background preloader

Association Orée

Association Orée
Orée, association multi-acteurs créée en 1992, rassemble entreprises, collectivités territoriales, associations professionnelles et environnementales, organismes académiques et institutionnels pour développer une réflexion commune sur les meilleures pratiques environnementales et mettre en œuvre des outils pratiques pour une gestion intégrée de l'environnement à l'échelle des territoires. Dans le cadre du projet ACTEIS (2011-2013 - programme ADEME - Déchets et société - piloté par Le CLERSE), ORÉE a élaboré un recueil qui recense les démarches d'Ecologie industrielle et territoriale en France ainsi que certaines démarches internationales ! En savoir plusORÉE a publie son nouveau guide "La gestion de la biodiversité par les acteurs : de la prise de conscience à l'action". Téléchargez le bon de commande !

http://www.oree.org/

Menaces mondiales sur les sols - L'aire d'u Une conférence de Dominique Arrouays, Agronome et pédologue, Unité INFOSOL, département Environnement et agronomie (Inra d’Orléans), président de l’Association française pour l’étude des Sols, membre du Partenariat mondial sur les sols créé par l’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), dans le cadre du cycle de conférences Les mardis de l’Espace des sciences 2015. Les sols sont au cœur de grands enjeux planétaires comme la sécurité alimentaire, la qualité des masses d’eau souterraines et superficielles, le changement climatique ou la biodiversité. Ils constituent donc une ressource naturelle qu’il convient d’épargner et de valoriser efficacement et durablement. Leur formation est très lente et leur destruction peut être rapide et quasi irréversible. Imperméabilisation, érosion, baisse des teneurs en matière organique, contamination, tassement, salinisation, acidification… dans quel état sont les sols, en France et dans le monde ?

Le GRAINE Lorraine Le GRAINE Lorraine, c’est quoi ? Le Groupe Régional d’Animation et d’Initiation à la Nature et à l’Environnement (GRAINE) est une association de loi 1901. Réseau lorrain des acteurs de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable (E.E.D.D.), le GRAINE Lorraine est constitué de personnes individuelles, animateur(trice)s, enseignant(e)s, éducateur(trice)s, formateur(trice)s, universitaires, responsables pédagogiques, parents, passionnés, etc. et des personnes morales, structures d’accueil, associations d’éducation populaire agissant dans le domaine de l’E.E.D.D., de l’animation volontaire, de l’économie sociale et solidaire, de la solidarité internationale, de la santé, etc., des collectivités et des entreprises.

L'eau au cœur de la géopolitique Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > L'eau au cœur de la géopolitique Dans une conférence diffusée par l'Université de Bordeaux, différents spécialistes évoquent les différents problèmes liés à l'eau. 166, Cours de l'Argonne33000 BordeauxFranceTél.: 33 (0)5 56 33 80 80 Qui sommes-nous ? Le Comité 21 est un réseau d’acteurs engagé dans la mise en œuvre opérationnelle du développement durable. Il a pour mission de créer les conditions d’échange et de partenariat entre ses adhérents issus de tous secteurs afin qu’ils s’approprient et mettent en œuvre, ensemble, le développement durable à l’échelle d’un territoire. Composé de quatre collèges, il réunit les parties prenantes concernées en France : entreprises (multinationales et PME), collectivités (des communes aux régions), associations (d’environnement, de développement, de solidarité locale, de défense des droits humains …), institutions, établissements d’enseignement supérieur et médias. Ce réseau de plus de 470 adhérents fonde son action sur le partenariat pluri-acteurs et sur l'action concrète. Le PNUE et le PNUD en sont membres de droit. Pour remplir cette mission, le Comité 21 :

Création d'un réseau international d'entreprises : « The Circular Economy 100 » Jeudi 7 février 2013. La fondation Ellen MacArthur inaugure une initiative intitulée “The Circular Economy 100” (« Les 100 de l’économie circulaire » ou CE100) ayant pour objectif de constituer un réseau international de 100 entreprises engagées dans le développement et la mise en œuvre de projets autour de l’économie circulaire sur une période de 3 ans. Le programme vise à former les dirigeants aux concepts novateurs de l’économie circulaire, à favoriser le partage des connaissances, à identifier les objectifs que se fixeront les entreprises et à développer les solutions pour relever ces défis.

Pesticides dans l'eau, un enjeu pour les collectivités Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > Pesticides dans l'eau, un enjeu pour les collectivités Dans le cadre de la journée mondiale de l'eau, des spécialistes ont débattu sur la question des pesticides. Maison des sciences et des techniquesEspace Mendès France1, place de la Cathédrale, BP 8096486038 Poitiers cedexFranceTél.: 05 49 50 33 00Fax: 05 49 41 38 53 Arbalange : pourquoi ça a fermé 27 janvier 2012 Entre 2009 et 2011, des entrepreneurs décident de se lancer dans un service intégré de location de couches lavables, avec activité de vente. Arbalange commence à se faire connaître et devient un projet prometteur. Jusqu'à l'échec final dont nous vous livrons ici l'explication.

Focus sur les énergies marines renouvelables Que vous soyez intéressés par ce domaine ou tout simplement curieux, venez découvrir les nouvelles technologies de production d'énergies marines, qui vous seront présentées par les différents intervenants à l'UEB. - Monsieur Jean-Christophe GUILLOTEAUX, ingénieur chercheur à l’Ecole Centrale de Nantes, qui présentera le Laboratoire de recherche en Hydrodynamique, Energétique et Environnement Atmosphérique (LHEEA) et introduira l'énergie houlomotrice et l'éolien offshore. - Monsieur Dominique LE ROUX de l’IFREMER de Brest, qui présentera les aspects techniques des énergies marines renouvelables ainsi que deux projets de l'IFREMER. - Monsieur Owaisur Rahman SHAH, ingénieur de recherche à l'ENSTA de Brest, qui détaillera les matériaux composites composant les pales des éoliennes ainsi que leur conception et leur design. Début de la conférence à 05min55 dans l'enregistrement.

Université Européenne de Bretagne En tant qu'École partenaire de PLAYTIME biennale d'art contemporain, l'EESAB a reçu le Mardi 4 novembre 2014 à Rennes, François Curlet et Jean-Marc Huitorel pour un dialogue entre l’artiste qui a conçu GOGOLF et le critique d’art et commissaire rennais, dont le travail a souvent tourné autour des questions de sport et art. JM.H : Une part importante de ton travail repose sur le jeu : jeu de mots, jeu de formes. Est-ce que, comme dit Duchamp, « Jouer, il n’y a rien de mieux » ? FC : Je ne suis même pas sûr que ce soit du travail d’ailleurs, c’est un état, le travail apparait dans la préparation de mise en visibilité des envies. (Extrait de l’entretien publié dans le Hors Série de Beaux-Arts Magazine dédié à PLAY TIME.) Le travail de François Curlet (né en 1967 à Paris) est ludique et empreint d’humour.

Un béton plus écologique Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > Un béton plus écologique ? Un béton plus écologique ? L'Université de Sherbrooke nous embarque à la découverte de nouveaux matériaux de ciment ou de béton.

Related: