background preloader

Années noires 1940-1945

Années noires 1940-1945
Plusieurs expressions, qui témoignent de l’évolution de l’historiographie, désignent la période que la France a vécue pendant la Seconde Guerre mondiale. Pendant longtemps, on parle de « l’Occupation », mettant ainsi l’accent sur les Allemands, au détriment de l’action du gouvernement du maréchal Pétain. Suite aux travaux de Robert O. Paxton[1], l’expression « la France de Vichy », qui met en valeur les responsabilités françaises, se généralise. Dans ce dossier, nous lui préférerons celle des « années noires », empruntée au titre du livre de Jean Guéhenno [2], parce que, étant plus neutre quant à l’historiographie, elle permet d’en restituer tous les apports. Auteurs : Evelyne Gayme, professeure d’histoire-géographie, académie de CréteilMathilde Houte-Marguerit, professeur d’histoire-géographie, académie d’Amiens Chargée de mission : Marie-Christine Bonneau-Darmagnac Chef de projet éditorial : Bernard Clouteau Iconographe : Adeline Riou Graphisme/intégration technique/intégration éditoriale :

Jean Moulin - Jean-Pierre Azéma Jean-Pierre Azéma Jean Moulin - le rebelle, le politique, le résistantPerrin 2003 / 3.66 € - 24 ffr. / 507 pagesISBN : 2-262-01329-2FORMAT : 16x24Imprimer Faute de sources, l’historien se tait. A l’aide des sources, il rétablit ou reconstruit une réalité oubliée ou trahie. C’est là son grand mérite. C’est celui de Jean-Pierre Azéma que de le rappeler dans la passionnante biographie qu’il consacre à Jean Moulin, débusquant toute «distorsion majeure entre la mémoire post mortem et l’histoire» (p. 258). Avec toute la légitimité portant ce grand spécialiste des «années noires» et de la résistance, la nouvelle biographie consacrée au héros résistant apparaît comme une synthèse claire, complète et mise à jour sur l’homme et son époque. Icône gaullienne, héros national, Jean Moulin est de ces personnages dont la mémoire et la postérité sont disputées amèrement et de longue date. Jean Moulin est un enfant de la province, d’une famille de la petite bourgeoisie républicaine biterroise.

Fondation de la France Libre : Le site de la Résistance Extérieure — Accueil Le Mur de Berlin Bien que le mur de Berlin ait disparu depuis longtemps, il reste présent dans les mémoires de la ville réunifiée. Nombre de visiteurs venus du monde entier s’étonnent de la quasi-disparition de l’ouvrage considéré autrefois comme le plus symbolique de la ville. Aujourd’hui, les restes du dispositif frontalier de la RDA, conservés pour la postérité, ont perdu leur terrifiante connotation. Les lieux commémoratifs consacrés aux victimes du mur de Berlin forcent au recueillement pour être mieux compris. Bien que le mur de Berlin ait disparu depuis longtemps, il reste présent dans les mémoires de la ville réunifiée.

Le dessous des cartes | ARTE Mémoire citoyenneté et éducation à la Défense La démocratie : une idée simple et... un problème Qu'est-ce que, au juste, une démocratie ? Si l'on se réfère tour à tour à l'étymologie du mot et aux multiples régimes qui se sont réclamés d'elle, de l'Antiquité à nos jours, la démocratie se révèle être une idée simple et... un problème. Une idée simple d'abord : la démocratie est en effet ni plus ni moins que le pouvoir direct (krátos, en grec) par et pour le peuple (le dêmos). De fait, l'exercice au quotidien de la démocratie directe se heurte à de nombreuses limites : - La taille de l'Etat. - Une instabilité congénitale. - Les compétences limitées du citoyen. Vers la démocratie représentative Maints pays n'ont pourtant pas renoncé au principe d'un gouvernement fondé sur la participation du « peuple ». Que la démocratie soit un régime nécessairement représentatif apparaît aujourd'hui comme une évidence. De tous les philosophes, J. Cette critique n'a pas disparu avec la mise en place des démocraties représentatives. - La nécessité d'une division du travail dans une économie marchande.

La France prête à remettre à l’Algérie une copie de ses archives portant sur la période coloniale Le premier ministre algérien, en visite à Paris, salue une « percée » quant au dossier sensible de la « mémoire » franco-algérienne. Emmanuel Macron est prêt à remettre à l’Algérie une copie des archives de la période coloniale française (1830-1962), réclamée depuis des années par Alger, a annoncé jeudi 7 décembre le premier ministre algérien, Ahmed Ouyahia. Reçu à Matignon par son homologue, Edouard Philippe, dans le cadre d’un comité intergouvernemental, il a salué lors d’une conférence de presse à Paris une « percée » quant au dossier sensible de la « mémoire » franco-algérienne. « Démarche commune vers l’avenir » Les deux pays vont « continuer à discuter » à propos de cette « restitution » graduelle des archives, a ajouté M. « Le dossier du passé, l’Algérie ne le soulève pas pour enfermer les relations algéro-françaises dans le passé, mais pour alléger la démarche commune vers l’avenir, donner plus d’entrain, en prenant en charge quelques soucis que nous avons. » Parallèlement, M.

Questions fréquentes Les premiers camps d’internements français ouvrirent en mars 1939 afin d’héberger les réfugiés républicains espagnols dans le sud-ouest de la France à Rivesaltes, Récébedou, Noé, Argelès, Gurs par exemple. Quand la guerre éclata en septembre 1939, beaucoup d’ Espagnols étaient retournés dans leur pays. Dès la déclaration de guerre leur place dans les camps fut rapidement occupée par des étrangers arrêtés par la police au cours d’une action d’envergure nationale pendant les premiers jours de l’état d’urgence. Parmi ces personnes, un grand nombre de Juifs étrangers, notamment allemands et autrichiens. De fait, le dispositif des camps était en place et les fonctionnaires s’étaient habitués à rassembler de vastes groupes d’étrangers parmi lesquels les Juifs étaient l’élément dominant. Le camp de Drancy Le camp de Drancy fut le principal camps d’internement français par lesquels transitèrent les Juifs avant leur déportation. En 1942, 32 convois sur 43 sont partis de Drancy.

Related: