background preloader

Grotius. fr, thematique medias et humanitaire

Grotius. fr, thematique medias et humanitaire

http://www.grotius.fr/

Related:  Famine 2011 Corne de l'AfriqueResponsabilité sociale des entreprises

Les véritables causes de la famine en Somalie - MarianneRepublique sur LePost.fr (18:26) La famine touche 12,4 millions de personnes dans la corne de l’Afrique (la Somalie, l’Ethiopie, le Kenya et Djibouti). Le chiffre est passé de 9 à presque 13 millions en quelques semaines. Près de la moitié de la population somalienne est en danger actuellement, dont un million d'enfants. Ce drame passe au second plan dans la presse et les médias en cette période de crise financière frappant à nouveau l’Europe et les Etats-Unis. Pourtant, c’est un drame humain à grande échelle, plus meurtrier encore que les les révoltes en Syrie ou en Libye. Et lorsqu’on en parle, c’est pour évoquer une cause : la sécheresse sans précédent depuis 60 ans, ou déverser des commentaires dégoulinant de compassion tout en réclamant des dons aux citoyens.

La responsabilité morale des entreprises Il y a quelques jours, une feuille de chou outrancièrement anti sémite a été trouvée à l’étal d’un Relais H à Lyon. Renaud Revel, rédac chef à L’Express l’a dénoncé sur son blog et il concluait ainsi : "La question se pose, non seulement de l’existance d’un tel journal, mais également de sa diffusion. Comment une publication de ce type a t-il pu obtenir un numéro de Commission paritaire et trouver sa place sur les linéaires des Relais H?

Vis ma vie d'humanitaire Quand concours de titrage… Ça faisait longtemps mais vous vous souvenez certainement du principe : Si un de ces gifs vous inspire, cliquez sur “une idée ?” en haut de la page et proposez votre titre. SOMALIE. L'enfer à ciel ouvert - Monde Surgissant comme des fantômes, ils marchent mécaniquement sur une piste défoncée de sable ocre, écrasés sous un soleil de plomb, le poids de leurs bagages et de la fatalité. Un vieil homme est courbé sur sa brouette chargée de farine, d’un matelas et d’ustensiles de cuisine. Une femme ploie sous un baluchon de plusieurs kilos de nourriture. Les enfants ne pleurent pas. Tous suent à grosses gouttes sous les rayons ardents. Ils avaient des chameaux, ils avaient des moutons.

International : Le commerce de la torture épinglé Le Parlement européen s'intéresse aux failles juridiques qui permettent à des entreprises d'exporter des instruments de coercition. L'accusation est sévère : il y a en Europe des entreprises qui profitent des lacunes de la législation pour exporter des instruments de torture comme des menottes ou des «manches» servant à administrer des décharges de 50 000 volts aux prisonniers. Dans un rapport examiné ce jeudi par des parlementaires européens, Amnesty International et l'Omega Research Foundation dénoncent ces pratiques qui se poursuivent en dépit de l'introduction, en 2006, de mesures de contrôle à l'échelle européenne. A-t-on jamais vraiment cessé de mourir de faim dans la Corne africaine? Mise à jour du 3 février 2012: Les Nations unies ont annoncé que l’état de famine était terminé en Somalie, six mois après avoir été déclaré. L’ONU rappelle cependant qu’un tiers de la population somalienne a toujours besoin d’une aide d’urgence et qu’une crise alimentaire majeure menace aussi des millions de personnes dans les pays du Sahel et dans le centre de l'Afrique. Aujourd’hui en Somalie, il y a 3,7 millions de personnes incapables de se nourrir sans une intervention humanitaire extérieure.

Pour une responsabilité industrielle - Economie & Entreprise - P Or, s’il est nécessaire d’apporter aux PME / PMI / ETI le capital de la croissance et de leur indépendance, pour les grands groupes, à moins de croire encore dans l’efficience des marchés, on ne peut apporter sans conditions de nouveaux flux au marché, sans prendre le risque que la quasi-totalité de cet apport serve à une inflation des cours de bourse plutôt qu’à un investissement durable et créateur d’emplois. La CFTC estime que les actions des pouvoirs publics et les fonds des contribuables doivent être utilisés pour la création d’emploi et pour l’investissement industriel et non à maintenir ou rétablir artificiellement la valeur des actifs boursiers. La CFTC a fait dans le cadre des E.G.I. la proposition qui suit en faveur de la responsabilité industrielle. Aujourd’hui : Irresponsabilité et désindustrialisation Les financiers tirent leur légitimité à imposer ces règles du fait qu’ils agissent au nom des épargnants dont ils prétendent défendre les intérêts.

La crise alimentaire illustrée par une carte interactive Découvrez les ‘points chauds de l’insécurité alimentaire’ dans le monde ! Oxfam publie une carte interactive illustrant l’impact de la volatilité des prix alimentaires sur les communautés les plus pauvres. Cette carte des ‘points chauds de l’ insécurité alimentaire’ donne une vision globale de l’impact de la crise alimentaire mondiale. Repenser l'agriculture pour lutter contre les crises alimentaires - Économie & Social "Une telle catastrophe pouvait être évitée." Le verdict des associations est sans appel. Alors que plus de 12 millions de personnes sont victimes d'une sécheresse sans précédent depuis 60 ans à l'Est de l'Afrique, plusieurs voix se sont élevées pour dénoncer la passivité de la communauté internationale. Elles militent pour une action de long terme en faveur d'une agriculture plus équitable, garantissant les besoins alimentaires de chacun. Depuis les années 80, les marchés agricoles se sont libéralisés sous l'impulsion de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international. Sur les marchés financiers, où s'échangent des actifs, les prix des matières premières se sont envolés ces dernières années.

Boxe & mondialisation : Qui a tué Davey Moore ? Davey Moore a été champion du monde de boxe (poids plume) à 26 ans et est mort à 29 ans. Le 21 mars 1963, sous le choc d’un violent crochet, il chute et se heurte la tête. Il est décédé deux jours plus tard. Une carte interactive pour comprendre les crises alimentaires "Après des décennies de lutte contre la faim et quelques progrès dans ce sens, le nombre de personnes n’ayant pas assez à manger augmente à nouveau et pourrait rapidement dépasser le milliard", peut-on lire dans le petit texte qui accompagne la carte interactive. Cet outil mis en ligne par Oxfam (qui lutte entres autres pour le droit à l'alimentation) s'avère précieux pour avoir un aperçu des zones les plus fragiles du monde au niveau de la sécurité alimentaire, que celles-ci soit menacées par la volatilité des prix et/ou les conditions climatiques voire les conflits armés. Il comporte quatre onglets: "carte", "stats", "photos" et "agissez". Sans surprise, l'onglet "carte" renvoie à une carte du monde où des points d'exclamation indiquent les endroits les plus concernés du globe. chaque point peut être cliqué et donne alors accès à une fiche explicative rendant compte de la situation et exposant, par ailleurs, les causes et les conséquences des tensions alimentaires. Julien Vlassenbroek

Hugo de Groot Par Julie Saada et Christian Nadeau… Grotius est considéré par nombre de juristes et d’historiens du droit non seulement comme le père du droit international actuel, mais encore comme celui qui, à l’intérieur du droit de la guerre, a défini les règles d’une humanisation des conflits armés dont serait directement issu le droit humanitaire. Hugo de Groot (1583-1645) D’aucuns lui attribuent même l’idée d’une justice pénale internationale et le principe de la compétence universelle – que Grotius semble en effet appeler de ses voeux lorsqu’il écrit : « Depuis l’établissement des sociétés civiles, on a convenu à la vérité que chaque Etat, ou ceux qui le gouvernent, seraient seuls maîtres de punir, ou de ne pas punir, comme ils le jugeraient à propos, les fautes de leurs sujets qui intéressent proprement le corps dont ils sont membres. Mais on ne leur a pas laissé un droit si absolu et si particulier à l’égard des crimes qui intéressent en quelque façon la société humaine.

Un navire français va livrer de l'aide la Corne de l'Afrique Le camp de réfugiés somaliens de Kobe, en Ethiopie, près de la frontière avec la Somalie. Un navire français transportant 200 tonnes de denrées alimentaires quittera le port de Toulon le 1er septembre prochain à destination de Djibouti. La cargaison sera ensuite remise au Programme alimentaire mondial pour être acheminée en Somalie et dans les autres pays de la Corne de l'Afrique, où la sécheresse touche plus de 12 millions de personnes et a déjà fait des dizaines de milliers de morts.

"La RSE n’est pas la danseuse de l’entreprise" Youphil: En quoi consiste la responsabilité sociétale (RSE) chez GDF Suez? Bernard Saincy: Cela couvre plusieurs champs. GDF est la première "utility" [ndlr: fournisseur de biens essentiels] mondiale, on doit donc avoir une contribution sur ces sujets. Dans les pays du Nord, cela se traduit notamment par la lutte contre la précarité énergétique.

Merci ! J'ai remis le lien vers la page consacrée à Hugo de Groot dans la perle suivante... j'espère qu'il fonctionnera by nmathey Dec 31

Related: