background preloader

10 idées reçues sur la mise en œuvre de vos réseaux sociaux internes

10 idées reçues sur la mise en œuvre de vos réseaux sociaux internes
Surfant sur la vague du « social media » et sur l’explosion des Facebook, Twitter, Myspace etc. de la sphère privée, de nombreuses entreprises ressentent la nécessité de mettre en place un réseau social interne d’entreprise (RSE interne). Là où le réseau social externe va organiser de manière plus interactive et plus conversationnelle les relations entre l’entreprise et ses parties-prenantes au sens large, le réseau social interne induit la modification des modes d’échange au sein de l’entreprise, entre ses salariés, au travers de l’animation de communautés d’intérêt et de pratiques notamment.Si une majorité d’entreprises ne savent pas par quel côté prendre le sujet, force est de constater qu’un certain nombre d’idées reçues planent encore autour de la mise en œuvre des réseaux sociaux internes. Voici les 10 principales idées reçues qui nuisent encore à ce type de projet : 1) La mise en œuvre d’un réseau social interne est une fin en soi. 4) L’utilisation sera riche et naturelle

http://www.journaldunet.com/solutions/expert/52782/10-idees-recues-sur-la-mise-en--uvre-de-vos-reseaux-sociaux-internes.shtml

Related:  RSE : comment y aller ?

Comment mettre en place un espace collaboratif pour devenir une entreprise capitalisante Les espaces collaboratifs se développent dans les entreprises mais une réflexion s'impose pour réussir ce changement de méthodes de travail. Les départs massifs à la retraite engendrent une pénurie des talents. Les entreprises prennent peu à peu conscience des pertes de productivité que cela occasionne et des coûts engendrés pour se ré-approprier les connaissances qu'elles détenaient déjà auparavant.Les responsables RH et les responsables métiers mesurent et valorisent le temps nécessaire pour recruter ou réussir la mobilité d'un collaborateur. Le délai avant que ce dernier soit rapidement opérationnel et rentable s'étale généralement entre 3 à 9 mois.Par ailleurs, la complexité des exigences des clients et la concurrence exacerbée mettent en lumière les difficultés à travailler avec les méthodes traditionnelles, à savoir, un travail collectif dans un processus séquentiel.

Réseau social d'entreprise : quel avenir pour les français Le rachat de Yammer par Microsoft pour 1,2 milliard de dollars révèle le potentiel financier du marché des RSE. La coexistence de plusieurs réseaux sociaux internes dans l'entreprise pourrait sauver les éditeurs hexagonaux. En mettant 1,2 milliard de dollars sur la table pour s'emparer de Yammer, star montante des RSE, Microsoft a franchi le Rubicon. Et propulsé dans le même temps le marché des réseaux sociaux d'entreprise dans une autre dimension.

Les réseaux sociaux, un plus pour votre croissance Longtemps écartés des stratégies globales des entreprises françaises, les réseaux sociaux sont utilisés par de plus en plus de structures, petites comme grandes, une bonne nouvelle, car les possibilités offertes sont immenses, à condition d’investir le temps nécessaire pour obtenir des résultats probants. Certains leviers peuvent permettre à une entreprise de gagner du temps en utilisant les réseaux sociaux, à l’heure où les informations circulent très vite, il s’agit là d’une clé de voûte à utiliser plutôt que de laisser la concurrence prendre de l’avance en la matière. Tous les pans de votre activité sont concernés, de la relation client aux ressources humaines, une transversalité au service de l’entreprise. La mobilité et les réseaux sociaux transforment l'e-commerce, pointe IBM La solution Aristo d’IBM permet aux clientes d’un magasin de mode d’essayer virtuellement des vêtements. Crédit : IBM Pour IBM, la technologie mobile et les réseaux sociaux ont bouleversé les comportements des consommateurs et les entreprises s'appuient sur des solutions telles que Smarter Commerce pour améliorer leur chaîne de valeur.

Réseaux sociaux d’entreprise : contribution, confiance et loyauté Les derniers retours d’expérience montrent bien que la contribution reste LE point d’interrogation quant à la mise en oeuvre et au succès d’un réseau social d’entreprise ! Aujourd’hui, un taux de 20 à 25% de contributeurs actifs est considéré comme un succès et il est très probablement utopique d’espérer une croissance "naturelle" rapide de la participation. Le réseau social d’entreprise fait la part belle à l’écrit et nous sommes peu nombreux à accepter de prendre le temps de nous exprimer publiquement sur ces plateformes. Patrons et réseaux sociaux : opportunité ou contrainte ? 01net. le 26/11/12 à 07h00 A l’heure où les réseaux sociaux sont désormais systématiquement pris en compte dans le dispositif de communication de l’entreprise, la question de la prise de parole des dirigeants sur ces canaux participatifs émerge. Les patrons doivent-ils s’exprimer directement ou peuvent-ils laisser cet exercice délicat à leur direction de la communication et rester à bonne distance de leurs publics ?

Community Management : L'essentiel à savoir avant de se lancer - AirYourVoice.com Le terme « community management » n’est plus qu’un simple terme à la mode. Comme pour les medias sociaux, la gestion des communautés en ligne fait partie intégrante de la conception moderne du marketing mix. Certaines entreprises vont même jusqu’à embaucher un community manager. Malgré le fait que les offres d’emploi pour ce poste fleurissent sur linkedin, de nombreuses entreprises n’ont toujours pas compris ce qu’est le community management. Nous avons décidé de répondre aux 4 questions essentielles que vous vous posez surement avant de vous lancer dans le community management : Réseaux sociaux pro, peu efficaces pour trouver un emploi Crédit: D.R Les cadres interrogés par l'Apec jugent les réseaux sociaux professionnels pertinents pour multiplier les opportunités professionnelles mais moins utiles que les actions classiques pour décrocher un emploi. Un peu plus de la moitié des cadres sont inscrits sur au moins sur un réseau social professionnel, et seuls 7% ne s'y rendent jamais. C'est ce qu'indique une étude menée par l'Apec auprès d'un échantillon de 1 600 cadres en emploi.

Réseaux Sociaux: Pourquoi et Comment les mettre en place ? Nous avons eu le plaisir d’assister au dernier Worksession d’Osereso “Pourquoi et comment créer votre propre plate-forme websociale ?” animé par Emeric Ernoult d’Affinitz. Au cours de cet atelier pratique d’une durée de 2h, nous avons eu une présentation complète de l’intérêt de la mise en place une communauté virtuelle, avec les écueils et les bonnes pratiques. Vous trouverez ci dessous les slides de la présentation : Et voici ci dessous un résumé de cette conférence : - Si votre communauté potentielle rassemble des dizaines de milliers de personnes (ex: les marques de luxe), il est alors indispensable de segmenter sa base en sous segments qui ont des motivations différentes selon un dénominateur commun (ex: sacs, robes…) car une communauté trop généraliste ne peut perdurer.

Un réseau social comme moteur du développement numérique local C'est la première référence de Salesforce dans le secteur public portant sur un déploiement de Chatter. La solution de réseau social en mode SaaS a été déployée par la communauté d'agglomération de Saint-Quentin. Bastion français du textile dans les années 1970, la ville de Saint-Quentin et ses environs ont subi de plein fouet la concurrence étrangère dans les années 1990 et 2000. Saint-Quentin enregistre depuis lors un taux de chômage supérieur à la moyenne nationale, d'environ 15% en 2012. Que nous cachent ces « community managers » ? Fiche Pratique publiée le Mercredi 5 décembre 2012 Community manager…. Nouveau métier du web ! Ces « animateurs » sur les réseaux sociaux, passent leur journée dans un monde virtuel pour protéger l’e-réputation des entreprises. Des « pros » du web qui deviennent de plus en plus indispensables à la bonne santé de l’entreprise. Un peu d’histoire…

Related: