background preloader

Ecology "Actors"

Facebook Twitter

"Carrot Mob"

Conspirateurs positifs (Mathieu Baudin) Transition town. Incredible-edible. Vandana Shiva. Vivre plus librement - L'été de tous les possibles - Société. La maison d'Anna et Quentin © Sandrine Chesnel Vivre plus libre et détaché des contraintes de la société de consommation, c'est le projet d'Anna et Quentin, un projet qui a vu le jour après un long voyage en Amérique du Sud. Depuis 3 ans, ils se sont attelés à la rénovation, dans les règles de l'art, de la maison abandonnée de la grand-mère d'Anna. Mais le projet de vie du jeune couple ne se limite pas à la réalisation d'une habitation indépendante en énergie : ils souhaitent aussi mettre en place sur les champs qui entourent la maison un système d'exploitation basé sur les principes de la permaculture, pour produire la plus grande partie de ce qu'ils mangeront.

Depuis leur installation, ils ont déjà planté plus d'une centaine d'arbres fruitiers. Vers la sobriété heureuse : Satish Kumar. MARC DE LA MENARDIERE : Changer de croyances pour changer de monde. Vous aider à réaliser ce rêve ... Le projet de construire demande une forte énergie; c’est aussi une fabuleuse histoire génératrice de bonheur.

Vous aider à réaliser ce rêve ...

Depuis la nuit des temps, l’homme fait son habitat. Seul ou accompagné ... L'évolution de nos modes de vie nous a éloigné de ce bonheur de construire de nos mains : la plupart font construire , ce qui est déjà un acte fort. Le système marchand nous a éloigné des notions simples de construction élémentaire : l’utilisation des matériaux qui nous entourent. Parallèlement à notre besoin de confort, nous avons développé entre autre, un grand savoir en technique, bioclimatique, santé. Il est accessible à tous de réaliser son «foyer» au sens noble, et c’est la meilleure manière de se l’approprier. Pour autant, même si vous êtes passionnés, bricoleurs et plus, et que vous pouvez consacrez beaucoup de temps dans vos recherches. Réseau français de permaculture.

WWOOF France - WWOOF World Wide Opportunities on Organic Farms (France) Jacky Dupéty - BRF ( Bois Raméal Fragmenté) Irène Grosjean (Naturopathe) Claude et Lydia Bourguignon. Bio / AMAP / Local. Frédéric Bosqué, 3 ans pour redevenir un oeuvrier simple et joyeux. Montauban,le 10 Décembre 2013 Cher-e-s ami-e-s, En ce 65eme anniversaire des droits de l’homme de 1948, Je viens vous faire une demande, comme une inspiration profonde, comme un appel au genre humain.

Frédéric Bosqué, 3 ans pour redevenir un oeuvrier simple et joyeux

Entrepreneur humaniste depuis 30 ans, j'ai vécu récemment une forte et profonde expérience en faisant 2400 kilomètres en vélo à assistance électrique au tour de la France. Avec la participation de collectifs de citoyens, d’entrepreneurs et de collectivités nous avons mis en avant des initiatives citoyennes en faveur de la vie et en particulier celle qui propose l’instauration d’un revenu de base inconditionnel. Suite à cette expérience, au regard du contexte macro et micro économique actuel, après avoir longuement médité dessus, j’ai décidé de renoncer à mes mandats électifs et missions dans l’économie sociale et solidaire pour consacrer le reste de ma vie à cette juste cause.

Bien à vous, Frédéric. Frédéric Bosqué - Revenu de Base - Produits bio. Whole Earth Catalog Stay Hungry Stay Foolish. Whole Earth Catalog. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Whole Earth Catalog

Le Whole Earth Catalog est un catalogue américain de contre-culture publié par Stewart Brand entre 1968 et 1972, puis occasionnellement jusqu'en 1998. Les Whole Earth Catalogs proposaient toutes sortes de produits à la vente (vêtements, livres, outils, machines, graines — des choses utiles à un style de vie créatif et autosuffisant), mais ne vendaient directement aucun de ces produits. Les noms des vendeurs et les prix étaient listés à côté des produits proposés. Claude et Lydia Bourguignon.

Developpement-durable: vidéos sur Dailymotion. Ségolène Royal a tenu une conférence de presse, le 14 avril 2014, à l’occasion de la parution du volume 3 du 5eme rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).

developpement-durable: vidéos sur Dailymotion

L’assemblée plénière du GIEC s’est réunie du 7 au 11 avril 2014 à Berlin pour examiner le résumé à l’intention des décideurs de l’ouvrage : "changement climatique 2014 : l’atténuation du changement climatique" Durant ces cinq jours, les 195 délégations ont analysé le texte, ligne par ligne, avec l’appui de scientifiques auteurs du Volume 3 en vue d’adopter à l’unanimité le résumé à l’intention des décideurs le vendredi 11 avril. Le résumé à l’intention des décideurs finalisé, le résumé technique et le volume 3 in extenso a été présenté dimanche 13 avril par le bureau du GIEC.

Graines de Noé. Agriculture durable : entretien avec Bernard Ronot.

Entreprendre autrement

Philippe Desbrosses. Nicolas Hulot. Sea Ecology "Actors" Hubert Reeves. Bruno Parmentier. Pierre Rabhi. Nicolas Metro. Agroforesterie. Permaculture (association) Bernard Ronot. Vivre sans argent avec Benjamin Lesage. Moins c'est Mieux, La Décroissance 2014 Documentaire Français. Sacree croissance ! Arte 2014. Simplicité volontaire et décroissance (Volume 1: Réflexions) Simplicité volontaire et décroissance (Volume 2: Autres réflexions et "pas de côté") 2/2. Simplicité volontaire et décroissance Volume 3 (Changer, et changer le Monde) Colloque GYPSY XIV déc 2014 - Flore VASSEUR. La Maison Autonome, éco-hameau et vie en collectivité (PART4) La Maison Autonome, éco-construction et maison de paille (PART3)

La Maison Autonome, économie, récupération et traitement de l'eau (PART2) Billions in Change Official Film. Les éco-villages. Le mouvement écologiste au travers de ses dirigeants associatifs.