background preloader

EMC sept-oct 2015

Facebook Twitter

Ressources pour le diaporama d'EMC

Région_Bretagne - Le port de Brest. OpenStreetMap. Le portail des territoires et des citoyens - Géoportail. Brest : sous les pavés, le mazout? Michel Voisset, représentant l’association AE2D (Agir pour un environnement et un développement durables) regrette que ce rapport « ne tire que fort peu de conséquences de nos remarques sur le traitement des déchets et la dépollution des matériaux ».

Brest : sous les pavés, le mazout?

L’Amoco Cadiz refait surface Pourtant, fin 2014, lors de la présentation publique du projet, les porteurs du projet ont réaffirmé la priorité donnée à la préservation des équilibres écologiques. Le traitement et la dépollution du site ont été pris en compte à hauteur de 3,6 % d’un budget global de 220 millions d’euros, financés en grande partie par la Région Bretagne, propriétaire du port depuis 2007. Objet de la discorde: la présence sous le site qui accueillera les EMR, de 3 000 tonnes de résidus d’hydrocarbures du naufrage de l’Amoco Cadiz, entreposés depuis 1976 dans des casiers à l’entrée du polder. « 5 000 tonnes sont également entreposées à l’entrée du port de commerce », ajoute Christian Bucher, d’AE2D.

Brest : le projet d'extension du port inquiète les écologistes. A Brest, l’extension du port de commerce doit se faire sur un polder, d’ici à 2020.

Brest : le projet d'extension du port inquiète les écologistes

Si les associations écologistes approuvent, elles souhaitent en parallèle l'évacuation des déchets accumulés dans le port depuis des dizaines d’années, et notamment ceux de L’Amoco Cadiz... Par Krystell Veillard Publié le 07/04/2015 | 08:24, mis à jour le 28/07/2015 | 09:43 © France 3 Bretagne. Région_Bretagne - Port de Brest > Le projet - Le projet de développement. Projet de développement du port - Port de Brest CCI brest.