background preloader

Continette, le site de contes interactifs pour enfants !

Continette, le site de contes interactifs pour enfants !

http://continette.free.fr/index.htm

Related:  blanche neige et les sept nains

Comptines - Toutes les comptines et chansons pour enfants Les comptines de la nature Comptines sur les animaux C'est l'arche de Noé tout entier qui s'est invité dans les comptines pour enfants ! Allez à la rencontre des loups, renards, baleines, furets, crocodiles, chameaux, crapauds, moineaux et escargots en chansons. Contes hébergés sur lamailloux.com Voici tout d'abord un florilège de citations tous azimuts. Certaines sont d'une grande portée philosophique, d'autres nous font tout simplement rire... Il vaut mieux allumer une bougie que de maudire l'obscurité (proverbe chinois) --------------------------- On ne peut pas arroser d’une main la fleur qu’on cueille de l’autre ; on ne rend pas sa grâce à la rose que l’on met dans un bocal, on la dénature ; on croit en embellir son salon, en réalité, on ne fait que défigurer son jardin. Yasmina KHADRA - L’attentat --------------------------- Rêver est bien confortable dès lors que nous ne sommes pas obligés de concrétiser ce que nous avons projeté. Ainsi, nous traversons des moments difficiles, nous connaissons des risques, des frustrations et, une fois vieux, nous pouvons toujours rendre les autres - nos parents de préférence, ou nos conjoints, nos enfants – coupables de n’avoir pas réalisé nos désirs.[…] Paulo Coelho --------------------------- Si j'écoute j'oublie...

Banques de textes écrits et sonores Ces banques de documents écrits ou sonores contiennent des textes et des livres dont les droits sont libérés pour usage en milieu scolaire. Notez que les nombreux textes répertoriés sur ces sites ne peut-être pas tous pertinents pour vos élèves. Carrefour éducation ne les a pas tous évalué selon le critère de l'âge. *Chants et comptines * J'ai trouvé dans mes cheveux Une souris bleue. Dans mes cheveux une souris bleue ? Encore bien heureux qu'il n'y en ait pas deux. J'ai trouvé dans ma manche Une souris blanche. Dans ma manche une souris blanche ? Dans mes cheveux une souris bleue ?

Les histoires interactive - découvre des contes pour enfants intéractifs css gallery <ul><li>Cette boutique n&eacute;cessite JavaScript afin de fonctionner correctement. Merci de l&#039;activer dans votre navigateur. Collection Merveilleux, éd. José Corti Le conte ne parle pas sauf peut-être aux enfants, ou bien s’il parle, c’est une langue différente, qui est comprise de par le monde, qui est commune à ceux qui habituellement ne se comprennent pas et s’entendent encore moins, il traverse les frontières, il n’emporte des cultures que ce qu’il faut pour faire signe et il les fait communiquer, échanger leurs données, il abonde en chansons sans objet, en onomatopées, ou en propos énigmatiques. Marie Etienne, le Silence des contes, La Quinzaine Littéraire. “Le symbolisme ne se survit que dans la mesure où il lui est arrivé de se faire une loi de l’abandon pur et simple au merveilleux, en cet abandon résidant la seul source de communication éternelle entre les homme.”

COMPTINES ET CHANSONS Archives - Légende et conte Derrière chez nous y a un étang, chanson traditionnelle Derrière chez nous y a un étang, chanson traditionnelle ——————— Derrière chez... Lisez la suite Do ré mi la perdrix, comptine chantée par Yannis Do ré mi la perdrix, comptine chantée par Yannis Ecoutez Yannis chanter la comptine... Trois petits minous Histoires pour enfants narrées à l'écran En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus J’accepte et continue

Devinettes populaires 2 - Plus on en prend, plus il est grand. 3 - Une rue sans pierre, une voiture sans roue, un arbre sans feuille. 4 - Tête de fer, corps de pierre, boyaux de corde et pieds d'eau. 6 - Il se remplit par le bas,Il se vide par le haut. 7 - Ils font un tour chez toi sans jamais y entrer...

Morphologie du conte Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Morphologie du conte est un essai de narratologie de Vladimir Propp paru en 1928 à Léningrad. Présentation[modifier | modifier le code] Le livre fut à peu près ignoré en Occident jusqu'à ses premières traductions en 1958 (anglaise) et 1965 (française). Ses premières recherches purement linguistiques s'étant révélées peu fructueuses, Propp eut l'idée d'étendre l'approche du formalisme russe à l'étude de la structure narrative des contes merveilleux[1]. Surtout intéressé par les problèmes de description et de classification des contes, Propp s'attache à en dresser la morphologie, c'est-à-dire « l'étude des formes et l'établissement des lois qui (en) régissent la structure » (1970: 6).

La chanson enfantine (base de données) Centre de ressources "La chanson et l'enfant" au CDDP de l'Ardèche. Mis en place en 1992, le centre de ressources consacré à la chanson enfantine de la médiathèque du CDDP de l'Ardèche compte aujourd'hui plus de 800 références de disques, 100 livres, 50 partitions et 20 vidéo cassettes. S'ajoutent à ces collections deux valises pédagogiques ("La chanson et l'enfant" et "Création de chansons"), une exposition ("Poèmes et chansons") et quelques abonnements (Chorus, Farandoles). Près de 300 de ces documents constituent une collection virtuelle sur notre catalogue collectif académique Doc en Ligne . Il suffit de cocher la case "collection", puis de sélectionner dans la liste "Chanson enfantine". Saisir ensuite un titre ou un auteur souhaité et "lancer" la recherche.

d finition et th ories des contes de f e Le mythe : Le Petit Robert : « Récit fabuleux, transmis par la tradition, qui met en scène des êtres incarnant sous une forme symbolique des forces de la nature, des aspects de la condition humaine ». Pour certains auteurs, mythe et conte ne se distinguent pas : c'est le cas des frères Grimm pour lesquels il existe « une identité originelle » entre mythes et contes ou encore de Propp qui, dans sa Morphologie du conte, préfère parler de « conte mythique » plutôt que de conte merveilleux ; il précise : « le conte merveilleux, dans sa base morphologique, est un mythe ». Mais il existe en fait des différences importantes : D'abord, la plupart des héros de contes, contrairement aux héros mythiques (Hercule, Thésée, Romulus...) n'ont pas de nom propre mais des surnoms empruntés par exemple à des objets (Cendrillon, le Petit Chaperon Rouge...). La légende :

Related: