background preloader

Auto-formation

Facebook Twitter

L'information-documentation et l'EMI (dossier) - prof' doc'. A travers ce dossier, retrouvons les liens entre information-documentation et éducation aux médias et à l’information (EMI), à travers trois références analysées.

L'information-documentation et l'EMI (dossier) - prof' doc'

Étudions ensuite la place de l’information-documentation dans les programmes scolaires. 1. De l’osmose à l’intégration 2. Le référentiel EMI 3. 4. 5. Conclusion L’information-documentation, pourtant reconnue comme domaine d’enseignement par le Ministère de l’Éducation nationale par la circulaire de mission des professeurs documentalistes du 28 mars 2017, et présente dans les programmes, n’en reste pas moins en quelque sorte clandestine, « qui existe, fonctionne, se fait de manière secrète, en dehors de ceux qui exercent l’autorité, à l’encontre des lois établies, de la procédure normale et licite » [2].

LINC, le Laboratoire d’Innovation Numérique de la CNIL — Enseigner avec le numérique. Comme l'indique l'À propos du site, LINC, « Laboratoire d’Innovation Numérique de la CNIL » est un dispositif de réflexion, d’information et de partage sur les tendances émergentes d’usage du numérique et des données mais aussi de conduite de projets d’expérimentation et de prototypage d’outils, de services ou de concepts autour des données.

LINC, le Laboratoire d’Innovation Numérique de la CNIL — Enseigner avec le numérique

LINC propose un regard différent en mettant en avant tout particulièrement les activités d’innovation de la CNIL. Sur cet espace éditorial, les équipes de la CNIL partagent leur veille, leurs réflexions et racontent leurs explorations de sujets émergents ainsi que leurs expérimentations. La page d'accueil du site est organisée de manière très simple et claire. Deux onglets principaux intéressent l'internaute, « Dossiers » et « Expérimentations ». Le premier donne accès à des séries d'articles organisées par thématiques, pour explorer les usages du numérique actuels et pressentis. Sources. L'écriture numérique — Enseigner avec le numérique.

Stéphanie Tricard (Canopé académie d'Orléans-Tours) a coordonné un imposant dossier dédié à l'écriture numérique qui ne se limite pas à la « simple » élaboration ou transcription sur un support numérique.

L'écriture numérique — Enseigner avec le numérique

Comme le rappelle l'auteure, « c'est bien plus une re-création, une interprétation de ce qui est donné à voir et à comprendre au travers des données offertes par les outils et leur univers de diffusion. C’est une écriture plurielle, tant elle est liée à des supports variés qui induisent des pratiques d'écritures différentes ». Accueil. Les comptes incontournables. Joël de ROSNAY : diététique de l'information ! Définir la littératie numérique. Collection numérique. Collection numérique Votre recherche a retourné 230 résultat(s) Archimag N° du magazine Année Mois Mars – Avril.

Collection numérique

Definir-litteratie-numerique. Hub5 ECO Learning. TIC & responsabilités professionnelles de l’enseignant. Ce support de cours vise une partie des compétences du domaine A3 – responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif du C2i-2 enseignant, en particulier : A32 Prendre en compte les enjeux et respecter les règles concernant notamment le filtrage internet.A33 Prendre en compte les lois et les exigences d’une utilisation professionnelle des TICE concernant notamment : la protection des libertés individuelles et publiques ;la sécurité des personnes ;la protection des mineurs ;la confidentialité des données ;la propriété intellectuelle ;le droit à l’image.A34 Respecter et faire respecter la (les) charte(s) d’usage de l’établissement, notamment dans une perspective éducative d’apprentissage de la citoyenneté Format MAF : Cliquer droit et enregistrer le fichier au format MAFF sur votre ordinateur.

TIC & responsabilités professionnelles de l’enseignant

Après avoir installé l’extension MAF pour Firefox, vous pourrez ouvrir le fichier avec Firefox et consulter directement le site web contenu dans le fichier MAF. Les outils numériques de travail collaboratif. FADBEN.

Droits d'auteur

CRDP de Lorraine: D’une identité d’emprunt à une identité construite. Mon Cerveau à l'école. Diffuser les résultats de la veille avec les outils de "curation" :... Connectez vous à votre compte FUN. Mooc. Les médias sociaux à l'université — Enseigner avec le numérique.

Dossier_medias_sociaux_Dgesco_novembre_2011_200801. Les fondements de la littératie numérique. Introduction De nos jours, on dit souvent que les jeunes sont « les enfants du numérique » en raison de leur apparente facilité à utiliser tous les outils technologies.

Les fondements de la littératie numérique

On le comprend aisément : les jeunes Canadiens vivent dans un monde interactif, une culture numérique « sur demande » où ils ont accès aux médias à toute heure et en tout lieu, à volonté. La messagerie instantanée, le partage de photos, les messages texte, les réseaux sociaux, la vidéo en continu et l’Internet sans fil – dans tous ces secteurs d’activité, les jeunes ont pris les commandes et créer une nouvelle façon de « vivre » et de naviguer sur le Net. Il faut donc se poser la question suivante : mais qu’est-ce , au juste, que la littératie numérique ? Dans cette section, nous explorons les différents aspects et principes de la littératie numérique et nous nous attarderons aux habiletés et compétences qui s’y rattachent. Qu’est-ce que la littératie numérique? Apprentissage collaboratif appuyé sur le web2.0 : exemple et bonnes...

CRDP de l'académie de Besançon : Travail collaboratif. Dans un rapport récent de l'OCDE, François Taddei revient sur certaines de ses idées et propose un nouveau modèle d'éducation dont les notions de créativité, d’adaptabilité et de collaboration.

CRDP de l'académie de Besançon : Travail collaboratif

Le rapport complet n’est disponible que dans sa version anglaise, mais le billet de Bruno Devauchelle comprend une traduction libre de quelques-unes de ses recommandations. Recommandations pour enseignantsEtre disponible pour les enseignants quand ils ont besoin de retour sur leurs idées. Créer des cours dans lesquels ils peuvent développer leur propre projet. La boite à outils du formateur innovant " Format... Ecrire avec le web. Prezi. Dans la profusion de nouveautés du Web, il y a incontestablement beaucoup d’outils intéressant mais peu qui semblent révolutionnaires.

Ecrire avec le web. Prezi

Il y a eu Google pour la recherche, Wikipédia pour l’intelligence collective Netvibes pour l’agrégation, Twitter pour vibrer en temps réel. Et maintenant y a-t-il Prezi ? Prezi, kezaco ? Prezi est un outil de storytelling permettant de « raconter des histoires » et donc pour faire bref construire des présentations. Pas grand chose de nouveau allez-vous me dire. Si a priori, cela peut sembler n’être qu’un effet sans intérêts, il est en réalité bien plus que cela et modifie de façon majeure la construction de sa présentation. Voici à quoi ressemble un Prezi Pour comprendre le principe du storytelling voir l’article d’Olivier Mondet sur le site du Creg Versailles : Pistes pédagogiques Prezi par la richesse visuelle qu’il offre permet de nombreux usages pédagogiques.

Les Infostratèges.