background preloader

Entreprises - La responsabilité sociétale des entreprises : une démarche déjà répandue

Entreprises - La responsabilité sociétale des entreprises : une démarche déjà répandue
Imprimer la page une démarche déjà répandue Émilie Ernst, division Enquêtes thématiques et études tranversales, Insee, Yolan Honoré-Rougé, Ensae Résumé En France, plus de la moitié des sociétés de 50 salariés ou plus déclarent s'impliquer dans la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. Cet engagement est d'autant plus fréquent que la taille des sociétés est importante. Sommaire Encadrés Publication Deux tiers des sociétés de 50 salariés ou plus connaissent la notion de RSE 64 % des sociétés de 50 salariés ou plus ont entendu parler de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), contribution des entreprises aux enjeux du développement durable (graphique 1). 52 % sont plus particulièrement impliquées dans cette démarche : non seulement elles en ont entendu parlé, mais elles ont aussi le sentiment de mener des actions dans cette perspective. Retour au sommaire Graphique 2 - La RSE1 par taille et secteur d'activité 1.

http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1421

Related:  T3C7 - Comment la gest° d’une org° contribue-t-elle à la créat°RSEMa problématiqueRSE RPS QVT

Qu'est-ce que la RSE ? - Réseau Alliances Était source de création de valeurs… Une drôle d’idée ?! Pourtant la RSE s’avére nécessaire de nos jours pour : se démarquer de ses concurrents, innover,réduire ses risques,fédérer ses collaborateurs autour de projets porteurs de sens,améliorer l’image de son entreprise,attirer de nouveaux talentstravailler sur la confiance des partenaires... La responsabilité sociale et environnementale : un enjeu majeur pour les entreprises La Responsabilité Sociale (ou sociétale) et Environnementale des entreprises, plus communément dénommée RSE, est aujourd’hui un enjeu fort. Elle impose aux entreprises d’être exemplaires et d’assumer leur responsabilité à l’égard de la société tout entière, des salariés ou des clients. Une démarche RSE qui, si elle n’est obligatoire que pour les grands groupes, intéresse également les PME et TPE ! Pour mettre en place une démarche RSE au sein de votre entreprise, vous pouvez faire appel à la CCI Essonne qui propose une formation « démarrer une démarche de responsabilité sociétale en entreprise » le 11 Mars prochain. La CCI propose également un dispositif d'accompagnement des entreprises franciliennes à la mise en place de la responsabilité sociétale (RSE) au travers d'un diagnostic. Vous trouverez toutes les infos pratiques sur la page suivante : faire le point sur votre situation.

Avec Recy’go, La Poste transforme la paperasse en mine d’or pour les entreprises d’insertion - La Croix La Poste espère contribuer à la création de plusieurs centaines d’emplois en s’associant à des entreprises d’insertion triant le papier collecté par ses facteurs. Comme toute structure administrative, la Ligue de football de Rhône-Alpes croule sous la paperasserie. La trentaine de salariés pond rapport sur rapport, photocopié en plusieurs exemplaires. Autant de pavés passés au broyeur. « Question de confidentialité », précise Bernard Bardet, son président. Au total, selon le ministère de l’écologie, 60 % des 900 000 tonnes de papier de bureau produites chaque année, finissent en décharge ou sont incinérées. Un vrai gâchis, alors que la tonne est valorisée environ 120 €. « Les PME et TPE sont les derniers grands gisements de papier non collecté.

Réagir face à la souffrance au travail : conseils aux représentants du personnel A y regarder de plus près, les situations décrites sont la plupart du temps insusceptibles d’être qualifiées de «harcèlement" au sens où l’entend la Loi. Par ailleurs, les qualifier ainsi oriente les différents acteurs vers la recherche de responsabilités, et donc de solutions individuelles au lieu de mettre en exergue des dysfonctionnements dans l’organisation de l’entreprise qui génèrent une souffrance au travail. Ainsi, la recherche de l’hypothétique "pervers narcissique" occulte les obligations de l’employeur et, les mêmes causes produisant les mêmes effets, des salariés continuent de souffrir au travail, sans que bien souvent la situation individuelle prise en compte n’ait été réglée de façon satisfaisante. Les représentants du personnel, de plus en plus sollicités sur ces questions, ont un rôle important à jouer. Comment doivent-ils réagir ?

Responsabilité sociétale des entreprises Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour l’article homonyme, voir RSE. La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est aussi dénommée, selon les auteurs et le contenu qui lui est donné, responsabilité sociale. Cela peut évidemment prêter à confusion puisque, selon le cas : Nadine Lebrec, DRH d'Edenred France, explique la démarche RSE de l'entreprise - RSE - Responsabilité Sociétale des Entreprises - Focus RH Quels sont les fondements de votre démarche RSE ? Les activités d'Edenred sont centrées sur des solutions facilitant la vie des salariés. La même dynamique anime notre politique de RSE, en direction de l'ensemble de nos parties prenantes. Edenred faisait partie du Groupe Accor il y a encore cinq ans.

Recy’go – Entreprise– La Poste Bénéfice : valorisez l’image de votre entreprise auprès de vos clients et vos partenairesAvantage : participez à l’Economie Sociale et Solidaire et au Développement DurableCaractéristique : service de collecte et de recyclage de vos papiers de bureau 100% responsable Descriptif Recy’go, le service de collecte et de recyclage de vos papiers de bureau, fonctionne en 5 étapes successives : 1 - Nous vous fournissons l’ensemble du matériel : un kit de lancement pour sensibiliser les collaborateurs au moment du démarrage, des Eco’belles* dans lesquelles seront déposés vos papiers de bureau, des contenants dédiés à la collecte des papiers (bacs, cache-bacs...), et des étiquettes qui assureront la traçabilité de vos papiers collectés, 2 - Vos papiers sont collectés directement dans vos locaux lors de la tournée de votre facteur. Avec Recy’go, bénéficiez d’un service :

Le travail et le développement des capacités La qualité du travail joue un rôle important dans le développement des capabilités des salariés. À l’inverse, en Nouvelle-Zélande, de nombreux freins à ce développement sont apparus aux niveaux organisationnel et institutionnel. 1 Le mot anglais « capability » est traduit par le néologisme « capabilité » ou, par souci de simpli (...) 1Le travail peut jouer un rôle critique dans le développement des capacités. Cet article vise à mieux comprendre le rôle du travail au travers d’une revue de la littérature récente consacrée aux capabilités et d’une discussion des conclusions de nos recherches portant sur le développement des capacités dans des organisations néo-zélandaises.

Un autre modèle économique : la logique de la valeur ajoutée Quelle façon de compter est-il préférable d'adopter pour mobiliser les énergies, assurer la prospérité et le développement de l’entreprise, contribuer à la croissance et l’emploi : celle fondée sur la logique du résultat ? ou celle fondée sur la logique de la valeur ajoutée, source du résultat ? La logique du résultat est celle d’un groupe de personnes, les associés ou les actionnaires, qui procurent à une société (SA, Sarl, Scop…) les capitaux propres qui lui sont nécessaires, espérant en retour en retirer un profit. Les comptes de la société sont tenus de leur point de vue et le profit, au sens usuel de résultat, y tient, ce qui semble aller de soi, une place centrale :

Malakoff Médéric : un mini-club pour les enfants des salariés - RSE - Responsabilité Sociétale des Entreprises - Focus RH Comment est née l'initiative des « mini-clubs MM » ? La démarche date de la fin des années 1980. Nos collaboratrices étaient régulièrement confrontées au problème de garde d'enfant pendant les périodes d'été. Nous avons donc mis en place un système de garderie temporaire de dix jours maximum par séjour et par collaborateur. La politique RSE du Groupe La Poste Pour Le Groupe La Poste, répondre aux défis de demain, c’est penser et agir autrement dès aujourd’hui. C’est faire le pari du partage et de l’intelligence collective, opter pour une vision positive et ouverte de l’innovation. C’est soutenir et accompagner des initiatives qui profitent à tous. C’est ainsi que Le Groupe La Poste résume et assume sa responsabilité sociale et environnementale.

Charte régionale RPS De plus en plus d’entreprises engagent des démarches de prévention des risques psycho-sociaux (RPS). Certaines, souhaitant être accompagnées, sollicitent les préventeurs institutionnels pour identifier et choisir un consultant. Afin de répondre à cette sollicitation et dans l’objectif de poursuivre une politique active de prévention des risques professionnels en Bretagne, un groupe de préventeurs institutionnels a travaillé sur les risques psycho-sociaux dans le cadre du Plan Régional Santé au Travail (PRST) 2010-14. Ce groupe a ciblé ses travaux sur la structuration et l’animation d’un réseau de consultants capables d’intervenir en appui aux entreprises dans une démarche de prévention primaire des RPS.

Le compte de résultat Le compte de résultat est le baromètre de l’activité d’une entreprise en un exercice comptable. Voici de manière très simplifiée, la structure du compte de résultat d’une entreprise. Un résultat peut en cacher un autre ! Le compte de résultat regroupe sur un an l’ensemble des enrichissements et des appauvrissements. Si les revenus sont supérieurs aux charges, l’entreprise est bénéficiaire.

Related: