background preloader

Entreprises - La responsabilité sociétale des entreprises : une démarche déjà répandue

Entreprises - La responsabilité sociétale des entreprises : une démarche déjà répandue
Imprimer la page une démarche déjà répandue Émilie Ernst, division Enquêtes thématiques et études tranversales, Insee, Yolan Honoré-Rougé, Ensae Résumé En France, plus de la moitié des sociétés de 50 salariés ou plus déclarent s'impliquer dans la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. Cet engagement est d'autant plus fréquent que la taille des sociétés est importante. Sommaire Encadrés Publication Deux tiers des sociétés de 50 salariés ou plus connaissent la notion de RSE 64 % des sociétés de 50 salariés ou plus ont entendu parler de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), contribution des entreprises aux enjeux du développement durable (graphique 1). 52 % sont plus particulièrement impliquées dans cette démarche : non seulement elles en ont entendu parlé, mais elles ont aussi le sentiment de mener des actions dans cette perspective. Retour au sommaire Graphique 2 - La RSE1 par taille et secteur d'activité 1.

http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1421

Related:  RSEsectionsyndicale

La responsabilité sociale et environnementale : un enjeu majeur pour les entreprises La Responsabilité Sociale (ou sociétale) et Environnementale des entreprises, plus communément dénommée RSE, est aujourd’hui un enjeu fort. Elle impose aux entreprises d’être exemplaires et d’assumer leur responsabilité à l’égard de la société tout entière, des salariés ou des clients. Une démarche RSE qui, si elle n’est obligatoire que pour les grands groupes, intéresse également les PME et TPE ! Pour mettre en place une démarche RSE au sein de votre entreprise, vous pouvez faire appel à la CCI Essonne qui propose une formation « démarrer une démarche de responsabilité sociétale en entreprise » le 11 Mars prochain. La CCI propose également un dispositif d'accompagnement des entreprises franciliennes à la mise en place de la responsabilité sociétale (RSE) au travers d'un diagnostic. Vous trouverez toutes les infos pratiques sur la page suivante : faire le point sur votre situation.

Le Burn-Out et manquement à l'obligation de sécurité de résultat Par Gérard BERAHYA LAZARUS - Avocat | 02-05-2013 | 0 commentaire(s) | 2826 vues Par arrêt de la Chambre Sociale de la Cour de Cassation en date du 13 mas 2013, celle-ci confirme sa jurisprudence précédente selon laquelle les absences causées par le harcèlement moral subi au travail ne peuvent justifier un licenciement. Aux termes de cette décision, la Cour de Cassation sanctionne une Cour d'Appel qui avait validé le licenciement d'une salariée pour absences prolongées perturbant l'organisation et le bon fonctionnement de l'entreprise.

Nadine Lebrec, DRH d'Edenred France, explique la démarche RSE de l'entreprise - RSE - Responsabilité Sociétale des Entreprises - Focus RH Quels sont les fondements de votre démarche RSE ? Les activités d'Edenred sont centrées sur des solutions facilitant la vie des salariés. La même dynamique anime notre politique de RSE, en direction de l'ensemble de nos parties prenantes. Edenred faisait partie du Groupe Accor il y a encore cinq ans.

Prud'hommes : condamnés pour avoir mené la vie dure à leurs salariés Le harcèlement moral et les risques psycho-sociaux liés au travail sont-ils en augmentation en France ? Ces notions, seront pour la première fois évoquées dans la prochaine étude « conditions de travail » que mène l’INSEE tous les sept ans depuis 1978. Les données récoltées entre le 1er octobre 2012 et le 28 février 2013 seront publiées cette année, au plus tard en 2014. On en saura alors un peu plus sur la façon dont les salariés perçoivent leur vie… au travail.

Malakoff Médéric : un mini-club pour les enfants des salariés - RSE - Responsabilité Sociétale des Entreprises - Focus RH Comment est née l'initiative des « mini-clubs MM » ? La démarche date de la fin des années 1980. Nos collaboratrices étaient régulièrement confrontées au problème de garde d'enfant pendant les périodes d'été. Nous avons donc mis en place un système de garderie temporaire de dix jours maximum par séjour et par collaborateur. Quand souffrance au travail rime avec vengeance - Le Temps Quand souffrance au travail rime avec vengeance Conflits Les abus de pouvoir ou l’injustice ressentie peuvent mener à des représailles parfois condamnables Petit vade-mecum des mesures de rétorsion contre son chef, du plus tragique au ludique Voilà deux semaines, Yassin Salhi décapitait son patron. Expliquant par la suite son geste, de manière confuse, par «des difficultés personnelles liées à la fois à son travail et à sa vie de famille». L’affaire qui secoue la commune française de Saint-Quentin-Fallavier est-elle une version extrême de vengeance envers son supérieur hiérarchique?

Sodexo reçoit le Prix de l'Innovation RSE 2013 14 octobre 2013 Le mercredi 9 octobre 2013, le Cercle Humania remet à Sodexo en France le Prix de l’Innovation RSE 2013. A travers ce Prix, le jury reconnait l’investissement de Sodexo dans les établissements pénitentiaires et plus particulièrement l’innovation que représente le dispositif Exponis d’aide à la réinsertion professionnelle pour les détenus en fin de peine. 250 emplois trouvés chaque année pour d'anciens détenus Présentes dans les établissements pénitentiaires depuis plus de 25 ans, les équipes Sodexo sont associées, aux côtés de l’Administration Pénitentiaire, à l’effort de réinsertion des détenus, que ce soit au quotidien dans un rôle de tutorat ou au travers de la formation professionnelle. Le dispositif EXPONIS, ce sont 3 missions complémentaires assurées par 14 chargés de relations entreprises implantés partout en France, en lien avec les équipes Sodexo présentes dans les établissements pénitentiaires :

Harcèlement moral : le comprendre pour mieux se défendre Entreprendre.fr Publié le 24 sep 2015 Besoin de prouver son autorité, défoulement, envie de supériorité, pour n’importe quelles raison qu’il soit, ce comportement n’a pas lieu d’être. à lire aussi Puni par la loi, le harcèlement, qu’il soit physique (sexuel) ou moral est une réelle source de stress et peut parfois engendrer de sérieux problèmes pour les victimes. Les victimes ne sont pourtant pas les seules qui subissent, en effet, les entreprises elles-mêmes observent de sérieuses conséquences de ce fléau : chute de la productivité, baisse de la motivation, absentéisme, insatisfaction des travailleurs, ...

Palmarès 2016 RSE : quelles entreprises font le plus d'effort ? BMW, Dassault ou Coca-Cola : ces entreprises ne font pas partie, dans l’imaginaire collectif, des entreprises les plus vertueuses qui existent. Elles font pourtant partie des 15 entreprises mondiales les plus durables, selon un classement RSE du Corporate Knights, un magazine canadien pour le « capitalisme propre ». Décryptage. Le classement « Global 100 » de Corporate Knights - littéralement les chevaliers des affaires – existe depuis 2005. Le burn-out, cette maladie qui ne s'attrape qu'au travail En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... faible pluie

LE LABEL DIVERSITE ET LE LABEL EGALITE : UN NOUVEAU SOCLE COMMUN, ENFIN! Dans mon interview, Thierry Geoffroy, chargé de mission à la direction générale de l’Afnor Certification, nous présente les principales évolutions du label diversité et du label égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Pour tout savoir sur la label Diversité et le label Egalité en 10 questions : clic Alain Gavand : en premier lieu, pouvez-vous nous décrire en quoi consiste ces deux labels ? Thierry Geoffoy : Créé en 2004, le label Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes, est un label d’Etat, qui vise à promouvoir l’égalité et la mixité professionnelles entre les femmes et les hommes. Le label Diversité, également label d’Etat, mis en place en 2008 a pour objectif de prévenir les discriminations, afin de promouvoir la diversité dans les secteurs public et privé, en matière de Gestion des Ressources Humaines, ainsi que dans le cadre des relations avec les fournisseurs, les partenaires et les clients ou les usagers.

Harcèlement Moral Stop - Pour la reconnaissance du harcèlement moral dans la législation française Harcèlement Moral Stop Textes de loi La loi 2002 du 17 janvier 2002 dite de modernisation sociales contient les dispositions permettant de lutter contre le harcèlement moral sur le lieu de travail dans le secteur privé et public. Patagonia, la marque qui s'auto-boycotte par vertu Patagonia fait partie de ces marques que les puristes de la mode éthique adorent : c’est une marque dont l’ADN est pétri de valeurs éthiques et qui n’hésite pas à s’engager, quitte à surprendre. C’est d’ailleurs, ce que Patagonia a cherché en publiant une publicité surprenante dans le New-York Times. L’accroche est punchy et pour le moins inhabituelle : Don’t buy this jacket !

Related: