background preloader

Observatoire sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises

Observatoire sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises

http://www.orse.org/

Related:  RESPONSABILITE SOCIALE ET COMMERCE EQUITABLE

Le Pacte mondial - Nations Unies 1. Qu’est-ce que le Pacte Mondial? 2. Les Dix Principes 3. France Concilier viabilité économique et responsabilité sociétale, c’est possible. En tant que société coopérative de conseils en stratégies durables, c’est ce que The Natural Step France met en œuvre tous les jours pour elle-même, et dans le cadre de ses missions. Se saisir du développement durable comme levier de compétitivité et d’innovation, créateur d’un avenir désirable : c’est le moment ! The Natural Step France propose une offre d’accompagnements fondés sur une démarche prospective, stratégique, systémique et participative qui, singularisée par chaque contexte, propose de se saisir du développement durable comme clé d’intelligence collective. En partant du besoin des organisations (entreprises ou collectivités), nos accompagnements permettent d’intégrer le développement durable au cœur de la stratégie et des métiers.

La Responsabilité sociale d'entreprise L'ouvrage La responsabilité sociale d'entreprise (RSE) est une notion contemporaine, dont tout le monde se réclame, à l'instar du développement durable dont elle est en quelque sorte l'adaptation au niveau de l'entreprise. Pour être relativement récentes, ces deux notions reposent sur des fondements intellectuels solides, que les auteurs de cet ouvrage synthétique explicitent. Par ailleurs, elle induisent des comportements sur lesquels il est nécessaire de s'interroger.

Comment développer les entreprises de taille intermédiaire ? Il existe en France 4700 entreprises de taille intermédiaire (ETI). Elles ne sont plus des PME et pas encore de grands groupes, elles représentent 21% des emplois salariés et 33% des emplois industriels, elles participent activement à la croissance de notre pays et au développement de notre économie en général. Pourtant ces ETI ont du mal à se développer puisqu’elles sont 2 à 3 fois moins nombreuses en France qu’en Allemagne. Développement durable, responsabilité sociale et environnementale de l'entreprise - L'appel à projets Continuités cyclables Cet appel à projets s'inscrit dans le cadre du Plan vélo. Il est destiné à favoriser la mobilité dans les territoires. Le dépôt des dossiers se déroule jusqu'au 31 mai + d'infos - L'appel à projets Avenir Bio Accompagnement & soutien des programmes de développement des filières biologiques Le dépôt des dossiers s'effectue soit le 3 juin ou le 10 septembre au plus tard + d'infos - L'appel à projets Bioéconomie & protection de l'environnement 2 thématiques sont proposées afin de faciliter la mise sur le marché de solutions innovantes La date limite de participation est fixée au 20 janvier 2021 + d'infos

La norme ISO 26000 en quelques mots / RSE - ISO 26000 / Centre d'intérêt La norme ISO 26000 en quelques mots L'ISO 26000 présente des lignes directrices pour tout type d'organisation cherchant à assumer la responsabilité des impacts de ses décisions et activités et en rendre compte. Elle définit la responsabilité sociétale comme : Responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et de ses activités sur la société et sur l’environnement, se traduisant par un comportement transparent et éthique qui :

Rapport sur la responsabilité sociale des entreprises I. Un rapide aperçu des origines de la responsabilité sociale des entreprises II. Deux mouvements de fond peuvent expliquer le « succès » de la RSE III. La RSE, une dynamique forte mais partielle et inégalement partagée IV. Responsabilité Sociétale De L’Entreprise Greenwashing : 8 astuces utilisées par les entreprises pour une image éco responsable 26 octobre 2012 – 9 h 18 min Le “Greenwashing” ou “Éco blanchiment” est une technique marketing visant à donner plus ou moins « artificiellement » une dimension environnementale ou écologique à l’entreprise qui la pratique. Si cette technique est plus largement pratiquée par les grandes marques qui sont souvent accusées de comportement non responsable, il est important pour tous de savoir déceler les astuces utilisées dans le cadre d’une campagne de « Greenwashing ». lire la suite RSE et Médias Sociaux : quels sont les enjeux des medias sociaux pour la communication RSE

IRG : Institut de recherche et débat sur la gouvernance - réseau de réflexion international sur la gouvernance publique Une bibliothèque virtuelle riche de plus de 700 documents - études, analyses... Revue La gouvernance en révolution(s) Vers de nouveaux indicateurs pour mesurer la richesse Qu'est-ce qu'une entreprise créatrice de valeur ? Plus simplement qu'est-ce qu'une entreprise riche ? Celle qui affiche le meilleur résultat financier pour ses seuls actionnaires ? Celle qui rémunère ses salariés et dirigeants plus que la moyenne du marché ? Celle qui crée le plus de valeur ajoutée ou qui emploie le maximum de salariés ? Celle qui dure, qui survit et essaime ou encore celle qui crée en permanence de nouveaux produits et services qui répondent à de nouveaux marchés ?

Indicateurs du développement durable en France Un indicateur est une représentation simplifiée d’une réalité complexe. - scientifique : évaluer l’état de l’environnement ou les progrès du développement durable ; - politique : identifier les priorités et évaluer les performances de l’action publique ; - sociétale : faciliter la communication, orienter l’action dans le bon sens. 11 février 2010 (mis à jour le 28 mars 2013) Les indicateurs de développement durable ont pour objectif d’informer l’ensemble des acteurs (gouvernement, élus, collectivités locales, entreprises, ONG, citoyens...) des évolutions de l’économie de la société, des pressions sur l’environnement et de convaincre et inciter à un changement de comportement.

Du contrat social Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Genèse[modifier | modifier le code] Séjour dans la République de Venise[modifier | modifier le code] Jean-Jacques Rousseau a commencé à s'intéresser à la politique lors d'un séjour qu'il fit comme secrétaire de l'ambassadeur de France auprès de la République de Venise, entre juillet 1743 et octobre 1744. Cette courte expérience lui permit d'observer le fonctionnement d'un régime politique presque millénaire. C'est ce qui le poussa à concevoir le projet d'un grand ouvrage qui se serait intitulé Les Institutions politiques. Formation management : Comment améliorer sa performance ? Tv des Entrepreneurs a conçu un programme de formation au management avec 26 experts qui ont enregistré en vidéo 38 formations d’une durée totale de 7h01mn. Formez-vous à la gestion de projet sur votre ordinateur, tablette ou smartphone. Chaque formation est accessible gratuitement pendant 90 secondes. Pour avoir accès aux formations en intégralité et au catalogue de 1000 formations, nous vous proposons 6 abonnements au choix de une semaine (9,5€ HT) à une année (4,79€ HT) par semaine. Plus efficace sans travailler plusDaniel Neury - Consultant et formateur en management - EXTRALAND - 13 min 31 Optimiser sa journée de travailPhilippe Helmstetter - Expert en Gestion du temps et Organisation - Tempeo - 7 min 14

Développement soutenable (dit durable) Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Le développement soutenable (de l'anglais Sustainable development et communément appelé Développement durable) est une expression dont la définition proposée par le Rapport Brundtland[1] est la suivante: « Le développement soutenable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion : le concept de « besoins », et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d'accorder la plus grande priorité, et l'idée des « limitations » que l'état de nos techniques et de notre organisation sociale imposent sur la capacité de l'environnement à répondre aux besoins actuels et à venir. » Schéma du développement durable (soutenable) : à la confluence de trois préoccupations, dites « les trois piliers du développement soutenable ».

Related:  Sustainable Development / Développement DurableRSERSEAchats responsablesRSOdantonisabelleLoi