background preloader

Dame Blanche

Facebook Twitter

La Légende de la Dame Blanche. La Dame Blanche est le nom donné à des esprits qui se matérialiseraient sous la forme d’une femme vêtue de blanc et qui apparaitraient parfois en certains endroits, toujours les mêmes, dans le but de transmettre un message, de provoquer un accident, d’en empêcher un, ou pour une raison personnelle quelconque.

La Légende de la Dame Blanche

La Dame Blanche est réputée pour avoir connu un destin tragique, une fin violente, ce qui la pousserait à errer inlassablement sur les lieux de sa mort, silencieuse et mélancolique, telle une âme en peine. Cette légende, dont les origines remontent à plusieurs siècles, est commune à de nombreux pays et, chaque année, de nouvelles observations de Dame Blanche sont rapportées à travers le monde. Au Moyen-âge, la Dame Blanche était une annonciatrice et elle pouvait se manifester, de jour comme de nuit, dans les maisons où l’un des habitants allait bientôt mourir. Les Lieux Hantés par des Dames Blanches. Légendes et FLE : découvrir la légende canadienne de la dame blanche.

La Dame Blanche - Légendes Urbaines. Légende urbaine : La légende de la dame blanche. La légende de l’auto-stoppeuse fantôme ou plus communément appelée « dame blanche » reste sans doute l’une des plus vieilles histoires de fantômes.

Légende urbaine : La légende de la dame blanche

Toutefois, de ce récit, différentes versions diverges. La source de cette légende urbaine remonte au Moyen-Age. Au XIVème siècle, il se racontait qu’une jeune femme sortie de nulle part apparaissait afin d’annoncer le décès d’une personne dans les trois jours suivant son apparition. De nos jours, cette légende a légèrement été modifiée, est la « dame blanche » telle que nous la connaissons aujourd’hui ferait son apparition sur les bords de routes, tentant ainsi de prévenir les conducteurs d’un danger dans des endroits stratégiques comme dans des croisements ou encore sur des ponts.

La dame blanche apparaîtrait aux automobilistes sous la forme d’un fantôme revenue de l’au-delà, et recouverte d’une longue robe blanche cirant « attention au virage ! De nombreux témoignages recueillis par des gendarmes évoquent un esprit plutôt « sympathique ». La Véritable Histoire des Dames Blanches - Mythe ou R. Fougères Il y a mille ans, le seigneur de Fougères s’appelait Frangall.

La Véritable Histoire des Dames Blanches - Mythe ou R

C’était un descendant des Vikings, qui avait juré allégeance au comte de Blois. C’était un homme très grand, très fort et très méchant, qui aimait passer son temps à faire la guerre, tuer des ennemis en les fendant en deux ou en leur coupant la tête. Quand il n’était pas à la guerre, il partait chasser dans les forêts profondes de Sologne pour chasser, et tuer le plus d’animaux possibles. On disait que son épée ne séchait jamais tant il s’en servait souvent ! Un jour, Frangall eut l’idée de vérifier si son épouse lui obéissait bien… Il rentra à Fougères sans prévenir, déguisé en mendiant, en gardant sa barbe, et courbé pour éviter d’être trahi par sa haute taille. Le château de Pernstejn. Les Dames Blanches - Histoires vraies. La Véritable Histoire de la Dame Blanche (3)

A part l'histoire d'Erasme, de nombreuses autres légendes relatives à la Dame Blanche fourmillent en France et dans le monde.

La Véritable Histoire de la Dame Blanche (3)

Des témoignages sont effectivement troublants comme par exemple à Palavas dans l'Hérault. Ainsi quatre jeunes automobilistes aperçoivent une femme d'une cinquantaine d'années le 20 mai 1981 vers minuit trente. Elle est vêtue de blanc et monte à l'arrière du véhicule direction Montpellier. Très silencieuse, elle s'écrit soudain « Attention au virage ! ». Le 20 mai 1981, quatre jeunes montpelliérains âgés de 17 à 25 ans vers 0h30, après s'être promené sur les quais de Palavas et avoir bu un coup, aperçoivent sur le bord de la route, une auto-stoppeuse d'une cinquantaine d'années portant un imperméable ainsi qu'un foulard blancs.

C.H.U. de Caen (Luc sur Mer) La légende de la Dame Blanche: soudain, l'auto-stoppeuse se met à hurler. ETE Chaque vendredi, 20minutes.fr décrypte une légende urbaine qui nous a tous fait frissonner, le soir autour du feu de camp...

La légende de la Dame Blanche: soudain, l'auto-stoppeuse se met à hurler

Publié le Mis à jour le Mots-clés Aucun mot-clé «Il est minuit, sur une petite route de campagne. Un jeune homme se rend en voiture à une soirée. Sur le chemin, il aperçoit une femme toute de blanc vêtue qui semble faire du stop sur le bas-côté. La dame blanche de Palavas. L'histoire...

La dame blanche de Palavas

Le 20 mai 1981, quatre jeunes montpelliérains âgés de 17 à 25 ans décident de faire une virée à la mer. Vers 0h30, après s'être promené sur les quais de Palavas et avoir bu un coup, ils décident de rentrer. Sur le bord de la route, juste avant le pont des Quatre-Canaux, ils aperçoivent une auto-stoppeuse d'une cinquantaine d'années, portant un imperméable ainsi qu'un foulard blancs. Ils lui proposent de l'amener jusqu'à Montpellier. Elle ne répond pas mais opine de la tête, monte à l'arrière, et s'assied entre les deux passagères. Que conclure ? Canular, hallucination collective ou...fantôme ?

Si l'affaire de Palavas a défrayé la chronique, c'est en raison de l'homogénéité des témoignages des jeunes gens. Sources : La légende de la Dame Blanche. Dame blanche. Dame blanche (légende) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dame blanche (légende)

Quelles que soient leurs formes, les légendes des dames blanches se retrouvent un peu partout en Europe et en Amérique du Nord. Mélusine découverte par Raymond de Lusignan, 1870, gravure anonyme. Elles sont encore connues dans les sites suivants : la chute Montmorency (Québec), Tonneville (France, Manche), le lac de Paladru (France, Isère) et de nombreux lieux dans les Pyrénées (daunas blancas, damas blancas), notamment des grottes ayant constitué des habitats préhistoriques.