background preloader

Diffuser les résultats de la veille avec les outils de "curation" :...

Diffuser les résultats de la veille avec les outils de "curation" :...

http://www.slideshare.net/UrfistRennes/diffuser-les-rsultats-de-la-veille-avec-les-outils-de-curation-scoopit-paperli

Related:  tutorielsauto-formation

850 animations flash pour vidéoprojecteur ou TBI Le fichier que vous connaissez déjà a été mis à jour en novembre 2012 : suppression de liens obsolètes, ajout de quelques nouvelles animations, soit 850 actuellement. Ces animations sont présentées dans un fichier OpenOffice.org qui se présente sous la forme d’un classeur. Chaque feuille correspond à une discipline (français, langues, maths, géographie, histoire, sciences, éducation civique, arts – histoire des arts, eps). L’ensemble comprend plus de 800 liens qui donnent directement accès à une ou plusieurs animations flash sur internet. Mise à jour du 2/05/2013 :L'ensemble de ces animations flash (ainsi que de nombreuses nouvelles animations) vient d'être mis en ligne sous la forme d'un PearlTrees spécial dédié (voir ci-dessous) ; il s'agit d'un travail de Dominique Blanc, administrateur du site bien connu des enseignants "La petite souris"

Les fondements de la littératie numérique Introduction De nos jours, on dit souvent que les jeunes sont « les enfants du numérique » en raison de leur apparente facilité à utiliser tous les outils technologies. On le comprend aisément : les jeunes Canadiens vivent dans un monde interactif, une culture numérique « sur demande » où ils ont accès aux médias à toute heure et en tout lieu, à volonté. La messagerie instantanée, le partage de photos, les messages texte, les réseaux sociaux, la vidéo en continu et l’Internet sans fil – dans tous ces secteurs d’activité, les jeunes ont pris les commandes par de nouvelles façons de s’engager en ligne. 15 outils de curation incontournables Que ce soit dans le cadre d’une veille ou pour organiser le flux incessant d’informations qui nous submerge tous, les outils de curation sont devenus des services indispensables. La curation est plus qu’une mode passagère, elle s’inscrit dans un mouvement de fond sur le web pour répondre à l’infobesité et au surf permanent. La curation est aussi un bon moyen pour promouvoir une marque , sa réputation en ligne ou encore pour générer du traffic vers son site en ligne.

Les outils de veille et de curation : spécificités et usages · FlorenceM 1. Des outils pour répondre aux besoins du veilleur 2. Les principales fonctionnalités des outils de veille et de curation 3. Des outils polyvalents avec des points forts+ Recherche d'informations sur internet (perfectionnement) Parce que l’on peut toujours rendre sa recherche d’informations sur internet plus rapide et efficace, on reviendra d’abord sur la méthodologie d’une bonne recherche d’information (questionnement du sujet, choix des termes et formulation de sa requête) avant de passer en revue les grandes catégories d’outils (moteurs de recherche comme Google, moteurs de recherche scientifique comme Google Scholar, réservoirs de publications en archives ouvertes et open access comme HAL, outils de repérage de thèses, outils sociaux comme Academia ou Twitter...). ► Support (version PDF), également disponible sur Slideshare (téléchargeable avec un compte Slideshare) ► Deux listes d'exercices (exercices 1 et exercices 2) et leurs corrigés ►L'essentiel des outils sur une carte heuristique

Floss Manuals francophone - Lire Nous sommes nombreux aujourd'hui à gérer nos courriels avec des services en ligne comme Gmail ou Hotmail. Ils nous permettent d'accéder à nos comptes courriel via un navigateur quelconque. C'est assez pratique car nous pouvons ainsi lire notre courrier avec presque n'importe quel ordinateur ou appareil. Si vous habitez à Strasbourg mais que vous faites du tourisme au Brésil, il vous suffit de trouver un cybercafé, de vous connecter à votre compte avec un ordinateur, et vous pourrez consulter vos messages. Mais il existe une autre façon de gérer votre courrier électronique : utiliser un client courriel installé sur votre ordinateur.

CRDP de l'académie de Besançon : Travail collaboratif Dans un rapport récent de l'OCDE, François Taddei revient sur certaines de ses idées et propose un nouveau modèle d'éducation dont les notions de créativité, d’adaptabilité et de collaboration. Le rapport complet n’est disponible que dans sa version anglaise, mais le billet de Bruno Devauchelle comprend une traduction libre de quelques-unes de ses recommandations. Recommandations pour enseignantsEtre disponible pour les enseignants quand ils ont besoin de retour sur leurs idées. Créer des cours dans lesquels ils peuvent développer leur propre projet.

Buzzsumo. Veille concurrentielle sur les réseaux sociaux. Buzzsumo est un outil de veille concurrentielle en ligne qui permet d’analyser les liens partagés par n’importe quel site Web sur les réseaux sociaux. De manière beaucoup plus complète que LinkTally, dont je vous parlais il y a quelques jours, Buzzsumo permet de mesurer l’écho de n’importe quelle page Web sur les principaux réseaux sociaux. Il suffit pour cela d’entrer l’url dans Buzzsumo et aussitôt l’outil vous affiche le nombre de partages que la page a généré sur Twitter, Facebook, LinkedIn, Pinterest et Google Plus. Mais Buzzsumo va beaucoup plus loin. Vous pouvez lancer une recherche sur l’url d’une page mais aussi sur un nom de domaine. En renseignant le nom de domaine d’un concurrent vous saurez aussitôt les pages et les articles qui performent le mieux sur les réseaux sociaux.

La curation de contenu, de quoi s'agit-il ? Terme assez récent apparu probablement en 2009 aux Etats-Unis, la curation désigne dans le domaine du web une activité de sélection de contenus suivie d'une diffusion à des lecteurs potentiels. Pourquoi une curation de contenu ? Des milliers de contenus sont produits tous les jours, dans des espaces comme les blogs, les réseaux sociaux, les sites de partage ; les uns plus intéressants que les autres. Liste des ressources pédagogiques A l'heure où la diversité de ressources sur internet nécessite des outils appropriés, où le web social et les sites en temps réel font désormais partie intégrante du web et où Google investit le domaine de la recherche sémantique avec son Knowledge Graph, où en sommes-nous des évolutions des moteurs de recherche ? De nouveaux outils viennent-ils proposer des alternatives crédibles à Google et aux autres moteurs « traditionnels » ? Quelles sont les pistes du future of search ?

Premier pas avec Impress (Présentation) Reprenons où nous nous en sommes arrêtés au paragraphe III.B.2 sur la présentation vierge. Nous en sommes donc ici : Comme nous avons choisi tout à l'heure le média de sortie : « Écran », mais vous allez voir qu'il existe différents types d'écran. Aller dans « Format/Page… » : Et dans la fenêtre qui s'ouvre, nous allons sélectionner le média de sortie souhaité : Comme vous le constatez, il y a deux choix possibles. Ecrire avec le web. Prezi Dans la profusion de nouveautés du Web, il y a incontestablement beaucoup d’outils intéressant mais peu qui semblent révolutionnaires. Il y a eu Google pour la recherche, Wikipédia pour l’intelligence collective Netvibes pour l’agrégation, Twitter pour vibrer en temps réel. Et maintenant y a-t-il Prezi ?

Formation Veille et recherches sur internet : devenez expert de Google - Découvrir le champ des possibles offert par Google pour la veille et la recherche - S'entraîner aux techniques pour identifier vos sources et fiabiliser vos résultats - Chaque point est illustré par une mise en pratique concrète sur ordinateur qui permet de découvrir toutes les potentialités offertes par Google - Les stagiaires pourront consulter après la formation les recherches effectuées sous forme de vidéos en ligne Jour 1 de la formation : Introduction- Présentation de la page de recherche de Google : une page épurée mais riche en fonctionnalités. - Afficher ou non les résultats privés - Découvrir la nouvelle interface de Google : paramètres de recherche, recherche avancée, les filtres SafeSearch, les résultats privés... Mise en pratique : paramétrer son interface Google

Related:  CURATION VEILLEEMI data persooutils de veille