background preloader

Association Orée

Association Orée
Orée, association multi-acteurs créée en 1992, rassemble entreprises, collectivités territoriales, associations professionnelles et environnementales, organismes académiques et institutionnels pour développer une réflexion commune sur les meilleures pratiques environnementales et mettre en œuvre des outils pratiques pour une gestion intégrée de l'environnement à l'échelle des territoires. Dans le cadre du projet ACTEIS (2011-2013 - programme ADEME - Déchets et société - piloté par Le CLERSE), ORÉE a élaboré un recueil qui recense les démarches d'Ecologie industrielle et territoriale en France ainsi que certaines démarches internationales ! En savoir plusORÉE a publie son nouveau guide "La gestion de la biodiversité par les acteurs : de la prise de conscience à l'action". Téléchargez le bon de commande !

http://www.oree.org/

Le GRAINE Lorraine Le GRAINE Lorraine, c’est quoi ? Le Groupe Régional d’Animation et d’Initiation à la Nature et à l’Environnement (GRAINE) est une association de loi 1901. Réseau lorrain des acteurs de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable (E.E.D.D.), le GRAINE Lorraine est constitué de personnes individuelles, animateur(trice)s, enseignant(e)s, éducateur(trice)s, formateur(trice)s, universitaires, responsables pédagogiques, parents, passionnés, etc. et des personnes morales, structures d’accueil, associations d’éducation populaire agissant dans le domaine de l’E.E.D.D., de l’animation volontaire, de l’économie sociale et solidaire, de la solidarité internationale, de la santé, etc., des collectivités et des entreprises.

Derniers articles Mouvement des Oasis en tous lieux The Functional Economy: Cultural and Organizational Change First published 1986 in s ‘Hidden innovation’ in: Science & Public Policy, London, vol 13 no 4, August 1986 (Special issue on "The hidden wealth" edited by Orio Giarini and Walter R.Stahel). Quote: A functional economy, as defined in this paper, is one that optimizes the use (or function) of goods and services and thus the management of existing wealth (goods. knowledge, and nature). The economic objective of the functional economy is to create the highest possible use value for the longest possible time while consuming as few material resources and energy as possible. This func­tional economy is therefore considerably more sustainable, or dematerialized, than the present economy, which is focused on production and related material flows as its principal means to create wealth.

Développement territorial, animation de réseaux Qui sommes-nous ? Le Comité 21 est un réseau d’acteurs engagé dans la mise en œuvre opérationnelle du développement durable. Il a pour mission de créer les conditions d’échange et de partenariat entre ses adhérents issus de tous secteurs afin qu’ils s’approprient et mettent en œuvre, ensemble, le développement durable à l’échelle d’un territoire. Composé de quatre collèges, il réunit les parties prenantes concernées en France : entreprises (multinationales et PME), collectivités (des communes aux régions), associations (d’environnement, de développement, de solidarité locale, de défense des droits humains …), institutions, établissements d’enseignement supérieur et médias. Ce réseau de plus de 470 adhérents fonde son action sur le partenariat pluri-acteurs et sur l'action concrète. Le PNUE et le PNUD en sont membres de droit. Pour remplir cette mission, le Comité 21 :

Entreprises exemplaires en Développement Durable Création d'un réseau international d'entreprises : « The Circular Economy 100 » Jeudi 7 février 2013. La fondation Ellen MacArthur inaugure une initiative intitulée “The Circular Economy 100” (« Les 100 de l’économie circulaire » ou CE100) ayant pour objectif de constituer un réseau international de 100 entreprises engagées dans le développement et la mise en œuvre de projets autour de l’économie circulaire sur une période de 3 ans. Le programme vise à former les dirigeants aux concepts novateurs de l’économie circulaire, à favoriser le partage des connaissances, à identifier les objectifs que se fixeront les entreprises et à développer les solutions pour relever ces défis.

L'OFFICE DE GENIE ECOLOGIQUE - O.G.E. Arbalange : pourquoi ça a fermé 27 janvier 2012 Entre 2009 et 2011, des entrepreneurs décident de se lancer dans un service intégré de location de couches lavables, avec activité de vente. Arbalange commence à se faire connaître et devient un projet prometteur. Jusqu'à l'échec final dont nous vous livrons ici l'explication.

Related:  Global