background preloader

Dictionnaire financier

Dictionnaire financier
Dictionnaire économique Plusieurs lexiques économiques fleurissent déjà sur le net. Toutefois, il faut, pour en comprendre les explications, un esprit souvent rompu au monde des affaires et à quelques notions de droit. Nous avons tenté ici d'offrir à l'internaute, néophyte en matière de jargon économique, un petit lexique déchiffré. Évidemment, certains termes pourront malgré tout paraître complexes, de même que certains principes vous donneront l'impression de devoir consulter au minimum un notaire pour en discerner convenablement toutes les subtilités. Mais dans l'ensemble, nous avons opté pour des définitions accessibles à tous ceux qui ne sont pas des cracks de la bourse ou de grands seigneurs de l'investissement, mais qui souhaitent en entrevoir les rouages. Ce dictionnaire, loin d'être exhaustif, a pour objectif de simplifier l'intégration des gens ordinaires au monde de la finance et de les initier sans lourdeur à certaines actions financières profitables.

http://www.banque-et-assurance.com/dictionnaire/

Related:  GESTION FINANCETRAVAIL,SOCIÉTÉ,RELATIONNELFrançais des affaires / business french

Indicateurs de performances: un langage commun... mais surtout un langage pour tous - Business Intelligence Un langage commun mais surtout communément partagé. Dans la foulée d'une refonte de ses systèmes de gestion et d'encaissement, le groupe Galeries Lafayette a donné à pas moins de 2 000 de ses salariés des outils pour piloter leur activité au jour le jour. Le projet d'analyse de l'information que nous avons mené est l'aboutissement d'une longue démarche de refonte des systèmes utilisés dans les magasins du groupe Galeries Lafayette.

COFACE Fiche France principaux Indicateurs économiques (p) Prévisions Qualité des infrastructures et des services publics Main d'oeuvre qualifiée et productive, démographie dynamique Groupes internationaux compétitifs (énergie, aéronautique-spatial, environnement, pharmacie, luxe, agroalimentaire, distribution) Destination touristique de premier plan, puissance agricole mondiale Niveau élevé d’épargne, faible taux d’endettement des ménages Nombre insuffisant d'entreprise exportatrices, perte de compétitivité et de part de marché Effort d’innovation insuffisant, faible niveau de gamme Faible taux d'emploi des jeunes et des travailleurs agés Endettement public élevé Appréciation du risque Pascale Fourier : "Je ne comprends rien à l'économie, mais je me soigne." IN Fol d'Ire ! - Pour s’informer et comprendre A Fol d’ire, nous ne comprenions pas grand-chose à l’économie. Probablement parce que nous n’avions pas beaucoup de curiosité, ou que les cours du Lycée n’avaient pas beaucoup pénétré dans nos esprits, mais également parce que l’économie est un sujet que les médias préfèrent laisser aux "experts". Comprenez bien : si l’on devait expliquer l’économie à la télévision et dans les journaux, il faudrait expliquer que : L’économie se base sur l’hypothèse d’un être humain agissant de manière rationnelle dans ses choix.

Comparatif des statuts auto-entrepreneur, indépendant, portage salarial Points communs Les 3 statuts permettent d’avoir une activité de quasi indépendant. Différences Les risques de la libre entreprise versus le confort du salariat : Centre de Ressources Comptabilité et Finance (CRCF) - Economie et Gestion - BTS CGO, DCG, DSCG Cette séquence est élaborée à partir d’un contexte de PME simplifié et s’appuie sur des documents, particulièrement des pièces comptables qu’il s’agit d’analyser et d’enregistrer à l’aide d’une base de données fournie et qui fonctionne sous Microsoft Access. L'ensemble forme une application comparable dans son fonctionnement, à un progiciel de comptabilité qui serait simplifié à l'extrême de telle sorte que l'attention de l'élève ne soit pas accaparée par des problèmes de procédures et de repérages dans des menus parfois complexes. L’objectif est de repérer immédiatement et très facilement, les incidences des enregistrements comptables sur le bilan, le compte de résultat et la trésorerie et d'être à même de décrire le mécanisme général de construction et d'articulation des documents comptables : une saisie, édition du journal, de la balance, du compte de résultat, du bilan. Fichiers à télécharger :

Chapitre cinq - exercices Vous trouverez dans cette partie des exercices qui, selon nous, favorisent l’apprentissage interculturel. Les exercices sont classés selon 4 niveaux : Un exercice de niveau 1 est un exercice qui peut être utilisé par chaque coordinateur de projet, son expérience en animation de projets ou de discussions n’ayant aucune importance. Création d'entreprise : choisir le bon statut - Fiche pratique Le choix d'un statut juridique pour l'entreprise n'intervient que lors de la concrétisation du projet, c'est-à-dire au moment de l'enregistrement de l'entreprise et de son immatriculation auprès du registre du commerce et des sociétés, bien après avoir vérifié la faisabilité du projet, les financements... Pour éviter un choix à la va-vite, suivez les conseils d'un spécialiste, comme un expert-comptable, qui vous proposera la structure la plus adaptée à votre projet. Mais avant toute chose, posez-vous les bonnes questions, par exemple sur l’utilité ou non de prendre un associé, et si ce dernier doit être un ami ou un membre de votre famille (lire Bien choisir son associé ). De plus, vous devez pouvoir mesurer le rythme auquel votre entreprise va évoluer et se développer, si tout se passe bien sûr comme prévu.

Les cabinets spécialisés dans la lutte antisyndicale un secteur en pleine expansion en Allemagne ! L’institut scientifique du syndicat IG Metall[1], la fondation Otto Brenner, a publié en avril 2014 une étude intitulée « Union-busting en Allemagne »[2]. Alors que la vision dominante du modèle allemand valorise l’idée de dialogue social comme dimension structurelle du fonctionnement économique, cette étude contribue à lever le voile sur des pratiques patronales dont on parle trop peu souvent. Afin de donner une vision d’ensemble de ce travail rédigé par Werner Rügemer et Elmar Wigand – les deux animateurs du site Arbeitsunrecht, et auteurs d’un ouvrage entièrement consacré à cette question, Die Fertigmacher -, nous avons décidé de traduire le résumé de l’étude.

Related: