background preloader

Fluctuations, crises

Facebook Twitter

2013 schema Crises. Tempête sur la planète financière : un nouveau Lundi noir. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Audrey Tonnelier Jusqu’où ira la chute ?

Tempête sur la planète financière : un nouveau Lundi noir

Les marchés mondiaux ont de nouveau connu une journée noire, lundi 8 février, et peinaient à se reprendre mardi. La Bourse de Tokyo a dégringolé de 5,40 % mardi. A Paris, le CAC 40 a terminé la séance lundi tout près du seuil des 4 000 points, à son plus bas niveau depuis décembre 2014. Même débandade outre-Atlantique, où le S& P500 est revenu près de deux ans en arrière. Les emprunts d’Etat français et allemand, considérés comme des valeurs refuge, ont vu leur rendement – qui évolue en sens inverse de leur prix – reculer de nouveau, tandis que les rendements italiens et espagnols se tendaient.

Le graphique de Xerfi : Les mystères de la croissance potentielle. Thèmes et idéesNos invitésNos analysesÉmissions Les incontournables Olivier Passet Baisse d'impôts en 2016 : la priorité c'est l'IS Alexandre Mirlicourtois Stagnation de l’industrie allemande : un problème intérieur Roland Guinchard Les comportements hystériques au travail Frédéric Fréry Résumer une stratégie en trois points.

Le graphique de Xerfi : Les mystères de la croissance potentielle

Chine : derrière le plongeon des marchés, la crise de l’économie réelle. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Claire Guélaud L’économie mondiale peut-elle résister à la crise chinoise, à l’effondrement du prix des matières premières et au plongeon des Bourses ?

Chine : derrière le plongeon des marchés, la crise de l’économie réelle

Ou faut-il croire Jacques Attali, qui voit poindre une « dépression planétaire » ? Vendredi 21 août, l’annonce d’une contraction marquée de l’activité manufacturière en Chine – la plus forte depuis 2009 – a ravivé les craintes sur l’état réel de la deuxième économie mondiale et prolongé le blues des marchés. En une semaine, le Dow Jones plonge de 5,8 % et le CAC 40 de 6,57 %. Et ce ne sont pas quelques enquêtes conjoncturelles pas si mauvaises sur la zone euro qui suffiront à les rasséréner. La croissance s’est faite rare et faible. Trois questions pour comprendre l’effondrement de la Bourse chinoise et des marchés mondiaux.

Revenus : où en est la France par rapport à ses voisins ?, Conjoncture. L’ARGENT DES FRANÇAIS - Le PIB par habitant a baissé entre 2007 et 2013.

Revenus : où en est la France par rapport à ses voisins ?, Conjoncture

D’autres pays européens ont fait pire, mais ils redémarrent plus vite. C’est un fait que les Français ont tendance à oublier. L’Hexagone ne s’en est pas sorti si mal pendant la crise. En tout cas, comparé à beaucoup d’autres pays européens. La faillite de Lehman Brothers puis la crise des dettes d’Etats européens en 2012 ont d’abord touché les pays du sud de l’Europe et le Royaume-Uni.

Politique économique

La crise en Espagne. La déflation. Aux Etats-Unis, la croissance au plus haut depuis 2003. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Stéphane Lauer (New York, correspondant) La croissance américaine a connu au troisième trimestre sa meilleure performance depuis 2003.

Aux Etats-Unis, la croissance au plus haut depuis 2003

La troisième (et dernière) estimation du Département du commerce, publiée mardi 23 décembre, fait état d’une progression du Produit intérieur brut (PIB) de 5 % en rythme annualisé (soit 1,25 % de croissance réelle par rapport au trimestre précédent). Un chiffre supérieur aux 3,9 % annoncés précédemment. La consommation des ménages, qui compte pour 70 % de l’activité aux États-Unis, a été le principal moteur de la croissance. Les achats ont progressé de 3,2 % soit un point de plus que ce qui avait été anticipé dans la deuxième estimation du Département du commerce. Comprendre l'effondrement des cours du pétrole en 4 questions. Après la décision de l'OPEP, les gagnants et les perdants. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Anne Eveno et Jean-Michel Bezat En décidant, jeudi 27 novembre, de ne pas réduire leur production de pétrole, les douze pays membres de l’Opep ont accepté que la chute des cours de l’or noir entamée depuis le début de l’été s’accélère.

Après la décision de l'OPEP, les gagnants et les perdants

Vendredi 28 novembre à l’ouverture à New York, le baril de pétrole WTI a ouvert en baisse de 4,40 dollars à par rapport à mercredi soir, à 69,29 dollars. les marchés étaient fermés jeudi pour cause de Thanksgiving. A Londres, le baril de Brent avait ouvert en dessous de 72 dollars vendredi au matin après avoir perdu jusqu’à 6,50 dollars jeudi. Pourquoi la croissance est-elle instable ? par Claire DE BROCHE sur Prezi. Ecoland - La bulle - VF. Christian Chavagneux - Une brève histoire des crises financières des tulipes aux subprimes.

La reprise économique en Europe. Michel Aglietta, vous êtes économiste, Professeur de Sciences économiques à l’Université de Paris-X Nanterre, et conseiller au Centre d’Etudes Prospectives et d’Informations Internationales.

La reprise économique en Europe

Votre thèse, « Régulation et crises du capitalisme », publiée en 1976 et vulgarisée sous le même titre en 1997, a contribué à fonder la théorie économique de la régulation. Cette théorie affirme que les lois générales de l’économie doivent être adaptées au contexte particulier de chaque pays. Elle insiste sur l’importance des institutions politiques et sociales dans la stabilité de l’économie. Vous êtes un spécialiste de la monnaie et des mécanismes de la finance.

Le coup de frein de l’économie allemande inquiète l’Europe. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Marie Charrel Le coup de frein sur la croissance en Allemagne se confirme.

Le coup de frein de l’économie allemande inquiète l’Europe

Les quatre grands instituts de conjoncture allemands (Ifo, DIW, RWI et IWH) devraient annoncer, jeudi 9 octobre, une révision en très nette baisse de leurs prévisions de croissance pour les années 2014 et 2015, selon le quotidien économique Handelsblatt. Dans leur traditionnelle publication d’automne, les experts n’attendent plus que 1,3 % de croissance du Produit intérieur brut (PIB) cette année pour la première économie européenne. Ils tablaient encore sur une hausse de 1,9 % dans leur dernière publication, en avril.

La révision est plus forte encore pour 2015, avec 1,2 % de hausse prévue du PIB, alors que c’est une progression de 2 % qui était prévue au printemps par les quatre instituts. Le moteur allemand est-il en train de caler ? Difficile de ne pas le penser au vu des chiffres calamiteux publiés ces derniers jours. Quelles sont les raisons de ce coup de mou ? La peur gagne les marchés financiers. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Audrey Tonnelier Sauve qui peut généralisé.

La peur gagne les marchés financiers

C’est le sentiment que donnent les marchés boursiers, en proie à un emballement baissier. Vendredi 10 octobre, le CAC 40 a connu sa pire séance de l’année. L’indice vedette de la Bourse de Paris a touché un plus bas annuel depuis février, en clôturant à 4073,78 points, en recul de 1,64 % sur la séance. Fin septembre, l’indice cotait encore à plus de 4 400 points. Deux siècles de crise. Depuis le milieu du XIXe siècle, les crises jalonnent l'histoire économique et divisent les économistes.

Deux siècles de crise

Elles marquent aussi les esprits, pour les plus importantes d'entre elles : 1929 et 2008. Rupture d'équilibre pour les uns, produit de l'instabilité chronique des économies capitalistes pour les autres, les crises jalonnent l'histoire économique et divisent les économistes. Dans les sociétés traditionnelles, principalement agricoles, elles se présentent sous la forme d'une insuffisance de la production et d'une flambée des prix. Crises et inégalités: des causes communes. Le prix "Nobel" d'économie revient sur les causes profondes de la crise et fait son mea culpa. Le tournant libéral engagé dans les années 1970 a dérégulé la finance et creusé les inégalités, lesquelles ont fragilisé nos économies. Pour comprendre la situation des Etats-Unis aujourd'hui, et dans une moindre mesure celle des autres pays développés, il faut prendre en compte l'extraordinaire résurgence des inégalités intervenue au cours des dernières décennies.

Paul Krugman : "L'inflation n'est pas le problème, c'est la solution" Croissance potentielle France - Natixis. La croissance française peut-elle être supérieure à sa croissance potentielle ? - Natixis. Lien entre baisse de la PGF et crise de la zone euro - Natixis.