonce l’erreur de la privatisation des autoroutes, le gouvernement s’apprête à consentir une nouvelle rente au privé, en Lire la suite Pantone, c’est le nom de Paul Pantone, un inventeur américain qui donna son nom à son moteur dans les années 1980, après avoir déposé un brevet qu’il laissa accessible au public. Le principe est (comme souvent) très simple : un mélange constitué de 80 % d’eau et Lire la suite

Actu Eduscol sur le statut du chef de l'Etat La révision constitutionnelle de 2007 prévoyait la possibilité d'une procédure dedestitution du chef de l'État, nouveauté sous la Ve République. Le Sénat vient de voter à une large majorité le texte qui prévoit les modalités d'une telle destitution. Il s'agit d'une procédure longue et complexe en cas de « manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l'exercice de son mandat » de la part du président. Sharetribe : le WordPress de l'économie collaborative Sharetribe est une plateforme qui permet à une communauté physique de se créer un espace en ligne pour partager des services ou des biens. C’est en marge des conférences de la OuiShare Fest (1er événement européen sur la consommation collaborative) que j’ai pu faire la connaissance de Thomas Malbaux, country manager France de Sharetribe. Sharetribe : un projet d’études finlandais Toute l’histoire commence en Finlande où un groupe de 4 étudiants à décidé de travailler sur ce projet lors de leurs études. L’idée était simple… plutôt que de créer un énième service permettant de se créer une communauté en ligne… ils souhaitaient amener un service qui serait à même de rassembler une communauté physique déjà existante, sur un espace en ligne.

L'Echo des Lois : comment les textes de loi sont-ils appliqués dans notre quotidien ? Rédigée, analysée, débattue, amendée, adoptée, contrôlée, promulguée et enfin appliquée… La loi emprunte un chemin parfois long et sinueux avant son application. De l’Assemblée nationale aux citoyens, la rédaction de LCP a choisi de braquer ses caméras sur les modalités d’application d’un texte de loi voté par le parlement après des débats souvent animés. Comment s’appliquent dans notre quotidien les grandes réformes qui, lors de leur adoption, ont provoqué de grands débats et parfois de vives polémiques ?

L'Islande continue à co-produire sa nouvelle constitution avec ses citoyens #egov #crowdsourcing Comme le rapporte le Guardian, l'Islande est en train de crowdsourcer la rédaction de sa constitution : "I believe this is the first time a constitution is being drafted basically on the internet," said Thorvaldur Gylfason, member of Iceland's constitutional council. "The public sees the constitution come into being before their eyes … This is very different from old times where constitution makers sometimes found it better to find themselves a remote spot out of sight, out of touch." L'Islande, qui se relève des effets de la crise sur son système bancaire et ses institutions prépare sa e-constitution. Pour inciter les citoyens à partager leurs idées et les associer à ce projet, l'Etat islandais a donc choisi d'utiliser Internet et les réseaux sociaux. Après, utiliser les médias interactifs ne garantit pas plus d'implication de la part de la population.

Participation et débats citoyens « La participation est une démarche avant d’être une solution. Elle permet de mener à bien un projet dans des environnements marqués par leur complexité et leur caractère incertain… » « Nous considérons nos actions de conseils, de formations et d’accompagnement comme intrinsèquement porteuses de démarches participatives. » theconversation Les élections font l’ordinaire de la rhétorique des crises : qu’importent les solutions apportées à celles-ci dès lors qu’on vote pour en sortir, et vite si possible. François Hollande se voulait « intraitable » sur les élections qui devaient avoir lieu au Mali avant la fin de l’été 2013… Nul ne sait plus, aujourd’hui, comment résoudre la crise centrafricaine, mais ceux qui en ont charge parlent avant tout d’élections, même à tout prix. Il n’y a plus d’État en Libye, mais l’important est d’y voter, même si c’est pour juxtaposer, à la fin, deux régimes qui se disputent une même légitimité.

Tweet démocratie andalouse À Jun en Andalousie, 4 000 habitants construisent l'avenir de leur démocratie sur Twitter, soutenus par leur maire ultra-connecté. Reportage à l’heure des élections générales espagnoles et de la crise. Ce reportage a été initialement publié sur The Ground, web-magazine centré sur le reportage. Un petit village de 4000 habitants perdu au milieu de la campagne andalouse, des jeunes qui fument des joints et qui se tatouent des araignées sur le torse : en dépit des apparences, Jun a 15 ans d’avance sur tout le monde.

Régionales : la guerre des « data » n’aura pas lieu Tous les éléments étaient réunis pour faire des régionales la campagne qui généraliserait l'utilisation de données à des fins électorales. Les outils étaient prêts, les informations collectées, les équipes arrivaient dans la dernière ligne droite… mais l’actualité en a décidé autrement. En étouffant la campagne, les attentats du 13 novembre a empêché les partis politiques d’exploiter efficacement le “big data”. Chronique d’un rendez-vous manqué . Un outil électoral en plein essor La collecte généralisée de données pour améliorer l’impact d’une campagne électoral est une idée qui vient des Etats-Unis.

Related: