background preloader

1939- 1945 2ème guerre mondiale

Facebook Twitter

#histoire #guerre

Pétain en 1940, la prise de pouvoir. 17 juin 1940 - Maréchal Pétain - "Je fais à la France le don de ma personne" - Armistice. Le Baron Rouge, chevalier du ciel. Le premier grand conflit mondial voit l’essor d’une arme nouvelle et fondamentale : l’avion.

Le Baron Rouge, chevalier du ciel

Les aviateurs se transforment en combattants à part entière, sillonnant avec panache le ciel rougi par les flammes et noirci par la fumée des bombes. Holocauste: l'histoire méconnue des 20 000 Juifs qui ont fui le régime nazi à Shanghai - Geo.fr. Mercredi est célébrée la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste, jour anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz-Birkenau, le 27 janvier 1945.

Holocauste: l'histoire méconnue des 20 000 Juifs qui ont fui le régime nazi à Shanghai - Geo.fr

L'occasion de revenir sur l'histoire méconnue du ghetto de Shanghai en Chine où des milliers de Juifs avaient trouvé refuge. "Ils ont sauvé 20.000 Juifs et sans ça je ne serais pas là aujourd'hui pour en parler", témoigne Kurt Wick, un octogénaire qui a survécu à la Seconde guerre mondiale en se réfugiant avec ses parents à Shanghai. "J'aurais fini en cendres à Auschwitz, comme une partie de ma famille", ajoute le vieil homme, qui a consacré les dernières décennies à raconter comment la métropole chinoise est devenue une terre d'asile pour les Juifs fuyant la folie meurtrière hitlérienne.

Le bateau - L’histoire d’une superproduction sous-marine. Secrets nazis de Coca-cola, IBM et Ford. Yves Beigbeder, l'un des derniers témoins du procès de Nüremberg, se souvient - Geo.fr. Il a vu Göring, Hess, dans les yeux, plaider sans ciller "non coupable" à la litanie des crimes nazis.

Yves Beigbeder, l'un des derniers témoins du procès de Nüremberg, se souvient - Geo.fr

A 96 ans, un pétillant retraité béarnais a conscience d'avoir été, au procès de Nüremberg (1945-46), témoin des premiers pas d'une justice internationale dont il ressent "plus que jamais, le besoin". Nüremberg, USA. Ce qui marque Yves Beigbeder à son arrivée dans la ville bavaroise en ruines, c'est l'omniprésence des Américains, qui ont pris possession de la cité, amené leur organisation, leurs moyens, leur "fabuleux" PX (supermarché pour GIs), leur nourriture. Ah, la nourriture... ! Hamburgers, sodas, cigarettes, café... Impressionnants ? "C'était pas moi, c'était Hitler, j'ai suivi les ordres, je ne suis pas coupable. Il y a "l'impressionnant" Hermann Göring, qui se comporte en "chef des accusés.

Démarrage de la Deuxième Guerre mondiale. Hitler n’ayant pas plus d’inquiétude du côté américain que du côté russe, décide de mettre fin à ce qu’il appelle la pire monstruosité du traité de Versailles : le couloir de Dantzig.

Démarrage de la Deuxième Guerre mondiale

Le territoire allemand avait été coupé en deux en 1919 pour donner à la Pologne un accès à la mer. Hitler fixe la récupération de Dantzig et l’invasion de la Pologne au 1er septembre à 5h35. Le premier coup de canon de la Deuxième Guerre mondiale est tiré sur Dantzig. Hitler est confiant, les Anglais et les Français ne bougeront pas. Pourtant, les deux gouvernements se réunissent aussitôt et adressent un ultimatum à Hitler, lui intimant d’arrêter toute action militaire contre la Pologne.

La faute d'Hindenburg : comment le président du Reich a permis aux nazis d'accéder au pouvoir - Geo.fr. Les historiens s’interrogent toujours sur les raisons qui ont poussé l’Allemagne vers le fanatisme.

La faute d'Hindenburg : comment le président du Reich a permis aux nazis d'accéder au pouvoir - Geo.fr

Le poids de la crise et du sentiment de revanche ? Ou le rôle décisif de personnalités politiques qui ont joué avec le feu ? Le sous-titre du livre de Jean-PaulBled («L’homme qui a conduit Hitler au pouvoir» ) est éloquent. L’historien dresse un portrait implacable de Paul von Hindenburg, qui nomma Hitler chancelier en 1933. Une décision qui n’avait rien d’inéluctable. Le Père de la Nation. Contexte historique Au service du Peuple.

Le Père de la Nation

Le Culte de Pétain. Contexte historique Omniprésence du sauveur Entre juillet 1940 et août 1944, un très vieil officier de la première guerre mondiale a dirigé ce qui restait de la France : la zone non-occupée jusqu’au 11 novembre 1942, puis un gouvernement sans territoire protégé par une armée-croupion.

Le Culte de Pétain

Pendant que la guerre fait rage sur d’autres champs de bataille, Philippe Pétain (1856-1951) profite de l’effondrement de juin 1940 et de la pax germanica pour opérer ce qu’il appelle la « révolution nationale ». Elle partage plusieurs traits avec les régimes autoritaires de Russie, d’Italie, d’Allemagne ou d’Espagne : absence de démocratie, pouvoir exécutif omnipotent, violence d’État pour façonner la société, monopole de l’information, propagande omniprésente… et culte de la personnalité.

La victoire de haute intensité est bien plus qu’une victoire de haute technologie (Dossier du G2S n°26) - Theatrum Belli. Mémoires des fascistes français : sous les décombres. Source inconnue.

Mémoires des fascistes français : sous les décombres

Cet article de Jonathan Preda est la conclusion d’une série sur « Les «réprouvés»: le fascisme français, du vécu au souvenir En 1952, le très lu Rivarol choisit cette déclaration de Brasillach comme titre d’article : « Je ne leur cacherai pas que je n’ai pas changé d’avis sur l’essentiel »[1]. L'Histoire nous le dira #132. Dunkerque 1940 : victoire ou défaite ? L'opération Dynamo en 10 questions. Ce fut au départ, une opération d’évacuation montée en toute hâte, destinée à sauver ce qui pouvait l’être et dont les organisateurs eux-mêmes ne tablaient pas sur la réussite… Du 27 mai au 4 juin 1940, des dizaines de milliers de soldats, Britanniques et Français pour la plupart, vont être évacués de Dunkerque, encerclé par l’armée allemande, pour continuer le combat de l’autre côté de la Manche.

Dunkerque 1940 : victoire ou défaite ? L'opération Dynamo en 10 questions

Quatre-vingts ans après, cet épisode est devenu « le miracle de Dunkerque », consolidé par l’énorme succès au cinéma en 2017 du film de Christopher Nolan. Quatre-vingts ans plus tard, la légende et les faits se télescopent encore dans les mémoires. Pour commencer, et contrairement à un mythe tenace, ce n’est pas la stratégie de l’armée française (la sacro-sainte ligne Maginot) qui cause sa perte au cours des terribles journées de mai et juin 1940, mais plutôt l’inverse. Que faire ? La Seconde Guerre mondiale. La défaite de 1940, un réservoir des fantasmes sur le délitement national, aujourd’hui réévaluée. L’actualité montre souvent une fâcheuse tendance à suivre le calendrier des commémorations, mais parfois le présent résiste.

La défaite de 1940, un réservoir des fantasmes sur le délitement national, aujourd’hui réévaluée

Cette année on commémore 1940, la défaite militaire française face aux forces militaires du nazisme. Un anniversaire difficile à imposer, pas facile de lever l’enthousiasme général pour se souvenir d’une telle déculottée. Juin 1940, ça n’est pas seulement une défaite c’est aussi un seuil bientôt franchi vers la Collaboration. Avec une envie furieuse de se dire « et si …. », dans un jeu des possibles pour explorer les pistes par lesquels ces pages de l’histoire auraient pu nous être épargnées. Que lire sur la campagne de 1940 ? Pétain : je fais à la France le don de ma personne (17 juin 1940) Source : argonnaute.parisnanterre.fr Français ! À l’appel de monsieur le président de la République, j’assume à partir d’aujourd’hui la direction du gouvernement de la France. Sûr de l’affection de notre admirable armée, qui lutte avec un héroïsme digne de ses longues traditions militaires contre un ennemi supérieur en nombre et en armes. Sûr que par sa magnifique résistance, elle a rempli nos devoirs vis à vis de nos alliés.

Le commandant qui s’était opposé aux opérations d’attaques kamikazes de la guerre du Pacifique. La raison d’une opposition aux attaques-suicides « Mon intérêt s’est éveillé avec la rencontre de Tsuboi Hirokata, un pilote de chasse de l’escadrille Fuyô, celle que dirigeait le commandant Minobe. Dans le cadre d’une série d’articles sur les souvenirs de ceux qui ont vécu la Guerre du Pacifique, je l’avais interviewé à plusieurs reprises. J’étais intéressé par la bataille d’Okinawa, quand le Japon a tenté d’empêcher l’armée américaine de mettre le pied sur l’île principale de l’archipel en lançant des attaques-suicides.

J’ai appris qu’il y avait une unité des forces aériennes de la Marine qui a malgré tout continué à implémenter des tactiques d’attaques conventionnelles. » Ainsi parle Sakai Katsuhiko concernant le livre qu’il consacre à Minobe Tadashi. La Bombe, les clefs du cheminement jusqu’à Hiroshima. 6 août 1945 : la première bombe atomique pulvérise Hiroshima. « Aucun témoignage direct sur le bombardement » du côté américain non plus. À défaut d'informations sur les dégâts occasionnés au Japon, Ce Soir indique à titre d'exemple : « On précise aujourd'hui que le navire qui, en juin 1917, avait fait explosion dans le port de Halifax, tuant 1 500 personnes et détruisant plus de 7 kilomètres carrés de la ville, transportait 3 000 tonnes d'explosifs, c'est-à-dire l'équivalent du septième de la puissance de la bombe atomique. » Et de faire le tour de cette actualité bouillonante qui s'affiche en Une dans les journaux alliés : « les journaux américains consacrent la presque totalité de leurs colonnes aux nouvelles concernant la bombe atomique. [...]

Le « New York Herald Tribune » s'attache surtout à l'importance scientifique de l'invention ». C'est aussi ce que retient le journal anglais du Yorkshire Post pour qui « la guerre a stimulé les recherches scientifiques dans un but de destruction. [...] Août 1944 : les Parisiens libèrent la capitale. Quelles sont les causes de la seconde guerre mondiale ? En 1939, les pays s'attendent à l'imminence d'une guerre. La cause de la seconde guerre mondiale est à chercher dans le diktat imposé par le traité de Versailles. L'expansionnisme de plus en plus affiché des puissances de l'Axe (Allemagne, Italie et Japon) et l'échec de la Société des Nations sont les principales causes de la seconde guerre mondiale.

Totalement exsangues au lendemain de la première guerre mondiale, les pays vainqueurs, sous l'impulsion de la France, veulent faire payer aux vaincus le prix du conflit. L'Allemagne doit ainsi verser 132 millions de marks-or (soit 23 millions d'euros) en guise de réparation. Le premier fontenaysien exécuté en 1940. Régime de Vichy (juillet 1940 - août 1944)

18 juin 1940 L'Appel. Le mardi 18 juin 1940, vers 18 heures, dans les studios de la BBC, à Londres, le général Charles de Gaulle, en uniforme, enregistre un message en français à l'adresse de ses compatriotes « présents sur le territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver ». Il fait part de sa conviction en la défaite finale de l'Allemagne et invite les officiers et les soldats, les ingénieurs et les ouvriers spécialistes des industries d'armement à se mettre en rapport avec lui. Histoire interdite : L'ascension d'Hitler. La bataille de Bir-Hakeim, courage et innovation dans les sables. Dans la nuit du 10 au 11 juin 1942 les combats de Bir Hakeim se concluaient par le repli de la 1ère Brigade française libre (BFL) à travers les positions germano-italiennes, dernier exploit d’une série commencée le 27 mai. Dans les faits, l’engagement de ces 3 700 soldats français n’est qu’un combat mineur par son volume.

Il y a 75 ans s'achevait la bataille d'Okinawa. Alors que l'Europe pansait déjà ses plaies un mois et demi après la capitulation allemande, le Japon et les Etats-Unis continuaient la bataille dans le Pacifique. L'évasion du cuirassé Jean Bart (20 juin 1940) La débâcle française sur terre a été rapide, et pratiquement sans contestation. En revanche, la marine française reste puissante, et à la veille de l’armistice, ce sont autant les Anglais que les Allemands qui lorgnent vers ses fleurons. Parmi eux, le cuirassé Jean Bart, frère jumeau du Richelieu, pas encore achevé en ce mois de juin 1940. Il va pourtant être le héros d’une remarquable évasion.

Cinq épisodes de la Seconde Guerre mondiale qui nourrissent encore des tensions en Russie. Tirant une immense fierté de la victoire soviétique sur l'Allemagne nazie, un pilier du patriotisme prôné par Vladimir Poutine, Moscou ne tolère aucune critique ou accusation à l'égard de l'URSS et de ses soldats. 3 au 6 juin 1942 - La bataille de Midway. E Jour le plus long - Hommage à tous les soldats alliés mort pour la liberté durant la Seconde Guerre Mondiale! Le soulèvement du ghetto de Varsovie (19 avril 1943)

Le 19 avril 1943, la révolte du ghetto de Varsovie entre dans son ultime et plus cruelle phase. Depuis Janvier l'« Union Militaire Juive » et l'« Organisation juive de combat » sporadiquement soutenues par l'« Armée Intérieure » polonaise s'opposent par la force aux déportations, qui ont déjà concernés plus de 300 000 personnes. Les allemands à l'origine dépassées par la situation, se décident à réagir et à écraser l'insurrection, ce par tous les moyens possibles. Le raid Doolittle sur Tokyo (1942) Le « Jour d’Infamie » est encore dans toutes les têtes quand le général Arnold propose au président Roosevelt un bombardement sur Tokyo: le raid Doolittle. Un raid que l’on savait avant tout symbolique, mais qui devait aider à soutenir le moral de toutes les troupes alliées victimes des Japonais depuis ce funeste 7 décembre 1941.

Roosevelt donne donc carte blanche à son état-major pour trouver les moyens d’organiser ce raid. Site-Mémorial du Camp des Milles - Aix-en-Provence : un mémorial pour l'avenir. 3ème: LA FRANCE DANS LA GUERRE: UNE FRANCE DEFAITE ET OCCUPEE (1940-1944) – LA SALLE 100, blog d'histoire géo et EMC. Guerre du Pacifique : Épisode 4 – L'Amérique contre-attaque (partie 2/2) Bataille de Midway (3-7 juin 1942) L'Allemagne et Berlin dans la guerre froide.

DE GAULLE : Un film en lien avec le thème du Concours National de la Résistance et de la Déportation - Odyssée : Histoire Géographie EMC. Un sous-marin allemand coula un navire britannique et secourut des rescapés - Curieuses Histoires. Le Titanic nazi. 7 mars 1945 - Les Alliés franchissent le Rhin par le pont de Remagen - ACADÉMIE de CHARTRES. Que peut-on attendre de l’ouverture des archives du Vatican ? Sœurs d'armes, femmes en guerre - Ép. 2/4 - Femmes révoltées, l'histoire à réinventer. Mémoire sans nom… Conférence de Yalta (4 au 11 février 1945) On vous raconte la plus grande catastrophe maritime de tous les temps, il y a 75 ans. Ce que le monde doit à l'hiver 1944-1945 - Ép. 4/4 - “Ils étaient vingt et cent, ils étaient des milliers...” 75ème anniversaire de la libération des camps.

De Gaulle en 1940. Tentatives d’assassinat contre Hitler. Automne 1944 : la découverte des camps nazis par l’Armée rouge. La réception des camps de concentration nazis dans la presse des années 1930.