background preloader

Débats autour de la responsabilité sociale des entreprises

Débats autour de la responsabilité sociale des entreprises
Related:  C5. La responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE)

ENTREPRISE : le profit, finalité essentielle mais pas exclusive « iprofield ENTREPRISE : le profit, finalité essentielle mais pas exclusive Publié le Mis à jour le A la différence des autres organisations, les entreprises ont pour objectif principal de se faire du profit. Pour une entreprise, la maximisation du profit ne peut pas en être le seul but. RSE, intérêt et contraintes Selon la Commission Européenne, la Responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) est l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales en plus de leurs relations avec leurs parties prenantes. L’intégration de la RSE aux finalités des entreprises Avoir une politique d’entreprise qui intègre le développement durable consiste donc à avoir une approche durable dans les trois domaines : économique, social et environnemental. Cédric KOIVOGUI J'aime : J'aime chargement…

Qu’est-ce-que la responsabilité sociétale des entreprises ? Lexique de la responsabilité sociétale des entreprises (source INSEE - octobre 2012) La charte de la diversité en entreprise : depuis son lancement en octobre 2004, elle incite les entreprises à garantir la promotion et le respect de la diversité dans leurs effectifs. En la signant, ces entreprises s’engagent à lutter contre toute forme de discrimination et à mettre en place une démarche en faveur de la diversité. L’écoconception correspond à l’intégration des aspects environnementaux dans la conception ou la re-conception de produits. Il s’agit de prendre en compte les exigences environnementales sur le produit : réglementation, image de marque… ainsi que les conséquences environnementales du produit : consommations de ressources, émissions atmosphériques, production de déchets, valorisation du produit en fin de vie… Les exigences et les conséquences doivent être envisagées sur tout le cycle de vie du produit. En effet, il s’agit d’obtenir une performance globale.

RSE/RSO | aC-Croitre La RSE/RSO est la « responsabilité d’une entreprise/organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et activités sur la société et sur l’environnement, se traduisant par un comportement éthique et transparent qui contribue au développement durable, à la santé et au bien-être de la société ; prend en compte les attentes des parties prenantes; respecte les lois en vigueur et qui est en accord avec les normes internationales de comportement; et qui est intégré dans l’ensemble de l’organisation et mis en œuvre dans ses relations » (selon ISO 26000). La définition de la responsabilité sociale des entreprises intègre aujourd’hui couramment 3 dimensions : Au travers de la RSE, l’entreprise au delà de son rôle d’acteur économique traditionnel, s’interroge sur les conséquences sociales et environnementales de ses activités en cherchant à concilier performance économique, sociale et environnementale. De ce fait, elle permet de déployer la RSE au sein de votre structure au profit :

PLANET 21 - Réinventer l'hôtellerie, durablement Dans le cadre de la 21ème Conférence Internationale Paris-Climat qui se déroulait du 30 novembre au 11 décembre 2015, AccorHotels était partenaire officiel de l’évènement pour un accord universel sur le climat. L’opportunité pour le groupe de réaffirmer son engagement à lutter contre le réchauffement climatique. En savoir plus sur AccorHotels & Cop 21 Alors que le groupe AccorHotels entre dans une phase d’expansion soutenue, il réaffirme sa conception d’un développement responsable, qui génère de la valeur partagée par tous : le programme de développement durable PLANET 21 accélère et intensifie son engagement dans le développement durable pour en faire un avantage compétitif décisif pour AccorHotels, ses marques et ses partenaires. A la clé, 21 engagements assortis d’objectifs chiffrés que tous les hôtels devront atteindre d’ici à 2015.

Développement durable et performance : pourquoi ? Comment ? Analyses-études Bilan de l’évolution des pratiques des Français sur les questions environnementales Ce sujet devient de plus en plus concret pour les Français, principalement dans les domaines de la gestion des déchets et des économies d'énergie. Explications. Le blog du Marketing DurableLa typologie 2011 des consommateurs Synthèse d'une étude réalisée par le cabinet de conseil Ethicity. Le blog du Marketing Durable Articles Développement durable, un enjeu encore très produit, très corporate Un levier de mobilisation interne, un cercle vertueux interne/externe... La Poste / le hubLe développement durable, un atout pour votre entreprise Les apports du développement durable pour l'entreprise : facteur de réduction des coûts, facteur d’innovation, facteur de motivation... SequoviaDéveloppement durable : entre discours et stratégie Introduction : "Toutes les grandes entreprises ou presque déclarent aujourd'hui avoir une stratégie de développement durable. Béatrice Héraud Portail des pme Cours Sequovia

Related: