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Projects for NXT 1.0

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Grèce : Les secrets du passé - La vie quotidienne À l'âge d'or de la Grèce, la vie quotidienne varie, tout comme aujourd'hui, selon la situation économique de la famille, mais d'autres facteurs jouent un rôle aussi, notamment la guerre et le type de gouvernement. Pour mieux comprendre cela, voici deux exemples desquels on peut tirer des conclusions générales. A. La vie d'un garçon issu d'une famille aisée qui vit à Athènes à l'époque de Périclès

GuideJeu La présente page a pour but de vous donner des idées d'actions à intégrer dans la création d'un jeu à plusieurs tableaux à l'aide de Scratch. Pour chaque script, vous avec le programme de joint à la page (vous pouvez donc le télécharger) ainsi qu'un vidéo expliquant comment nous avons construit le programme (liste complète des vidéos). Bonne navigation! L'équipe de Squeaki Scénario Objets numériques en MST Comme vous pouvez le constater, les objets numériques foisonnent, ce qui peut vite devenir un (beau) problème. On doit donc penser à organiser le tout de sorte que l’enseignant, l’élève, le parent, puisse s’y retrouver. Une des pistes est d’utiliser un tébéiciel pour ce faire. On crée des fichiers, par thèmes ou leçons, contenant les objets numériques. Une autre piste, plus ouverte, est de se créer un site Web où les objets sont déposés (ou liés) dans diverses sections. Cette option offre des avantages, par exemple de permettre aux élèves/parents d’accéder (et de commenter) aux objets plus facilement, de partager avec ses collègues (qui n’utilisent pas le même tébéiciel) les objets numériques, de ne pas avoir de limitation du tébéiciel sur les types d’objets (formats de fichier) numériques à exploiter, etc.

Ces pubs qui convoitent les enfants - Le journal de Victor numéro 139 "Dans le numéro 67*, Arnaud disait que la publicité manipule les gens. Les enfants aussi ?" demande Victor. La publicité vise en effet beaucoup les enfants, même si tous ne s’y laissent pas prendre, heureusement ! RECIT MST Mobile:QuatreC de la mobilité en MST Un mobile (cellulaire intelligent, baladeur de type iPod Touch, tablette) n'est pas (encore) aussi puissant qu'un ordinateur, mais il peut effectuer, de par ses avantages (portabilité, simplicité d'utilisation, durée de la pile, applications nombreuses et simples, etc), plusieurs tâches pédagogiques en (et hors) classe. L'image ci-dessous offre une synthèse (en construction) des possibilités d'utilisations des mobiles en MST. Nous avons choisi quatre actions en lien avec ce qui se passe, même sans TIC, en classe de mathématique, de science et technologie. Pour chaque éléments, il existe sûrement un (ou des) application performante pour exécuter la tâche. Comme le projet MétaTIC veut le démontrer, les TIC peuvent également servir à autre chose que de produire, c'est pourquoi nous vous proposons de mettre des «lunettes métacognitives» lors de la recherche d'applications mobiles.

Revue parlementaire canadienne - article Au cours des dernières années, l’Administration du Sénat a adopté un énoncé de valeurs et d’éthique, un code de conduite de l’administration du Sénat et, tout récemment, un ensemble de directives sur l’utilisation des médias sociaux par le personnel de l’Administration du Sénat. Le présent article se penche sur certaines dispositions contenues dans ces documents et sur des questions connexes relatives au service parlementaire. La technologie moderne est source d’ennuis pour les employés depuis des années, voire des décennies. Les médias sociaux peuvent être simplement perçus comme le plus récent défi en milieu de travail qui découle de l’évolution de la technologie.

La communication en MST, un dossier L’intégration des TIC dans l’apprentissage des élèves peut se faire en exploitant diverses portes : robotique, applications de géométrie dynamique, balado, météo, logiciel de programmation, microscope numérique, etc. Un aspect des TIC qui est trop souvent oublié est le C, la communication. C’est pourquoi nous avons fouillé de ce côté pour offrir une autre porte intéressante pour l’intégration des TIC. Voici quelques textes qui tentent de présenter en quoi les TIC peuvent favoriser le développement des compétences en MST, en passant par la communication.

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Caractéristiques d'un robot Définition, caractéristiques et exemples de robots dans l'environnement La définition d’un robot ou d’un système automatisé est :« Une machine ou un dispositif qui fonctionne de façon automatique ou en réponse à une commande à distance ». Référence : Agence spatiale canadienne, document pédagogique sur l’introduction à la robotique Comment reconnaître un robot?Les robots ont 3 éléments en commun :* Un corps ou un processeur * Exécute un ou des programmes * Est muni de capteurs pour réagir à l’environnement sans l’intervention humaine (automatique) Web 2.0 : mythes et réalités Le Web 2.0 représente une avancée dans l'utilisation des technologies sur le Web. Essayons de démêler la réalité des mythes qui accompagnent le dernier sujet à la mode. Eric van der Vlist, Dyomedea (vdv@dyomedea.com).vendredi 2 décembre 2005 Table des matières Note

MAÎTRISER LES TABLEAUX CROISÉS DYNAMIQUES (4 de 5) Voici la quatrième capsule d’une série de 5 capsules portant sur les tableaux croisés dynamiques dans Excel. Vous trouverez une vidéo explicative, tout en bas de cet article. Excel: Maîtriser les tableaux croisés dynamiques (1 de 5) Rôles des enfants Quelques trucs pour faciliter la gestion des ateliers Pour faciliter la gestion de classe, nous vous proposons que les élèves travaillent en atelier. Chaque enfant a un rôle à exécuter. Modèle 1 Dans une équipe de quatre enfants, il y a le lecteur de plan, celui qui lit le plan ;le chercheur, celui qui trouve les pièces ;l’assembleur, celui qui construit ;et le vérificateur, celui qui vérifie la construction (rôle plus difficile, l'enfant doit démontrer une certaine maturité). Modèle 2 Dans une équipe de trois enfants, il y a

Apprendre à programmer en créant un jeu video, par Christophe THOMAS - RCX STORM Ce support de cours vous permet d’aider des jeunes à apprendre à programmer un jeu video avec SCRATCH. Le secret : c’est de se poser les bonnes questions pour savoir quoi faire, puis comment le faire ! C’est la suite de notre article précédent sur les supports de cours. Découvrir les 4 piliers de la programmation Les variables Les boucles Les conditions Les fonctions Se poser les bonnes questions pour découvrir :

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