background preloader

Association Orée

Association Orée
Orée, association multi-acteurs créée en 1992, rassemble entreprises, collectivités territoriales, associations professionnelles et environnementales, organismes académiques et institutionnels pour développer une réflexion commune sur les meilleures pratiques environnementales et mettre en œuvre des outils pratiques pour une gestion intégrée de l'environnement à l'échelle des territoires. Dans le cadre du projet ACTEIS (2011-2013 - programme ADEME - Déchets et société - piloté par Le CLERSE), ORÉE a élaboré un recueil qui recense les démarches d'Ecologie industrielle et territoriale en France ainsi que certaines démarches internationales ! En savoir plusORÉE a publie son nouveau guide "La gestion de la biodiversité par les acteurs : de la prise de conscience à l'action". Téléchargez le bon de commande !

http://www.oree.org/

Related:  MOOC ECODEMResponsabilité sociétale de l'entreprise (RSE)EnvironementEntreprise Durable

Menaces mondiales sur les sols - L'aire d'u Une conférence de Dominique Arrouays, Agronome et pédologue, Unité INFOSOL, département Environnement et agronomie (Inra d’Orléans), président de l’Association française pour l’étude des Sols, membre du Partenariat mondial sur les sols créé par l’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), dans le cadre du cycle de conférences Les mardis de l’Espace des sciences 2015. Les sols sont au cœur de grands enjeux planétaires comme la sécurité alimentaire, la qualité des masses d’eau souterraines et superficielles, le changement climatique ou la biodiversité. Ils constituent donc une ressource naturelle qu’il convient d’épargner et de valoriser efficacement et durablement. Leur formation est très lente et leur destruction peut être rapide et quasi irréversible. Imperméabilisation, érosion, baisse des teneurs en matière organique, contamination, tassement, salinisation, acidification… dans quel état sont les sols, en France et dans le monde ?

AGRH Editorial par Aline SCOUARNEC, Présidente de l'AGRH Le 6 novembre dernier vous m’avez fait l’honneur de me choisir comme Présidente de notre association, et je voulais profiter de ce premier édito pour vous remercier chaleureusement et vous préciser les quelques axes qui me tiennent à cœur pour veiller au meilleur RAYONNEMENT possible de l’AGRH. Le développement des relations institutionnelles La reconnaissance académique passe de plus en plus par différents systèmes d’évaluation et il est important pour la carrière de nos adhérents, qu’au préalable, dans ces différentes instances (Ministère, CNU, FNEGE, CNRS, HCERES, etc.), l’AGRH ait su positionner des représentants, faire passer des idées et défendre certaines positions.

7èmes Assises Nationales du Développement Durable » » Organisées par : Avec le soutien de : Partenaires médias Partenaires des side events Remerciements L'entreprise - Nouveaux > Territoires Nouveaux Territoires intervient en conseil et services dans l’accompagnement de projets visant à intégrer les nouvelles technologies dans les pratiques, les fonctionnements, les services des entreprises et des collectivités locales. N>T conçoit plus particulièrement des portails open source basés sur Spip, Drupal et Moodle et développe des applications J2EE basées sur Struts et Hibernate. Notre approche consiste à adapter avec les promoteurs de projets et les professionnels concernés l’utilisation des nouvelles technologies dans les process et les pratiques professionnelles et sociales. L’objectif recherché étant le développement des usages performants et à véritable valeur ajoutée pour les acteurs et publics concernés.

L'eau au cœur de la géopolitique Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > L'eau au cœur de la géopolitique Dans une conférence diffusée par l'Université de Bordeaux, différents spécialistes évoquent les différents problèmes liés à l'eau. 166, Cours de l'Argonne33000 BordeauxFranceTél.: 33 (0)5 56 33 80 80 United Nations Global Compact 1. Qu’est-ce que le Pacte Mondial? 2. Crime environnemental Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les marées noires font partie des catastrophes environnementales qui ont motivé la notion de crime contre l'environnement L'expression de crime environnemental (ou crime contre l'environnement ou crime écologique) est une notion juridique récente qui même si elle ne possède pas de définition faisant l'unanimité est reconnue par la majorité des pays.

Exclusif : le 1er classement des sociétés du CAC40 les plus engagées en RSE, Management En tête du palmarès : Airbus Group, Carrefour et Lafarge. Retrouvez le dossier complet dans Enjeux Les Echos, Octobre 2014. Enjeux Les Echos a réuni jeudi, au siège d’Euronext plus d’une centaine de représentants RSE des entreprises du CAC 40 (Alstom, Carrefour, Essilor, Legrand, Sanofi... ) pour présenter le premier classement jamais réalisé sur l’engagement des grandes sociétés françaises en matière de responsabilité sociale et environnementale. Plus de la moitié des grandes sociétés françaises sont fortement engagées dans cette démarche. « Déjà très développée en matière environnementale et sociale, la maturité peut encore progresser sur le front des relations avec les sous-traitants ou la gouvernance », a observé Patrick d’Humières, directeur de l’institut RSE, copilote de ce classement. D’annexe et complémentaire de l’activité principale de l’entreprise, la responsabilité sociale et environnementale est aujourd’hui entrée dans la loi. Un impératif à l’échelon mondial

Pesticides dans l'eau, un enjeu pour les collectivités Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > Pesticides dans l'eau, un enjeu pour les collectivités Dans le cadre de la journée mondiale de l'eau, des spécialistes ont débattu sur la question des pesticides. Maison des sciences et des techniquesEspace Mendès France1, place de la Cathédrale, BP 8096486038 Poitiers cedexFranceTél.: 05 49 50 33 00Fax: 05 49 41 38 53 Les entreprises du CAC40, toutes responsables, Management Une contrainte légale peut devenir un atout stratégique, et les sociétés du CAC40 l’ont bien compris : elles s’engagent de plus en plus dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale (RSE), comme le montre notre classement exclusif, réalisé en partenariat avec l’Institut RSE. Enjeux Les Echos, Octobre 2014. Un tiers du bonus des managers de Danone dépend d’objectifs sociaux et environnementaux. Kering n’utilise plus de métaux pour tanner le cuir des sacs Gucci.

Related:  LVMHUrbanismeEntreprises / Conseillers en RisquesActeurs du développement durableEnvironnement