background preloader

La "responsabilité sociale" au coeur des stratégies

La "responsabilité sociale" au coeur des stratégies
Nous connaissons une crise économique majeure qui succède à la crise boursière de 2008 et à celle de l'endettement des Etats. Or, non seulement la RSE est toujours là, mais elle s'est renforcée. Cette longévité révèle une transformation profonde : on est passé d'une RSE "cosmétique" à une RSE "stratégique". LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Jacques Igalens, Ecole supérieure de commerce de Toulouse Après la parution en 2001 du Livre vert de la Commission européenne sur la responsabilité sociale des entreprises (RSE), de nombreuses sociétés ont pris des initiatives sociales et environnementales qui allaient au-delà de leurs obligations réglementaires. Beaucoup se sont lancées dans la RSE parce qu'elle répondait aux attentes montantes des parties prenantes, mais aussi parce qu'elle correspondait à l'air du temps et que son adoption était un moyen de faire bonne impression. Pour beaucoup d'observateurs, le vrai test de la "durabilité" de la RSE devait être la crise économique.

Les 5 caractéristiques des entreprises qui créent un retour sur investissement durable Une nouvelle recherche révèle que les entreprises qui intègrent le développement durable dans leur stratégie opérationnelle de base réalisent une performance financière supérieure aux autres – et que cette performance financière accrue est attribuable à cinq caractéristiques essentielles. Dans cette étude, Robert Eccles et George Serafeim (Université Harvard) et Ioannis Ioannou (London Business School) ont identifié des entreprises qui ont adopté des politiques de développement durable dès le milieu des années 90. Ces politiques comprennent des initiatives de réduction des déchets et de formation des employés ainsi que des méthodes de sélection des fournisseurs fondées sur des critères environnementaux. Les chercheurs ont jumelé 90 entreprises qu’ils ont qualifiées de « hautement durables » avec 90 entreprises qualifiées de « faiblement durables ». Les principaux clients sont les consommateurs (par opposition aux entreprises). Une gouvernance solide. Source Résumé par

Qu’est-ce-que la responsabilité sociétale des entreprises ? Lexique de la responsabilité sociétale des entreprises (source INSEE - octobre 2012) La charte de la diversité en entreprise : depuis son lancement en octobre 2004, elle incite les entreprises à garantir la promotion et le respect de la diversité dans leurs effectifs. En la signant, ces entreprises s’engagent à lutter contre toute forme de discrimination et à mettre en place une démarche en faveur de la diversité. L’écoconception correspond à l’intégration des aspects environnementaux dans la conception ou la re-conception de produits. Il s’agit de prendre en compte les exigences environnementales sur le produit : réglementation, image de marque… ainsi que les conséquences environnementales du produit : consommations de ressources, émissions atmosphériques, production de déchets, valorisation du produit en fin de vie… Les exigences et les conséquences doivent être envisagées sur tout le cycle de vie du produit.

La performance environnementale de Danone passe par la compétition Le rapport Développement Durable 2010 de Danone publié ces derniers jours annonce les avancées du groupe en la matière. Parmi ce rapport, la clé du changement pour Danone : Danone Way. Cette initiative est une auto-évaluation menée en interne dans de nombreuses filiales du groupe Danone depuis 2001 pour mesurer et assurer le respect des critères fondamentaux du développement durable. Pour garantir l’objectivité des réponses auprès de l’ensemble des parties prenantes du groupe, Danone Way fait l’objet d’audits réalisés depuis 2002 par un organisme externe (KPMG depuis 2007). Mis à jour en 2007 puis en 2010, 112 filiales sont désormais intégrées, représentant 94% du chiffre d’affaires du groupe. Quel bénéfice pour l’entreprise ? Le succès de l’auto-évaluation semble reposer en grande partie sur une culture fondamentale de Danone : la compétition. Seule la synthèse est proposée dans le rapport de développement durable. A voir aussi :

Les motivations des individus et des entreprises dans la protection de l'environnement Devant l'échec de l'approche économique classique en matière de régulation environnementale, l'intérêt pour des solutions plus soft regagne du terrain. L'idée que les individus puissent agir autant en réponse à des mécanismes psychologiques que réglementaires, notamment en matière de comportements liés à l'environnement, n'est pas exactement nouvelle. En 2008, l'économiste Richard Thaler et le juriste Cass Sunstein publiaient «Nudge», un best seller aux Etats-Unis, et pas seulement parce que le premier est un proche de Barak Obama. Le nudge, ou coup de coude, consiste à guider les gens pour leur bien (que ce soit à des fins environnementales, de santé ou d'éducation) tout en limitant les contraintes, obligations et interdictions gouvernementales. Une doctrine dont les origines remontent à 1955 Plus près de nous, le Conseil d'analyse stratégique (CAS) a consacré en mars 2011 un rapport à ce sujet mal connu en Europe continentale. Un sujet qui divise psychologues et économistes

Entreprise Danone, présentation Danone Danone en Bref en vidéo Nous sommes une entreprise agroalimentaire mondiale tournée vers une alimentation santé, bien-être & plaisir. Nous sommes spécialisés dans les produits laitiers frais, la nutrition médicale, l'eau et la nutrition infantile. Danone c'est 21 milliards d'euros de chiffre d'affaires (dont 60% réalisés hors Europe), 900 millions de consommateurs, 100 000 Hommes & femmes, une réductions de 42% des émissions de C02 entre 2008 & 2014. Nous sommes présent dans plus de 140 pays et réalisons plus de 21 milliards d'euros de chiffres d'affaires dont 60% hors Europe. Top 10 des pourcentages des ventes dans les pays : 10% france, 9% Russie, 9% États-Unis, 7% Chine, 5% Indonésie, 5% Royaume-Uni, 5% Espagne, 5% Mexique, 5% Brésil, 4% Argentine. Nous sommes nés en Europe mais déjà plus de la moitié de nos ventes se font dans les pays dits émergents. Une entreprise portée par près de 100 000 hommes & femmes. Une entreprise connectée à 900 millions de consommateurs.

Danone continue d'ouvrir des voies "responsables" - institut RSE La transmission du pouvoir de Franck Riboud à Emmanuel Faber a un sens : Danone continue de montrer la voie de l’entreprise responsable. De fait, comme son parcours, ses initiatives et ses propos (cf. son livre « chemin de traverses ») l’ont démontré jusqu’ici, Emmanuel Faber fait avancer un modèle d’entreprise responsable, qui ne fuit pas la gestion de ses impacts, qui invente un nouveau modèle alimentaire et qui tient l’équilibre entre toutes ses parties prenantes. Ce n’est pas si mal de nos jours, sachant qu’il n’existe pas de modèle idéal entre « l’entreprise opportuniste » dans l’économie de marché globalisée et « l’entreprise à l’abri » qui n’est pas confrontée aux exigences de la nouvelle demande mondiale… Cette ligne mérite d’être soulignée sur trois points. Il est essentiel pour l’avenir des démarches de développement durable que « le modèle Danone » réussisse et aille loin face aux défis que les groupes émergents nous posent.

Erika / Total condamné : la victoire totale du droit de l'environnement ! La catastrophe de l'Erika avait souillé les côtes bretonnes et vendéennes. (MARINE NATIONALE/AP/SIPA) Nous, Corinne Lepage, Christian Huglo et Alexandre Moustardier, qui nous sommes consacrés pendant plus de 12 ans à ce dossier dans lequel nous avons défendu les intérêts des collectivités publiques de la Bretagne, nous félicitons de la décision rendue par la chambre criminelle de la Cour de cassation ce mardi. 30 ans de ténacité remerciés Les avocats qui ont assuré cette défense voient ainsi consacrés 30 ans d’expérience et de ténacité, depuis l’affaire de la Corse contre la Montedison en passant par l’affaire de l'Amoco Cadiz ou l’affaire du Tanio. Ce résultat a pu être atteint grâce à une ténacité des collectivités de la Bretagne et de leurs élus sans laquelle aucun résultat dans une bataille, longue, difficile et inégale, ne peut être atteint. La responsabilité totale du pollueur est consacrée Sur le fond, la Cour de Cassation consacre deux principes fondamentaux :

Production, usine Danone la gestion de l’eau L’eau est une ressource précieuse, et parfois rare, qu’il faut utiliser en harmonie avec les écosystèmes et les communautés locales. C’est pourquoi Danone s’engage à préserver la qualité de cette indispensable ressource et à en adopter, au niveau local, un usage responsable afin de respecter son cycle naturel. En 2012, Danone a poursuivi ses recherches en matière de mesure de l’empreinte en eau, notamment avec son partenaire Quantis, mais également en contribuant au développement des standards internationaux (ISO) et européens (Envifood protocol). Cet outil permettra d’identifier les zones de risques et les leviers de réduction des impacts de l'entreprise sur l’ensemble de sa chaîne de valeur. protéger les sources et respecter les cycles de la nature Pour y parvenir, SPRING (Sustainable Protection and Resources managing) est un outil destiné à maîtriser la gestion de l’eau et déployé sur 100% des sites du pôle Eaux depuis 2008. Réduire la consommation et les rejets

La RSE pour les CFO-DAF articles liés C’est dans ce nouvel écosystème, encadré par de nouvelles législations française et bientôt européenne, que les Directions Administratives et Financières (CFO) se retrouvent en première ligne pour produire des informations extra-financière et établir un reporting RSE conformément à la nouvelle loi... Jusqu’en fin d’avril 2012, la RSE intéressait principalement les quelques 650 CFO des sociétés françaises cotées en bourse. RSE, quel rôle pour les CFO La Responsabilité Sociétale des Entreprises est fondée sur un bloc de loi, normes et de référentiels internationaux qui impliquent des engagements de la part des entreprises, et sur lesquels elles doivent rendre des comptes. Le décret ne spécifie pas les définitions des informations et indicateurs à présenter ni les méthodologies particulières pour les calculer. Quels indicateurs mettre en oeuvre sur les 42 thématiques demandées par l’article 225 ?

Conditions de travail | Respect au travail Le site ‘Respect au travail’ est consacré aux risques psychosociaux au travail (RPS). Il s’adresse aux acteurs de la prévention dans les entreprises : conseillers en prévention, personnes de confiance, membres de la ligne hiérarchique, représentants des travailleurs,… Il y a aussi un site pour le grand public : www.sesentirbienautravail.be. Outre les risques psychosociaux, les risques dits ‘classiques’ et les contraintes physiques doivent également être pris en compte. Vous trouverez plus d’information sur les troubles musculo-squelettiques (TMS) et sur l’ergonomie sur le site www.beswic.be. Et plus d’information sur la législation sur le site du SPF Emploi : emploi.belgique.be.

La fameuse RSE… oursin ou cadeau pour les directeurs administratifs et financiers ? Le Premier ministre a confirmé en clôture de la conférence environnementale, en parlant de « la fameuse RSE », qu’il conservait l’essentiel du dispositif Grenelle 2 voté par la majorité précédente et qu’il amendait (à la marge) le texte d’application sur le reporting financier pour substituer un critère de taille au critère d’application existant, séparant le régime des entreprises cotées et celui des non cotées. Cette déclaration a trois effets importants. Elle acte un consensus droite-gauche sur ce sujet de la RSE, dont on reconnaît qu’il est encore en gestation, mais qu’il contient une “vérité” intéressante pour la bonne régulation de l’économie de marché, et que donc il faut progresser en ce sens, par-delà les différences d’approche historiques ou idéologiques… Même si le Premier ministre n’indique pas encore la façon dont les pouvoirs publics vont encourager et stimuler le cadre collectif de la RSE. Les Daf et le reporting extra-financier : quelle réalité ?

Conférence environnementale : des avancées qui demandent à être confirmées - Environnement A l'issue des tables rondes de la Conférence environnementale, plusieurs mesures ont été annoncées par le Premier ministre. Elles figurent désormais dans la feuille de route publiée par le gouvernement. Energie A l'issue de la conférence, plusieurs mesures concrètes ont été annoncées par le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, notamment pour soutenir la filière industrielle des énergies renouvelables en grande difficulté. En matière de transport, l'annonce d'un « nouvel objectif » de disposer dans 10 ans de véhicules consommant 2 litres d'essence pour 100 km -« soit un niveau quatre fois plus faible que la moyenne du parc automobile actuel », selon le Premier ministre - a largement suscité l'indignation des ONG qui y voient une cible bien en deçà des enjeux de consommation d'hydrocarbure et de santé publique. En ce qui concerne la rénovation thermique, un « guichet unique » permettra de conseiller les ménages. Biodiversité Sans grande surprise, le moratoire sur les OGM est maintenu.

Related: