background preloader

ISO

Facebook Twitter

4.2.2 Manuel Qualité. La méthode QQOQCCP, un outil d’analyse simple et performant. Commençons cette nouvelle année par la présentation d’un outil mais très performant. le QQOQC(C)P !

La méthode QQOQCCP, un outil d’analyse simple et performant

Le QQOQCCP (Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi), appelé aussi méthode du questionnement est un outil d’aide à la résolution de problèmes comportant une liste quasi exhaustive d’informations sur la situation. Très simple d’utilisation, le QQOQCCP s’utilise également dans diverses configurations telles que l’élaboration d’un nouveau processus ou encore la mise en place d’actions correctives. La méthode QQOQCCP : Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi, est un outil adaptable à diverses problématiques permettant la récolte d’informations précises et exhaustives d’une situation et d’en mesurer le niveau de connaissance que l’on possède. Elle s’intègre parfaitement dans diverses démarches permettant entres autres : Comment rédiger une politique environnementale. Une politique environnementale est une déclaration écrite, habituellement signée par la haute direction, qui expose les objectifs et les principes d'une entreprise et se rapportant à la gestion des effets et des aspects environnementaux de ses opérations.

Comment rédiger une politique environnementale

Bien que sa mise en place soit volontaire, de plus en plus d'entreprises choisissent de le faire. Il est essentiel de posséder une politique environnementale si vous voulez mettre en œuvre une norme de gestion environnementale, telle qu'ISO 14001. Elle est également vitale si vous travaillez actuellement, ou avez l'intention de travailler, avec des organisations importantes, ou si vous avez besoin de démontrer aux clients et à d'autres parties prenantes que vous vous engagez à gérer vos impacts sur l'environnement d'une façon responsable. Ce guide mentionne les avantages de posséder une politique environnementale. Il fait des suggestions concernant le choix du format et du contenu appropriés. Politique qualité, environnement et développement durable. Le Syndicat des Eaux d’Ile-de-France, premier producteur et distributeur public d’eau en France, met la qualité, l’environnement et le développement durable au cœur de son système de management.

Politique qualité, environnement et développement durable

Les élus et la Direction engagent le SEDIF dans une politique de développement durable appliquée à l’ensemble de ses activités, relevant de la maîtrise d’ouvrage publique ou de l’exploitation.Cette orientation devient une des composantes majeures du nouveau contrat de délégation de service public entré en vigueur le 1 janvier 2011. La qualité et la sécurité de l’eau produite sont tributaires de celles des ressources qui sont fragiles et, bien que peu polluante, l’activité du SEDIF peut avoir des effets dommageables sur l’environnement.Par ailleurs, dans un souci de transparence, de sécurité juridique et de satisfaction des clients, le SEDIF se doit d’être exemplaire pour son achat public.

La méthode 8D, ou comment résoudre efficacement vos problèmes ! Que vous soyez confronté à une problème produit ou d’organisation, la méthode 8D, pour 8 « do » (les 8 actions à réaliser), vous permet de corriger efficacement tout problème rencontré.

La méthode 8D, ou comment résoudre efficacement vos problèmes !

La méthode 8D est performante car elle collaborative, elle s’appuie sur l’expérience des acteurs concernés, elle fournit un cadre standard de résolution de problème et permet de remonter jusqu’aux causes profondes pour éviter que les problèmes ne réapparaissent. Nous décrirons ici les 8 étapes de la méthode : Définir le groupe de travail ;Décrire le problème ;Définir les actions de correction immédiates ;Déterminer les causes réelles du problème ;Déterminer les actions correctives ;Déployer et valider les actions correctives ;Déterminer les actions préventives permettant d’éviter toute récidive ;Dire merci, féliciter et encourager le groupe de travail. ETAPE 1 : Initialiser la démarche Constituer le groupe de travail. Quality SaaS et la onformité aux normes ISO : 9001, 14001, 18001, etc. Fiche descriptive processus. La fiche processus est un outil intéressant non seulement pour le manager en charge de son pilotage, mais également pour les auditeurs internes de votre entreprise.

fiche descriptive processus

Attention toutefois à certaines croyances sur la fiche processus ! Faut-il décrire les processus ? La réponse est OUI mais pas de n’importe qu’elle manière toutefois. Il est important de rappeler que l’outil « Fiche descriptive du processus » est largement connu et utilisé dans les systèmes de management, mais il n’est en aucun cas une exigence de la norme ISO 9001 : 2008.

Quelles sont les exigences documentaires applicables aux processus ? Les exigences générales liées aux processus. : paragraphe 4.1Les documents et les enregistrements jugés nécessaires par l’entreprise pour la maîtrise efficace des processus. : paragraphe 4.2Une description des interactions entre les processus à faire dans le manuel qualité : paragraphe 4.2.2 Comment décrire les interactions entre les processus? Sûrement pas ! Comment rédiger une politique environnementale. Manager avec la politique. La politique qualité est un outil du management de l’entreprise.

Manager avec la politique

Cela veut dire qu’il n’est en aucun cas figé dans le temps. Cet outil permet de fédérer les énergies de l’entreprise autour des axes cités dans cette politique. Quand on dit « politique qualité » on doit bien comprendre que nous parlons d’une politique destinée à la satisfaction des clients.