background preloader

Préjugés & Stéréotypes

Préjugés & Stéréotypes

http://www.prejuges-stereotypes.net/indexFlash.htm#

Related:  DiscriminationEgalité, discriminationsECREgalité filles/garçonsSciences de Gestion

Dix injustices scrutées à la loupe La France a l’un des systèmes scolaires les plus inégalitaires des pays de l’OCDE. A gauche comme à droite, personne ne le conteste plus. Des études le pointent régulièrement, statistiques à l’appui. Tour d’horizon en dix points de ces injustices que l’école, loin d’atténuer, a tendance à creuser. "Je suis, tu es, nous serons..." Concours « Ecrits pour la fraternité » 2014-2015 C’est peu dire que la formulation du thème du concours 2014-2015 a suscité de multiples tergiversations. Au départ, « Que serais-je sans toi ? » avait été retenu. Mais certaines voix ont trouvé que la citation de Louis Aragon donnait au sujet un tour un peu trop… amoureux ! Exit, donc… Un peu plus tard, «Je suis parce que tu es » sembla recueillir l’assentiment général mais le manque de référence au « nous » et à toute forme de construction collective posa problème.

28 phrases à dire pour renforcer la confiance en soi des enfants Isabelle Filliozat a consacré un livre à la manière de guérir de ce mal qui touche nombre d’entre nous parfois depuis notre enfance : le manque de confiance en soi. En tant que parents, nous avons un rôle essentiel à jouer pour offrir les meilleures conditions d’épanouissement à nos enfants. Cela passe notamment par une communication positive et bienveillante et l’emploi de mots-clés qui favorisent cette confiance et ce respect. Je les partage avec vous aujourd’hui. Utilisez-les en gardant à l’esprit que le message portera ses fruits uniquement si vous accompagnez les paroles de preuves d’amour inconditionnel (gestes, attention) et si vous appliquez à vous-même ces principes ne serait-ce que pour guérir votre propre enfant intérieur.

centre audiovisuel Simone de Beauvoir Le Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir filme et archive aussi des événements contemporains. La création d'une mémoire audiovisuelle s'inscrit dans la perspective commune au mouvement des femmes de donner une image positive de leur place, de leur rôle et de leur contribution. Ce fonds compte de nombreuses vidéos militantes féministes, gays et lesbiennes des années 1970-1980, mais aussi des œuvres plus récentes, documentaires, vidéo art, fiction et films expérimentaux produits en France et à l'étranger. Grâce au CASdB, les vidéos des fondatrices (Carole Roussopoulos, Delphine Seyrig et Ioana Wieder), mais aussi des groupes tels 'Les Muses s’amusent', Videa, 'Les Insoumuses' ou Video Out sont de nouveau en circulation. Le fonds valorise des oeuvres trop souvent méconnues, peu visibles, voire encore oubliées faute de distribution…

Accenture informe et fédère ses équipes avec un jeu vidéo Nokia vise la totalité d'Alcatel-Lucent L'équipementier télécoms finlandais reconnaît négocier avec son concurrent franco-américain... Le buzz des Etats-Unis : une vidéo montre un policier tirant... Une vidéo divulguée par les autorités montre un shérif adjoint réserviste tirant sur un...

La fondation Lilian Thuram - Aides aux victimes Ne pas souffrir en silence Vous n’êtes pas seul. Si vous avez besoin de dénoncer un acte de racisme, de consulter un psychologue ou simplement de vous renseigner sur la loi en matière de protection des droits de la personne, voici une liste de groupes de soutien, d’organisations ou d’associations qui peuvent vous aider. L’éducation contre le racisme passe également par la dénonciation des faits racistes.

François Dubet : "Les sociétés choisissent les inégalités qu'elles produisent" Dans La Préférence pour l’inégalité, vous expliquez que les sociétés choisissent l’inégalité et relativisez ainsi le discours qui incrimine la crise économique et le capitalisme. Pourquoi ? François Dubet - La mondialisation met les économies et les travailleurs en concurrence. La financiarisation crée des mécanismes objectifs d’accroissement des inégalités. Mais les inégalités ce n’est pas 99 % de braves gens des classes moyennes généreux contre 1 % de requins. D’autres inégalités comptent dans la vie sociale.

Voici à quoi ressemblent les classes à travers le monde Chaque année le 5 octobre, l’UNESCO souligne l’importance des professeurs qui travaillent inlassablement à éduquer la planète lors de la Journée mondiale des enseignants. Voici un aperçu des classes à travers le monde dans lesquelles ils travaillent. Afghanistan La professeure Mahajera Armani et sa classe de filles à l’extérieur de la ville de Jalalabad, en Afghanistan. Ukraine

Related:  PublicationsSites Psycho