background preloader

Accueil Orse - Observatoire sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises.

Accueil Orse - Observatoire sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises.

http://www.orse.org/

Related:  Besoins PME / RSE4.3. Corporate GovernanceResponsabilité sociétale de l'entreprise (RSE)Guides - Outils & Méthodes Achats

Livre vert sur la responsabilité sociale des entreprises Contexte La responsabilité sociale des entreprises peut apporter une contribution positive à l'objectif stratégique défini par le Conseil européen de Lisbonne: "devenir l'économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde". Une approche européenne de la responsabilité sociale des entreprises s'insère dans le cadre plus large des diverses initiatives menées par les organisations internationales, telles que "Global Compact" des Nations Unies (2000), la Déclaration tripartite de l'Organisation internationale du travail (OIT) sur les Principes concernant les entreprises multinationales et la politique sociale (1997-2000) ou les Principes directeurs de l'Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE) à l'intention des entreprises multinationales (2000). Bien que ces initiatives ne soient pas juridiquement contraignantes, la Commission européenne s'est engagée à soutenir activement les principes directeurs de l'OCDE.

Actionnaires minoritaires ! Tous ensemble ! Tous ensemble ! Vous êtes ici : Accueil > Guide Bourse > Actionnaires minoritaires ! Tous ensembl[...] Investir au capital d'une société est une décision financière mais aussi une décision affective. Quand vous confiez votre épargne à la clairvoyance d'un chef d'entreprise, vous attendez de lui qu'il fasse son maximum pour que l'entreprise se porte bien, qu'elle dégage des bénéfices et qu'elle se développe.

AGRH Editorial par Aline SCOUARNEC, Présidente de l'AGRH Le 6 novembre dernier vous m’avez fait l’honneur de me choisir comme Présidente de notre association, et je voulais profiter de ce premier édito pour vous remercier chaleureusement et vous préciser les quelques axes qui me tiennent à cœur pour veiller au meilleur RAYONNEMENT possible de l’AGRH. Le développement des relations institutionnelles La reconnaissance académique passe de plus en plus par différents systèmes d’évaluation et il est important pour la carrière de nos adhérents, qu’au préalable, dans ces différentes instances (Ministère, CNU, FNEGE, CNRS, HCERES, etc.), l’AGRH ait su positionner des représentants, faire passer des idées et défendre certaines positions. Le « réseautage » est une des activités clefs de nos associations et le Professeur BRILLET en aura la charge en tant que vice-président.

Développement Durable : du concept au réflexe — BravoSolution - Conseil Achat, Performance Achat, Système d’information Achats et Outsourcing Chez BravoSolution, nous avons la conviction que le Développement Durable doit faire partie du quotidien du manager car il implique de repenser son métier et la manière de le faire. Contexte et Enjeux Poussé par un environnement législatif en forte évolution et par des consommateurs de plus en plus demandeurs de garanties, le Développement Durable devient aujourd’hui un enjeu incontournable pour les entreprises. Loin d’être une contrainte, il est en fait un levier de réduction des coûts, d’innovation, de conquête des marchés, de renforcement de l’image de marque.

Comité 21 La Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est l'un des trois programmes du Comité 21. Il se traduit par : Le suivi des entreprises adhérentes dans la conception, la mise en œuvre et la valorisation de leurs stratégies de développement durable La mise en réseau avec des adhérents ressources des autres Collèges : collectivités, ONG et associations, établissements publics, organisations internationales La production d'outils pratiques sur des thèmes clés du management ou sur des secteurs d'activité, avec publications interne ou externe Ces travaux sont menés au sein de groupes de travail thématiques (marketing responsable, mobilisation des équipes...) et s'adressent à tous les adhérents du Comité 21, en particulier aux entreprises. Consulter le programme RSE pour l'année 2014 Retrouvez tous les Rendez-vous du Comité 21 en 2014

United Nations Global Compact 1. Qu’est-ce que le Pacte Mondial? 2. Les Dix Principes 3. Cadre de pratiques durables pour gérer sa chaîne d'approvisionnement Selon la dernière revue du Réseau Entreprise et Développement Durable, plusieurs entreprises cherchant à améliorer leurs impacts environnementaux et leurs conditions de travail tout au long de leur chaîne d'approvisionnement ne s'y prennent pas de la bonne façon pour atteindre ces objectifs. " Plusieurs entreprises aujourd'hui discutent des façons de développer des chaînes d'approvisionnement "durables", mais en fait elles tentent simplement de gérer les risques et prévenir l'apparition de crises de relations publiques, " nous explique Stephen Brammer, Ph. D., Professeur à la Warwick Business School au Royaume-Uni et le principal auteur du rapport.

Entreprises - La responsabilité sociétale des entreprises : une démarche déjà répandue une démarche déjà répandue Émilie Ernst, division Enquêtes thématiques et études tranversales, Insee, Yolan Honoré-Rougé, Ensae Résumé En France, plus de la moitié des sociétés de 50 salariés ou plus déclarent s'impliquer dans la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. Signez un pacte d'actionnaires "Le pacte ISF a pour intérêt, à partir du moment où certains engagements sont signés, d’exonérer à 75% les personnes pour lesquelles l’entreprise n’est pas un outil de travail", résume Michel Brillat, directeur de l’ingénierie patrimoniale chez Union Financière de France. Ce pacte d’actionnaires, ou pacte Dutreil, comporte un engagement collectif, qui doit être signé par au minimum deux associés, portant sur plus de 20% des titres s’il s’agit d’une société cotée (34% si la société n’est pas cotée). "Auparavant l’engagement portait sur six ans, donc si une personne cassait le pacte, tout l’accord devenait caduque.

Les entreprises du CAC40, toutes responsables, Management Une contrainte légale peut devenir un atout stratégique, et les sociétés du CAC40 l’ont bien compris : elles s’engagent de plus en plus dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale (RSE), comme le montre notre classement exclusif, réalisé en partenariat avec l’Institut RSE. Enjeux Les Echos, Octobre 2014. Un tiers du bonus des managers de Danone dépend d’objectifs sociaux et environnementaux. Kering n’utilise plus de métaux pour tanner le cuir des sacs Gucci. Unibail-Rodamco sélectionne l’implantation de ses centres commerciaux en fonction de leur potentiel d’intégration à un réseau de transports publics.

Méthodologie - pour menu - Achetonsdurable.com Présentation des fiches produit Sur chacune des fiches produit, vous trouverez les informations suivantes : • Classification : Dans cette partie, vous trouverez un visuel du produit, ainsi que sa classification dans le site. Observatoire français de l'ISO 26000 L’observatoire français de l’ISO 26000 est un instrument permanent de la commission de normalisation AFNOR Développement Durable Responsabilité Sociétale. L’observatoire est animé par un comité d’orientation multi-parties prenantes composé de 24 membres, appuyé par un secrétariat AFNOR. Le comité d’orientation se réunit au moins 4 fois par an. Le comité d’orientation définit et propose les moyens appropriés à l’accomplissement des missions de l’observatoire.

L'appropriation de la RSE par les dirigeants de PME. Le réseau comme vecteur de l'apprentissage managérial En matière de RSE, beaucoup de travaux ont montré le rôle déterminant de la complémentarité entre les compétences internes des entreprises et les dispositifs de coordination mis en œuvre au plan local (Fort et al., 2005). Ainsi, Postner et Schmidt (1984) ; Harte et Owen (1987) soulignent le rôle des acteurs de proximité et leur prise en compte dans la stratégie de l’entreprise. 2.1 - La démarche collective favorisée par l’ancrage territorial

Chapitre 4 G- Actionnaires majoritaires et minoritaires © John Petroff Traduction: Françoise BRUNELLE Source: PEOI Site navigation map. > PEOI > Courses > ANALYSE FINANCIERE > Chapter 4 > Section g No rated * * * * * Resize -A +A {*style:<b>

Related:  Indicateur Synthétique de DurabilitéRSE | Responsabilité Sociétale | Intérêts & LimitesRSERSEEntreprise & SolidaritéRSEInvestissement responsableDéveloppement DurablestmgSustainable Development / Développement DurableRSECorps.eRSEAchats responsablesEgalité professionnellebjertreeRSORESPONSABILITE SOCIALE ET COMMERCE EQUITABLERSE