background preloader

Responsabilité sociale des entreprises

Responsabilité sociale des entreprises
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La RSE résulte de demandes de la société civile (associations écologiques et humanitaires) d'une meilleure prise en compte des impacts environnementaux et sociaux des activités des entreprises, qui est née, notamment, des problèmes d'environnement planétaire rencontrés depuis les années 1970. Le concept de RSE n’apparaît qu’à partir des années 1960 dans la littérature consacrée aux entreprises (Social Responsabilities of the Businessman de H. Bowen en 1953, et The Responsible Corporation par G Goyder en 1961)[3]. Il a depuis fait l'objet d'une élaboration théorique chez plusieurs chercheurs anglophones et francophones (voir, notamment les travaux de l'école de Montréal). La RSE est donc la déclinaison pour l'entreprise des concepts de développement durable, qui intègrent les trois piliers environnementaux, sociaux, et économiques. Définition théorique et pratique de la RSE[modifier | modifier le code] Enjeux[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Responsabilit%C3%A9_sociale_des_entreprises

Related:  AIRFRANCE RSEISO 26000 RSO responsabilité sociétale des organisationsISO 26000 et responsabilité sociale

Air France-KLM classé leader mondial de la catégorie « Transport » par le DJSI 2013 De plus, Air France-KLM est, pour la cinquième année, leader du secteur élargi « Transport » regroupant les activités de transport aérien, ferroviaire, maritime, routier, ainsi que les activités aéroportuaires. Air France-KLM rejoint ainsi les 24 entreprises les plus responsables au monde, chacune dans leur secteur d’activité. "Engagés dans un vaste plan de transformation pour restaurer notre compétitivité, nous tenons à poursuivre nos efforts en matière d'environnement et à contribuer au développement des territoires où chaque jour décollent et atterrissent nos avions. Cette distinction nous conforte dans notre engagement d’entreprise responsable et dans notre capacité à appréhender les évolutions mondiales auxquelles nous devons faire face." a déclaré Frédéric Gagey, Président-directeur général d’Air France.

Les dossiers développement durable - Lignes directrices sur la responsabilité sociétale des organisations (ISO 26000) L'élaboration des lignes directrices sur la responsabilité sociétale des organisations (ISO 26 000) a pour objectif de définir et de clarifier le concept de responsabilité sociétale et de le rendre applicable à tout type d'organisation (entreprises, collectivités territoriales, associations...), quelle que soit sa taille ou sa localisation. Elle est élaborée au sein de l'Organisation internationale de normalisation : ISO par plus de 500 experts représentants plus de 80 pays. Depuis quelques décennies maintenant, le concept émergé de "Brundtland" a fait du chemin. Le développement durable, puisque de cela qu'il s'agit, est aujourd'hui adopté par la totalité des acteurs, au moins, dans leurs discours. Des ministères, structures spécialisées des pouvoirs publics, des départements, des programmes et projets en l'honneur du développement durable ont (...) Plusieurs nouveaux outils de diagnostic RSE sont encore apparus depuis cet été.

Avantages et Inconvénients - Projet RSE Les avantages En intégrant la responsabilité sociétale dans ses décisions et ses activités, une entreprise peut tirer d’importants bénéfices : Les inconvénients La mise en œuvre de la RSE mène à s’interroger sur différentes questions de fond : Au niveau de la communication : les entreprises peuvent être tentées d’adopter une stratégie de communication superficielle et dans ce cas ne pas traiter les risques en profondeur. Une communication sans structuration préalable des informations peut discréditer l’entreprise;

Interview Veolia "La ville durable est une ville économiquement attractive" Entretien avec Geneviève Ferone, directrice du développement durable de Veolia Environnement Quelles sont les conditions pour que la ville soit plus vivable ? Geneviève Ferone, directrice du développement durable de Veolia Environnement Comme le corps humain, la ville est un organisme vivant au métabolisme complexe. Rénover la ville, la rendre plus vivable suppose de faire avant tout un état des lieux précis des ressources dont elle dispose, c'est-à-dire établir une cartographie des fluides et des flux.C'est la condition première pour opérer un juste arbitrage entre l'intérêt économique et l'intérêt écologique des mesures dites environnementales, et obtenir le meilleur effet de levier en termes d'attractivité.

Nos Engagements RSE - Les Achats AIR FRANCE KLM A tous les niveaux de l’entreprise et de la chaîne de services, le Groupe AIR FRANCE KLM s’est fortement impliqué dans une démarche de développement durable. Le Groupe AIR FRANCE KLM a publié une déclaration de responsabilité sociale qui couvre les principes du Pacte mondial des Nations Unies. Ces principes ont été intégrés à la stratégie du Groupe ainsi qu’à ses relations avec les parties prenantes. 26000 – Responsabilité sociétale Les entreprises et les organisations n’opèrent pas dans le vide. La manière dont elles s’inscrivent au cœur de la société et de leur environnement est un facteur décisif pour la poursuite de leurs activités. C’est du reste un paramètre toujours plus utilisé pour évaluer leur performance globale. ISO 26000 donne des lignes directrices aux entreprises et aux organisations pour opérer de manière socialement responsable. Cela signifie agir de manière éthique et transparente de façon à contribuer à la bonne santé et au bien-être de la société.

WIKIPEDIA - Responsabilité sociale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. On appelle responsabilité sociale l'impact subjectif d'une décision dans la société. Elle se rapporte généralement aux conséquences potentielles résultant des actions ou de l'inaction des individus, groupes ou entreprises. Parmi les exemples fréquemment évoqués, on note celui de la responsabilité des entreprises en matière de travail des enfants, qui est une des dimensions du commerce éthique ; ou celui de l'attitude des entreprises face à la santé de leurs collaborateurs. Une personne, un groupe ou une entreprise peuvent mettre en œuvre des initiatives visant à prévenir ou à corriger des dysfonctionnements, et à mesurer leurs actions en la matière.

La RSE est rentable, qu'elle soit exécutée ou négligée dans votre entreprise Les entreprises qui souhaitent réaliser des profits doivent soit intégrer la responsabilité sociale des entreprises (RSE) dans leur modèle opérationnel, soit l’ignorer complètement. Selon une nouvelle recherche, les demi-mesures en matière de RSE se soldent par des performances médiocres. Selon Milton Friedman, la RSE représente un coût Il y a plusieurs décennies, l’économiste Milton Friedman affirmait que la performance sociale et la performance financière présentaient une corrélation négative. Il a émis une théorie selon laquelle les entreprises qui augmentent leur performance sociale subissent des coûts et perdent leur avantage concurrentiel.

Related:  Plate-forme-ISO-26000-RHONE-ALPES.pdf (Objet application/pdf)alysson01ESS - Economie Sociale et solidaire