background preloader

Quelles informations pour sa base de données clients ?

Quelles informations pour sa base de données clients ?
Toutes les entreprises possèdent un fichier clients plus moins évolué. Nous vous proposons de passer au stade supérieur en créant une véritable base de données clients. L’objectif est de tirer profit de cette masse d’informations au lieu de la laisser dépérir dans quelques fichiers Excel. Nous nous intéressons dans ce billet aux informations qu’il est intéressant d’inclure dans son système. A quoi sert une base de données clients ? La finalité principale est double : développer les ventes et fidéliser sa clientèle. Un autre objectif est de maîtriser son portefeuille client : quelle est la structure de la clientèle ? Les informations détenues dans la base de donnée client doivent apporter des réponses à ces questions. Quelles sont les informations à enregistrer ? Le premier point est de qualifier le type de données qui vont venir alimenter votre base. On distingue 3 types : – les données personnelles : elles correspondent aux informations signalétiques que l’on peut obtenir du client.

http://www.manager-go.com/blog/marketing/quelles-informations-pour-sa-base-de-donnees-client

Related:  CRM et bases de donnéesMARKETING RELATIONNELINFORMATIQUEMarketing Directremmbull

Relation client : que valent les logiciels CRM ? Après une première apparition peu concluante à l’époque de la bulle internet, les logiciels de gestion de la relation client reviennent en force. Le marché mondial du CRM (customer relationship management) est en forte croissance ces dernières années. De plus en plus d’entreprises s’en remettent à ces solutions aussi bien pour la prospection, la vente, l’après-vente que pour l’élaboration des stratégies commerciales. Porteuse de bénéficespour l’entreprise, la mise en place d’un logiciel CRM doit toutefois s’accompagner d’un certain nombre de précautions. Les grandes fonctionnalités du CRM UNE PERSONNALISATION TIMIDE SUR LE WEB - DOSSIER - STRATEGIE © Fotolia : dzipo1 / terex / istock : guyerwood «Mieux une marque connaît ses clients, plus elle sera en mesure de personnaliser sa relation avec eux, et plus elle aura de chances de vendre», affirme Jean-Roch Bontemps, chef de projet à L'Echangeur. Ce centre européen des pratiques innovantes de la relation client incite les responsables d'entreprise à se projeter dans le futur et à imaginer des stratégies adaptées en leur proposant des parcours personnalisés. Les annonceurs l'ont bien compris: pour qu'un prospect devienne client, il faut attirer son attention, le séduire, le convaincre. Et pour ce faire, l'un des meilleurs arguments reste de lui parler comme à un vieil ami, de nouer avec lui une relation de complicité. C'est l'objectif de la personnalisation.

Quelques critères fondamentaux pour choisir son PGI À bien des égards, l’ERP que vous choisirez sera le principal moyen par lequel les divers domaines de votre entreprise formeront un ensemble unifié. Choisir et déployer un logiciel ERP a généralement pour but d’améliorer l’efficacité et la transparence au sein des différents processus de la chaine de production. Cela englobe les achats, l’approvisionnement, la fabrication, le contrôle des stocks, les ventes, en passant par le contrôle des coût, la qualité, la distribution et la gestion de la relation client. Le choix de l’ERP ne doit pas être pris à la légère. Marketing. Conseils pour réussir un mailing par SMS - Call center 1/Choisir une base opt-in Comme dans toute action de marketing direct, la première contrainte d’une campagne de mobile marketing est de trouver la bonne base de données. Plus encore que pour l’e-mailing, c’est, en l’occurrence, un véritable problème, et ce pour une raison simple : selon les spécialistes, il n’existe, en tout et pour tout, qu’environ 1,3 million de données de ce type en France. « Il est essentiel d’appliquer les règles du “permission marketing”, explique Christophe Sauvan, le directeur général de l’agence Mobile & Permission, spécialisée dans le mobile marketing. Concrètement, cela signifie qu’il faut utiliser des numéros de téléphone ayant été collectés avec l’accord de leur détenteur. » « Si vous ne respectez pas cet impératif, les conséquences sont doubles, reprend Christophe Sauvan. Primo, vous obtiendrez de mauvais retours et aurez donc financé une campagne infructueuse en termes de retombées commerciales. 2/Viser une cible plutôt jeune

Marketing : comment collecter et traiter les données clients Même s'il a pu faire ses preuves par le passé, le marketing de masse n'a plus beaucoup de raison d'être aujourd'hui. Pour conquérir et fidéliser des clients, mis à part un prérequis de base (un produit ou service de qualité adapté à leurs besoins), les entreprises doivent apprendre à les comprendre et à décortiquer leurs habitudes de consommation. "Connaître ses clients, c'est aussi mieux comprendre ce que recherchent les prospects qui leur ressemblent ", rappelle Fatima Aliane, responsable "data-mining" chez Acxiom France, spécialiste des technologies et des services marketing. Cela sous-entend collecter des données sur vos clients et les répertorier dans une base de données. Identifier les données-clés Mais, avant tout, la collecte doit répondre à un objectif précis, en lien avec la stratégie de l'entreprise.

Comment ne pas rater son CRM CRM et storytelling … En utilisant le storytelling par exemple. De nombreux programmes de CRM aboutissent à un constat d’échec (il y a encore quelques années, ils pouvaient atteindre 50 à 70 %, depuis, ils ont un peu baissé). Pourtant, quelques éléments de storytelling pourraient parfaitement contribuer à remédier aux erreurs les plus fréquentes dans les programmes de CRM. Quelles sont ces erreurs, et quelles réponses peuvent leur être apportées ? Marketing mobile : statistiques et tendances pour 2013 [Infographie] Publié par Emilie Moronvalle le juin 11, 2013 dans le Blog | 0 commentaire Nous l’avons vu dans un précédent article sur le Marketing digital, le marketing a dû s’adapter avec la montée en puissance des supports numériques, y compris le mobile. Mais en quoi consiste cette nouvelle approche et est-elle efficace ?

Créer son site Internet : conseils aux débutants 2. Je souhaite créer moi-même mon site : combien cela va-t-il me coûter ? Quels sont les logiciels gratuits disponibles ? À part le temps investi, faire votre site vous-même ne vous coûtera pas très cher, voire rien du tout si vous pouvez vous passer des fonctionnalités commerciales.

SMS : comment faire 'Short' ? - Savoir-faire - Cas pratique A moins de faire un pur teasing, où l'on ne dit que la moitié des choses pour titiller la curiosité du destinataire, de manière scénarisée et sur plusieurs vagues successives, le message SMS doit cumuler les traditionnels trois temps de l'articulation de l'argumentation MD à succès : dramatisation - solution - action. En quelques termes. Et avec une contrainte supplémentaire : si le détenteur du mobile risque fort de ne pas se souvenir de son acceptation préalable quant à recevoir vos messages, quelques mots devront venir le lui rappeler, afin d'éviter tout rejet de votre communication... 1 Mais commençons par la phase préalable. Vous souhaitez obtenir de vos clients leur numéro de téléphone mobile afin de les alerter régulièrement de vos nouveautés.

Mode d'emploi pour un CV Miratech, entreprise d’ergonomie web, de conception centrée utilisateur et de recette utilisateur, publie en ligne (mars 2014) une étude succincte sur les comportements des recruteurs face à un CV. L'enquête menée auprès d’un panel de 15 recruteurs, s'est notamment appuyée sur la méthode de l’eye tracking. 8 CV ont été présentés aux recruteurs en leur donnant pour consigne de recruter un candidat. Ces CV étaient tous différents dans la forme et le contenu, selon les termes de la présentation. Résultats de l'étude Miratech Crowdsourcing : Définition et cas concrets Quelle marque ne voudrait pas créer le produit que tout le monde s’arracherait ? Aucune, je pense. Pour cela, il n’y a qu’un seul moyen : prendre en compte les attentes des consommateurs et les faire participer à la conception du produit. C’est ce que l’on appelle le crowdsourcing ou la co-conception. Crowdsourcing : Définition Le crowdsourcing consiste, pour les éditeurs de sites, à utiliser les internautes pour créer des contenus, répondre aux questions d’autres visiteurs, voire participer à la conception du site.

#Infographie : Applications mobiles & marché de l'application mobile L’application pour mobile est, à la base, un logiciel qui se télécharge et s’installe sur le smartphone, exactement comme un logiciel ordinaire s’installe sur un ordinateur classique. On confond parfois une application avec un site web amélioré parce qu’elle se connecte souvent à internet et que son interface est plus proche de celle d’un navigateur que de celle d’un logiciel de bureautique, mais, une application est avant tout un logiciel. L’application pour Smartphone se télécharge soit à partir du téléphone via sa connexion internet, soit à partir de son ordinateur lorsque le Smartphone est relié à ce dernier.

Cloud Computing : quel impact en matière de sécurité réseau ? - ZDNet Une étude menée à l'occasion de la conférence Infosecurity à Londres, cet été (*) a confirmé que 85% d'entre eux avaient toujours des doutes sur la collecte et l'hébergement des données sur le Cloud. Le plus étonnant, rapportent les analystes de cette enquête, est que ces responsables constataient cet état de fait, avec résignation, comme par fatalisme, sans mentionner de solutions possibles, sans évoquer, ou à peine, les réponses apportées par les fournisseurs d'offres Cloud… Ceci est d'autant plus surprenant que 91% de ces responsables IT ont précisé que leur organisation recueillait des données « sensibles ou très sensibles » - certaines de ces données étant soumises aux exigences PCI (confidentialité des cartes bancaires) ou PII (informations personnelles confidentielles). Pour 74% des managers de sécurité interrogés, la collecte de ces données sensibles s'effectue via un navigateur Web et, pour 27%, à partir de la lecture des cartes bancaires.

Related: