background preloader

Articles Crises Financières

Facebook Twitter

La Chine pourrait faire face à une crise financière. Un rapport de la Banque des règlements internationaux s'inquiète du risque d'explosion de la dette de la deuxième économie chinoise.

La Chine pourrait faire face à une crise financière

Inquiétant ! La chute des valeurs bancaires est plus rapide que pendant la crise des subprimes. Les banques européennes ont perdu près d'un quart de leur valeur en Bourse depuis le début de l'année, soit plus de 240 milliards de dollars.

Inquiétant ! La chute des valeurs bancaires est plus rapide que pendant la crise des subprimes

En France, les actions Société générale, Crédit Agricole et BNP Paribas ont perdu près de 30%. Les actions des grandes banques européennes sont au coeur des préoccupations des investisseurs et dégringolent plus brutalement qu'elles ne l'avaient fait en 2008, au début de la crise financière. L'indice bancaire du STOXX Europe 600 a perdu 24% depuis le début de l'année, contre 17% sur la même période il y a huit ans. L'accumulation des inquiétudes macro-économiques menace ainsi de défaire ce qui avait été construit en huit ans pour réduire les coûts, équilibrer les bilans et se protéger contre le risque. Les marchés actions craquent de Tokyo à Wall Street.

L’Asie et le pétrole font de nouveau valser les Bourses européennes et américaines.

Les marchés actions craquent de Tokyo à Wall Street

En France, le CAC 40 a chuté de 4,05%, sous 3.900 points. Lanterne rouge, l'action Société Générale a perdu 12,5%. Un nouveau vent de panique a frappé les marchés actions de la planète. Dans le rouge dès l'ouverture, le CAC 40 (PX1-4 117,07 0,04 %) a finalement abandonné 4,05% jeudi, à 3.896 points, totalement aplati par la déroute des valeurs financières. Ailleurs en Europe, ce sont les marchés d'actions italien (-5,6% pour le FTSE MIB) et espagnol (-4,88% pour l’Ibex 35) qui ont été les plus affectés. Comme depuis plusieurs semaines, le krach boursier qui touche les marchés asiatiques se propage à l’Europe et aux Etats-Unis. La prudence affichée par Janet Yellen, la Présidente de la Réserve fédérale américaine, dans son dernier discours quant aux perspectives de l'économie mondiale, ont aussi pesé sur le moral des investisseurs.

Les inquiétudes sur la croissance mondiale plombent de nouveau les Bourses. Pourquoi le yuan fait trembler la planète. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Marie Charrel et Claire Guélaud Krach boursier, sorties massives de capitaux, transition économique délicate… L’année 2016 commence mal pour la Chine.

Pourquoi le yuan fait trembler la planète

D’après les chiffres publiés dimanche 7 février par la Banque centrale de Chine (PBoC), les réserves de change du pays ont fondu de 99,5 milliards de dollars (89,2 milliards d’euros) en janvier, pour tomber à 3 230 milliards de dollars. Le bas de laine monétaire chinois est au plus bas depuis 2012, symptôme du combat que Pékin mène pour soutenir sa devise, le yuan. La troisième crise financière a commencé! Le 24 août 2015, la Bourse de Shanghai chute brutalement.

La troisième crise financière a commencé!

Un processus de crise financière mondiale se déclenche. FMR FLASH ECONOMY 2016 087 27 01 2016 FR. L'Angola en crise financière après l'effondrement des prix du pétrole. Italia teme un desplome bancario por créditos morosos. La economía italiana esconde una bomba de relojería que ni las hábiles maniobras de distracción puestas en práctica por el primer ministro, Matteo Renzi, pueden ya ocultar.

Italia teme un desplome bancario por créditos morosos

Desde principios de año, el valor bursátil de sus bancos ha disminuido una media del 20% —alcanzándose incluso caídas del 40% como en el caso del Monte dei Paschi (Mps)—, un dato especialmente grave si se tienen en cuenta dos aspectos conectados entre sí. Por un lado, el sector constituye el 30% de la bolsa de Milán y, por otro, supone el primer recurso —muy por delante del mercado de capitales— al que acuden las pequeñas y medianas empresas para financiarse. Bourses: une dernière embellie avant le krach? Ce mois de janvier, les marchés boursiers se sont fait peur.

Bourses: une dernière embellie avant le krach?

Une plongée de 10% depuis le début de l'année, qui a rappelé à l'investisseur américain George Soros la crise de 2008. La chute du pétrole laisse craindre une nouvelle crise financière. VIDÉO - Selon de nombreux observateurs, une bulle spéculative liée au secteur du schiste serait sur le point d'exploser aux États-Unis en raison de la dégringolade des cours du brut.

La chute du pétrole laisse craindre une nouvelle crise financière

Plus les cours du pétrole chutent et plus le scénario devient réaliste. Selon plusieurs analystes, une nouvelle bulle spéculative serait sur le point d'exploser aux États-Unis. Elle serait liée au très fort endettement des entreprises du secteur du schiste qui voit leur rentabilité affectée par la dégringolade continue des prix du brut. Ce jeudi encore, le baril de WTI, la référence américaine, valait 28,69 après être tombé sous la barre des 28 dollars hier. De son côté, le Brent valait 28,26 dollars après être lui aussi tombé sous ce seuil lundi pour la première fois depuis novembre 2003.

. • Pourquoi cette situation devient-elle périlleuse? Malgré la crise financière/L'Algérie va recruter encore des policiers. L’Algérie souffre d’une crise financière à cause de la chute vertigineuse des prix du pétrole.

Malgré la crise financière/L'Algérie va recruter encore des policiers

Et en dépit de cette conjoncture très défavorable où les ressources financières de l’Etat s’effondrent, les autorités algériennes ont décidé de lancer une nouvelle campagne de recrutement au sein de la Police nationale. Comprendre la crise du rouble en trois questions. Alors que le rouble vient de connaitre son premier "léger" rebond depuis le début du mois de janvier 2016 - un euro s'échange désormais contre 86,12 roubles contre 89,99 roubles jeudi - la crise monétaire russe continue malgré tout d'inquiéter les marchés et place le pays dirigé par Vladimir Poutine dans une posture économique délicate.

Comprendre la crise du rouble en trois questions

La monnaie russe a en effet atteint des records de faiblesse ces deux derniers jours en atteignant son niveau le plus bas depuis décembre 2014 (plus de 93 roubles pour un euro). Soit une perte de plus de 12 % de sa valeur depuis le début du mois. Comment en est-on arrivé là ? # Quelle est l'origine du problème ? Lagarde : il y a des "raisons d'être inquiet" pour l'économie mondiale.

La prochaine crise financière approche : la salle de shoot mondiale est devenue incontrôlable. Les régulateurs semblent s’être penchés assez peu sur les prochains risques qui se profilent à l’horizon. Ils sont au nombre de trois : les plateformes échappant à la surveillance d’un marché centralisé, les taux zéro pratiqués par les banques centrales et la déflation. Revue d'analyses financières. A Davos, les craintes d’une « récession mondiale » en toile de fond. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Sylvie Kauffmann (envoyée spéciale à Davos) Il y a dix ans, il avait prédit la crise financière américaine et il faut juste espérer que « Dr Doom » (Docteur Catastrophe), comme on l’a surnommé depuis, ait perdu ses talents de devin.

Arrivant mardi soir à Davos, pour participer au Forum économique mondial annuel qui s’ouvre mercredi 20 janvier, l’économiste Nouriel Roubini nous a fait cette comparaison inquiétante : « On vient ici pour discuter des solutions à long terme, a-t-il observé. Mais comme en 2008, on va être rattrapés par les problèmes de court terme. La crise financière qui vient sera plus violente que celle des subprimes. FIGAROVOX/TRIBUNE - Dans un contexte de grande instabilité des marchés, Benjamin Masse-Stamberger analyse les risques de retour d'une crise financière mondiale. Le pétrole et les métaux sont au plus bas depuis la crise financière de 2008. «Crise financière, la prochaine est-elle à venir ?» - 29/11/2015 - ladepeche.fr. Sur proposition de la présidente de l'Université populaire, Monique Dejean-Servières, Jean-Pierre Mignot, enseignant-chercheur à l'Université Toulouse III, chercheur au Laboratoire d'études et de recherches appliquées en sciences sociales, avait invité, jeudi dernier aux Récollets, le professeur François Morin, enseignant-chercheur à l'Université Toulouse-Capitole, à tenir une conférence sur ses activités de recherche au sein de cette université toulousaine, maintenant célèbre du fait du l'attribution du prix de la Banque de Suède, appelé aussi Prix Nobel d'économie.

La Réserve fédérale américaine s'apprête à tourner la page de la crise financière. Accueil. Pourquoi nous allons droit vers une nouvelle crise financière mondiale - 29 septembre 2015. Alors que le pape François a terminé sa tournée aux Etats-Unis, nous avons interrogé Edouard Tétreau, ancien analyste financier, chroniqueur aux Echos et conseiller de dirigeants d’entreprises, qui publie aux Editions Stock un livre "Au-delà du mur de l’argent", sur l’évolution de la finance et le rôle que pourrait y jouer le chef de l’Eglise catholique.

Les cinq signes qui font craindre une nouvelle crise économique mondiale. A la veille d'une nouvelle crise financière...