background preloader

WorldWarTwo, site généraliste sur la seconde guerre mondiale

WorldWarTwo, site généraliste sur la seconde guerre mondiale

A LA LIGNE MAGINOT Seconde Guerre Mondiale : Accueil Seconde Guerre mondiale Conflit planétaire qui, de 1939 à 1945, opposa les puissances démocratiques alliées (Pologne, Grande-Bretagne et pays du Commonwealth, France, Danemark, Norvège, Pays-Bas, Belgique, Yougoslavie, Grèce, puis URSS, États-Unis, Chine, et la plupart des pays de l'Amérique latine) aux puissances totalitaires de l'Axe (Allemagne, Italie, Japon et leurs satellites, Hongrie, Slovaquie, etc.). Introduction La Seconde Guerre mondiale, qui coûta la vie de plus de 40 millions de personnes, a duré six ans, du 1er septembre 1939, date de l'agression allemande contre la Pologne, au 2 septembre 1945, jour où le Japon capitula. Circonscrite à l'origine à l'Europe, elle devient véritablement mondiale avec l'entrée dans la guerre, en 1941, de l'URSS, du Japon et des États-Unis. Le nombre des belligérants, la nature et la puissance des moyens mis en œuvre, le caractère idéologique du conflit donneront plus d'ampleur encore à cet affrontement qu'à celui de 1914-1918. 1. 1.1. 1.2. 1.3. 1.4. 2. 2.1. 2.2. 2.3.

Discours de Pétain, 17 juin 1940 "Français ! A l'appel de Monsieur le Président de la République, j'assume à partir d'aujourd'hui la direction du gouvernement de la France. Sûr de l'affection de notre admirable armée qui lutte, avec un héroïsme digne de ses longues traditions militaires, contre un ennemi supérieur en nombre et en armes. Sûr que par sa magnifique résistance, elle a rempli nos devoirs vis-à-vis de nos alliés. Sûr de l'appui des Anciens Combattants que j'ai eu la fierté de commander, sûr de la confiance du peuple tout entier, je fais à la France le don de ma personne pour atténuer son malheur. En ces heures douloureuses, je pense aux malheureux réfugiés qui, dans un dénuement extrême, sillonnent nos routes.

Toute l'Histoire avec Herodote.net www.fdn.fr/~fjarraud/loivichy.htm LOI portant statut des juifs Source : Journal officiel, 18 octobre 1940, p. 5323. Nous, Maréchal de France, chef de l'État français, Le conseil des ministres entendu, Décrétons : Article l". - Est regardé comme juif, pour l'application de la présente loi, toute personne issue de trois grands-parents de race juive ou de deux grands-parents de la même race, si son conjoint lui-même est juif. Art. 2. - L'accès et l'exercice des fonctions publiques et mandats énumérés ci-après sont interdits aux juifs : 1. 2. 3. 4. 5. 6. Art. 3. - L'accès et l'exercice de toutes les fonctions publiques autres que celles énumérées à l'article 2 ne sont ouverts aux Juifs que s'ils peuvent exciper de l'une des conditions suivantes : a) Être titulaire de la carte de combattant 1914-1918 ou avoir été cité au cours de la campagne 1914-1918 ; b) Avoir été cité à l'ordre du jour au cours de la campagne 1939-1940 ; c) Être décoré de la Légion d'honneur à titre militaire ou de la médaille militaire. Ph. 1. 2. 3. 5. 6.

2e GUERRE MONDIALE Le départ d'un train de déportation Dernière modification de cette page : 01/23/2012 20:21:15 Le départ d'un train de déportation Le gouvernement de Vichy livre les enfants juifs aux nazis puis déporte les parents. Extraits d'un rapport concernant le départ du camp des Milles des internés livrés par Vichy aux nazis et transférés de la zone dite "libre" en zone occupée, d'où ils allaient repartir très vite pour Auschwitz-. Déportation des enfants Nous avons assisté dans la matinée du Lundi au départ des enfants. Arrivée à Drancy des enfants transférés de Beaune-la-Rolande et de Pithiviers (Estampe de Georges Horan) Dans les wagons Dans l'après-midi du lundi d'importantes forces de police cernèrent le Camp et l'appel des premiers partants commença. 260 personnes furent rassemblées et dirigées sur la gare des Milles où attendait un train de marchandises. la mise à bord des wagons se prolongea fort avant dans la nuit. Déportation des parents Brutalité de la police française Suicides L'attente dans les wagons Le départ

» 6 juin 1944 – 6 juin 2014 Petits rappels… Les 80 millions de morts de la seconde guerre mondiale : Soulignons que les 25 millions de soviétiques morts se répartissent principalement par nationalité en : Russie : 14 millions (13 % de la population de 1940) – 7 M de soldats, 7 M de civils ;Ukraine : 7 millions (16 %) – 1,7 M de soldats, 5,3 M de civils (NB. Il s’agit surtout des civils Ukrainiens du Centre et de l’Est, hors Galicie – sauf pour les Juifs) ;Biélorussie : 2,3 millions (25 %) – 0,6 M de soldats, 1,7 M de civils. Les pertes militaires en Europe durant la deuxième guerre mondiale : Et en Asie : Et le total des morts militaires par pays : Ainsi – et en lien avec les soucis actuels… : (N.B. : c’était juste un rappel factuel. Voilà où était le front de l’Est le 6 juin 1944 (entre le orange 30/04 et le violet 19/08) : Quoi qu’il en soit, respect pour tous les soldats, quelle que soit leur nationalité, qui ont donné leur vie pour notre liberté… Documentaire : Extrait du soldat Ryan : P.S.

Souvenirs de Guerre d'un Jeune Français durant la seconde guerre mondiale 1939-1945 Liens du mois Septembre 02 sur Hystoriae.com Introduction. orsque notre fille aînée, Nina, alors âgée de quinze ans, eut à étudier la seconde guerre mondiale pour un projet de son cours d’histoire en classe de fifth form 2001 au Lycée de Northcote à Auckland, Nouvelle Zélande, nous lui avons suggéré qu’elle demande à son grand-père maternel, Raymond, de lui raconter quelques-unes de ses aventures durant cette époque. Raymond, le père de ma femme Marie-France avait en effet joint l’armée française au début de la seconde guerre mondiale et avait pris sa retraite militaire quelques quarante années plus tard avec le grade de Colonel. Raymond envoya bientôt à Nina une lettre longue de sept pages soigneusement dactylographiée, ce qui était beaucoup plus que ce à quoi nous nous attendions. Après lui en avoir demandé l’autorisation, je me suis décidé à publier ce témoignage sur l’Internet afin que d’autres étudiants puissent en profiter. Olivier Duhamel Année 1939. Votez pour ce site au Weborama

Related: