background preloader

Dame blanche

Facebook Twitter

Dame blanche (légende) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dame blanche (légende)

Quelles que soient leurs formes, les légendes des dames blanches se retrouvent un peu partout en Europe et en Amérique du Nord. Mélusine découverte par Raymond de Lusignan, 1870, gravure anonyme. Elles sont encore connues dans les sites suivants : la chute Montmorency (Québec), Tonneville (France, Manche), le lac de Paladru (France, Isère) et de nombreux lieux dans les Pyrénées (daunas blancas, damas blancas), notamment des grottes ayant constitué des habitats préhistoriques. En Comminges, les Aubegas, en Barousse, les Blanquetas[3].

Dans le légendaire pyrénéen, on trouve des dames blanches, assimilables à des personnes de sang royal ou princier (ou à leurs spectres), qui jouent un rôle protecteur. Yan' Dargent, Les Lavandières de la nuit, 1861, huile sur toile, 75 × 150 cm Une variété de dame blanche est constituée par les lavandières de nuit. Dame blanche messagère de mort au XIXe siècle. Le château du Rocher et son étang au crépuscule. La dame blanche: explication d’un phénomène ésotérique. On parle souvent de la dame blanche.

La dame blanche: explication d’un phénomène ésotérique

Comme s’il n’en existait qu’une, alors qu’elles sont plusieurs et se trouvent principalement dans les Etats-Unis, et de la plupart des pays européens. Cette légende ne cesse de fleurir au point d’être très célèbre dans l’Occident. Il faut dire que c’est une idée plutôt fascinante que celle d’une prière qui pourrait invoquer cette dame, selon certaines sources, et nous le faire regretter par la suite. Cela suscite plusieurs émotions, telles que la crainte, l’admiration, la curiosité, et sûrement encore bien d’autres, selon la personne. On hésite à réaliser cette « invocation », si on la réalise et que cela ne fonctionne pas, on est rassuré, mais, dans le cas où cela fonctionnerait, il est possible qu’on le regrette par la suite.

Les apparitions de la dame blanche. La mystérieuse Dame blanche - Légendes urbaines - L'Internaute Actualite. La Dame blanche est connue dans la plupart des régions françaises.

La mystérieuse Dame blanche - Légendes urbaines - L'Internaute Actualite

Et pour cause, elle serait déjà apparue le long de routes savoyardes, jurassiennes, près de Montpellier ou de Palavas... et même aux Etats-Unis, en Allemagne ou en Russie. Loin d'être franco-française, cette légende est vraiment coriace. Cette femme au teint plus que pâle, au regard noir très fixe et vêtue de blanc apparaîtrait aux automobilistes la nuit. La légende de la Dame Blanche. La Dame Blanche est une légende basée sur plusieurs témoignages.

La légende de la Dame Blanche

Souvent, on raconte qu'à plusieurs endroits précis une femme vêtue de blanc portant un châle qui cacherait son visage apparaîtrait. Il existe plusieurs versions des apparitions de la dame blanche. La plus connue étant celle de l'automobiliste. Blog de dame-blanche. Dame blanche. Oh mais cela arrive aussi en avion et en bateau , marinette.

Dame blanche

Voici l'histoire du vol 401 de l'Eastern Airlines et même wikipédia en parle (en anglais) Nous voilà donc dans le vol 401 de l'Eastern Airlines , un vol qui est censé relier New York à Miami. Nous sommes le 29 décembre 1972. Autour de nous, 178 personnes s'apprêtent à fêter la nouvelle année au soleil de Floride. Ils n'arriveront jamais jusque-là. En effet, lors de leur passage au-dessus des Everglades, l'avion pique du nez. Les curieux arrivent en masse sur les lieux de l'accident, y voyant presque un lieu sacré. Deux ans plus tard, plus personne ne parle du vol 401. Le 18 mars 1974, 201 personnes prennent place dans le vol 318. Effrayée, elle appelle une de ses collègues qui, après lui avoir dit qu'elle devait apprendre à se reposer pendant les escales, reste sans voix quand elle voit le même visage apparaître devant elle.

Mais quand il entre dans l'espace cuisine des hôtesses, il fond en larmes. « C'est Danny !!! La dame blanche. Dame blanche de Mortemer. La photo prise le 27 août 1994, la plus célèbre(Source : association 6ème sens) Description : célèbre photographie montrant une silhouette lumineuse évoquant celle d'un moine ou d'une femme portant un voile.

Dame blanche de Mortemer

Ce qui ressemble à un fil est visible au premier plan devant l'apparition, tandis qu'une masse sombre indistincte assimilée au feuillage d'un arbre occupe la partie gauche de l'image. La photographie aurait été prise le 27 août 1994 par la journaliste Muriel Motte à l'abbaye de Mortemer. Le cliché est en réalité le deuxième d'une série de plusieurs photographies, toutes prises au mois d'août sur 5 années consécutives par Mme Motte : Ce n'est que plusieurs années plus tard en 2002 que Muriel Motte aurait transmis ces photographies à l'association Sixième Sens.

Ci-dessus, la photo prise en 1993 par M. On a associé la silhouette visible sur les clichés de Muriel Motte à la dame blanche de la reine Mathilde dite « l'Emperesse » (1102 - 1167 ap. Auteur : Muriel Motte Date : août 1993.