background preloader

Crises

Facebook Twitter

Si nous ne changeons pas notre mode de vie, une étude prévoit la fin de l'humanité en 2040. Ourra-t-on continuer longtemps à vivre comme aujourd'hui ?

Si nous ne changeons pas notre mode de vie, une étude prévoit la fin de l'humanité en 2040

Une équipe du Global Sustainability Institute, en Grande-Bretagne affirme que non. En se basant sur un modèle scientifique de développement, ils prédisent que si les hommes ne font pas évoluer leurs habitudes et leurs modes de vie, nos sociétés devraient logiquement s'effondrer. L'échéance a de quoi inquiéter : 2040, soit d'ici seulement 25 ans. En cause ? La production de nourriture. Le système alimentaire mondial fait face à une pression chronique pour répondre à une demande sans cesse croissante.

Des besoins toujours plus grands. Europe : alternatives à la crise. A partir du début des années 1980, le secteur bancaire privé a réussi à se libérer des contraintes que les pouvoirs publics avaient établies et maintenues pendant plusieurs décennies afin d’éviter une répétition de la crise bancaire des années 1930.

Europe : alternatives à la crise

Les régulateurs et les gouvernements devenus adeptes du néolibéralisme ont laissé la bride au cou des banquiers capitalistes qui en ont profité au maximum. Le tout s’est déroulé dans un contexte où le grand capital prenait sa revanche sur une série de conquêtes sociales obtenues par les travailleurs dans l’intérêt de l’écrasante majorité de la population. L’actuelle crise qui a débuté en 2007-2008 n’a pas conduit les pouvoirs publics à imposer une véritable discipline au capital privé. Les droits économiques, sociaux et culturels énoncés dans la déclaration universelle des droits humains de 1948, codifiés dans un pacte international en 1966 [1], font l’objet d’une vaste entreprise de démolition [2]. Quelles sont ces mesures ? La démondialisation, suite logique de l'altermondialisme par Bernard CASSEN. Face à un phénomène nouveau, les mots se bousculent pour le désigner jusqu’à ce que l’un d’entre eux finisse par s’imposer.

La démondialisation, suite logique de l'altermondialisme par Bernard CASSEN

C’est ce qui est arrivé, en français, avec le terme « altermondialisme ». Il est entré dans le champ politique en 2001-2002. Il désigne la nébuleuse mondiale d’organisations et de réseaux qui se sont reconnus peu ou prou dans le slogan des Forums sociaux mondiaux, « Un autre monde est possible », repris de l’association Attac (créée en juin 1998) qui l’avait elle-même emprunté au titre d’un article d’Ignacio Ramonet dans Le Monde diplomatique de mai 1998.

Il est intimement lié aux moments de haute visibilité médiatique qu’ont été les Forums, depuis celui de Porto Alegre de 2001, et les grandes manifestations contre l’OMC, le FMI, la Banque mondiale, etc., depuis Seattle en décembre 1999. 10 prédictions pour 2014 qui font froid dans le dos. Il y a une dizaine d'années, quand il a commencé cet exercice original, l'économiste en chef de Saxo Banque Steen Jakobsen pouvait compter les membres de son auditoire sur les doigts des mains.

10 prédictions pour 2014 qui font froid dans le dos

Mardi 17 décembre, ils étaient une centaine à se presser dans une petite salle du très huppé Cercle de l'Union interalliée à Paris. Journalistes, financiers ou encore simples épargnants écoutaient avec curiosité les "prédictions chocs" ("outrageous predictions") de l'analyste pour 2014. D'ailleurs, pour fêter l'événement, Saxo Banque s'était offert une fausse couverture en Une du Financial Times du jour, rien que ça.

Lorsque le public lui demande si ses prédictions se révèlent souvent exactes ou non, Steen Jakobsen assure que ce n'est pas le plus important. Le Grand Tarbes se serre la ceinture - Hautes-Pyrénées. « Une usine à gaz aux effets pervers », « une fiscalité toujours plus lourde sur les ménages » et « peu de retombées pour les entreprises », la réforme des collectivités territoriales a, une nouvelle fois, fait l'unanimité contre elle, lors du débat d'orientation budgétaire du Grand Tarbes.

Le Grand Tarbes se serre la ceinture - Hautes-Pyrénées

Des finances marquées par le gel de dotations de l'État et un nouveau dispositif fiscal encore incertain. « Mais qui s'est traduit par une hausse de 2 % de la taxe d'habitation », a regretté Daniel Frossard, le maire d'Ibos. « Pourtant, nous n'avons pas touché au taux de cet impôt, rappelle Gérard Trémège. Il s'agit de l'effet de variation des bases. » « Ce n'est pas clair pour nous comme pour les administrés qui ne cessent de téléphoner, regrette Yannick Boubée. On paye davantage alors que les taux se neutralisent.

Voilà qui éloigne encore le citoyen de la politique. » Le montant des investissements s'élèvera, malgré tout, à près de 12 millions d'euros en 2012. Etats-Unis: Les services secrets prédisent l'enfer pour 2030 - News Santé: Environnement. Etats-Unis Surpopulation, guerre de l'eau, manque de nourriture et épuisement des ressources de la planète, un rapport du National Intelligence Council dresse un constat qui fait froid dans le dos pour les années à venir.

Etats-Unis: Les services secrets prédisent l'enfer pour 2030 - News Santé: Environnement

Nous sommes de plus en plus nombreux sur la Terre ce qui provoque des conséquences alarmantes. Image: Keystone A quoi ressemblera la Terre en 2030? Combien serons-nous? L'année du Dragon menace les Bourses et Mme Merkel.