background preloader

Diffuser les résultats de la veille avec les outils de "curation" :...

Diffuser les résultats de la veille avec les outils de "curation" :...

http://www.slideshare.net/UrfistRennes/diffuser-les-rsultats-de-la-veille-avec-les-outils-de-curation-scoopit-paperli

Related:  outils curationQ2 - La mercatique cherche-t-elle a répondre aux besoins des conDiffuser sa veilleLes grands principes et les stratégies de curationhadrienbchini

8 services de bookmarking à (re)découvrir Avec internet, l'information va tellement vite maintenant, qu'il est difficile de tout connaitre mais aussi de tout lire, d'où l'intérêt de services de bookmarking qui permettent, entre autres choses, de collecter et sauvegarder des sujets et des liens à lire plus tard. C'est pourquoi, j'ai choisi aujourd'hui de vous présenter certains outils qui ont été présentés sur le blog et qui peuvent vous aider à garder des traces de vos trouvailles sur internet pour les exploiter plus tard et/ou les partager. Dragdis est l'un des plus récents outils du genre, il est facile à utiliser car il permet d'enregistrer tout ce que vous trouvez sur le Web par un simple glisser-déposer.

Nos activités Compréhension de la Distribution et des Consommateurs Nielsen suit en permanence les ventes de produits aux consommateurs, à partir des informations collectées dans chaque point de vente. Ces dernières proviennent avant tout des sorties de caisses, mais aussi de relevés en magasin complémentaires, qui nous permettent un niveau de lecture au sein de près de 7000 points de vente en France. Nielsen offre une combinaison unique de solutions vous permettant d’appréhender très précisément vos performances réelles en magasin. Nous livrons à nos clients des informations détaillées sur les ventes, les parts de marché, la distribution, l’activité promotionnelle mais aussi sur le merchandising via le logiciel Spaceman.

Diffuser ses résultats de veille La diffusion des résultats d’une veille est, contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, l’un des exercices les plus complexes du processus de veille. Il existe effectivement de nombreuses manières de diffuser l’information et le choix parmi ces manières dépendra des compétences du veilleur (un consultant et un analyste se chargeront d’analyser l’information pour en tirer des recommandations stratégiques, un documentaliste la collectera et éventuellement la triera), mais également des exigences de son/ses client(s) interne(s)/externe(s). Si ces derniers n’ont aucune connaissance sur les manières de diffuser l’information récoltée, il est important de pouvoir leur présenter un éventail des solutions potentielles:

Les outils de veille et de curation : spécificités et usages · FlorenceM 1. Des outils pour répondre aux besoins du veilleur 2. Les principales fonctionnalités des outils de veille et de curation 3. Des outils polyvalents avec des points forts+ 15 outils de curation incontournables Que ce soit dans le cadre d’une veille ou pour organiser le flux incessant d’informations qui nous submerge tous, les outils de curation sont devenus des services indispensables. La curation est plus qu’une mode passagère, elle s’inscrit dans un mouvement de fond sur le web pour répondre à l’infobesité et au surf permanent. La curation est aussi un bon moyen pour promouvoir une marque , sa réputation en ligne ou encore pour générer du traffic vers son site en ligne. Les outils et services de curation sont très nombreux.

Linoit. Mur collaboratif pour la classe Linoit est un outil TICE qui permet de bâtir un mur virtuel et collaboratif sur lequel partager notes, fichiers, photos et vidéos. Linoit ressemble et peut remplaces avantageusement le vieux tableau de liège en créant simplement un espace de travail et d’échanges collaboratifs. À l’image d’autres outils du même genre dont nous avons déjà parlé sur Outils TICE, Linoit est très facile à mettre en oeuvre, et son utilisation intuitive ne nécessite pas de longs apprentissages. Linoit permet de créer un mur ou un tableau virtuel sans avoir besoin de s’enregistrer. Le marketing sensoriel - Les jeudi d’Emilie » ExpertinBox Publié par Emilie Moronvalle le juin 4, 2013 dans le Blog | 0 commentaire 1. Pour faire simple

Comment veiller sur les médias sociaux en une image Mes pratiques de veille ont considérablement évolué depuis la disparition de Google reader. J’ai revu mes pratiques et je les ai documentées dans plusieurs articles mais je n’avais jamais pris le temps de faire une image bien claire de tout l’écosystème. Je propose une veille sur des articles en accès libre avec un commentaire et ou une citation de l’article partagé, disséminée dans plusieurs contextes et publiée à des moments différents de ceux auxquels je le les lis.

La curation de contenu, de quoi s'agit-il ? Terme assez récent apparu probablement en 2009 aux Etats-Unis, la curation désigne dans le domaine du web une activité de sélection de contenus suivie d'une diffusion à des lecteurs potentiels. Pourquoi une curation de contenu ? Des milliers de contenus sont produits tous les jours, dans des espaces comme les blogs, les réseaux sociaux, les sites de partage ; les uns plus intéressants que les autres. Histoire de l'Inbound Marketing J’ai conservé pour mon lancement une très jolie infographie réalisée par notre partenaire Hubspot C’est l’histoire du marketing depuis l’invention de l’imprimerie jusqu’à aujourd’hui. Bien sûr l’Inbound Marketing est mis en valeur, mais pourquoi se priver;-) PS: Demain, je vous raconterai une petite anecdote sur cette infographie que j’avais initialement prévue de publier ailleurs.

Les outils de lecture différée Pocket et Readability vous permettent d’enregistrer et d’organiser les contenus web que vous souhaitez lire plus tard. Ce sont deux outils incontournables de votre malette de veilleur, à l’image de Pearltrees, Diigo ou encore Pinterest : tout ce que vous n’avez pas le temps de lire en tant réel sera sauvegardé dans votre bibliothèque. La démarche est rapide et très simple : une fois l’extension installée dans votre navigateur, un simple clic vous permettra d’ajouter le contenu web sélectionné dans votre bibliothèque. Readability est particulièrement intéressant : en effet, il filtre la masse d’informations contenues sur la page web pour n’en garder que l’essentiel.

[Curation] : Pearltrees, Scoop.it, Storify, Paper.li,... à la recherche de l'information ultime. Cet article a été publié il y a 6 ans 7 mois 20 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. On le sait maintenant, en plus du terme de community manager, celui de curation ou content curator (définition selon Vincent Berthelot : « Le curator est celui qui transforme Storify twitter pearltrees tumblr TICE ICT pédagogie twittclasse Laurence Juin Dans le cadre de mon cours de français, j’ai utilisé un nouvel outil qui nous a été présenté lors du Barcamp Médias- sociaux à Paris ces jours derniers (#ms_sevres11) : Storify Suite à la projection du film des Frères Dardennes , "le silence de Lorna" (dans le cadre du processus lycéens et cinéma) , les élèves ont eu à étudier différentes critiques sur le film. J’aurais pu leur photocopier quelques textes glanés sur la toile, leur donner une série de questions papier et leur faire rédiger à leur tour un texte argumenté sur le sujet. Mais ça m’ennuie autant qu’eux ! Je n’y vois qu’une exécution de consigne, aucun attrait pour le support, aucune interactivité, aucune mutualisation, aucune individualisation. C’est justement ce que le numérique, les réseaux sociaux et le web 2.0 apportent à ma pédagogie !

Related:  Veille