background preloader

Bois Raméal Fragmenté

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Le Bois Raméal Fragmenté (dits BRF ou encore bois raméaux fragmentés) est le nom donné à un mélange de résidus de broyage de rameaux de bois frais (branches). Par sa couverture du sol et son apport en lignine, il favorise le développement d'humus qui permet de limiter, voire de supprimer, le labour, les apports d'engrais et l'irrigation. En utilisant des branches fraîchement broyées et répandues rapidement au sol, une pédofaune et une pédoflore vont s'installer et ainsi reproduire les mêmes mécanismes que la forêt, laquelle est autosuffisante. Les BRF sont considérés comme des aggradants (on parle alors d'aggradation à l'inverse de dégradation) et présentent donc un matériau de premier choix pour restaurer les sols épuisés. La culture sur B.R.F permet de neutraliser les principales maladies dont sont victimes les tomates (exemple, la Fusariose). Définitions Vue des basidiomycètes dans le sol Vue des basidiomycètes Basidiomycètes Mycélium Intérêts

http://fr.ekopedia.org/Bois_Ram%C3%A9al_Fragment%C3%A9

Related:  Vivre à la campagnezigueBRFJardin

Vivre en autonomie en France : une réalité Si vous pensez que tout plaquer pour une vie d’aventures n’est possible qu’à l’étranger, détrompez-vous. Pas besoin d’habiter à l’autre bout du monde pour vivre sa liberté. Nico, Marina et leur tribu prouvent que tendre vers l’autonomie n’est pas utopique en France. Les gestes qui vous trahissent Orientation du regard, mouvement des mains, balancement du corps... Autant d'attitudes et gestes anodins qui traduisent votre état d'esprit. Décryptage. le bois raméal fragmenté (BRF) ou bois broyé Note : dans la suite de cette page, le bois raméal fragmenté sera noté BRF 1) Introduction : Définition : c’est tout simplement du bois issu de rameaux qui sont broyés. février 2010 Résumé : Bien qu’un réfrigérateur standard soit très commode pour la proximité des aliments, un caveau à légume est très appréciable lorsqu’on a un grand jardin. Mis à part les récoltes, il peut servir de réfrigérateur secondaire (ou primaire), mais pour cela, il faut que sa température soit stable entre 1 oC et 5 oC et que l’humidité soit relativement élevée. Voici donc quelques trucs afin d’y arriver. 1- Enterrez-le :Lors de la planification de votre construction, s’il est possible de faire en sorte que votre caveau soit enterré, faites-le! La masse de terre autour vous aidera à éviter le gel l’hiver et empêchera l’élévation de température pendant l’été.

La citrouille : présentation et conseils de culture La citrouille : présentation et conseils de culture Si la citrouille est surtout connue comme l’emblème de la fête d’Halloween, c’est aussi et avant tout un délicieux légume. Voici quelques conseils pour cultiver ce légume d’automne dans votre potager. La récupération de l'eau de pluie D'un coté, nous avons tous besoin d'eau pour le jardin, la voiture et même les WC ou la lessive. De l'autre, le ciel nous apporte naturellement et régulièrement de l'eau. D'où l'idée de la récupérer ! DEVIS RéCUPéRATION DES EAUX DE PLUIE

Communication non verbale : ces gestes qui vous trahissent - Articles - Bien-être Votre interlocuteur vous inonde de paroles ou, au contraire, se fait discret. Comment cerner la personne qui se trouve devant vous? Est-elle honnête avec vous? BRF : introduction au bois raméal fragmenté On désigne par l'acronyme BRF (Bois Raméal Fragmenté) une méthode consistant à broyer des branches pour améliorer le sol. Les fragments de rameaux et de petites branches épandus puis incorporés au sol le régénèrent naturellement... A découvrir ! Vous avez dit BRF ? Le BRF est une méthode exploitée depuis longtemps au Canada, mais qui ne fait parler d'elle que depuis peu en France, à la faveur du développement d'un jardinage (et de cultures) éco-responsable(s).

Jardinons Sol Vivant ! » Rôle agronomique n°3 : la nutrition des végétaux Je vous dois cet article depuis le mois de juin, mais suite à mon retour du Vietnam qui fut assez mouvementé, j’ai laissé de côté cette tâche. Je corrige enfin cette négligence avec ce texte sur le troisième rôle agronomique de la vie des sols : la fourniture de nutriments aux végétaux, article qui fait suite aux trois premiers postés sur le sujet: selon vous, quels sont les rôles agronomiques de la vie des sols ? rôle agronomique n°1 : la transformation des matières organiques et rôle agronomique n°2 : la structuration des sols . Voici un thème qui touche directement la question de la fertilisation : l’agronomie du XXème siècle a été bâtie sur le mythe de la fertilisation chimique basée essentiellement sur trois éléments : l’azote (N), le phosphore (P) et le potassium (K), le fameux trio NPK qui résonne désormais dans le langage agronomique comme la sainte trinité dans celui de la religion chrétienne. La vie du sol : un engrais naturel ?

La fabrication d’un tracteur à poules Aver­tis­se­ment J’ai fa­bri­qué l’année sui­vante une ver­sion net­te­ment amé­lio­rée — à consul­ter en premier. Quelques dé­fi­ni­tions se corriger MISE à JOUR LE 09 / 05 DES FAUTES COMMISES ; DES FAUTES A EVITER Trop souvent vous êtes déçus par la note qui figure sur votre devoir, d'autant plus déçus que vous aviez travaillé un temps certain, que vous aviez compris le sujet et que votre argumentation était rigoureuse. Les grands responsables de la modestie de votre note ? : l'orthographe et le style. Avant de sombrer dans l le plus noir des découragements, prenez le temps d'essayer d'appréhender ces deux monstres qui se laissent apprivoiser assez facilement, pour peu qu'on leur prête un peu d'attention ! Le jour de l'examen, sur les 20 points, 1/4, au moins sont attribués pour apprécier la qualité de votre expression.

Qu'est-ce que le BRF ? Dans une première phase, qui dure quelques semaines à quelques mois, l'installation des champignons s'accompagne d'un phénomène dit de "faim d'azote". En effet, les champignons pour se développer ont besoin d'azote, qu'ils puisent dans le sol et qui fait ainsi défaut aux plantes qui en sont gourmandes. Mais dans une deuxième phase, l'azote est restitué sous la forme des déjections des petits organismes dont les populations vont se développer. C'est pour cette raison qu'il est conseillé d'épandre le BRF à l'automne et en hiver. Cela laisse le temps à la patite faune animale de s'installer et de restituer l'azote au moment des semis et des plantations de printemps.

Plantes sauvages, régalez-vous avec ! Plantes sauvages, régalez-vous avec ! Plantes sauvages, régalez-vous avec ! Orties, plantains, pissenlit… Aujourd’hui nous les considérons comme des mauvaises herbes, et pourtant elles faisaient partie intégrante de notre alimentation. Nous les avons en abondance, mais nous avons oublié comment les utiliser. Gratuites et extrêmement nutritives, les plantes sauvages commencent, grâce à quelques passionnés, à retrouver la cote dans nos cuisines. À chaque saison ses trésors Les rares Français qui ont gardé une connaissance des plantes sauvages ont généralement acquis ce savoir grâce à la transmission d’une génération à l’autre. « J’ai toujours cueilli et mangé des plantes sauvages, confie Agnès Godard, qui organise dans le Jura des stages de cueillette et de cuisine.

USA : potagers interdits ! Aux USA, on a dépassé Staline. Celui-ci fut effleuré par l’idée de supprimer le lopin individuel, mais lui-même n’osa jamais sauté le pas, avant que pendant la grande guerre patriotique, celui-ci prit des proportions encore plus importantes. Et cette fois, le régime ferma les yeux, trop occupé à fouetter d’autres chats, et trop heureux de la soupape de sûreté que ces jardins donnaient, car on dit qu’ils produisirent jusqu’à 75 % des pommes de terre, et ils contribuèrent notablement au climat de guerre froide.

Related:  Bois Raméal FragmentéBRF