background preloader

#Lift12 : Notre surcharge informationnelle en perspective

#Lift12 : Notre surcharge informationnelle en perspective
Une passionnante lecture de Xavier de la Porte nous a récemment présenté Anaïs Saint-Jude (@anaisaintjude), fondatrice et responsable du programme BiblioTech de la bibliothèque de Stanford. Elle était sur la scène de Lift 2012 pour mettre en perspective la question de la surcharge informationnelle, l’un des maux qu’on attribue aux nouvelles technologies. Mais est-ce si sûr ? Anaïs Saint-Jude, dans sa présentation intitulée de Gutenberg à Zuckerberg, a commencé par faire référence à L’homme sans qualité de l’écrivain autrichien Robert Musil. Cet épais roman qui se déroule en 1913, au crépuscule de l’empire austro-hongrois, montre comment l’individu passe sa vie dans ses propres sensations, pensées, perceptions. Dans l’un des chapitres du livre, le général Stumm visite l’ancienne bibliothèque impériale d’Autriche et est confronté à un ordre dont l’infinité dépasse ses capacités d’entendement. Image : Anaïs Saint-Jude sur la scène de Lift, photographiée par Ivo Näpflin pour LiftConference.

http://www.internetactu.net/2012/02/29/lift12-notre-surcharge-informationnelle-en-perspective/

Related:  Consommer l'info

Twitter: Spot, une visu des tweets en temps réel sous forme de particules Spot est une application de visualisation de Twitter en temps réel qui représente les derniers tweets envoyés sur la requête de votre choix, sous forme de particules. Vous définissez vos mos clés et l'application affiche les 200 derniers tweets sur votre sujet. Les particules sont ensuite organisées en fonction de diverses configurations spatiales. De quoi notre connexion permanente nous déconnecte-t-elle La lecture de la semaine est un article de la revue américaine The Atlantic, on la doit à Jason Farman, qui est professeur d’études américaines à l’Université de Maryland. L’article s’intitule : “Le mythe de la vie déconnectée”. “La nouvelle année est aujourd’hui bien entamée et beaucoup de gens ont déjà abandonné leur résolution de se déconnecter plus souvent de leurs outils numériques et de se reconnecter avec les personnes et les lieux qui les entourent.” Et Jason Farman d’énumérer les moments et événements qui ont symbolisé l’an dernier notre besoin de déconnexion : la vidéo d’une femme tombant dans une fontaine parce qu’elle écrit un texto en marchant, une campagne contre l’usage du téléphone portable en voiture, etc.

[FGA - Montérégie] Introduction Dans le cadre des jours TIC FGA Montérégie 2011-2012 [1], une demi-journée (répétée) était consacrée aux outils pour contrer l’infobésité. Voici un résumé des deux rencontres incluant les ressources et activités utilisées. Source : Flickr Définition Wikipédia de l’infobésité : « La surcharge informationnelle ou surinformation (ou infobésité, selon l’Office de la langue française ; en anglais Information overload), est un concept couvrant le trop-plein d’informations reçues. »

Meilleures recherches Google - Espace TIC Optimiser vos recherches sur Google Voici quelques ajouts que vous pouvez faire lors de vos recherches dans Google pour raffiner vos recherches et obtenir de meilleurs résultats. Des outils Source: Google tips and tricks Varier son vocabulaire 12 outils pour mieux gérer l'infobésité des médias sociaux Aujourd’hui, dernier billet d’une série sur Twitter, son utilisation et son impact dans la sphère des médias sociaux. Il s’agit en quelque sorte d’un prélude pour la conférence que je donnerai dans le cadre du Printemps des Réseaux Sociaux à Québec, un colloque de deux jours qui aura lieu les 3 et 4 avril prochains. L’infobésité, traduction de l’expression anglaise « information overload » est très certainement l’effet secondaire le moins agréable qui découle de l’avènement des médias sociaux. Déjà en 2007, selon emarketer, les gestionnaires peinaient à trouver l’information pertinente au sujet de leur propre compagnie ou de la compétition, sans parler des courriels qui ne cessent de croitre avec quantité de gens qui nous mettent en copie conforme (c.c.), les infolettres auxquelles on s’abonne, etc.

PS vs UMP : les infographies sont aussi des armes de campagne sur le net Quand on parle de campagne politique sur le web (ou Net Campagne), on imagine les sites web, les blogs, les réseaux sociaux (Twitter, Facebook), les vidéos, les emailings, les plateformes sociales...Oui, mais pas seulement. Les responsables numériques des campagnes des candidats utilisent tous les moyens à leur disposition et à la mode sur le net.A la mode ? Il ne vous aura pas échappé que les "Infographies" sont très "tendances" sur ce blog, ici ou ailleurs ;-)... Vous vous souvenez des batailles de chiffres lors des débats politiques télévisés de l'Heure de Vérité ?

Pas d'e-mails professionnels après le travail chez Volkswagen - FTVi Partager Fini les mails professionnels en dehors des horaires de travail. C'est ce qu'ont obtenu, vendredi 23 décembre, un millier de salariés allemands de l'entreprise Volkswagen possédant un BlackBerry professionnel et dépendant d'une convention collective. Les personnes concernées sont principalement des employés. De fait, l'accord ne concerne pas les cadres supérieurs. Cette trêve de courriels quotidienne, decidée conjointement avec le puissant syndicat IG Metall, "est déjà en vigueur", a fait savoir un porte-parole du numéro un européen de l'automobile. De Moccam à Zotero Je le signalais il y a peu, la disparition des notices Amazon dans Moccam-en-ligne rend plus précieuse la possibilité d’exporter des notices Unimarc avec Zotero. Les limites, signalées déjà, sont les suivantes : la récupération des notices ne tient pas compte du prix, et pour cause : le prix est un champ qui n’existe pas dans Zotero (les chercheurs sont supposés désintéressés…)l’export Unimarc actuellement possible est en MarcXML, donc pour la plupart des SIGB qui n’acceptent d’importer que de l’iso2709, il faut un convertisseur MarcXML –> iso2709 (comme MarcEdit) On avance sur le point 1 déjà : voici un translator qui récupère les notices Amazon en chargeant également le prix dans le champ "Résumé". Donc voici tout le dispositif, optimisé 1.

12 conseils pour éviter de s’écrouler sous les flux d’informations Depuis quelques temps, la problématique de l’infobésité ou la surinformation devient de plus en plus récurrente, et on se retrouve avec certaines figures crier ‘Heeeeeeelp’ Comment faire alors qu’on on devient esclave de son lecteur de flux, quand on reçoit chaque jour plus de 500 articles et news, quand on n’arrive plus à gérer ses mails, ses blogs, ses flux et ses twits ??!! On fait appel à une solution technologique, une application logicielle ? La curation c’est de la merde » J’aurais pu écrire m€46€, j’aurais pu être subtil, j’aurais pu essayer d’être plus consensuel mais ce ne doit pas être dans mon “ADN” … Mais finalement en utilisant le mot de Cambronne je reste finalement très soft par rapport au fond de ma pensée. Curation par-ci, curation par-là.

Écrire à l'ère de la distraction permanente Le Framablog et ses traducteurs aiment bien de temps en temps sortir des sentiers battus du Libre pour modestement apporter quelques éléments de réflexion autour des changements comportementaux induits par les nouvelles technologies et le monde connecté. Après Et si cela ne servait plus à rien de mémoriser et d’apprendre par coeur ? et Internet et Google vont-ils finir par nous abrutir ?, voici que nous vous proposons aujourd’hui un article de Cory Doctorow, que je tiens personnellement pour l’une des personnalités les plus intéressantes et influentes de la « culture libre », sur la difficulté non plus de lire mais d’écrire à l’aube de ce nouveau siècle. En faire un peu tous les jours, savoir suspendre sa plume, ne pas effectuer de recherche, ne pas attendre les conditions parfaites, laisser tomber le traitement de texte, ne pas répondre aux sirènes des messageries instantanées (et autres réseaux sociaux), tels sont les conseils avisés de notre auteur[1]

réflexion intéressante sur la surcharge informationnelle ou infobésité, pas spécifique au web by suzie Apr 19

Related:  Information overload