background preloader

17 juin 1940 - Maréchal Pétain - "Je fais à la France le don de ma personne" - Armistice

17 juin 1940 - Maréchal Pétain - "Je fais à la France le don de ma personne" - Armistice

http://www.youtube.com/watch?v=s87CKB5E3SQ

Related:  Médias et opinion publiqueLa seconde guerre mondialeMédias et opinions publiquesHISTOIRESGM

Jalons Pour l'histoire du temps présent - Radio Paris La véritable Radio Paris, l'une des meilleures radios de France émet jusqu'au 17 juin 1940. L'occupant allemand, qui en a réquisitionné les locaux et le matériel, va usurper ce nom pour en faire, en zone occupée, l'outil principal de sa propagande, dès le 18 juillet 1940. Disposant de moyens financiers importants, cette radio allemande en langue française recrute de nombreux journalistes collaborationnistes et antisémites. Profitant des nombreux concerts et spectacles donnés à Paris, elle joue la confusion avec la radio de Vichy (qui n'est pas au début, autorisée en zone Nord). Radio Paris peut diffuser dans l'Europe entière et l'Afrique du Nord grâce à un émetteur de très forte puissance. Les messages personnels diffusés sur les ondes de la radio de Londres (BBC) permettent de maintenir le contact entre la résistance intérieure et les Alliés.

Démarrage de la Deuxième Guerre mondiale Hitler n’ayant pas plus d’inquiétude du côté américain que du côté russe, décide de mettre fin à ce qu’il appelle la pire monstruosité du traité de Versailles : le couloir de Dantzig. Le territoire allemand avait été coupé en deux en 1919 pour donner à la Pologne un accès à la mer. Hitler fixe la récupération de Dantzig et l’invasion de la Pologne au 1er septembre à 5h35. Le premier coup de canon de la Deuxième Guerre mondiale est tiré sur Dantzig.

Jalons Pour l'histoire du temps présent Le reportage se situe quelques jours après le débarquement. Le commentateur accompagne d'un ton assez tragique les vues générales sur les baies de Normandie vers lesquelles continuent d'affluer des navires chargés d'hommes et de matériel. Il est vrai que l'heure est difficile car les premières vagues de débarquements ont fait des milliers de victimes, beaucoup d'hommes étant morts avant de pouvoir poser le pied sur le sol français. Grâce à des vues tournées à bord d'une barge, le spectateur peut vivre ce débarquement en "réel", aux côtés des hommes qui se précipitent dans l'eau déchaînée au moment où la porte bascule.

Le jour où ils ont choisi la Résistance Sur le drap blanc, les femmes, les enfants et les vieux déposent de petites fleurs. Bleues, blanches et rouges. Pornic n’a plus assez de tombes pour accueillir les corps qui échouent sur ses plages en cet été 1940. Alors le maire les a fait recouvrir de cette blancheur devenue tricolore, avant l’inhumation. Aux côtés de ses parents et de son jeune frère, Michèle leur rend un dernier hommage. Juin 1940 : la défaite française et l'armistice Le sort de la France se joue maintenant en trois journées décisives. Le 16 juin 1940, le conseil des Ministres à Bordeaux met Reynaud en difficulté, qui démissionne. Pour lui succéder, le président de la République désigne Philippe Pétain comme chef du gouvernement. Le 17 juin, le vainqueur de Verdun annonce qu'il demande l'armistice. Le général de Gaulle est arrivé à Londres et, le 18 juin, il s'élève contre l'armistice.

Le rôle de la radio, 1940-1944 Le rôle de la radio, 1940-1944 Jean-Louis CRÉMIEUX-BRILHAC (Chef du service de diffusion clandestine au commissariat à l'intérieur à Londres, 1942-1944) Pourquoi y a-t-il eu la Seconde Guerre mondiale Les historiens estiment ainsi que plus de 50 millions de personnes, militaires et civils, ont été tuées lors de ce conflit. Pour comprendre ses causes, il faut revenir à la fin de la Première Guerre mondiale, en 1918. En 1919, les pays vainqueurs (la France, le Royaume-Uni, les Etats-Unis et l’Italie) imposent des punitions très sévères à leur principal ennemi, l’Allemagne. Les Allemands doivent payer des sommes énormes et doivent rendre les régions d’Alsace et de Lorraine à la France. En 1933, Adolf Hitler arrive au pouvoir en exploitant l'idée que le chômage et la pauvreté en Allemagne sont de la faute des pays étrangers et des Juifs.

Jalons Pour l'histoire du temps présent Le 6 juin 1944, les Alliés débarquent en Normandie. Assez rapidement, ils parviennent à prendre pied sur les plages et à constituer une tête de pont, au prix de pertes énormes, mais moins élevées que celles que les états-majors avaient prévues. Les Allemands opposent en revanche une forte résistance et contiennent, jusqu'en juillet 1944, l'offensive anglo-américaine. Indépendances - Allocution du général de Gaulle du 16 septembre 1959 en faveur de l'autodétermination Charles (de) Gaulle Grâce au progrès de la pacification, au progrès démocratique, au progrès social, on peut maintenant discerner le moment où les femmes et les hommes qui habitent l'Algérie seront en mesure de décider de leur destin une fois pour toutes, librement, en connaissance de cause. Compte tenu de toutes les données, algériennes, nationales, internationales du problème, je considère comme nécessaire que ce recours à l'autodétermination soit proclamé aujourd'hui. Je poserai la question aux Algériens, en tant qu'ils sont des individus.

Related:  III. La France dans la guerreSeconde guerre mondialeLa France pendant la 2nde guerre mondiale