background preloader

CULTURE GE

Facebook Twitter

#2 Les Méchants, Ils Sont Méchants - A base de pop pop pop pop. Les sorcières Disney, analyse et commentaire – Les Carnets de Salomé. Qui n’a pas grandi avec les films Disney ?

Les sorcières Disney, analyse et commentaire – Les Carnets de Salomé

Qui n’a pas frissonné à cause des terribles méchants qui hantent nos cauchemars d’enfant ? Il est vrai que bien des fois, Disney ne prend pas de gants pour nous concocter des méchants diaboliques, assoiffés de haine et de pouvoir. Certains sont beaucoup plus nuancés que d’autres comme par exemple le personnage de Hans, dans La Reine des Neiges, qui se révèle être simplement un bon fouteur de trouble. D’autres, au contraire, baignent dans le Mal dès le début du film et possèdent un caractère linéaire, uniquement motivés par la souffrance et la destruction. A force d’y réfléchir, j’ai eu envie de me pencher un peu plus sur les méchantes de Disney, plus précisément sur les sorcières.

Vous l’aurez compris, aujourd’hui je vais me faire avocate du diable pour vous présenter un petit mea culpa des sorcières les plus terribles de Disney. Ursula, La Petite Sirène Apparence physique Ursula est une créature humanoïde croisée avec une pieuvre géante. Les contes de Perrault - 6e - Profil d'œuvre Français. Les contes de Perrault sont très célèbres.

Les contes de Perrault - 6e - Profil d'œuvre Français

Pourtant, on connaît surtout les versions des frères Grimm. En effet, dans le conte de Perrault, le Petit Chaperon rouge et sa grand-mère finissent mangées par le loup. Dans "La Belle au bois dormant" la princesse se réveille toute seule, le prince est agenouillé à côté d'elle. Si les histoires sont donc très connues, les versions de Perrault sont moins célèbres, souvent plus sombres et plus cruelles. "Le Petit Chaperon rouge" : Une fillette va porter des galettes et un petit pot de beurre à sa grand-mère malade. "Le Chat Botté" : Un père lègue à chacun de ses fils une partie de son héritage à sa mort. Méchants et méchantes chez Disney (2) : Hommes faibles.

Si les méchantes sont toujours des femmes fortes, les méchants sont au contraire le plus souvent des hommes faibles.

Méchants et méchantes chez Disney (2) : Hommes faibles

Pas au sens où ils seraient moins redoutables que leurs homologues féminines, mais au sens où ils ne correspondent pas à la norme sexiste qui veut que les hommes soient virils et puissants. En effet, ils sont la plupart du temps efféminés et ne recherchent pas le combat frontal avec le héros. Comme on le verra, il existe quelques exceptions à cette règle. Le méchant est alors moins caractérisé par rapport à son sexe qu’en fonction de son appartenance ethnique et/ou de classe. Le sort des Méchants Disney et Pixar analysé en diagramme. Les Studios d’Animation Walt Disney et Disney-Pixar font partie des labels hollywoodiens à l’origine d’une partie des Vilains les plus iconiques du septième art.

Le sort des Méchants Disney et Pixar analysé en diagramme

Qu’ils soient dragons, sorcières, colosses, marins ou même peluches roses, ils effraient des générations d’enfants depuis des décennies. Le diagramme sur lequel nous sommes tombés est le fruit de la création de l’artiste CaptainLevisQuad (aka Steven) présent sur DeviantArt. Après avoir découvert un article soulignant les différents types de trépas des Méchants Disney à la fin des films, Steven a synthétisé sous forme de diagramme en bulles les différents sorts (et chutes) de ces personnages emblématiques. Quatre catégories se dessinent : vaincu mais vivantchute et mort sous-entendueen réchappe ou n’est pas punimort de différentes manières Vaincu mais vivant Tombé et mort sous-entendue Tombé en mourant.

TOP 50 des plus grands Méchants du cinéma. On aime quand tout est beau, gentil et agréable mais faut avouer aussi qu’il y a aussi quelques méchants qu’on adore détester ou qui nous fascine tout simplement.

TOP 50 des plus grands Méchants du cinéma

Ce classement représente tous les méchants redoutables et détestables qui ont marqué ma mémoire de cinéphile. Bien évidemment vous ne serez pas d’accord sur tout mais je pense qu’on a quand même quelques méchants marquants en communs. Bonne lecture à tous et à toutes ! (Attention ce classement peut vous spoiler) 9537919. L'histoire et l'évolution des contes de fées au cinéma. Il était une fois une histoire enchantée : celle qui unit les héros les plus anciens de la littérature pour enfants au cinéma.

L'histoire et l'évolution des contes de fées au cinéma

Livres cultes de votre enfance, les contes de fées sont intimement liés au grand écran, et ce, depuis la création de celui-ci. Leur parcours les a d’ailleurs fait passer par de nombreuses étapes rythmées par les innovations techniques, les folies scénaristiques et les envies du public. Entre adaptations fidèles et réécritures originales, retour sur l’histoire des contes de fées au cinéma et leur évolution au fil des ans. Récits intemporels peuplés de monstres ou de princesses, les contes de fées traînent leurs pages dans nos bibliothèques depuis le 17e siècle. Que vous soyez grand ou petit, l’un de ces contes est forcément passé un jour sous vos yeux. Lire aussi Les jeux vidéo améliorent le bien-être, selon une étude d’Oxford La vedette de ce premier conte sur grand écran n’est autre que Cendrillon, star du film éponyme projeté en 1899 et qui durait… 6 minutes.