background preloader

Jean de LA FONTAINE

Jean de LA FONTAINE

Jean de La Fontaine Poète français (Château-Thierry 1621-Paris 1695). La Fontaine est aujourd’hui le plus connu des poètes français du xviie siècle, et il fut en son temps, sinon le plus admiré, du moins le plus lu, notamment grâce à ses Contes et à ses Fables. Styliste éblouissant, il a porté la fable, un genre avant lui mineur, à un degré d’accomplissement qui reste indépassable. Moraliste, et non pas moralisateur, il pose un regard lucide sur les rapports de pouvoir et la nature humaine, sans oublier de plaire pour instruire. Famille Il est né le 7 ou 8 juillet 1621 dans un milieu bourgeois de province ; son père est conseiller du roi et maître des Eaux et Forêts ; sa mère est veuve d'un premier mari, négociant à Coulommiers. Formation Il fait des études de rhétorique latine, puis entame des études de droit, interrompues pour entrer à l'Oratoire, en vue d'une carrière ecclésiastique. Début de carrière Il se marie à vingt-six ans avec Marie Héricart. Premiers succès Gloire et difficultés La consécration 1. 1.1.

Jean de La Fontaine et la fable Genres littéraires ► La fable ► vous êtes ici Genres littéraires Jean de La Fontaine et la fable Définition La Fontaine ne renie pas ses sources antiques. Au départ récit plutôt sec, l’apologue est désormais paré de toutes les subtilités de la langue et de la prosodie françaises. Le récit et la moralité La fable traditionnelle comprend deux parties que La Fontaine, dans la « Préface » de son recueil, présente ainsi : « L’apologue est composé de deux parties, dont on peut appeler l’une le corps, l’autre l’âme. Parfois la morale est citée au début et reprise à la fin; il arrive enfin que celle-ci soit implicite, exprimée d’une manière voilée par l’un des personnages. Les personnages On peut les classer selon qu’ils appartiennent au monde animal, humain, végétal ou mythologique. Le « bestiaire » des Fables est particulièrement riche de « modèles » représentant les travers et les vices des humains. Conception et structure de la fable La Fontaine définit son œuvre comme : Les thèmes La langue

Jean de La Fontaine - France Culture Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

Related: