background preloader

Méchants et méchantes chez Disney (2) : Hommes faibles

Méchants et méchantes chez Disney (2) : Hommes faibles
Si les méchantes sont toujours des femmes fortes, les méchants sont au contraire le plus souvent des hommes faibles. Pas au sens où ils seraient moins redoutables que leurs homologues féminines, mais au sens où ils ne correspondent pas à la norme sexiste qui veut que les hommes soient virils et puissants. En effet, ils sont la plupart du temps efféminés et ne recherchent pas le combat frontal avec le héros. Comme on le verra, il existe quelques exceptions à cette règle. Le méchant est alors moins caractérisé par rapport à son sexe qu’en fonction de son appartenance ethnique et/ou de classe. Le racisme et/ou le classisme prennent alors (apparemment) le dessus sur le sexisme. Une bande d’efféminés D’un point de vue purement physique, on peut d’abord remarquer que les méchants ne sont pas aussi athlétiques et virils que les héros auxquels ils sont confrontés. Prince Jean sur un trône beaucoup trop grand pour lui On retrouve la même idée chez le personnage de Scar dans Le Roi Lion.

http://www.lecinemaestpolitique.fr/mechants-et-mechantes-chez-disney-2-hommes-faibles/

Related:  CULTURE GEEgalité des sexes

Les contes de Perrault - 6e - Profil d'œuvre Français Les contes de Perrault sont très célèbres. Pourtant, on connaît surtout les versions des frères Grimm. En effet, dans le conte de Perrault, le Petit Chaperon rouge et sa grand-mère finissent mangées par le loup. Dans "La Belle au bois dormant" la princesse se réveille toute seule, le prince est agenouillé à côté d'elle. Si les histoires sont donc très connues, les versions de Perrault sont moins célèbres, souvent plus sombres et plus cruelles.

Méchants et méchantes chez Disney (1) : Femmes fortes Dans l’univers manichéen de Disney, le bien et le mal sont facilement identifiables, généralement incarnés respectivement par le héros ou l’héroïne d’un côté, et le méchant ou la méchante de l’autre. Les enfants apprennent ainsi très rapidement ce qu’il convient d’aimer et de haïr, ce qu’il faut devenir et ce qu’il faut au contraire absolument éviter d’être. A force de visionnages et de re-visionnages, ils/elles intègrent de la sorte les normes véhiculées par le studio avec une redoutable efficacité. Or si, dans cet apprentissage, les héros/héroïnes ont une place privilégiée puisque c’est avec eux/elles que l’identification et le mimétisme fonctionnent le plus, les méchant-e-s ont également un rôle important même si uniquement négatif : ils/elles servent de repoussoir, incarnant non seulement ce dont il faut avoir peur, mais aussi ce qu’il faut mépriser et donc ne surtout pas devenir dans sa vie. Femmes fortes

Le sort des Méchants Disney et Pixar analysé en diagramme Les Studios d’Animation Walt Disney et Disney-Pixar font partie des labels hollywoodiens à l’origine d’une partie des Vilains les plus iconiques du septième art. Qu’ils soient dragons, sorcières, colosses, marins ou même peluches roses, ils effraient des générations d’enfants depuis des décennies. Le diagramme sur lequel nous sommes tombés est le fruit de la création de l’artiste CaptainLevisQuad (aka Steven) présent sur DeviantArt. Après avoir découvert un article soulignant les différents types de trépas des Méchants Disney à la fin des films, Steven a synthétisé sous forme de diagramme en bulles les différents sorts (et chutes) de ces personnages emblématiques. Pocahontas (1995) : être femme et indienne chez Disney Pocahontas et Mulan, sortis respectivement en 1995 et 1998, sont souvent décrits comme une tentative de la part de Disney de réagir aux accusations de racisme, notamment dans Aladdin et Le Roi Lion, et de sexisme, notamment dans La Petite Sirène et La Belle et Le Bête. Tous deux des succès commerciaux, ils ont pour personnage principal une femme, et qui plus est une femme qui vient d’une autre culture de la nôtre. En ce sens, ces films sont inédits chez Disney.

Misère de la super-héroïne au cinéma mai 16th, 2012 Posted in archétype, Bande dessinée, Les traîtres Je suis allé voir The Avengers, de Joss Whedon, et je dois dire que je n’ai pas boudé mon plaisir. Enfant, les Vengeurs n’étaient pourtant pas mon équipe de super-héros Marvel favorite.

Les sorcières Disney, analyse et commentaire – Les Carnets de Salomé Qui n’a pas grandi avec les films Disney ? Qui n’a pas frissonné à cause des terribles méchants qui hantent nos cauchemars d’enfant ? Il est vrai que bien des fois, Disney ne prend pas de gants pour nous concocter des méchants diaboliques, assoiffés de haine et de pouvoir. Certains sont beaucoup plus nuancés que d’autres comme par exemple le personnage de Hans, dans La Reine des Neiges, qui se révèle être simplement un bon fouteur de trouble.

Sexisme dans le langage — Wikirouge Il existe des reflets du sexisme dans le language, écrit ou oral, avec des degrés divers selon les langues et leur histoire. Un reflet d'une domination bien réelle Si le langage est sexiste, ce n'est pas un hasard. TOP 50 des plus grands Méchants du cinéma On aime quand tout est beau, gentil et agréable mais faut avouer aussi qu’il y a aussi quelques méchants qu’on adore détester ou qui nous fascine tout simplement. Ce classement représente tous les méchants redoutables et détestables qui ont marqué ma mémoire de cinéphile. Bien évidemment vous ne serez pas d’accord sur tout mais je pense qu’on a quand même quelques méchants marquants en communs. Il ne comprend pas pourquoi il n’a pas été félicité pour ne pas avoir été sexiste aujourd’hui Toulon – Un jeune se dit profondément déçu après qu’il a passé une journée à ne pas être sexiste. Il prétend n’avoir en retour reçu aucune félicitation de la part des femmes ou même un encouragement. Reportage.

L'histoire et l'évolution des contes de fées au cinéma Il était une fois une histoire enchantée : celle qui unit les héros les plus anciens de la littérature pour enfants au cinéma. Livres cultes de votre enfance, les contes de fées sont intimement liés au grand écran, et ce, depuis la création de celui-ci. Leur parcours les a d’ailleurs fait passer par de nombreuses étapes rythmées par les innovations techniques, les folies scénaristiques et les envies du public. Machisme ordinaire : non, le harcèlement de rue n'est pas de la drague Femme marchant dans une rue de Paris (ANW.FR/FLICKR/CC) La diffusion du document de Sofie Peeters "Femme de la rue" met en évidence une superposition de réalités illustrée par de très intéressantes réactions, notamment en ligne. Cette superposition pourrait se résumer en quatre points : 1.

L’égalité professionnelle en entreprise dans la loi Afin de rendre plus effective l’égalité entre les hommes et les femmes dans le monde du travail, la loi interdit désormais l’accès à la commande publique aux entreprises qui ne respectent pas un certain nombre d’obligations en termes d’égalité professionnelle. Dans le même esprit, la loi impose désormais aux entreprises de prendre en compte l’égalité professionnelle dans un certain nombre de domaines, tel que la sécurité et la santé ou le dialogue social. Respecter l’égalité professionnelle pour accéder à la commande publique L’accès à la commande publique est désormais conditionné au respect par les entreprises à leurs obligations en matière d’égalité professionnelle. Le point commun entre «Django Unchained» et «Lincoln», c'est leur problème avec les femmes - Gloria Reuben et Sally Field dans «Lincoln» de Steven Spielberg. - [Avertissement: l'article suivant contient des spoilers de Django Unchained] La sortie du dernier Tarantino, Django Unchained, un western spaghetti qui narre la revanche d’un esclave, bientôt suivi en France de la sortie du Lincoln de Spielberg, un biopic plus classique (aux Etats-Unis, le second est sorti avant le premier), permet aux spectateurs de se replonger, à un très court intervalle, dans une des périodes les plus sombres de l’histoire des Etats-Unis, qui soulève encore de nombreuses questions.

Related: