background preloader

Wiithaa, Design + Économie Circulaire

Wiithaa, Design + Économie Circulaire
Pour trouver de nouvelles opportunités pour votre organisation, Wiithaa sollicite les designers et ingénieurs de son réseau, spécialisés dans la valorisation de vos excès de productions ou déchets. Un état des lieux des opportunités vous est alors rendu : vous avez à votre disposition les synergies locales, les éventuels partenaires, premiers prototypes et surtout les gains potentiels. À la fois sur-mesure et adaptée à votre structure, cette solution vous permet de mettre un premier pas dans l’Économie Circulaire. En savoir plus

http://www.wiithaa.com/

Related:  razoniatomorrowdesignLiens / InfosRecycle, récup', ecologyMode de vie

Eco-Blog - Blog sur l'écologie La construction ou la fabrication d’objets à base de palettes de manutention est une activité qui permet de recycler un déchet tout en laissant s’exprimer sa créativité. Cette ressource est souvent gratuite, et grand nombre d’entreprises sont d’ailleurs ravies de s’en débarrasser : alors servez-vous, et laissez libre court à votre imagination grâce à notre sélection de 100 idées pour recycler des palettes ! Voir aussi : 27 façons de recycler les palettes en meubles Aménager des rangements à base de palettes Pour le linge : une penderie / placard – une petite étagère simple pour accrocher ses cintres ou ses rubans… à quand le dressing ? Pour les livres : une bibliothèque (un rangement astucieux pour les archives) – une autre bibliothèque murale bien pratique avec ses nombreuses étagères.

Récupération informatique / électronique Les matériels informatiques et électroniques obsolètes ou hors d'usage comportent de nombreux éléments qui peuvent être réutilisés à des fins de bidouille. Sommaire Haut parleur Les haut parleurs hi-fi possèdent en principe un aimant puissant et largement dimensionné, surtout pour les mediums et graves. Un tel aimant est très pratique pour ramasser limailles et copeaux d'acier. Fabriquer son dentifrice, c'est facile Le dentifrice permet d'éliminer la plaque dentaire, donne une bonne haleine, prévient l'apparition des caries et diminue l'effet des pathologies liées aux dents et aux gencives Bref, il est indispensable, et ce depuis l'Égypte ancienne. Recette extraite de l'encyclopédie des Remèdes de Grand-Mères du Dr Henry Puget, éditions La Martinière. Pour un bon dentifrice : - Faites sécher des feuilles de sauge dans un linge fin. Réduisez-les en poudre, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Vous obtiendrez une excellente pâte dentifrice qui raffermit les gencives, parfume l’haleine et conserve les dents saines.

Peuples indigènes : 370 millions d'êtres menacés Racisme, mépris et discrimination Peuples indigènes en lutte Souvent aidés par des ONG comme , les indigènes ne restent pas inactifs et se battent pour leurs droits. En Malaisie, dans les forêts de l’île de Bornéo, les Penan montent des barrages routiers pour empêcher les bûcherons de pénétrer toujours plus loin dans leur territoire. Au Brésil, les Kayapos, avec à leur tête le Chef Raoni, se sont quant à eux déclarés « prêts à la guerre » suite au refus du gouvernement brésilien d’abandonner la construction d’un barrage géant sur le Rio Xingu. Plus au Nord, le Chiapas, l’un des états mexicains les plus pauvres du pays, a été en 1994 le théâtre d’un soulèvement d’une partie de la population indigène.

Au fil de l'eau - Bois flotté Fournitures: - Une planche de 20 / 70 cm de large minimum - Plaque de médium - Petits galets et bois flotté - Vis et crochet rond - Papier verre fin Foire aux Savoir-Faire Ouverture du nouveau local à la rentrée ! Situé au 39, rue du Sceptre à Ixelles, ce nouvel espace, ouvert dès septembre, est un lieu collectif où nous valorisons la rencontre, l’autonomie, la créativité, par l’échange de savoir-faire et la récupération des ressources matérielles. Désireux/ses de transmettre et/ou d’acquérir des nouvelles techniques ? Les ateliers donnent le goût de faire par soi-même et peuvent aussi bien toucher à des produits de la consommation courante (produits d’entretien, colle, peinture, bijoux, déco, jeux, objets usuels...), qu’à des techniques plus spécifiques, telles que la couture, la vannerie, l’énergie... Ouverts en semaine, l’espace, les outils, le matériel de récup’ et les recettes de la Foire sont à disposition de tout le monde ! Envie de partager un savoir-faire ?

Les lessives vertes ne sont pas si écolos ! : Blog Habitat écologique D'après consoglobe, une famille française consomme en moyenne par an : 3 à 4 litres de liquide vaisselle, 10 à 20 litres de nettoyants ménagers, réalise 220 lessives soit 26 litres de lessive liquide (ou 40 kg de lessive poudre) utilise 10 kg de poudre pour lave-vaisselle par an Les lessives ainsi que tous les produits ménagers se retrouvent dans les eaux usées. Très difficilement biodégradables en station d'épuration, certains composants des lessives sont ensuite en partie rejetés dans les cours d'eaux et les rivières. Crédit photo : coupdepouce.com Mais de quoi se compose exactement la lessive ?

Vivre libre : mode d’emploi de l’autonomie Attention, il y a déjà de bons articles sur l’autonomie sur le blog, en voici un exceptionnel écrit par « Homme des bois » qui est un habitué du blog. Car c’est bien beau de vouloir se préparer (ou pas) à un éventuel effondrement du système, c’est bien beau de parler d’autonomie énergétique, mais le faire sans réellement savoir par ou commencer rend parfois les choses difficile. Voici donc de bonnes pistes sur le sujet, des liens, des explications qui, j’en reste persuadé, vous serons très utiles le moment venu!

Tabouret en bois Un tabouret de bois massif, à décliner dans toutes les tailles, selon les destinations qu’on lui réserve : sellettes, supports pour plantes, petit bout de canapé, tabouret pour enfant. Avec des planches de chantier récupérées, on peut fabriquer ces petits tabourets robustes et polyvalents. Matériel : - 1 planche de chantier 2 m x 25 cm x 27 mm - scie et ponceuse - perceuse-visseuse ou chignole - 1 mèche à bois et des tourillons - colle à bois Selon la taille de tabouret, débiter :Grand tabouret : Plateau : 25 x 25 cm (1 x) Pieds : 18 x 16 cm (2 x) Traverses : 15 x 5 cm (2 x)Petit tabouret : Plateau : 22 x 22 cm (1 x) Pieds : 16 x 15 cm (2 x) Traverses : 12 x 5 cm (2 x)

SOS robot cassé : les bons plans pour le réparer Aie votre robot vient de vous lâcher. Comme ça au milieu d’une mayonnaise maison, l’hélice s’est mise à ralentir et vous a laissé au milieu du gué fait d’huile et de jaune d’oeuf à peine mélangés. Ne pleurez plus, il existe mille et un moyens de le réparer. Dans un repair café, on apprend aussi à réparer. Première solution, foncez dans un Repair Café.

Related:  Sites Ecologiearthuristorl'Art de la RÉCUP', upcycling et inventivitérecyclageDéveloppement durable /Reprise/recyclage matérielsowhatInnovation frugaleDonner, recycler